ICLG ???

stoff

Membre confirmé
25 Mai 2008
73
0
Bonjour, je vous fais part brièvement de mon expérience ICLG
C'est la seconde fois que je leur confie un macbook pro 17 pour un remplacement de carte mère, et pour la seconde fois, je remarque des différences d'aspect entre avant et après l'intervention de leurs techniciens.

pour le premier, encore sous garantie : la différence la plus notable était le bouton d'ouverture, qui n'était plus le même, mais un autre, usé, rouillé...

pour la seconde fois, récemment, je leur confie un autre mbpro17, je constate aujourd'hui de nombreux détails troublants : la touche S de mon clavier est floue, le bouton d'allumage est rayé sur le contour, le bouton d'ouverture présente des micro rayures (il était en parfait état)

je me pose donc une question, leurs techniciens sont-ils de vrais bouchers, incompétents, maladroits etc

ou alors, récupèrent-ils certaines pièces détachées pour alimenter leur réseau d'occasions ?

la seconde hypothèse relèverait du vol caractérisé

je suis ulcéré de constater une telle malhonnêteté, un tel degré d'incompétence, et le pire est qu'il n'y a probablement aucun recours (ou alors il faudrait solliciter un huissier, prendre de très nombreuses photos avant d'envoyer l'appareil chez ces *******)

cette réparation m'aura tout de même couté la bagatelle de 553 euros + 75 euros de devis

je suis tenté de ramener l'appareil, de taper un scandale dans le magasin et réclamer la restitution des pièces d'origine, mais je ne suis pas entièrement convaincu qu'ils se livrent à ce genre de trafic, l'accusation serait grave

bref, si d'autres personnes parmi vous ont étés confrontées à un problème semblable...merci
 
ce n'est pas de la paranoïa, mais un simple constat
ces gens là ne se contentent pas de remplacer la pièce défectueuse, si tu leur confie une machine en excellent état, ils la désossent et se servent...open bar

mieux vaut acheter une carte mère et réaliser soi-même cette opération

ou alors trouver un autre prestataire
 
Taper un scandale, peut être pas…
Mais demander un RV avec le Directeur du magasin pour expliquer les faits. Suivi d'un courrier récapitulant la discussion, envoyé au Directeur du magasin et au siège France.

Peut être que ça ne règlera pas ton problème, mais ça aura au moins le mérite de mettre les choses noir sur blanc en faisant part de tes soupçons.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Va bientôt falloir établir une liste des Genius Bar / Réparateurs agréés avec qui on a eu ou pas des problèmes et faire une synthèse...

Perso, j'en ai testé 3 cette année, pour deux machines (MBP, changements de CM), tous sous AppleCare:
- 1 parfait (MBP nettoyé en prime, il brillait comme neuf :))
- 1 très bon (rapide, a fait son job)
- 1 problème (incompétence à détecter le problème -trouvé par le précédent-, machines rendues avec de nombreuses rayures)
Et celui à problème n'est pas celui qu'on attendrait...

Les deux premiers, c'est AT&MIS (44, en enlèvement à domicile) et AGL services (Paris). Je n'enfoncerai pas le clou à nouveau concernant le troisième (ce n'est pas ICLG, je ne connais pas, c'est ce qui se fait de plus "agréé" ;p)...
 
je vais probablement suivre le conseil de sly, appeler et demander de rencontrer le patron du magasin

si j'ai autant de soupçon, si la différence d'aspect est aussi notable, c'est qu'à chaque fois je disposais d'un macbook pro dans un état irréprochable, que je me retrouve, pour la seconde fois, avec un appareil dans un état déplorable, ce qui peut compromettre une bonne revente par exemple

edd, renseigne toi sur ICLG, je ne suis pas le seul à dénoncer, à déplorer les méthodes de cette boite

j'aurais surement dû vous solliciter avant de confier ce mac au premier réparateur agrée...

mea culpa
 
Oui, ma phrase n'était pas claire.
Je voulais juste dire que mon troisième n'était pas ICLG (que je ne connais pas).
Mon troisième étant ce qui se fait de plus agréé au niveau des réparations Apple... et pourtant...

Bon courage à toi :\
 
je vais probablement suivre le conseil de sly, appeler et demander de rencontrer le patron du magasin

si j'ai autant de soupçon, si la différence d'aspect est aussi notable, c'est qu'à chaque fois je disposais d'un macbook pro dans un état irréprochable, que je me retrouve, pour la seconde fois, avec un appareil dans un état déplorable, ce qui peut compromettre une bonne revente par exemple

edd, renseigne toi sur ICLG, je ne suis pas le seul à dénoncer, à déplorer les méthodes de cette boite

j'aurais surement dû vous solliciter avant de confier ce mac au premier réparateur agrée...

mea culpa

Non il faut quand même faire la part des choses. Tu ne peux pas quasi généraliser les pratiques d'un magasin, voire de quelques techniciens, à toute une enseigne, ce n'est pas correct.
Vu la politique d'Apple vis à vis de leurs centres agrées et de l'attention qu'ils ont pour la satisfaction client, si de telles pratiques étaient courantes chez ICLG, Apple leur aurait mis un tir depuis longtemps, voire sucrer l'agrément, au moins pour ce qui est de la partie station technique.
 
je vais probablement suivre le conseil de sly, appeler et demander de rencontrer le patron du magasin
N'oublie pas ensuite de faire un courrier (bien écrit) papier : c'est fou le nombre de situations que j'ai débloquées en écrivant, alors que les coups de téléphone et/ou les mails n'avaient aucun impact.
 
Ah ... iCLG ... :D

J'ai déposé il y a quelques semaines mon MacBook Pro en réparation chez eux.
Le trackpad déconnait (clic ne répondant qu'une fois sur deux). Je trouvais aussi que la touche CAP LOCKS penchait un peu et qu'elle s'enclenchait mal*.

Je dépose la bête. Je précise que j'ai acheté le portable chez eux et que j'ai pris l'AppleCare (chez eux en même temps que l'ordinateur).
Le vendeur remplit la fiche sur son ordinateur (terriblement lent d'ailleurs - à se demander si leur serveur est pas en ligne). Remplissage à moitié automatique puisque je l'ai acheté chez eux et que toutes les informations s'affichent à l'écran. Il imprime une fiche et bêtement je signe sans relire autre chose que les descriptions de l'état de la machine et de la panne.
"Le délai va être un peu long : 15 jours. C'est le retour des vacances."
LOL. J'connais iCLG, si c'est 15 jours c'est rapide. Et puis le retour des vacances ... et les vacances ? et les déménagements du SAV ? et les départs en vacances ? Toujours une bonne excuse. Mais bon, j'm'en fous: j'avais prévu 15 jours sans ordinateur.
Je fais deux mètres dans la rue, je relis la fiche entièrement et là je me rends compte que le vendeur a écrit n'importe quoi : pas de mention de l'AppleCare, Snow leopard au lieu de Lion, pas de mention de mot de passe, etc.
J'y retourne. Je poireaute ... Impossible de modifier la fiche. Faut envoyer un mail au SAV (rédigé par le vendeur hein), blabla blabla.

Du coup 15 jours de stress : j'm'imaginais en train de venir récupérer ma machine. "Non Monsieur, faut signer le devis. - Mais j'suis sous AppleCare - Ah oui, attendez encore 15 jours, j'envoie un mail". Je profite de mes 15 jours pour planifier une petite mise à jour de ma machine : je commande un disque de 1To et 8Go de mémoire. Arrivée prévue en même temps que ma machine.

Finalement, j'ai stressé pour rien.

Je récupère ma machine. Coque+Clavier+Trackpad changés. "Vous avez de la chance, c'est rare ... blablabla". C'est ça, j'ai de la chance que mon ordinateur payé un bras, sous AppleCare, soit réparé parce qu'il ne fonctionne pas.

Je rentre chez moi. Je veux vérifier que tout fonctionne avant d'installer mon nouveau disque et ma mémoire. Batterie déchargée. Bizarre puisque le SAV le branche un peu sur le secteur. En plus, la batterie n'était pas vide lors du dépôt. Je branche ma machine, je l'allume et je l'éteins. Je la ferme. Et là elle redémarre. Hum ... j'avais formaté mon disque et installé Lion avant de la déposer au SAV. Je me dis que je ne maîtrise pas la bête et que j'ai dû appuyer sur le bouton redémarrer par erreur. Je recommence. Même chose : il redémarre.
Bon ... je recommence en laissant l'écran ouvert (comme un con, j'me suis dit que l'écran appuyait peut-être sur le bouton). Il redémarre.
Bon ... je vais faire une mise à jour du système. Pas de Wifi. Merde. Matériel non installé. Pas de bluetooth. Pfff ...

Je retourne en boutique. Démontage de la bête sur place.

Pendant ce temps là je poireaute dans la boutique. Des touristes américains entrent : le fils a son macbook et son chargeur avec lui mais pas d'adaptateur secteur FR. La boutique n'en a plus. Aucun mot sur les solutions alternatives : aller en chercher un à l'AppleStore, à la Fnac ou même acheter un adaptateur classique chez Darty. Hop ... les clients hésitent et ... un chargeur complet de vendu :) (Certes, ils n'ont pas forcé le client.)

Une petite dame âgée entre dans la boutique. Elle demande des conseils sur les MacBook Pro. "Quelle est la différence ?". Le vendeur parle des processeurs. La dame enchaîne sur les nouveautés. "Il y a 'Lion' (prononcé à l'anglaise). - Quoi - 'Lion' (prononcé à l'anglaise) - Euh ... comment ça s'écrit - Lion comme un Lion". J'me marre dans mon coin. "Bon sinon, moi je veux de l'aide pour installer mes logiciels, blablabla". Il lui présente la grille des services. "C'est cher. - Oui, c'est avec sur le service qu'on vit, pas sur la matériel". Sur le service ? Dur ... :D

Du coup, j'suis allé voir le coût des services. Presque 300€ pour un changement de DD (500Mo). Ouch. Une vis et quelques heures à copier et installer des trucs.

J'ai aussi vu une femme venir récupérer son ordinateur "boosté" par de la mémoire installée (sur place je suppose). Aucune idée du prix. "C'est lent" dit-elle au démarrage. "Ça va s'améliorer. Faut pas laisser trop de choses sur le bureau aussi". (Deux pauvres colonnes ... ils ont pas vu l'ordinateur de ma mère :siffle:). Ils lui ont mis 2Go en tout. :up:

Finalement, le technicien revient : connecteurs bien branchés. Retour au SAV avec traitement "URGENT". 7 jours.
Au bout de 7 jours, rien. 8 jours rien. J'y vais au 9ème. Je vois bien à la tête du vendeur que mon ordinateur n'a même pas encore été démonté. Il envoie un mail qui résume la situation. Il promet de m'appeler dans l'après-midi. Jamais reçu d'appel.

J'ai fini par récupérer mon ordinateur. Changement de pièce. On facture aussi à Apple un nettoyage de la machine (à la première réparation).

Je teste. Puis je démonte pour installer disque et mémoire. Je rigole : machine dégueulasse. Pleine de poussière.

Tout finit bien puisque j'ai récupéré ma machine après 1 mois pour un changement de trackpad. Mon CAPS LOCK fonctionne toujours "aussi mal", mais j'ai l'impression que c'est par un défaut matériel (j'ai observé la même chose sur mon clavier sans fil - j'me croyais poisseux).

J'ai quand même bien envie d'écrire à Apple en leur demandant si la pièce changée à la seconde réparation leur a été facturée ou non.

Bref ... pour moi iCLG c'est terminé. Définitivement. Plus d'achat, plus de réparation chez eux. J'irai à l'AppleStore directement.

*Depuis le déballage de la machine, mais j'avais tellement attendu mon ordi que j'avais renoncé à le ramener.
 
Suivi d'un courrier récapitulant la discussion, envoyé au Directeur du magasin et au siège France.

Du tout. Le courrier évite la case Directeur du magasin.
Il doit partir directement au siège France, précédé ou suivi d'un appel téléphonique avec références de la machine et de la facture de réparation à portée de main.
Explication : si tu ne sais pas à qui tu as affaire vise directement les responsables car les clients mystères ça n'existe pas pour rien ;)
 
Je supporte pas ICLG, j'ai eu de ombreux pbs en général je ne favorise pas les magasins agréés qui tournent à la chaine!

sur toulouse (Labège pour être précis) j'ai trouvé un petit réparateur AGREE Apple, qui est compréhensif et fait plus que son boulot...

Pour exemple... Ma carte mère était morte (USB ne marchait pas 1 fois sur deux) je lui emmene en lui spécifiant que je peux pas lui laisser le temps de recevoir la CM (je prefere avoir un MBP qui deconne niveau USB que pas de MBP du tout!)

il me dit de lui remmener la semaine prochaine: la semaine arrive je me déplace, lui donne mon MBP, attends dans la mini salle d'attente, et hop de retour il l'allume devant moi et essaye les USBs devant moi !

pour moi c'est ça APPLE et la garantie APPLE


Pour en revenir au problème ICLG, ils ne conaissent pas grand chose à leur job, et ce n'est pas la première fois que j'entends que des pièces paraissent changer ou non d'origine :rolleyes:

BONNE CHANCE :up:
 
Sauf erreur de ma part, ICLG ne répare pas elle-même, mais sous-traite …
 
J'ai modifié le titre du fil, car il peut être lourd de conséquence aussi bien pour toi que pour MacGé... :zen:

Bonne initiative ! La diffamation ça peut coûter cher … :confused:
 
A présent bien plus pour l'auteur du post que pour l'hébergeur ou le gestionnaire du site/forum. Heureusement d'ailleurs que la loi antique qui associait les "sites" à la presse papier a été complètement revue. En version très courte, l'auteur est responsable de ses propos.

C'est mieux ainsi, car les pertes de temps occasionnées pour ce genre de choses sont pénibles.
 
Bonjour, je vous fais part brièvement de mon expérience ICLG
C'est la seconde fois que je leur confie un macbook pro 17 pour un remplacement de carte mère, et pour la seconde fois, je remarque des différences d'aspect entre avant et après l'intervention de leurs techniciens.

pour le premier, encore sous garantie : la différence la plus notable était le bouton d'ouverture, qui n'était plus le même, mais un autre, usé, rouillé...

pour la seconde fois, récemment, je leur confie un autre mbpro17, je constate aujourd'hui de nombreux détails troublants : la touche S de mon clavier est floue, le bouton d'allumage est rayé sur le contour, le bouton d'ouverture présente des micro rayures (il était en parfait état)

je me pose donc une question, leurs techniciens sont-ils de vrais bouchers, incompétents, maladroits etc

ou alors, récupèrent-ils certaines pièces détachées pour alimenter leur réseau d'occasions ?

la seconde hypothèse relèverait du vol caractérisé

je suis ulcéré de constater une telle malhonnêteté, un tel degré d'incompétence, et le pire est qu'il n'y a probablement aucun recours (ou alors il faudrait solliciter un huissier, prendre de très nombreuses photos avant d'envoyer l'appareil chez ces *******)

cette réparation m'aura tout de même couté la bagatelle de 553 euros + 75 euros de devis

je suis tenté de ramener l'appareil, de taper un scandale dans le magasin et réclamer la restitution des pièces d'origine, mais je ne suis pas entièrement convaincu qu'ils se livrent à ce genre de trafic, l'accusation serait grave

bref, si d'autres personnes parmi vous ont étés confrontées à un problème semblable...merci


Lequel? Marseille. Si oui, j'ai aussi des trucs à raconter à leur propos.
 
Sauf erreur de ma part, ICLG ne répare pas elle-même, mais sous-traite …

Oui, mais même quand il y a sous-traitance c'est leur nom qui est engagé donc c'est à eux de garantir la qualité des interventions !

Mon point de vue, c'est qu'il ne faut pas laisser se genre de chose même si sa c'est bien fini pour vous. Maintenant dans nos machines nous payons aussi le droit à un SAV de qualité, c'est d'ailleurs pour sa que Apple agréé des centres spécialement pour ses machines.

Du tout. Le courrier évite la case Directeur du magasin.
Il doit partir directement au siège France, précédé ou suivi d'un appel téléphonique avec références de la machine et de la facture de réparation à portée de main.
Explication : si tu ne sais pas à qui tu as affaire vise directement les responsables car les clients mystères ça n'existe pas pour rien ;)

Je suis plutôt d'accord, moi je ferais courrier avec AR à la direction de la société en question suivie d'une lettre au service client Apple pour les tenir informé des problèmes lors d'une intervention (surtout pour ceux qui dispose d'un Apple Care).

Même si sa c'est bien terminé pour vous il faut faire des courriers, en dépend derrière la qualité du SAV d'Apple, et certaines sociétés (tout domaine confondu) peuvent justement essayer de tailler dans les prix (diminution des employés, contrat précaire, sous-traitance à l'étranger...) et font payé le prix fort dans tout les cas.
 
Tout finit bien puisque j'ai récupéré ma machine après 1 mois pour un changement de trackpad. Mon CAPS LOCK fonctionne toujours "aussi mal", mais j'ai l'impression que c'est par un défaut matériel (j'ai observé la même chose sur mon clavier sans fil - j'me croyais poisseux).

Si la touche CAPS LOCK est un peu difficile, c'est normal. C'est pour éviter les appuis non intentionnels.