10.6 Snow Leopard icônes de disques amovibles bloquées par machine

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'ai un truc bizarre.

D'une machine à l'autre, les icônes des DD amovibles USB que je connecte restent bloqué.

Je m'explique. Imaginons que pour ma clé USB Machin, sur un premier mac, je lui affecte (cia pomme i et copier coller d'un fichier icns créé par mes soins) l'icône d'une grenouille. Jusqu'ici tout va bien, il l'affiche sur le bureau avec l'icône d'une grenouille. Bon, maintenant imaginons que je trouve cette icône ratée et que je veuille mettre plutôt l'icône d'un hibou. Rien à faire sur ce poste, l'icône de ce DD reste inexorablement soit une grenouille, soit pas d'icône (donc icône par défaut). Par moyen de la modifier une seconde fois.

Et maintenant, si je monte ce DD sur un autre poste mac, Là il accepte que je lui mette mon icône de hibou, mais dès que je remets ce DD sur le premier mac, ça redevient une grenouille !

On dirait donc qu'il mémorise ladite icône non pas sur le DD lui-même mais qqpart dans les prefs du finder (et que ça m'est plus modifiable une fois fait).
Ça m'ennuie car je voulais mettre des icônes (pas des grenouilles ou hibou, ça c'était pour rendre l'explication plus simple) représentant assez fidèlement l'aspect extérieur de chacun de ces DD (clef usb, carte CF, etc) afin d'éviter les erreurs de copie ou de débranchement quand tous les DD ont le même aspect sur le bureau.
 
Comme ça fait le même problème sur plusieurs ordis, je pense que ça n'est pas un pb de réglage mais bien un pb de fond sur les OS.
 
Probablement une mise en cache des icônes pour les afficher plus vite.
Essayer un démarrage en mode "sans extension " suivi d'un démarrage normal pour purger les caches système
 
Comme ça fait le même problème sur plusieurs ordis, je pense que ça n'est pas un pb de réglage mais bien un pb de fond sur les OS.
Tu t'y prends mal, si tu veux changer l'icône par une autre, il faut d'abord dans cmd+I effacer l'ancienne avec la touche suppr et ensuite coller la nouvelle...

Capture d’écran 2016-04-20 à 11.40.25.png Capture d’écran 2016-04-20 à 11.38.59.png Capture d’écran 2016-04-20 à 11.39.47.png Sans titre 1.jpg Capture d’écran 2016-04-20 à 11.44.29.png
 
Dernière édition:
J'ignorais qu'il fallait faire en 2 étapes.... Je n'ai pas souvenir d'avoir dû pratiquer ainsi.
Cela dit, ca n'explique pas que la clé transférée sur un autre Mac affiche bien la nouvelle icône et que de retour sur le premier Mac, elle monte sur le bureau avec l'ancienne icône.

A moins que cette étape de suppression de l'icône (avant de coller la nouvelle) soit le déclencheur, pour MacOS X, de l'effacement de l'icône de son cache d'affichage...
 
Peut-être une histoire de cache ayant mémorisé la première icône, d'ou l'obligation de supprimer manuellement avant de coller la nouvelle ? Si par contre le support est éjecté, a priori le cache se vide, d'ou la possibilité d'en coller une nouvelle lors de la reconnexion.

Je ne vois que ça, mais je pense avoir toujours fait comme ça dans le passé.
 
Non, je confirme bien.
- à chaque fois je fais le delete avant de vouloir recoller une icône (et ça revient à l'icone d'une prise de rallonge usb blanche)
- et quand je colle l'image, ça colle non pas ce que j'ai mis dans le presse papier mais l'icône qui était présente autrefois.
(et par ailleurs, sur des dossiers « normaux » aucun problème, c'est bien le contenu du presse papier qui se colle en icône).

Voici ce que ça donne en images (cliquer pour agrandir)

Sur le poste A
On part sur l'USB sans icône (je viens de l'effacer) et un dossier témoin. à gauche mon icône originale


Et quand je colle, sur ce poste A (et seulement sur ce poste A) je n'obtiens pas l'icône copiée mais une ancienne icône que j'avais collée depuis ce poste il y a qqes jours. (par contre, sur le dossier témoin, c'est bien l'icône copié qui se colle).


Et si je charge la clé USB sur le poste B (depuis lequel j'avais essayé de coller la dernière version de l'icône que je souhaite), ce n'est plus l'icône rouge qui apparaît.


On est donc bien sur une problématique locale, qui ne concerne qu'un poste à la fois.

Si je mets une icône (peu importe laquelle), le poste A et le poste B vont chacun m'afficher la première icône que j'avais collé sur le disque USB depuis ce même poste.
Si je ne mets aucune icône, là ils sont d'acord pour me mettre l'icône USB blanche.
 
Essaie de purger les caches systeme en faisant un demarrage en mode sans extension suivi d'un demarrage normal
 
Alors, d'autres nouvelles, en l'ouvrant sur un 3e poste (enfin je devrais dire 0e car c'est sur celui-là que j'avais fait ma première tentative d'icône avec encore un autre fichier) qui venait de redémarrer, l'icône qui est apparue était bien la dernière que j'avais souhaité coller sur la disque.
Cette histoire d'icône en cache serait donc dépendante d'une simple session utilisateur.
Nous le vérifierons la semaine prochaine.
 
Un fichier de cache d'affichage un peu vérolé et qui ne s'actualise pas correctement peut conduire à ce genre de désagrément...
Purge les caches! et regarde si ca règle le problème.