iMac Icônes disparus du bureau

elsaragon

Membre confirmé
31 Juillet 2011
62
0
Bonjour,

J'avais 4 icônes sur le bureau (je sais, ils devraient être dans le dock, mais bon...). Aujourd'hui, tous disparus !
Quand je recherche une des applications via le finder, le chemin m'indique bien user /bureau/l'application
Quand je vais sur le bureau, rien.
Je suppose que tout est encore là mais masqué ...

Je suis sous Sierra 10.12.6

Merci pour toute aide
Elsaragon
 
Bonsoir elsaragon

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande (par copier-coller direct) :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 ; killall Finder
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • cette commande autorise le Finder à afficher les objets invisibles et le relance afin que cette capacité entre immédiatement en vigueur

=> si tu inspectes ton écran qui affiche l'espace de ton Bureau --> est-ce que tu aperçois tes 4 objets qui avaient disparu de l'affichage graphique par le Finder ?
 
Attends ! ce n'est pas fini. Tu ne peux pas continuer à utiliser ton Finder avec affichage de tous les objets invisibles.

Ce qu'il faut faire > c'est supprimer sur les 4 objets que tu as retrouvés > le "flag hidden" (petit fanion qui dit au Finder : ne m'affiche pas ! --> je suis invisible) qui a dû être fixé par accident sur ces 4 éléments.

Alors voici la démarche que tu vas faire : toujours dans la fenêtre du «Terminal» > commence par saisir le début de commande suivant (tu peux faire un copier-coller) :
Bloc de code:
chflags nohidden
et saute un espace après nohidden avec la barre d'espacement du clavier.

À présent > dans le Finder et avec ton pointeur --> sélectionne (l'un après l'autre ou le seul lot des 4) les 4 objets qui avaient disparu de l'affiche > et fais-en un glisser-déposer direct dans la fenêtre du «Terminal» > ce qui va inscrire automatiquement le chemin à ces fichiers.

Quand tu auras opéré l'inscription de l'adresse de tes 4 objets dans la fenêtre du «Terminal» > presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande

  • cette commande supprime le "flag : hidden" fixé sur le lot des éléments-cibles > en les rendant donc de nouveau affichables directement par le Finder.

Une fois cette commande passée > fais encore un copier-coller direct dans la fenêtre du «Terminal» de la commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0 ; killall Finder
et ↩︎

  • cette commande inverse de la toute première rétablit le paramètre qui interdit au Finder d'afficher les fichiers marqués comme invisibles.

=> la question est : vois-tu toujours tes 4 éléments ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Re,

Tout est revenu à la normale, les "4" sont sur le bureau et bien visibles dans le Finder, plus grisés comme au début de la démarche.

Magie ....
 
Alors tout est rentré dans l'ordre.

Il arrive accidentellement que des objets (fichiers > dossiers > applications) se voient accoller le fanion d'invisibilité - comme dans ton cas. Je ne peux pas expliquer quel est le facteur responsable de cette attribution accidentelle.

Enfin ! comme tu vois > on peut supprimer ces petits fanions bien gênants et restaurer la visibilité des objets (avec des commandes bien tempérées dans le «Terminal»).
 
Salut

Ce qui serait intéressant serait de comprendre le pourquoi d'un tel phénomène.
Modification des permissions, commande "louche" ou autre?
La correction esthétique du bureau cache peut être d'autres problèmes.
 
En hommage à ton pseudonyme :

Pour qui pourtant ces fleurs hormis toi que j'aimais
Et le plus beau printemps je ne saurais qu'en faire
Sans toi mais le bel Avril le plus doux Mai
Sans toi ne sont que deuil ne sont sans toi qu'enfer
 
Possible pour le titre du poème (je cite de mémoire) > certain pour le recueil.

Allez un autre pour la route :

L'accordéon s'est tu dans le pays des mines
Sans l'alcool de l'oubli le café n'est pas bon
La colère a le goût sauvage du charbon
Te souviens-tu des yeux immenses des gamines ?

(où tu remarques que l'image de la couleur noire court en continu d'un vers à l'autre sans être jamais citée : elle est donc évoquée à l'imagination en son absence littérale)
 
Bonsoir,

Pff ! Le problème est revenu suite à une manipulation accessibilité/affichage car je trouvais bcp trop de lenteur.

J'ai donc refait la manip et là, je me retrouve dans l'onglet documents avec un tas de bazars qui ne se trouvaient pas là avant et de drôles d'extensions.

Je joins une capture

Merci pour toute aideMac probleme.png
 
Salut

Tu peux faire un rapport Etrecheck et le donner entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2017-10-15 22:17:41
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 4:52
La vitesse : Satisfaisante

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : Autre problème

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (21.5 pouces, mi-2011)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac12,1
    1 2,5 GHz Intel Core i5 (i5-2400S) CPU: 4-core
    4 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 0/DIMM1
            Vide  
        BANK 1/DIMM1
            Vide  
    Handoff/Airdrop2: non disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n

Informations vidéo : ⓘ
    AMD Radeon HD 6750M - VRAM : 512 Mo
        iMac 1920 x 1080

Informations des disques : ⓘ
    WDC WD5000AAKS-402AA0 disk0: (500,11 Go) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        Macintosh HD (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 499.25 Go (280.73 Go libre)
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

    HL-DT-STDVDRW  GA32N  ()

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
         hub_device
            Western Digital External HDD
                00BB-55RDA0 disk2: (250,06 Go)
                    Elements (disk2s1 - MS-DOS FAT32) /Volumes/Elements  : 250.06 Go (213.30 Go libre)
            Logitech USB Optical Mouse
            Apple Computer, Inc. IR Receiver
            Apple Card Reader
                SD Card Reader disk1: (3,97 Go)
                    NO NAME (disk1s1 - MS-DOS FAT32) /Volumes/NO NAME  : 3.96 Go (2.29 Go libre)
     USB20Bus
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
         hub_device
            Apple, Inc. Keyboard Hub
                Apple Inc. Apple Keyboard
            Apple Inc. BRCM2046 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.6 (16G29) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 8 heures

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    7 tâches d’Apple
    [Engagé]    184 tâches d’Apple
    [En marche]    75 tâches d’Apple
    [Interrompu]    19 tâches d’Apple
    19 opérations interrompues par manque de mémoire

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    41 tâches d’Apple
    [Engagé]    179 tâches d’Apple
    [En marche]    88 tâches d’Apple
    [Interrompu]    11 tâches d’Apple
    11 opérations interrompues par manque de mémoire

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 ebe01993 - installé 2017-09-26) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.apple.installer.cleanupinstaller.plist (? ? ? - installé 2017-07-20)
    [Engagé]    com.barebones.authd.plist (Bare Bones Software, Inc. - installé 2012-06-07) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-08-14) [Rechercher]
    [Engagé]    com.f-secure.sync.Cloud.plist (? bc551019 f2c94c55 - installé 2017-01-06) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    Firefox    Application
        (/Applications/Firefox.app)
    Dropbox    Application
        (/Applications/Dropbox.app)
    Parallels Toolbox    Application - Masqué
        (/Applications/Parallels Toolbox.app)
    Cloud    Application
        (/Applications/Cloud.app)
    HP Device Monitor    SMLoginItem - Masqué (Hewlett Packard - installé 2016-09-01)
        (/Library/Printers/hp/Frameworks/HPDeviceMonitoring.framework/Versions/1.0/Helpers/HP Device Monitor Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Device Monitor.app)
    Photo Stream URL    SMLoginItem - Masqué (Apple, Inc. - installé 2038-01-19)
        (/Applications/iPhoto.app/Contents/Library/LoginItems/PhotoStreamAgent.app)

Modules internets : ⓘ
    FlashPlayer-10.6: 27.0.0.159 (installé 2017-10-10) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-07-15)
    Flash Player: 27.0.0.159 (installé 2017-10-10) [Rechercher]
    iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2011-10-19)

Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
    Picasa: 1.0 (installé 2011-03-28) [Rechercher]

Extensions de Safari : ⓘ
    [Désengagée]    Open in Internet Explorer - Parallels - http://www.parallels.com (installé 2015-01-21)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2017-09-26) [Rechercher]
    MacFUSE (installé 2008-12-19) [Rechercher]
    Perian (installé 2011-07-23) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Sauvegardes mobiles : Désactivé
    Sauvegarde automatique : NON - Sauvegarde automatique désactivée
    Disques sauvegardés :
        Macintosh HD : Taille du disque : 499.25 Go Disque utilisé : 218.52 Go
    Destinations :
        TIME MACHIN [Local]
        Taille totale : 499.76 Go
        Nombre total de sauvegardes : 4
        Sauvegarde la plus ancienne : 20/07/17 16:11
        Dernière sauvegarde : 2/09/17 13:25
        Taille du disque de sauvegarde : Trop petite
            Taille de la sauvegarde 499.76 Go > (Disque utilisé 218.52 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        40%       firefox
         4%       kernel_task
         3%       WindowServer
         3%       mdworker
         3%       mdworker

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    1.57 Go       firefox
    530 Mo        kernel_task
    75 Mo         Finder
    73 Mo         Dropbox
    62 Mo         Preview

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    3 Mo          3 Mo          firefox
    5 Mo          327 Ko        Dropbox
    218 Ko        201 Ko        mDNSResponder
    22 Ko         42 Ko         Cloud
    27 Ko         6 Ko          netbiosd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
     59.08    firefox
      6.40    WindowServer
      3.54    KeyboardViewer
      0.64    hidd

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    485 Mo        RAM disponible
    32 Mo         RAM libre
    3.53 Go       RAM utilisée
    452 Mo        Fichiers en cache
    1.60 Go       Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    Adobe Flash Player:  (installé 2017-10-10)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2017-10-15 14:45:21    Firefox.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
    2017-10-14 09:48:41    mds Plantage [Ouvrir]
        La cause :        Initializing
 
Pas grand chose de ce coté, à par Firefox qui se gave.

Qu'as-tu fais dans Accessibilité/affichage?
 
J'avais coché "réduire les animations" et "augmenter le contraste". Puis j'ai fait marche arrière.

Cependant, le problème de lenteur persiste. Donc, pas de problème de fond ? A l'instant où j'écris ces mots, j'ai le temps de me faire un p'tit stretching bureau avant que ma phrase n’apparaisse au complet. çà rame tant et plus ....
 
C'est sûr qu'avec 4 Go de mémoire, un HDD classique et Sierra, ce ne doit pas être un foudre de guerre.
Il faudrait mette la mémoire à au moins 8 Go (32 Go supportés). L'idéal étant d'ajouter une barrette de 8 go -> 12 Go au total : http://www.crucial.fr/fra/fr/imac-(21*5-and-27-pouces,-mi-2011)-imac12,1-12,2/CT3373716

Le must serait d'installer le système sur un SSD externe thunderbolt : https://www.apple.com/fr/shop/produ...-lacie-ssd-rugged-thunderboltusb-30-de-250-go
Là tu verrais une réelle différence.
Mais ça a un coût.o_O
 
Bonjour elsa

En ce qui concerne la question des objets invisibles rappelée par ton message #12 :

il y a dans l'environnement Mac deux espèces d'objets invisibles (invisibles signifiant : existants en tant qu'objets, mais que le Finder n'affiche pas graphiquement) -->

  • les objets (fichiers ou dossiers) dont l'intitulé commence par un . (par exemple le fichier .localized présent dans l'espace d'un dossier, dont la fonction est de faire s'afficher le nom du dossier par le Finder dans la langue de session préférée, mais que le Finder n'affiche pas pour autant) ;

  • les objets (fichiers ou dossiers) qui portent le "flag : hidden" (le fanion d'invisibilité qui les soustrait également à l'affichage par le Finder sans que leur intitulé soit modifié - par exemple : le dossier /bin ou le dossier /sbin dans l'espace racine du volume Macintosh HD, qui recèlent des exécutables binaires appelables dans des commandes du «Terminal»).

Lorsque tu passes une commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 ; killall Finder
  • tu inscris dans le fichier de préférences de l'application Finder (situé dans ta Bibliothèque Personnelle de compte d'utilisatrice) > une option qui dit : oui au fait de "montrer-tous-les-objets" > puis tu relances le Finder qui tient donc compte de cette nouvelle option en affichant les objets invisibles.

Ces invisibles que le Finder montre sont les invisibles des 2 espèces : les objets dont l'intitulé commence par un . et les objets portant le fanion d'invisibilité.

Ce démasquage te permet d'inspecter les objets invisibles et de repérer ceux qui ont reçu malencontreusement le fanion d'invisibilité > de manière à les démasquer par une commande de suppression de ce "flag : hidden". Par contre, tu ne pourras pas modifier le statut des objets dont l'intitulé commence par un .

Une fois que tu auras passé la commande inverse de remasquage :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0 ; killall Finder
le Finder n'affichera plus les objets dont le nom commence par un . mais affichera ceux dont tu as supprimé le fanion d'invisibilité.

Il peut facilement exister une pullulation d'objets dont le nom commence par un . dans le dossier de compte d'utilisateur (par exemple, j'en ai des dizaines et des dizaines dans l'espace de mon dossier de compte). Des applications sont responsables de cette augmentation en les créant avec un . pour que cela ne pollue pas l'affichage par le Finder. Je ne suis pas sûr que tu aies à te formaliser de cette prolifération d'objets avec un . au début de l'intitulé - comme ceux que montre ta capture.

Comme tu parais avoir un problème spécifique d'objets qui se trouvent affublés du "flag : hidden" dans l'espace de ton Bureau (sans qu'on sache exactement quel en est le processus responsable) --> je te passe la commande suivante qui t'évitera d'avoir à démasquer d'abord les invisibles > pour ensuite sélectionner les objets à dépouiller du "flag : hidden" -->
Bloc de code:
chflags -R nohidden ~/Desktop

  • cette commande appelle l'utilitaire chflags que tu connais déjà > avec l'option -R (Recursive : étendre l'action à toute la profondeur d'objets du dossier-cible) > l'argument nohidden (non-caché) > et ~/Desktop pour domaine d'action (càd. l'espace de ton Bureau de session tout entier).

=> grâce à cette commande de portée globale > tu élimineras tous les "flags : hidden" apposés à tous les objets présents sur ton Bureau > sans que cette commande n'affecte les objets dont le nom commence par un . --> en conséquence > le Finder ré-affichera les objets dépouillés du "flag : hidden" tout en continuant de masquer les objets dont le nom commence par un . (et dont tu n'auras pas eu à te formaliser visuellement parlant).
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton problème avec les icônes provient de ce logiciel qui ne s'est pas installé tout seul.

De plus, avec seulement 4 Go de mémoire, macOS Sierra est bien à l'étroit et est à la peine avec le disque dur à plateaux en 5400 tr/mn ! Firefox est très énergivore, par sécurité et éviter les PUBS intempestives, installe donc uBlock dans tes navigateurs.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour,

Parallels ne me sert que très peu, uniquement quand je travaille avec un logiciel Windows only.
J'ai donc quitté la ToolBox et relancé, tout est plus rapide. Il semble cependant que j'aurai à le faire à chaque redémarrage.

Le bloqueur de pub est installé de puis toujours, donc rien à modifier de ce côté là.

Quant aux flags, je n'ai utilisé que la commande suivante

Code (Text):
chflags -R nohidden ~/Desktop

et les objets commençant par . sont toujours là. Devais-je refaire tout le circuit indiqué dans le post ?

Belle semaine