10.14 Mojave Icones personnalisées floues

M.catherine

Membre enregistré
16 Novembre 2018
6
2
63
Bonjour

Nouvelle sur le forum, j'espère ne pas me tromper d'endroit pour poster. Voilà, jusqu'à la mise à jour et le passage à Mojave, je pouvais sans problème personnaliser mes dossiers de mes photos comme expliqué ici :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp2313/mac
Depuis, soit le coller ne fonctionne pas, soit ma photo est floue... J'ai toujours procédé de la même manière et je ne comprends pas d'où vient le problème. Par contre les anciens dossiers ont bien conservé la photo mise et elle est correcte

Ayant l'habitude de m'y retrouver avec la personnalisation, c'est très ennuyeux, j'ai énormément de dossiers photos dans mon ordi

Toute aide sera la bienvenue. Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

C’est de loin la plus belle aberration chez Apple, nous ne pouvons choisir exactement le "visuel" de notre machine, ils s’enorgueillissent de défendre des causes nobles comme le handicap (exemple) mais rien n’est proposé à l’usager pour faire de son environnement quelques de personnel. Je me suis heurté il y a quelque temps sur le nom des dossiers sur un fond-écran foncé, sans trouver de solution d’ailleurs, mis à part l’utilisation d’un logiciel tiers...

--------------------------

Dans ton cas, si la photo que tu souhaites utiliser comme icône de dossier vient de Photo, il faut la copier/coller sur le bureau > double clic dessus > Edition > copier ______ sur ton dossier (bleu), sélectionne-le et fait cmd+i, et la tu colles dans la vignette bleue en haut à gauche.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,
Dans ton cas, si la photo que tu souhaites utiliser comme icône de dossier vient de Photo, il faut la copier/coller sur le bureau > double clic dessus > Edition > copier ______ sur ton dossier ( bleue ) sélectionnes le et fait cmd+i, et la tu colles dans la vignette bleue en haut à gauche.

C’est vrai pour les icônes de dossier de Photo (tout à fait !)

Malgré tout, cela m’arrive de temps en temps, et depuis plusieurs OS X. Je n'utilise pas de dossier Photo iPhoto
Toujours avec les 5 mêmes Icônes d’Alias , en haut a gauche du bureau, que ce soit avec des icônes téléchargées, ou créées avec GC, bien sûr ces icônes sont toutes réalisées de la même maniere, et mon bureau comporte des icônes de dossier, d’alias et de liens…

Mais tjrs les mêmes les 5 en haut à gauche (qui sont toutes des Alias). Plutôt bizarre... non ? Mon Mac est Marabouté, faut que je trouve un anti...


Chez moi une relance du Finder:) règle le problème pour un bon moment, mais ça revient, faut que je pense à faire une capture (quand ça reviendra) et la poster ici :D

capture actuelle :
screenshot_57.png

Quand ça m.... À écouter reste nette mais perd le texte (à écouter). à faire, suivre, voir, urgent, deviennent floues, mais conservent le texte
Steve reviens... :D
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut

Moi pareil, j'allais créer un post d'ailleurs... Ça rends fou, vraiment, ça régresse à chaque fois macOS
D'ailleurs je joins une capture d'écran : une icône que j'avais mise sur un dossier AVANT Mojave et une APRÈS (même méthode, même image, etc)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-11-17 à 11.24.42.png
    Capture d’écran 2018-11-17 à 11.24.42.png
    53 KB · Affichages: 783
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
pour répondre dans l'ordre
Fullcrum,
c'est exactement ce que je fais, jusqu'à MOJAVE c'était parfait, depuis c'est flou comme le dit arzaaklux
par contre les anciennes photos que j'avais mises sur les dossiers restent bien "normales" c'est juste les nouvelles. Pourtant j'ai fait recherches chez eux, il est bien donné cette même procédure pour MOJAVE. y a quand même comme un OS (sans jeu de mot parce que franchement c'est assez énervant)

donc visiblement personne n'a d'idée ??
 
Re ;)
Non , pareil pour moi aussi :
Les icones nettes que j’avais avant restent nettes
Les icones que je mets maintenant sont floues (avec la meme image et meme methode)
Ca rends fou, j’ai essayer aussi de reduire la qualité de l’image etc etc
Mais je vais regarder les liens que tu as mis!
Merci
 
alors sujet clos pour moi, je pense que la solution est avec imag2con
gratuit pour faire ce qui nous intéresse là.
on sélectionne la photo souhaitée, on la dépose dans le rond de imag2icon, puis fichier convertir au format icns. et enregistrer
ensuite ouvrir md/i du dossier qui nous intéresse, et cette photo au format icns il faut la prendre et aller la déposer au bon endroit

je n'ai pas trouvé d'option pour dire que le sujet était résolu....
 
  • J’adore
Réactions: CrazyCoconut
je n'ai pas trouvé d'option pour dire que le sujet était résolu....
Ben non, puisque tu utilises un logiciel tiers, le problème n'est pas résolu.

A tester, j'ai toujours procéder un peu autrement, j'ouvre une image/photo avec Aperçu, je fais un cmd+A qui sélectionne tout, puis un cmd+C (copier) dans la fenêtre d'informations d'un dossier quelconque, un clic sur l'icône, puis un cmd+V (coller), le résultat est le suivant...

Capture-003.jpg

...pour l'exemple l'image de mon avatar est carrée, la deuxième est rectangulaire. Ça restera légèrement flou, mais pas tant que ça.
 
alors chez moi avec Graphic Converter

j'ai fait une capture de l'icône de Locke ( Png ) puis avec Graphic C -> créer l' icône et l' aperçu
P + i P + c P + v ça marche toujours bien.
a part le petit problème mentionné au poste #3 ( ce sont des icônes téléchargées il y a longtemps, pas faites avec Gc )
 

Fichiers joints

  • screenshot_59.png
    screenshot_59.png
    1,7 Mo · Affichages: 669
Je viens de voir quelque chose de bizarre :

AVEZ VOUS AUSSI , dans un dossier personnalisé, un fichier "ICON?" avec un point d'interrogation.
ce n'est pas un fichier caché, il est apparent, et quand je l'efface, ça efface donc l'icône...
olala c'est vraiment le bordel cet OS....
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-11-18 à 10.51.37.png
    Capture d’écran 2018-11-18 à 10.51.37.png
    11,7 KB · Affichages: 536
AVEZ VOUS AUSSI , dans un dossier personnalisé, un fichier "ICON?" avec un point d'interrogation.
ce n'est pas un fichier caché, il est apparent, et quand je l'efface, ça efface donc l'icône...
olala c'est vraiment le bordel cet OS....
Non, et le bordel comme tu dis ce doit-être parce que tu as fait une installation pas dessus une ancienne version et non pas une installation propre (clean install) ?
 
j'ai re-installer 2 fois, une fois par dessus, une fois clean instal avec restaure de ma sauvegarde
et ça fait 15 ans que j'ai des macs, jamais j'ai eu autant de petits délires, c'est pas des gros bugs, mais c'est pleins de petits trucs qui , mis bout à bout, font que je pense qu'ils finissent moins bien leurs produits avant la mise sur le marché.
Par rapport à quand Steve Jobs était là.
Bon, simple constatation qui n'engage que moi.
Donc tu n'as pas ce fichier "icon?" ? merci pour ta réponse
 
Ben non, puisque tu utilises un logiciel tiers, le problème n'est pas résolu.

A tester, j'ai toujours procéder un peu autrement, j'ouvre une image/photo avec Aperçu, je fais un cmd+A qui sélectionne tout, puis un cmd+C (copier) dans la fenêtre d'informations d'un dossier quelconque, un clic sur l'icône, puis un cmd+V (coller), le résultat est le suivant...

Voir la pièce jointe 127781

...pour l'exemple l'image de mon avatar est carrée, la deuxième est rectangulaire. Ça restera légèrement flou, mais pas tant que ça.


ca ne fonctionne pas plus chez moi c'est flou !


oui tu as raison c'est pas résolu lol
 
chez moi une relance du Finder:) regle le problème pour un bon moment
mais ça revient, faut que je pense a faire une capture ( quand ça reviendra ) et la poster ici :D

voila, ça le refait, une relance du Finder règle toujours le problème d'affichage
avec Mojave l'affichage du flou est different, rien de grave, mais c'est bizarre ce petit bug graphique

ICONES.png
 
voila, ça le refait, une relance du Finder règle toujours le problème d'affichage
avec Mojave l'affichage du flou est different, rien de grave, mais c'est bizarre ce petit bug graphique
En regardant bien, c'est l'icône de la flèche de l'alias qui est floue et pas la totalité de l'icône...

ICONES.png
 
En regardant bien, c'est l'icône de la flèche de l'alias qui est floue et pas la totalité de l'icône...

Oui l'affichage du bug graphique (?) est different par rapport à Sierra. Sous Sierra, le flou concernait la flèche de l'Alias et l'icône.
et j'ai pas rêvé, celle tout à gauche (a écoute) perdait son texte, l'icône devenait floue, pour la flèche de l'alias, je ne sais plus
Depuis Mojave, elle n'est (encore) pas apparu touchée (flottée)
Marabout Cierge Exorsisme:p

icones 2.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
nouvelle sur le forum, j'espère ne pas me tromper d'endroit pour poster. Voilà jusqu'à la mise à jour et le passage à MOJAVE, je pouvais sans problème personnaliser mes dossiers de mes photos comme expliqué ici
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp2313/mac
depuis soit le coller ne fonctionne pas, soit ma photo est floue......j'ai tjs procédé de la même manière et je ne comprends pas d'où vient le problème
Par contre les anciens dossiers ont bien conservées la photo mise et elle est correcte

ayant l'habitude de m'y retrouver avec la personnalisation, c'est très ennuyeux, j'ai énormément de dossiers photos dans mon ordi

Toute aide sera la bienvenue. Merci
Bonjour, j'ai exactement le même problème, j'ai tout essayé, la méthode classique ne fonctionnant plus, les icônes personnalisées restent désespérément floues, en désespoir de cause, je n'aime pas rester sur un échec, je transfère le dossier ou le fichier dont je veux changer l'icône sur mon ancien Mac que j'ai volontairement gardé à la version "Lion". J'opère le changement et je retourne le fichier ou le dossier sur mon 15 pouce Retina dernier cri, très cher. C'est le seul moyen que j'ai trouvé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, j'ai exactement le même problème, j'ai tout essayé, la méthode classique ne fonctionnant plus, les icônes personnalisées restent désespérément floues, en désespoir de cause, je n'aime pas rester sur un échec, je transfère le dossier ou le fichier dont je veux changer l'icône sur mon ancien Mac que j'ai volontairement gardé à la version "Lion". J'opère le changement et je retourne le fichier ou le dossier sur mon 15 pouce Retina dernier cri, très cher. C'est le seul moyen que j'ai trouvé.

Alors, j'ai une solution que j'ai trouvé à force de chercher :) Il y a une seule façon d'avoir l'icône net en bonne résolution sur mojave la voici : 1/ vous devez ouvrir l'image avec "Aperçu" ensuite à l'aide de la Souris ou du Trackpad faire avec la touche majuscule maintenue une sélection carré (d'où l'importance de maintenir la touche majuscule appuyé lors de la sélection). 2/ ensuite faire un "copier" puis un "coller sur votre icône de dossier (au sein la fenêtre "lire les informations" au préalable bien sur).
C’est la seule manière : la zone copier doit être forcement carré… et un vrai carré pas un carré à main levée :) … Apple veut encore plus maîtriser le rangement de nos Bureau et uniformiser l'aspect de nos dossires… c'est pas la Russie de 1917 mais presque :)