IDE PHP gratuit avec support FTP

axool76

Membre actif
24 Octobre 2009
106
0
32
Bonjour,
Je recherche désespérément un IDE PHP avec un support FTP (c'est à dire avec la possibilité d'éditer directement les fichiers en ligne), du genre de Coda, mais en gratuit ^^ .

Vous avez des choses à me suggérer ?

Merci d'avance :) .
 
Bonjour,
J'utilise depuis quelques mois Komodo Edit.
Très complet (auto-complétion en php, html, css, javascript, etc.), multi-plateformes, stable sur Mac, support ftp mais je ne l'utilise pas, possibilités de personnalisation poussées et... gratuit.
 
J'utilise aussi Textwrangler qui peut ouvrir et enregistrer un fichier directement sur le serveur FTP.
Mais conjointement avec un client comme Cyberduck où on peut définir l'éditeur externe en mode texte, c'est encore plus pratique !

On navigue dans le client FTP comme si c'était une fenêtre finder, on ouvre les documents par double-clic, on les édite et on les enregistre sans se prendre la tête.
 
Le lien est un exemple, la blague vient du vim :D (ç'aurait été plus drôle avec vi ceci dit...).

Vim est un éditeur de texte en ligne de commande.
 
Et oui on peut tout faire avec vim (premier degré) !

C'est qu'à chaque fois qu'on parle d'éditeurs de texte il y en a un qui se sent obligé d'expliquer qu'on peut tout faire avec ces incroyables éditeurs archaïques que sont vi et emacs.

Archaïque, c'est vrai mais la liste des avantages de Vim est longue... je vais pas troller même si c'est vendredi...

Heureusement ils semblerait que cette fois ça a ait été au second degré.

Pour éditer un fichier en FTP, j'utilise Vim (premier degré).
Mais quand j'ai débuté, j'utilisais Cyberduck (pour le FTP) et Smultron (pour éditer).
 
Merci pour vos réponses :) . J'utilise vi quand je travaille sous Linux et euhhh en ssh c'est bien sinon ...

Je vais essayé "textwrangler" et voir si ça me convient =) . Coda était plutôt bien (mis à part peut-être l'affichage de l'éditeur sans scrollbar horizontale (mais c'est peut-être réglable)) mais je ne souhaite pas me l'acheter.
 
Archaïque, c'est vrai mais la liste des avantages de Vim est longue... je vais pas troller même si c'est vendredi... .
La liste est longue, mais adaptée à des contextes très particuliers et de plus en plus réduits, et ce qui m'agace plus que tout c'est quand on ramène ça quand on parle de développement web. Y'a aucun soft aussi peu adapté à ça que vim. C'est un éditeur qui permet de faire plein de choses, mais dont l'interprétation du code se limite à mettre 3 couleurs mal foutues sous réserve qu'on l'ait bien configuré. Ce qui prime aujourd'hui c'est la navigation logique dans le code, les outils de debug, bref tout ce que font des IDE évolués et graphiques comme Eclipse. vim se plante totalement d'objectif parce qu'il met l'accent sur l'écriture du code, qui ne représente rien dans le temps de développement, alors que ce qui prime c'est la compréhension, la visualisation et la navigation dans le code, le debug, le refactoring de code, la génération de code (getter/setter/interfaces, ...) et il n'y a rien de tel qu'un bon éditeur graphique pour ça, dans tous ces domaines vim est complètement à la ramasse.
J'ai toujours cette impression qu'on veut nous ramener la bonne vieille image du bon développeur qui serait destiné à vivre dans sa cave et utiliser que des utilitaires en ligne de commande, et nous mettre ça en avant face aux interfaces graphiques. Cette image là elle existe plus que dans les films. Aujourd'hui un bon développeur c'est pas quelqu'un qui passe sa vie dans son shell, c'est quelqu'un qui discute avec l'utilisateur, qui accorde plus d'importance à l'ergonomie de ses produits qu'à pisser du code dont les utilisateurs sauront pas servir. Merde, on est sur un forum mac, à l'aire de mac os x serveur, de la prise de contrôle graphique à distance. Les interfaces graphiques, c'est plus un masque destiné à l'utilisateur lambda, c'est devenu un vrai outil de gain de productivité y compris pour l'utilisateur avertit.

(désolé, j'ai un peu dérivé ;))
 
La liste est longue, mais adaptée à des contextes très particuliers et de plus en plus réduits, et ce qui m'agace plus que tout c'est quand on ramène ça quand on parle de développement web. Y'a aucun soft aussi peu adapté à ça que vim. C'est un éditeur qui permet de faire plein de choses, mais dont l'interprétation du code se limite à mettre 3 couleurs mal foutues sous réserve qu'on l'ait bien configuré.
Bien configuré, ça marche très bien! La courbe d'apprentissage n'est pas aisée mais les possibilités sont grandes.

Ce qui prime aujourd'hui c'est la navigation logique dans le code, les outils de debug, bref tout ce que font des IDE évolués et graphiques comme Eclipse. vim se plante totalement d'objectif parce qu'il met l'accent sur l'écriture du code, qui ne représente rien dans le temps de développement, alors que ce qui prime c'est la compréhension, la visualisation et la navigation dans le code, le debug, le refactoring de code, la génération de code (getter/setter/interfaces, ...) et il n'y a rien de tel qu'un bon éditeur graphique pour ça, dans tous ces domaines vim est complètement à la ramasse.

Certains plug-in permettent de naviguer dans le code de façon très élégante (FuzzyFinder inspiré du Pomme+T de TextMate, NERDTree, ctags, etc..).

J'ai toujours cette impression qu'on veut nous ramener la bonne vieille image du bon développeur qui serait destiné à vivre dans sa cave et utiliser que des utilitaires en ligne de commande, et nous mettre ça en avant face aux interfaces graphiques.

MacVim a une interface graphique, je peux même scroller avec ma souris, si si !! :rateau:

Cette image là elle existe plus que dans les films. Aujourd'hui un bon développeur c'est pas quelqu'un qui passe sa vie dans son shell, c'est quelqu'un qui discute avec l'utilisateur, qui accorde plus d'importance à l'ergonomie de ses produits qu'à pisser du code dont les utilisateurs sauront pas servir.
Merde, on est sur un forum mac, à l'aire de mac os x serveur, de la prise de contrôle graphique à distance. Les interfaces graphiques, c'est plus un masque destiné à l'utilisateur lambda, c'est devenu un vrai outil de gain de productivité y compris pour l'utilisateur avertit.

Elle est ou la caméra :D ?!
Je vais dire a mon bosse d'acheter des xserver plutôt que des bouzes sous debian.

(désolé, j'ai un peu dérivé ;))

Moi aussi, mais je crois que bon, encore une fois c'est plus les gouts et les couleurs... et c'est surtout une question de contexte. On a certainement pas les mêmes besoins. On fait certainement pas la même chose (je parle pas de qualité et je dis pas que c'est mieux ce que je fais hein !!!)

Perso, Eclipse, j'ai horreur! Trop usine à gaz pour moi.
J'aime bien TextMate, mais j'attends avec impatience la V2.