Idefrag 1.7.3 et perte de données

nalfein

Membre confirmé
28 Juin 2010
14
1
Salut,

J'ai utilisé idefrag 1.7.3 (algorythme "en session") pour défragmenter mon disque système

(25 % fragmenté, osx 10.5.8), n'ayant pas de DD externe à consacrer à un clone.

à la fin de l'opération, pas de gain de performance notable (à part une baisse de 20% de la

fragmentation), ni de signe de problème avec mon os.

Après recherche, beaucoup de discussions de forum et quelques sites mentionnent des risques

de pertes de données : quels en sont les symptômes?

Quelques fichiers qui ne fonctionnent plus ou un plantage général?

Comment savoir que tout s'est bien déroulé?
 
Pourquoi utiliser un logiciel de défragmentation alors que ça se fait tout seul ?
 
ça se fait pas tout seul vu que j'avais 25 % de fichiers fragmentés et que j'ai toujours 50% de mon espace libre fragmenté. Je télécharge beaucoup de musique et de films, que je stocke sur un DD externe, et que je dois souvent extraire d'un rar. Beaucoup de fichiers, beaucoup d'effacement, fragmentation.
 
ça se fait pas tout seul vu que j'avais 25 % de fichiers fragmentés et que j'ai toujours 50% de mon espace libre fragmenté. Je télécharge beaucoup de musique et de films, que je stocke sur un DD externe, et que je dois souvent extraire d'un rar. Beaucoup de fichiers, beaucoup d'effacement, fragmentation.

Avec Mac OS X, il n'y a pas besoin de défragmenter son disque dur. L'entretien se fait tout seul. Point.
 
ça se fait pas tout seul vu que j'avais 25 % de fichiers fragmentés et que j'ai toujours 50% de mon espace libre fragmenté. Je télécharge beaucoup de musique et de films, que je stocke sur un DD externe, et que je dois souvent extraire d'un rar. Beaucoup de fichiers, beaucoup d'effacement, fragmentation.
La défragmentation automatique par le système se limite à une certaine taille de fichiers dont j'ai pu en tête le maximum.

Par contre une chose est sûre c'est que pour défragmenter proprement rien ne vaut la création d'un clone bootable sur lequel on redémarre, on efface ensuite le disque et on re-clone dans l'autre sens.

C'est propre net et sans bavures… ;)
 
Par contre une chose est sûre c'est que pour défragmenter proprement rien ne vaut la création d'un clone bootable sur lequel on redémarre, on efface ensuite le disque et on re-clone dans l'autre sens.

C'est propre net et sans bavures… ;)

Ou on attend la sortie d'un nouveau félin et on fait une clean install.
 
Ca répond pas vraiment à ma question...

Une perte de données ça provoque l'endommagement de certains fichiers ou un gros plantage?
 
Ca répond pas vraiment à ma question...

Une perte de données ça provoque l'endommagement de certains fichiers ou un gros plantage?

Ben ça dépend des données perdues. Si c'est la photo de belle maman, ça sera moins critique qu'un fichier système...
Mais ta question n'a pas grand sens: perdre des données, c'est toujours mauvais que ça foute la merde ou pas.

Pourquoi défragmenter si c'est pour en plus courir de tels risques ? Je doute que tu perçoives un réel gain de performance.
 
Ben ça dépend des données perdues. Si c'est la photo de belle maman, ça sera moins critique qu'un fichier système...
Mais ta question n'a pas grand sens: perdre des données, c'est toujours mauvais que ça foute la merde ou pas.

ça je me doute, je me demande juste comment faire le diagnostic
 
ça je me doute, je me demande juste comment faire le diagnostic
Alors là... :confused:

N'empêche, c'est une sale manie quand même de traiter son Mac comme un PC/Windows. Je ne dis pas ça spécialement pour toi, mais pour tous ceux qui auraient la même idée que toi : sauf cas exceptionnels, ça ne sert à rien de défragmenter ;)

Je n'ai jamais défragmenté un Mac de ma vie. Ha si : une fois, parce que je devais écrire un test d'un logiciel, y a quelques années.
 
Peut-être

je suis sous mac depuis un peu moins d'un an

c'est bien, mieux que les windows que j'ai eus sous la main jusqu'ici, mais c'est pas parfait non

plus ;)

Peut-être que je devrais essayer linux x)
 
De mémoire, la limite supérieure à la défragmentation automatique était (et est encore, je suppose) quelque chose comme 30 MB.

Cette histoire de défragmentation n'a pas forcément beaucoup de sens ni d'intérêt dans la vie de tous les jours. Sur un serveur, je ne dis pas mais pour une machine de bureau lambda, bof bof. C'est plus risqué qu'autre chose.

Quant aux questions posées, je suis désolé mais je les trouve bizarres.
Le mieux est encore de demander au fournisseur de ton logiciel si, quand il dit que tout va bien, tout va vraiment bien. La bonne attitude consisterait à avoir une sauvegarde exhaustive à jour avant de se lancer dans une défragmentation, avec un bon onduleur en cas de pépin (ne pas faire ça un jour d'orage ;)).

Une fois que la défragementation est finie, regarder les logs.