iDVD 4 > Durée de l'encodage

Plumpala

Membre actif
10 Février 2003
131
0
je suis en train de créer mon premier DVD avec iDVD4. Ca fait 4h30 que j'ai lancé la gravure et il en est toujours à l'étape 3: encodage des ressources.
Est-ce normal docteur?
Il s'agit d'u dvd avec 4 menus, 4 diaporamas de 99 photos et environs 25 films imovie, pour un total si je me souviens bien de 3,5 Go, selon l'onglet Etat de iDVD.
 
ouf, je suis passé à l'étape 4 (multiplexage et gravure).
Ca fait quand même 5h qu'il tourne.
Vive le multitâche donc. Il y a encore quelques temps, j'aurais moins rigolé.
Bon il n'en reste pas moins que c'est quand même long, non?
 
Je trouve aussi moi je suis en train de créer un diaporame de 100 photos a peu pres aussi alors je te dirai ca....
 
dans les prefs de idvd, tu as une option pour encoder les ressources en tache de fond pendant que tu crées ton projet.
c'est toujours ça de gagné pendant l'etape de gravure.
perso, j'attend toujours que tout soit calculé avant de la lancer.
 
j'ai pris comme habitude de lancer vers minuit avant de me coucher et au matin je retrouve mon bébé gravé et s'il n'a pas terlmné pas grave le lendemain soir au retour du boulot c'est fait.
de cette manière je peux continuer à travailler sur le mac sans risque pour la gravure car le mutitache prend quand même des ressources machines.
 
Moi, je n'encode pas en fond de tâche, car ça ralentit encore plus iDVD (déjà qu'il est lent...). Et quand j'encode, je quitte toutes les applis pour libérer le max de mémoire. Avec iDVD 3, la gravure "ne prenait que" 2H45 environ pour remplir toute la galette. Je n'ai pas encore graver 4Go avec iDVD 4, mais il parait qu'il est plus rapide pour l'encodage : faudra voir...
ooo.gif
 
si c'est normal, ca ne me pose pas de problème.
Par contre, maintenant que le dvd est gravé, je l'ai évidemment immédiatement testé sur la platine de salon. Résultat pas top:
- les boutons (disposition libre) ont bougé par rapport à idvd
- le curseur n'apparait pas sur un des menus
- la musique durant les diaporamas n'est pas fluide
- le comportement des fonctions previous/next du lecteur de salon est parfois aléatoire.
Il me semble pourtant que les tests avant gravage était ok...
confused.gif
 
Tu as grave sur quel format de DVD?
 
Plumpala a dit:
- la musique durant les diaporamas n'est pas fluide

ca saute à chaque changement de photo ?

Ca me faisait la même chose sur une platine (Shneider, fabrication Philips) mais pas sur une autre (Liftec).
 
Plumpala a dit:
Résultat pas top:
- les boutons (disposition libre) ont bougé par rapport à idvd

Il me semble pourtant que les tests avant gravage était ok...
confused.gif

Ce bug était présent déjà dans la 3.0. C'est pour cela qu'il faut utiliser un DVD-RW afin de vérifier que tout va bien.

Ce problème peut venir de la taille des caractères des boutons.
Baisser le corps évite parfois ce déplacement.

Ensuite on peut lancer une gravure définitive sur DVD-R, en n'oubliant pas de désactiver l'option d'effacement des fichiers de calculs dans iDVD, afin d'éviter un autre calcul si on quitte iDVD.
 
vincmyl a dit:
Tu as grave sur quel format de DVD?

un dvd-r

Timekeeper a dit:
ca saute à chaque changement de photo ?

oui, je vais tester sur d'autres platines, mais il y-t-il un moyen de s'assurer que ca marche sur toutes les platines? A part en ne mettant pas de son
wink.gif



Fat Boss Slim a dit:
Ce bug était présent déjà dans la 3.0. C'est pour cela qu'il faut utiliser un DVD-RW afin de vérifier que tout va bien.

Ce problème peut venir de la taille des caractères des boutons.
Baisser le corps évite parfois ce déplacement.

Ensuite on peut lancer une gravure définitive sur DVD-R, en n'oubliant pas de désactiver l'option d'effacement des fichiers de calculs dans iDVD, afin d'éviter un autre calcul si on quitte iDVD.

merci beaucoup, je vais faire mes tests, mais je suis en train de me dire que iDVD semble le moins ergonomique des logiciels d'ilife. Déjà que la navigation au moment de l'élaboration du projet est assez malaisée (pourquoi ne pas imaginer un système d'onglet pour représenter les différents menus?), s'il faut passer par 2 gravages au moins avant d'avoir un dvd diffusable, l'efficacité d'idvd devient très discutable.
 
Fat Boss Slim a dit:
[...]
Ensuite on peut lancer une gravure définitive sur DVD-R, en n'oubliant pas de désactiver l'option d'effacement des fichiers de calculs dans iDVD, afin d'éviter un autre calcul si on quitte iDVD.

Ou copier le DVD-RX avec Toast par exemple, ça doit marcher aussi bien ?
 
le son c'est un bug... parfois il apparait, parfois pas... j'ai regravé deux fois de suite sur le même DVD-RW le même projet, et au début le bug y était, puis plus...

sinon concernant le fait de tester sur DVD-RW, ça me parait indispensable... ça évite le gaspillage si on est pas content du résultat. (il faut savoir que des menus qui bougent trop peuvent bien passer sur ton G4 ou G5? mais $etre peu fluides sur une platine de salon (qui est qd meêm moins puissante...

sinon le recopiage du DVD avec toast est en effet la méthode la plus rapide (moi j'utilise image disque)