Il s'essouflle

PauleDC

Membre confirmé
4 Mars 2006
82
1
Cortil-Noirmont
Bonjour

Voici la carte d'identité de mon MAC :

Modèle d’ordinateur: iMac G5
Type de processeur: PowerPC G5 (3.0)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 1.8 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 512 Ko
Mémoire: 1 Go
Vitesse du bus: 600 MHz
Version ROM de démarrage: 5.2.2f2

De temps en temps pendant que je suis sur le Mac le ventilateur se met en route en faisant bien du bruit, puis tout revient à la normal (heureusement) quelques secondes après.

Mais !

Je testais les jeux de ce site : http://www.fr.zylom.com/mac/gamecategory.jsp?c=2&hn=jeux-de-carte-et-plateau

Je les essayais les uns après les autres et là mon Mac s'est franchement essoufflé jusqu'à arriver à un écran tout noir, plus d'image, plus rien sauf le bruit de ventilation très fort.
Quand je voulais éteindre l'appareil en poussant sur le bouton arrière, l'image revenait.

Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe et ce que je dois faire ou ne pas faire ?

SQi je ne pose pas la question au bon endroit, merci de m'en aviser !

Bien merci d'avance.
 
Bonjour,

Je pense que ces jeux représentent une tâche un peu lourde pour ton G5.

Si tu veux savoir exactement ce qui emballe les ventilos, donc ce qui crée une forte charge de travail, ouvre le Moniteur d'activité (situé dans les utilitaires), et repère le processus qui prend le plus de pourcentage cpu.
 
Voici ce que je trouve dans "Moniteur d'activité" :

Taille 3,5 Mo sur le disque (3 196 154 octets)
Crée le : vendredi 6 août 2004 23:11
Version 1.0 2002-2003

A part le grafique qui me met une pointe au tableau, il n'y a rien de plus. Dois-je faire autre choses ?
 
Oui: ce que tu décris semble être le panneau d'informations du Moniteur d'activité.

Ferme ça, et double-clique sur l'icône (le tableau avec un graphique); quand le Moniteur d'activité sera lancé, il t'affichera une fenêtre dans laquelle tu verras, dans une liste mise à jour en permanence, tous les processus en cours qui te pompent du cpu.

Va sur ton site de jeux, et quand les ventilos se mettent en marche, regarde dans cette liste, colonne "Proc" (comme processeur), ce qui a le plus fort pourcentage.

C'est très probablement ton navigateur qui affichera une valeur très forte, à cause de ce site.
 
Bonjour,

Je pense que ces jeux représentent une tâche un peu lourde pour ton G5.

Si tu veux savoir exactement ce qui emballe les ventilos, donc ce qui crée une forte charge de travail, ouvre le Moniteur d'activité (situé dans les utilitaires), et repère le processus qui prend le plus de pourcentage cpu.

Faut pas déconner non plus, ce ne sont que des jeux en Flash lol
Si il avait lancé second life, la j'aurais compris que son CPU prenne une grosse claque mais la...
Moi je dis que son G5 est defectueux.
si le iMac ramais, le jeux aurait eu des ralentissement, mais vu les symptômes, je cite
:" essoufflé jusqu'à arriver à un écran tout noir, plus d'image, plus rien sauf le bruit de ventilation très fort."
Ben à mon avis ton iMac a un gros problème.
Peu être processeur HS ou carte vidéo.
A mon avis tu devrais contacter le SAV apple.
 
1) débrancher tous les périphériques (imprimante, scanner, etc.) sauf la souris et le clavier bien sur
2) débrancher le cable ethernet
3) insérer le disque 1 de l'install OSX
4) Rédémarrer le Mac en maintenant la touche D enfoncée
5) Au bout d'un temps (45" d'après la doc), apparition d'un menu, choisir son langage et faire 'entrée'
6) Suivre les instructions.

Tous les détails (en anglais) en cherchant 'apple hardware test' via spotlight ou dans le fichier 'readme' sur le CD1 ou DVD d'install

Bon courage :zen:
 
1) débrancher tous les périphériques (imprimante, scanner, etc.) sauf la souris et le clavier bien sur
2) débrancher le cable ethernet
3) insérer le disque 1 de l'install OSX
4) Rédémarrer le Mac en maintenant la touche D enfoncée
5) Au bout d'un temps (45" d'après la doc), apparition d'un menu, choisir son langage et faire 'entrée'
6) Suivre les instructions.

Tous les détails (en anglais) en cherchant 'apple hardware test' via spotlight ou dans le fichier 'readme' sur le CD1 ou DVD d'install

Bon courage :zen:

La procedure peut varier à partir de 4
soit tu as un CD qvec Apple hardware test, donc la tu redémarres en appuyant sur C (et pas D:) )
soit tu prends le disque 1 d'OSX et tu appuyes sur [ALT] au redémarrage
 
La procedure peut varier à partir de 4
soit tu as un CD qvec Apple hardware test, donc la tu redémarres en appuyant sur C (et pas D:) )
soit tu prends le disque 1 d'OSX et tu appuyes sur [ALT] au redémarrage
Je viens de regarder sur mes différents DVDs gris pour le lancement d'AHT…

MacBook : C'est la touche "D"

eMac : Il faut maintenir la touche "Option" jusqu'à l'apparition du menu en permettant le lancement…

iMac G5 20" : Idem avec la touche "Option" sauf que là AHT se lance directement, comme pour le MacBook d'ailleurs…

;)
 
  • J’aime
Réactions: rizoto
Il doit même y avoir moyen de lancer l'AHT directement à partir du Disque Interne des Mac Intel par la touche F12, mais seulement quand on n'a jamais reformaté son Mac.
 
Merci, je vais imprimer tout ça et dormir là-dessus.
Toutes ces procédures me paraissent bien compliqué pour une néophyte comme moi.
 
Toutes ces procédures me paraissent bien compliqué

1) débrancher tous les périphériques (imprimante, scanner, etc.), sauf la souris et le clavier bien sûr
2) débrancher le câble Ethernet (si tu en as un qui soit branché)
3) insérer le disque 1 d'installation OSX
4) Rédémarrer le Mac en maintenant la touche Alt enfoncée 45 secondes environ
5) Au bout d'un temps (45 secondes d'après la doc), apparition d'un menu, choisir son langage et appuyer sur 'entrée' ⏎ (= quand l'AHT démarre tout seul)
ou si l'AHT n'était pas lancé automatiquement, sélectionner AHT dans les icones qui s'affichent
6) Suivre les instructions d'AHT (choisir la procédure la plus longue = 20 à 40 minutes).
7) Si un numéro d'erreur s'affiche, le noter soigneusement : ça aide le SAV Apple à trouver l'origine de la panne.


C'est mieux ? ;)


PS : mes excuses à Romuald pour avoir oublié de le citer après avoir remanié son post sans vergogne aucune !
 
Faut pas déconner non plus, ce ne sont que des jeux en Flash lol
Si il avait lancé second life, la j'aurais compris que son CPU prenne une grosse claque mais la...
Moi je dis que son G5 est defectueux.
si le iMac ramais, le jeux aurait eu des ralentissement, mais vu les symptômes, je cite
:" essoufflé jusqu'à arriver à un écran tout noir, plus d'image, plus rien sauf le bruit de ventilation très fort."
Ben à mon avis ton iMac a un gros problème.
Peu être processeur HS ou carte vidéo.
A mon avis tu devrais contacter le SAV apple.


Ben justement...

Ca éliminera toujours une cause de problème :rolleyes::siffle:;)