[iLife 05] Chapitrer vidéo plus de 9,5 min. sans montage

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, j'ai essayé de mettre le plus de détails dans le titre.

j'ai lu pas mal de discussions sur le chapitrage, les titres sont souvent pas très parlant et à l'intérieur, je m'aperçois que les gens ont généralement Final Cut sous la main, ce qui n'est pas mon cas.
Perso, je ne souhaite pas faire de montage. j'ai juste une séquence vidéo d'environ une heure à laquelle je souhaite mettre des marqueurs de chapitre pour le mettre dans iDVD 4 (c'est tout ce que j'ai sous la main comme logiciel "payant")
J'ai bien iMovie, mais il refuse mon fichier car il fait plus de 9,5 minutes.
J'ai un garageBand sur le DVD iLife05, mais vu sa génération, je ne crois pas qu'il pourra faire l'affaire.
J'ai MpegStreamclip qui est un gratuit très complet, mais il ne me semble pas qu'il fasse le chapitrage.
J'ai lu dans une discussion que iDVD avait une fonction marqueur de chapitre dans les options avancées, à priori pas le mien.
Je me dis que je vais peut-être saucissonner à la barbare avec MpegStreamclip, mais je suis pas sûr que l'on pourra ensuite regarder la vidéo d'une traite si je fais ça.
Or je souhaite un résultat DVD (on peut regarder d'une traite ou naviguer via les chapitres).
S'il existe juste un petit gratuit pour simplement placer une vingtaine de marquer dans une vidéo, sans faire de montage, c'est ce que je cherche.
 
hello,
en préambule je ne t'ai pas répondu à l'autre topic parce que tes demandes étaient extrêmement complexes: tu demandais à faire une application multimédia depuis un DVD-VIDEO (ce que tu demandais était approximativement possible, mais très compliqué et demandait énormément de temps et un niveau de technique que tu n'as pas). En gros tu voulais faire le DVD de "matrix" sans rien y connaître (PS: Matrix a été le DVD-VIDEO utilisé pour promouvoir la technologie DVD-VIDEO auprès des consommateurs, il intègre tous les gadgets que tu demandes ce qui est la preuve que c'est possible …mais trop compliqué à mettre en œuvre ;))

…revenons à nos moutons:
je souhaite mettre des marqueurs de chapitre pour le mettre dans iDVD 4 (c'est tout ce que j'ai sous la main comme logiciel "payant")
je n'utilise plus iDVD depuis des années, donc je ne me rappelle plus comment faire.

J'ai bien iMovie, mais il refuse mon fichier car il fait plus de 9,5 minutes./QUOTE]heing?!?
iMovie n'a jamais aimé pas les fichiers issus de DVD-VIDEO (il ne les traite pas)
tu peux le pré-convertir en DV (via MPegStreamClip par exemple) et tu le donnes à iMovie

J'ai MpegStreamclip qui est un gratuit très complet, mais il ne me semble pas qu'il fasse le chapitrage.
non
Je me dis que je vais peut-être saucissonner à la barbare avec MpegStreamclip, mais je suis pas sûr que l'on pourra ensuite regarder la vidéo d'une traite si je fais ça.
ça ne marchera pas: iDVD n'ayant pas de fonction d'enchaînement des pistes
Or je souhaite un résultat DVD (on peut regarder d'une traite ou naviguer via les chapitres).
je suis certain d'être tombé sur un truc gratuit qui faisait ça mais je ne m'en rappelle plus du nom

sinon, essayes toujours MovieGate (shareware). De mémoire, il te permettra de donner 1 seule vidéo et de la chapitrer (par contre je ne me rappelle plus si tu peux automatiquement générer des boutons pour chaque chapitre, au pire -plus complexe et de mémoire toujours- tu peux toujours donner ta "vidéo saucissonnée en chapitres" et demander à ce que les pistes s'enchaînent dans l'onglet du menu)

à+
 
Merci pour cette réponse bien complète et même l'explication du silence sur l'autre discussion.

Ce que je souhaitais faire ne me paraissait pas si ambitieux, au contraire. Quand on ne connaît pas une technique, parfois, ça parait super simple. Ça explique alors pourquoi les DVD me paraissent toujours sous exploités.

Pour iMovie, j'avais effectivement réencodé mon fichier dans un format qu'il aurait dû accepter (du mp4 en l'occurence, mais je pense qui si j'avais mis du DV ça aurait fait pareil). Je pense que cette limite à 9,5 minutes est réellement présnete dans ce logiciel (la fenêtre d'erreur ne laisse pas de doute sur l'interprétation).
Il juge peut-être que c'est trop gros d'un coup pour une seule séquence et si je lui donne mes saucissonnages de MpegStreamclip mis bouts à bouts, qui feront plus de 9,5 minutes ensemble mais chacun moins, il acceptera… Je vais tester ça.
Par contre, comme j'ai déjà fait tout mon menu DVD (musiques, photos, textes, petites vidéos) je ne vais pas tout refaire dans un autre logiciel. Il faut que je finisse ça assez vite pour la rentrée de l'asso et je veux aussi garder un peu de vie de famille (les nocturnes c'est pas top). Comme je ne pense pas refaire un DVD de si tôt, d'ici là MovieGate aura été remplacé par autre chose.
 
limite à 9,5 minutes
cette limite est pour le DV et uniquement dans les TRÈS vieilles versions de iMovie (tes 9 minutes = vieille limite de 2Go)
De mémoire, MPegStreeamClip peut te tronçonner ton export DFV en morceaux de 2Go

à+
 
C'EST une très vieille version de iMovie que j'ai (la 4…)

Ceci explique…

Finalement j'ai trouvé une autre solution, je peux utiliser un GarageBand 08 sur un autre mac à ma disposition. Donc je fais mon chapitrage avec ça (l'import dans iMovie n'avait d'autre but que de chapitrer).