Bon, OK, admettons pour le côté "portatif" obligatoire... Tu n'as plus guère le choix dans ce cas, surtout si c'est pour le mettre dans un sac-à-dos!
Je m'explique: on ne met pas un iMac G5 dans un sac-à-dos, ni un PM G5, nous sommes d'accord. Et le cube et ses accessoires, c'est déjà limite, surtout si tu veux le garder comme "collector" (et puis il y aurait encore l'écran à transporter)... Autrement dit, un desktop n'est pas fait pour être bougé en baroudeur... Ainsi, même un iMac G5 devrait aller en soute, pas trop le choix...
Donc, quitte à choisir un desktop, autant prendre le plus pérenne si possible, à savoir le PowerMac G5...
Cela dit, bien que tu n'aies pas besoin de mobilité au quotidien, je te suggère d'envisager la solution PowerBook 15 pouces, ou l'iBook 14 pouces (mais le PB 15" me semble plus approprié). Un écran de taille supérieure à 12" est un bon compromis entre mobilité et confort (et j'irais même jusqu'à dire que le 17" te conviendrait davantage encore que le 15").
Pour moi, c'est assez clair, en somme: la question de la mobilité est un faux prétexte (puisque pour les desk, il faudrait passer par la soute - et ce ne sont pas quelques kg qui changeront grand'chose), et tu es fada du cube, ce que je peux comprendre...
Fais donc le choix qui te convient le mieux en termes de
plaisir surtout et avant tout, à fortiori quand l'on sait que ton cahier des charges n'est pas très très contraignant...