ilife08 transition ou incohérence ?

DrFatalis

Membre expert
Club iGen
11 Avril 2004
1 761
368
perso.wanadoo.fr
Ayant rapidement reçu ilife08; iworks et même tiger (j'y passe à la fin, leopard on attendra...) sur un des premier imac G5 1,8 GHz, quelques reflexions..

primo iworks ne déçoit pas, il évolue gentiment, tout tourne bien sur G5 et sur macbook, no problemo :)

Par contre cet ilife me laisse fortement dubitatif.:confused:

La suite me semble bancale, en voie de Leopardisation, et dans l'ensemble assez décevante puisque rassemblant des logiciels dans un état d'avancement plus que variable, et présenté par un S Jobs qui n'a pas l'air d'y croire mordicus (cf la keynote).;)

Il me semble qu'il y a eu un problème chez Apple, et que cet ilife correspond à un mix entre un ilife07 plus qu'en retard et un ilife08 que l'on devait repousser aux calendes grecques...

je m'explique:
- iphoto, garage band et idvd et iweb sont d'honnêtes évolutions, sans plus, dignes d'un ilife07 qui aurait été presenté, disons en février dernier.

- imovie est digne d'un ilife2008 "en attente de leopardisation". L'interface de l'appli, sombre, s'accorde plus avec les preview de leopard que tiger, et elle est très gourmande: l'importation d'une malheureuse bande annonce pas HD de 30 s nécéssite 5 mn sur ImacG5 2Go RAM 1,8Ghz, l'ensemble aprait lent même si les transition se font de manière plus rapide. La lecture me semble même parfois saccadée.
Il y a bien une time line (la sucession des vignettes), mais l'ensemble est assez déroutant, bien adapté à la réalisation de clips de quelques mn à envoyer sur iphone (c'est fait exprès ?) mais pas du tout à des petits films persos dépassant les 5mn (usage perso en education). Le controle du logiciel est moins précis, plus "fouillis", on retrouve des routines de iphoto... Le dépaysement, venant d'imovieHD, n'est pas total, on s'y retrouve, mais c'est très simpliste (en gros, c'est fait pour des cartes postales video).

C'est très bien de pouvoir à présent importer les films des camescopes à disque dur, mais je me voit très mal monter un film de 50 mn à partir de 3h de rushes avec cet outil (alors qu'avec imovie, j'ai déjà fait, et que je préfère même à FCE trop compliqué pour moi, mais très très puissant).

Apparemment, cet ilife n'est prêt à integré aucune des fonctions "de la mort qui tue" de Leopard, a part pour iphoto (qui va évoluer en carrousel pour presenter les vues à la itunes) et sans doute le nouveau imovie.
Même iphoto me semble lent, il a du mal à afficher et faire défiler les vignette d'un rouleau de 200 vues, sur ce coup il est, sur G5 1,8 Ghz, plus lent que iphoto05 sous panther!

Bref alors que je suis très très content de iworks 08, cette mouture mal ficelée de ilife me semble assez décevante, regroupant des applis à divers stades d'avancement (tiger/leopard), toutes de bric et de broc, à des degrés d'avancement et de perfectionnement très variés (voir iweb qui piétine)...
Cupertino a clairement un problème avec la division logiciel mac qui progresse en ordre dispersé, avec des softs disparates et des difficultés visibles. Courage Cupertino! Il existe autre chose que les ipods et les iphones!
(perso je leur conseillerai bien de virer bootcamp et de mettre les developpeurs windophiles qui y bossent sur autre chose, mais bon, c'est une reaction perso)...
 
Je pense qu'il y a peut-être aussi une évolution du public visé.

iMovie 06 est à mon avis une superbe application pour monter des DVD de films de vacances = comme tu le dis, un film de quelques dizaines de mn fait avec une heure ou plus de rushes.
Dans ce mode d'utilisation, je ne touche plus moi non plus à FCE, les fonctions de iMovie étant suffisantes, en particulier depuis que l'on peut mixer 2 bandes son.

Mais la majorité des vidéos de nos jours = Youtube. Des petites séquences postées sur internet.

Je n'ai pas utilisé iMovie08 mais au vu de la présentation par SJ, cela me parait l'outil idéal pour réaliser ce type de mini-films,... à partir de rushes filmés avec l'iPhone !