[ill] Problèmes de "flashage".

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
<hr /></blockquote> Amha, je pense que le meilleur moyen de minimiser les heurts et les conflits dûs à cette évolution permanente est de proposer une meilleure communication entre les 'metteurs en page' et les 'imprimants'.
Je me demande parfois pourquoi les flasheurs ne proposent pas un véritable cahier des charges à leur clients plutôt que, parfois, une simple fiche de flashage. Cela faciliterait grandement, je pense, le travail des flasheurs et contribuerait à 'l'éducation' des pseudo-graphistes. Et la qualité des documents imprimés en sortirait grandit.
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
<hr /></blockquote>

Je suis bien d'accord, c'est d'ailleurs ce que l'on a fait depuis belle lurette. Mais quoi que tu en penses, le graphiste (celui qui conçoit et qui réalise les travaux, quand il est indépendant c'est évidemment le même), se contrefiche dans 50% des cas des contraintes liés à la finalité de son travail. Je n'y peux rien, c'est comme ça.
La distinction entre les techniciens et les créatifs, c'est bien beau, mais bon, dans la réalité ce sont souvent les mêmes, et ça c'est une réalité.
 
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Comme c'est beau ! <hr /></blockquote>


Je sais, ma bonté me perdra… Mais un 24 pages quadri, monté en cahiers, à 5 euros le film A2, tu appelle ça du vol ou de la bétise…
crazy.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par smow:</font><hr />
Je suis bien d'accord, c'est d'ailleurs ce que l'on a fait depuis belle lurette. Mais quoi que tu en penses, le graphiste (celui qui conçoit et qui réalise les travaux, quand il est indépendant c'est évidemment le même), se contrefiche dans 50% des cas des contraintes liés à la finalité de son travail. Je n'y peux rien, c'est comme ça.
<hr /></blockquote>

Les graphistes indépendants qui se fichent de la finalité de leur travail sont des guignols qui font mumuse avec leur logiciels crackés comme ils feraient mumuse à la Pléstécheune. La faute à la politique marketing débilisante du Grand Tout Numérique. Un cahier des charges permettraient à ceux-là d'éviter de coller le contrôle qualité sur le dos du flasheur.

smow a dit:
La distinction entre les techniciens et les créatifs, c'est bien beau, mais bon, dans la réalité ce sont souvent les mêmes, et ça c'est une réalité.

Ben oui, c'est ce que j'expliquait. Et il y en aura de plus en plus. Donc, il faudrait bien que quelqu'un commence à prendre en charge leur éducation. Si ce n'est le monde professionnel, ce ne sera probablement pas l'éducation nationale ou les formateurs qui eux répondent seulement à un besoin (de qui à ton avis ?).
crazy.gif
 
Je ne suis pas d'accord, ces graphistes ne sont pas que des gamins qui jouent avec des logiciels crackés (il y en a aussi, c'est vrai, je te le concède). Pour la plupart, ce sont uniquement de jeunes qui sortent de l'école, mal formés parce que la formation aux techniques pures et dures, c'est pas beau, c'est dévalorisant, ça n'est pas créatif (ça c'est le discours d'un certains nombre de prfs que j'ai cotoyé).
Pour autant, est-ce aux professionnels de former les nouveaux graphistes? Je n'en suis pas si sûr.
Nous mêmes, avons dû mettre les mains dans le cambouis lorsque nous avons attaqué la PAO. Pour ma part, c'était en 1984. C'est vrai qu'à cette époque les logiciels étaient moins touffus, et que j'avais une expérience béton dans les domaines de la mise en page et de l'impression. Mais quand même.
Je crois que c'est à chacun de savoir prendre ses responsabilités. Le petit jeune qui n'est pas un pro de l'imprimerie, s'il veut s'y mettre ça n'est pas si compliqué, il peut.
Je crois surtout que nous vivons encore dan une société qui sur-valorise les métiers de l'esprit (les créatifs) par rapport aux artisans (les maquettistes). Et ça, c'est bien dommage. Mais ça change, petit à petit.
Faut être un brin optimiste quand même, tu crois pas?
 
smow a dit:
Pour la plupart, ce sont uniquement de jeunes qui sortent de l'école, mal formés parce que la formation aux techniques pures et dures, c'est pas beau, c'est dévalorisant, ça n'est pas créatif (ça c'est le discours d'un certains nombre de prfs que j'ai cotoyé).

Lorsque l'on est jeune, sans expérience et mal formé on ne se mets pas à son compte. Et on ne bosse pas dans un domaine que l'on ne connait pas (le print). Comme je l'ai précisé, il faut avoir effectué une formation dans les industries graphiques ou avoir de l'expérience dans ce domaine. La majorité des écoles forment des créatifs et pas des techniciens. Je me répète mais les graphistes sont formés pour être créatifs pas pour être opérateur en photogravure.

smow a dit:
Pour autant, est-ce aux professionnels de former les nouveaux graphistes? Je n'en suis pas si sûr.

Non, mais ce sont eux qui doivent proposer ou réclamer des solutions à leurs besoins. Or ce que je peux constater dans mon environnement professionnel c'est que chaque monde (ind. et art g.) campe sur ses positions.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par smow:</font><hr />
Faut être un brin optimiste quand même, tu crois pas?
<hr /></blockquote>

Bah, ça m'agace de lire des plaintes alors que les véritables problèmes ne sont pas soulevés.
crazy.gif
 
ce n'est pas parce que je rale que je ne vérifie pas les rvb dans les docs que je flashe. par contre, quand y'en a trop. je facture ou le graphiste le corrige lui meme. d'ailleurs c'est pour ce probleme que les imprimeurs qui se sont rassemblé y'a quelque mois ont tous voté pour le tiff-it et pas le pdf. parce qu'il evite les polices manquantes et les images rvb en passant par des professionnels. et quand on veut 4 films CMYB on me donne pas du 3 coul RVB, ca coule de source. faites un doc xpress. outil trait pointillés de 3 points faites en 1 à l'horizontale et l'autre verticale. coincidez le point d'intersection, faites un ps, convertissé en pdf par distiller et ouvrez le pdf. normalement c'est pas bon du tout. vous me confirmez ?
 
Je ne blame pas ni les imprimeurs ni les flasheurs. Les gugus qui remettent un document à tirer sans polices de caractères ou sans avoir vérifié les fichiers UN PAR UN ne méritent pas le titre de professionnel dans ce secteur d'activité.
Malheureusement il ne sert à rien de se plaindre de ce genre de cas. La meilleure solution est, àmha, d'expliquer comment on procède et d'imposer un contrôle qualité.

Quand à votre démonstration sur la génération d'un pointillé en PDF, je reste dubitatif. En ce qui me concerne, sur ma configuration matérielle (G4 - OS 9.2.2 - Xpress 4.01 - Distiller 3.0 - Adobe PS - Acrobat Reader 5), je ne rencontre pas de problème.

Peut-être pouvez-vous maintenant avancer une conclusion ?
confused.gif
 
le probleme est que le pdf genéré ne correspond normalement pas au xpress. pointillé en suite de point. (d'ou le developpement du pfd-x plus fiable mais abandonné). tout ca pour dire que le graphiste est responsable de son travail concernant le rvb, les polices et le reste. mais quand c'est le logiciel qui déconne, il est difficile de trouver un responsable, genre illustrator 8 ou 9 avec les carré blanc du a un non applatissement des transparences.
 
Heu…Si je puis me permettre, j’n’ai pas tout lu avant parce que, hein, bon ,c’est long…Bref, donc, moi je me demande si c’est pas ton fichier Tiff qui fait tout foiré, je te conseille en Eps et sauver ton doc. final en ESP aussi…
Ça tient peut-être de la superstition, mais, à l’école, on a un peloteur et il traite plus facilement l’EPS…
Pourquoi ?… Heu j’en sais rien… Mais ça marche…

Voilà, Nicky-Rack a parlé…
 
Nicky-Rack a dit:
à l’école, on a un peloteur

Et il fait la sortie des écoles, avec un grand imperméable j'imagine ?
non je rigole
laugh.gif

Je m'excuse pour le hors-sujet... j'ai pas pu m'empêcher, ça me rappelle des souvenirs sur les périphériques et un fou-rire mémorable...

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teo:</font><hr />

Et il fait la sortie des écoles, avec un grand imperméable j'imagine ?
non je rigole
laugh.gif

Je m'excuse pour le hors-sujet... j'ai pas pu m'empêcher, ça me rappelle des souvenirs sur les périphériques et un fou-rire mémorable...

<hr /></blockquote>

Eh ben heureusement que y'a ta contribution sinon ce post partait (comme la plupart des posts concernant prob flashage) en eau de boudin .....
laugh.gif
Au moins j'aurai pas lu pour rien
wink.gif