Illustrator : couches?

ptitanne

Membre enregistré
9 Juin 2009
2
0
Bonjour chacunchacune!

Honteuse je suis... je rougis et rase les murs du forum... j'ai une question stupide... mais tant pis pour l'orgueil, je la pose ;-)

Dans Illustrator, pas moyen de voir les couches... est-ce vraiment impossible? Pas de panneau couches? :mouais: je suis certaine d'avoir loupé quelque chose, là...

Mêêêêêêêrci pour vos pistes ;-)
 
Ce que nous nommons "couches" c'est dans photoshop, les séparations de couleurs qui composent l'image.
Une image RVB a 3 couches Rouge Vert et Bleu.
Une image quadri (ou CMJN) a 4 couches Cyan Magenta Jaune Noir.
SI c'est bien de ceci dont tu parles (et qui peut se révéler très utile) je n'ai pas connaissance d'une tel panneau dans illustrator. En effet, comme dit jeanba3000, illustrator sert plutôt à faire du vectoriel, et le contrôle des couleurs ne se fait pas traditionnellement en couches pour ce type de travail (ni dans les logiciels de mise en page).
Cela dit, ça pourrait parfois être bien utile, par exemple pour atténuer toute la couche Cyan sur l'ensemble d'une page sans avoir à sélectionner chaque objet un par un et trifouiller sa couleur.
Peut-être que dans Illu tu as des calques de réglages comme dans photoshop ?
Ensuite, il faut dire qu'illu emmène de plus en plus d'outils birmap, donc un panneau couches pourrait avoir une utilité. Enfin mon avis c'est que ces outils n'ont pas leur place dans illu, mais puisqu'ils y sont, autant faire ça bien. Là faut convaincre Adobe…

Maintenant, si tu parles effectivement des calques, koko_la_gachette t'a donné l'endroit où chercher (valable en tout cas dans les versions CS). Les calques c'est ce qui sert à empiler plusieurs objets, les passer devant, derrière, les cacher, etc. Comme des calques en dessin quoi (des feuilles de rhodoïde, plutôt).
 
"Un document vectoriel n'a intrinsèquement pas de couche, seules les images matricielles (images pixels quoi) en ont."

Voilà, oui... c'est l'info que je cherchais. Je vois bien la différence entre les calques et les couches, leur utilisation est complètement différente...

Mais donc... pourquoi parle-t-on tant de l'importance du pathfinder "pour éviter les surimpressions"...:nailbiting: puisqu'il n'y a pas de couches dans les images vectorielles?...
Ceci dit, je suppose que ces 2 choses peuvent être indépendantes...

Quel casse-tête, l'imprimerie... :hein:
 
Mais donc... pourquoi parle-t-on tant de l'importance du pathfinder "pour éviter les surimpressions"...:nailbiting: puisqu'il n'y a pas de couches dans les images vectorielles?...
Ceci dit, je suppose que ces 2 choses peuvent être indépendantes...
Je suppose que ce que tu voudrais voir c'est un aperçu des séparations... et ça n'existe pas dans Illustrator...

... mais c'est un peu normal (quoique...) car illustrator n'est pas un logiciel pour faire une mise en page, mais un logiciel pour faire des éléments de mise en page (genre logos), éléments que tu importes ensuite dans un logiciel de mise en page comme InDesign qui lui a une fonction d'aperçu des séparations, qui te permet au final de contrôler les séparations de toute ta mise en page, y compris la séparation des éléments importés d'illustrator.
 
Elle (la palette) vient de faire son apparition dans la CS4.
Salut Becco !

Damned, je suis encore à la CS3 !!!

(en l'écrivant, je me demandais si la CS4 n'avait pas apporté une amélioration de ce côté... ce qui est d'ailleurs presque logique maintenant qu'Illustrator CS4 est devenu multi-page...
... et ce qui permettrait presque de croire qu'il pourrait presque être utilisable pour faire de la mise en page !!! ça promet encore de belles galères au flashage...)
 
Merci Ptitanne je me posais la même question.
Ceci dit, qu'est ce qui empêche de faire de la mise en page dans Illustrator au juste?
Les illustrations sont vectorielles, les textes sont vectoriels, les PDF générés peuvent intégrer des points de repères etc.ainsi qu'un profil pour le print.
Qu'est ce qui empêche de faire par exemple une affiche avec illustration, textes et de créer un pdf -x-3, avec points de coupe dans la foulée plutôt que de créer un autre document avec in design et d'importer?
Si je fais la même affiche avec in design, est-ce qu'il y aura une différence pour mon imprimeur?
@ Claude 72 : merci pour tes interventions qui m'ont appris bcp de choses, c'est toujours un plaisir de te lire. :)
 
Ceci dit, qu'est ce qui empêche de faire de la mise en page dans Illustrator au juste?
Les illustrations sont vectorielles, les textes sont vectoriels, les PDF générés peuvent intégrer des points de repères etc.ainsi qu'un profil pour le print.
Qu'est ce qui empêche de faire par exemple une affiche avec illustration, textes et de créer un pdf -x-3, avec points de coupe dans la foulée plutôt que de créer un autre document avec in design et d'importer?
Rien, sinon que jusqu'ici Ai était réservé à des travaux monopage.


Si je fais la même affiche avec in design, est-ce qu'il y aura une différence pour mon imprimeur?
Pour ton imprimeur probablement pas, sauf si c'est Claude !
:D ;) :D

(Aïe, non Claude, pas sur la tête…)
:love:
 
(Aïe, non Claude, pas sur la tête…)
:love:
Tu as tout compris...

(Aïe + love ??? serais-tu maso ??? :D)



En ce qui concerne Illustrator, et les outils en général (que ce soit les outils de PAO ou les outils pour toutes autres choses) dans tous les domaines j'ai toujours appris à utiliser le bon outil pour le bon usage... pour moi, Illustrator est un logiciel de dessin, pas un outil de mise en page...

... c'est comme une clé à molette : avec on arrive à dévisser la vis, mais ça ne vaut pas une bonne clé à pipe de la bonne taille, et la clé à molette si on ne sait pas bien s'en servir, ça fait plus de mal que de bien...



Bon, c'est vrai qu'Illustrator CS4 est devenu multi-page (c'était un de mes principaux reproches), qu'il a depuis CS1 une boîte de dialogue d'impression à peu près correcte et utilisable (c'était le 2e de mes principaux reproches)...

... mais la CS3 a toujours une gestion calamiteuse des imports d'image de type bitmap, et ne fait toujours pas les espaces fines insécables (indispensables pour la typo française)...
... CS4, je ne sais pas... et puis ce n'est pas un logiciel de mise en page, na !


Quand aux PDF exportés d'Illustrator... comment dire... avant de flasher un PDF, il faut avoir un minimum de confiance dans la personne qui l'a créé, or comment faire confiance à quelqu'un qui commence son travail par ne pas utiliser le bon logiciel ???



Je sais qu'il y a des utilisateurs de Illustrator qui sont capables de faire des mises en pages correctes avec Illustrator...

... ou du moins je me doute qu'il y en a certainement...

... enfin, j'espère qu'il doit bien y en avoir...

... mais moi en 15 ans je n'en ai JAMAIS rencontré : toutes les "mises en page" que j'ai reçues faites sous Illustrator étaient des merdes mal bricolées par des brèles... même ceux qui se prétendaient "professionnels" ayant une soit-disant longue expérience de la PAO avec Illustrator...


En fait, je ne doute pas qu'Illustrator soit utilisable pour faire de la mise en page, mais comme ce n'est pas son vrai rôle, donc pour plein de petits détails il est un peu plus délicat à utiliser que InDesign ou XPress et il nécessite un peu plus de soin, un peu plus de connaissances et un peu plus d'expérience...

... mais le problème c'est que souvent Illustrator est utilisé pour faire de la mise en page :
- par des incompétents qui n'ont pas bien compris ce qu'est la préparation d'un fichier pour le Print et qui croient pouvoir tout faire plus vite ou plus facilement parcequ'il le font avec un logiciel de moins,
- ou par des débutants qui ne sont pas bien au point mais qui n'avaient pas les moyens d'acheter InDesign et se croient capable de le remplacer par Illustrator...
... et donc ce logiciel plus délicat à manipuler que InDesign pour la mise en page pure est souvent utilisé par des gens qui généralement n'ont même pas le niveau normal requis pour utiliser correctement InDesign*... alors à chaque fois c'est des galères pas possibles...

... par exemple, comme l'habitude avec Illustrator est de faire un fichier autonome :
• alors le "bricolo" vectorise les textes (parceque en plus la gestion des typos d'Illustrator est assez merdique, et ça lui évite de fournir les polices) et c'est là que le client demande à l'imprimeur des corrections de dernière minute (parceque en plus le bricolo ne sait pas écrire français correctement, donc c'est bourré de fautes)...
• et il incorpore les images... tout d'abord souvent elles sont à 300 ppi, et réduites (bricolage standard de bricolo incompétent) ce qui leur donne des résolutions de sorties abominablement élevées (j'ai couramment trouvé des images CMJN à 1500 ou 2000 ppi... voire même plus...) ce qui fait des documents très lourds, très longs à ouvrir, très longs à faire défiler, très long à enregistrer...
... et puis ensuite souvent il n'a pas su faire correctement les conversions RVB => CMJN, alors c'est du grand n'importe quoi, et comme les images sont incorporées, ben les images originales ne sont évidemment pas jointes, et on s'em@#&de pour corriger ça ou pour imprimer ça...

... ou alors on trouve des trucs complètement loufoques : du genre, dans InDesign pour aller à la ligne, on tape un retour chariot... même la pire brèle en PAO tape un retour chariot, comme dans Word... mais dans Illustrator, non ! souvent le bricolo crée un nouveau départ de texte pour la 2e ligne, puis un 3e départ de texte pour la 3e ligne, etc. et tout ça "aligné" au pif... et là le client demande à l'imprimeur de supprimer la ligne n°3 dans un pavé de 10 lignes, donc avec 10 départs de texte... et il demande d'en rajouter une autre en 6e position... (c'est du vécu !!!)
... ou alors il y a 3 départs de texte en fer à gauche placés à peu près pour faire 3 lignes centrées...
... ou alors pour faire du multi-page il y a un calque pour chaque page : un fichier, 32 pages, 32 calques !!! et au flashage il faut tout séparer calque par calque... (ou faire un PDF avec l'option truc-muche qui met chaque calque dans une page du PDF... c'est du bricolage !!!)

... j'ai vu aussi des caractères en capitales écrits sans accent, et les accents redessinés à la plume au-dessus, dans un autre calque (ah oui, en plus elle avait un PC... : mauvais soft, mauvais "ordinateur")...

... et puis il y a des pièges dans Illustrator :
- quand on incorpore une image bichrome, elle se transforme en quadri,
- quand le fichier Illustrator change d'ordinateur, il ne sait plus afficher la résolution des images incorporées et se contente d'un abscons "24%" (mais ça, les gens qui créent le fichier Illustrator ne le voit pas : c'est un problème qui arrive quand les images originale ne sont plus accessibles, donc principalement quand le doc change d'ordinateur, et donc ça n'arrive que chez l'imprimeur...),
- si on ne fait pas bien attention à faire des couleurs globales, quand on change la couleur dans la palettes les objets gardent l'ancienne couleur...
- il n'y a pas de marges matérialisées automatiquement (alors les bricolos oublient de faire des marges)...
etc., etc. : Illustrator est un logiciel génial pour dessiner, mais il n'est pas fait pour faire de la mise en page.



* de la même manière que la clé à molette, plus difficile à utiliser que la bonne clé de la bonne taille, est principalement utilisée par les mauvais bricoleurs et les mécanos-sagouins... c'est une réalité dans le monde du travail :
• les bons ouvriers utilisent les bons outils adaptés, et ils font du bon travail,
• les mauvais ouvriers prennent le 1er truc qui leur tombe sous la main et qui devrait à peu près faire l'affaire, et ils font du merdouillage de sagouin et massacrent tout...

... mais les bons ouvriers sont aussi capables de faire du bon travail avec des outils pas tout à fait adaptés... mais ils se font un peu plus chier qu'avec le bon outil et perdent leur temps...



Les illustrations sont vectorielles, les textes sont vectoriels, les PDF générés peuvent intégrer des points de repères etc.ainsi qu'un profil pour le print.
Qu'est ce qui empêche de faire par exemple une affiche avec illustration, textes et de créer un pdf -x-3, avec points de coupe dans la foulée plutôt que de créer un autre document avec in design et d'importer?
Le problème n'est pas Illustrator, le problème est souvent dans la façon dont il est utilisé... alors si tu es capable de faire ce travail avec Illustrator, c'est à dire si tu maîtrises suffisament bien Illustrator et la chaîne graphique pour être capable de sortir un PDF nickel avec Illustrator, et si ça ne pose pas de problème à ton imprimeur (ni le PDF, ni Illustrator), alors rien ne t'en empêche... mais si tu as InDesign, alors fais plutôt le travail dans InDesign ! :up:
 
ben dis donc Claude, tu es plutôt bien remonté contre illustrator, mais tout le monde n'ai pas une "brèle" en utilisant illustrator, on peut parfaitement faire une mise en page correcte, de type mono page, comme une affiche, un flyers, une chemise avec sa forme de découpe, bien pratique ! et pour une simple carte de visite c'est parfait... mais tu as parfaitement raison, il faut utiliser les logiciels pour ce qu'ils sont conçu, le tout est de bien les utiliser
voilà :) bonne journée à vous
 
Illustrator à toujours permis de faire des mises en page genre carte de visite, flyers, affiches, etc. Il est aussi fait pour ça et ça fonctionne très bien.

Je l'ai fait pendant des années (avant l'apparition de InDesign) : dès qu'une mono-mise en page arrivait c'était pour moi et pour Illustrator, parce que j'étais trop content de pouvoir me libérer des contraintes d'XPress et de pouvoir m'éclater un peu.

Cependant il ne me serait pas venu à l'idée d'incorporer des images matricielles dans le fichier Ai, l'assemblage final vectoriel-matriciel se faisait toujours dans XPress.

J'ai flashé des centaines de fichiers depuis Ai 7, 8 et 9 sans que cela ne pose de problème, y compris des fichiers provenant de l'extérieur (pas seulement les miens).
Je n'ai pas souvenir d'une boite de dialogue d'impression particulièrement à l'ouest, mais c'est bien possible…


Quand aux PDF exportés d'Illustrator... comment dire...
Dans Ai on n'exporte pas pour faire un PDF, on enregistre-sous, et si on n'a pas confiance on peut donc toujours ouvrir le PDF dans Ai pour vérification "manuelle", ou bien se reposer sur les vérifications/corrections du module de contrôle en amont d'Acrobat qui est fait pour ça.


... j'ai vu aussi des caractères en capitales écrits sans accent, et les accents redessinés à la plume au-dessus, dans un autre calque (ah oui, en plus elle avait un PC... : mauvais soft, mauvais "ordinateur")...
Au moins ça partait d'une bonne intention, il est tellement rare de voir des accentuations correctes…


Le problème n'est pas Illustrator, le problème est souvent dans la façon dont il est utilisé...
Ben oui, donc il est inutile de s'en prendre à un logiciel en particulier, ça vaut pour tous.
J'ai aussi vu nombre de grosses mouises montées dans XPress ou InDesign…

Quant aux problèmes de conversion couleurs, de séparation des tons directs, de résolutions d'images, etc, cela peut se résoudre de façon simple et automatisée : le contrôle en amont d'Acrobat (ou de Pitstop) est fait pour ça !

:up:
 
Le problème n'est pas Illustrator, le problème est souvent dans la façon dont il est utilisé...

Je cite une 2e fois pour ceux qui ne sont pas allé jusqu'au bout du message de Claude.

Je crois que là on sera tous d'accord.

Illustrator permet de faire proprement certains travaux de mise en page et d'en tirer un fichier pour un imprimeur (en tout cas, c'est la moins mauvaise méthode après XPress et InDesign).

Mais il faut savoir exactement quelles sont ses limites (ce qui implique en principe de connaitre un vrai logiciel de mise en page, qu'on l'utilise ou non et donc d'avoir une bonne formation… ou une excellente auto-formation).

Donc le problème de ceux qui n'ont que Illustrator ce n'est pas qu'ils n'ont que Illustrator c'est que ça va aussi souvent (mais pas toujours) avec des lacunes. Mais les lacunes, ce n'est pas une maladie incurable. :)
 
Merci Claude pour ta longue réponse. :)
Évidemment pour la mise en page proprement dite, j'utilise in Design, je suis d'accord avec toi,le bon outil pour la bonne tâche.
Maintenant quand j'ai des cartes de visite à faire, du papier en-tête je reste sur Illustrator (quand j'ai commencé par créer le logotype), mais c'est peut-être une mauvaise habitude. ;)
Je me demandais s'il y avait une différence entre un pdf généré par Illustrator et un par in design...je ne pense pas mais...?
Pour les images oui merci pour ces précisions Claude, c'est un vrai piège.
 
J'ai flashé des centaines de fichiers depuis Ai 7, 8 et 9 sans que cela ne pose de problème, y compris des fichiers provenant de l'extérieur (pas seulement les miens).
Tout ça dépend de la définition du mot problème... je n'ai pas dit que ça pose des problèmes insurmontables, j'ai juste dit que dans tous les cas les fichiers Illustrator m'ont fait perdre du temps en plus pour régler des trucs qui merdaient spécifiquement à cause d'Illustrator et/ou à cause d'un mauvais emploi d'Illustrator.



Je l'ai fait pendant des années (avant l'apparition de InDesign) : dès qu'une mono-mise en page arrivait c'était pour moi et pour Illustrator
Je ne suis pas complètement idiot et pas complètement obtu, et et il m'arrive d'écouter les autres... alors moi aussi j'ai écouté les conseils "éclairés" de soit-disant connaisseurs et j'ai essayé Illustrator pour de la petite mise en page, et j'ai comparé...

... et c'est sûr que si tu ne fais que la conception dans certains cas ça peut aller plus vite avec Illustrator...

... mais même pour du mono-page, réalisation + imposition/amalgame + flashage = ça prend plus de temps avec Illustrator... même à l'époque de XPress.



Au moins ça partait d'une bonne intention, il est tellement rare de voir des accentuations correctes…
Oui... mais le reste du doc était du même acabit...



Je n'ai pas souvenir d'une boite de dialogue d'impression particulièrement à l'ouest, mais c'est bien possible…
Différentes des autres, absolument pas intuitives (même XPress faisait mieux), tu demandais une impression à l'italienne ça sortait à la française et vice-versa, les PPD étaient mal reconnus (du moins ceux des flasheuses AGFA... et j'ai toujours eu des AGFA), les formats de page fonctionnaient mal, etc., etc.

Je pense que je ne suis pas trop manche avec mon matos, pourtant je n'ai jamais réussi à sortir un film correct et du 1er coup depuis Illustrator avant les versions CS...

... à tel point que tous les collègues avec qui j'ai pu discuter de "comment flasher un doc Illiustrator" pour essayer d'apprendre comment faire, m'ont toujours répondu "en l'important dans une page XPress, et tu flashes avec XPress"...

Et tu ne te souviens pas du fameux "Séparator", et de l'époque où Illustrator ne savait pas imprimer en séparation ?



Dans Ai on n'exporte pas pour faire un PDF, on enregistre-sous
Chipote pas, exporter ou "enregistrer sous", c'est pareil, ça sort directement du logiciel...



LORIE a dit:
on peut parfaitement faire une mise en page correcte, de type mono page, comme une affiche, un flyers, une chemise avec sa forme de découpe, bien pratique ! et pour une simple carte de visite c'est parfait...
Mais oui bien-sûr qu'on peut !!! on peut toujours travailler avec un outil inadapté... tu peut même faire de la PAO avec Word... (et dans certains cas, Word peut même être un meilleur choix qu'Illustrator), mais :
1) à condition de TRÈS bien connaître son travail et l'outil utilisé,
2) et au bout du compte, c'est TOUJOURS une perte de temps... toujours ! même pour une simple carte de visite.

Et toutes les brèles qui m'ont envoyé des fichiers Illustrator pourris m'ont préalablement tenu exactement le même discours : on peut faire, je sais faire, j'ai toujours fait comme ça, j'ai jamais eu de problème, etc.
... et à chaque fois que je me suis laissé convaincre par ces beaux discours et que j'ai accepté leurs fichiers, j'ai eu droit à une daube, et à chaque fois j'ai perdu mon temps à cause de "problèmes" supplémentaires spécifiques au mauvais emploi d'Illustrator pour un usage auquel il n'est pas originalement destiné, problèmes que tous ces beaux parleurs qui croyait maîtriser parfaitement Illustrator et la chaîne graphique ne savaient pas régler et ne savaient même pas qu'ils pouvaient exister...

... alors oui, on peut... mais c'est comme beaucoup de chose : c'est d'autant plus facile quand ce sont les autres qui vont régler les problèmes !!!


(et je te repose la question : quel est le raccourci clavier pour l'espace fine insécable dans Illustrator CS3)



Niconemo a dit:
Donc le problème de ceux qui n'ont que Illustrator ce n'est pas qu'ils n'ont que Illustrator c'est que ça va aussi souvent (mais pas toujours) avec des lacunes.
Exactement.
 
Je n'ai pas dit que ça pose des problèmes insurmontables, j'ai juste dit que dans tous les cas les fichiers Illustrator m'ont fait perdre du temps en plus pour régler des trucs qui merdaient spécifiquement à cause d'Illustrator et/ou à cause d'un mauvais emploi d'Illustrator.
Ca vaut pour tous les logiciels…


à tel point que tous les collègues avec qui j'ai pu discuter de "comment flasher un doc Illiustrator" pour essayer d'apprendre comment faire, m'ont toujours répondu "en l'important dans une page XPress, et tu flashes avec XPress"...
Oui, je faisais ça aussi dès qu'il fallait imposer, mais j'utilisais Ai surtout pour des (grandes) affiches, donc sans impo ni amalgame.


Et tu ne te souviens pas du fameux "Séparator", et de l'époque où Illustrator ne savait pas imprimer en séparation ?
Si, maintenant que tu en parles ça me revient vaguement…
;)


(et je te repose la question : quel est le raccourci clavier pour l'espace fine insécable dans Illustrator CS3)
C'est le même que dans Photoshop : Pomme-V
Parce que bien sur, il faudrait être fou pour saisir du texte dans Ai ou PS, c'est-à-dire dans un logiciel qui ne contient ni correcteur, ni styles, ni rien de toutes les fonctions basiques d'un texteur, à commencer par les espaces insécables.

Mais l'Aide de Ai CS3 est formelle : on peut afficher/masquer les caractères invisibles, y compris les espaces insécables !!!

:D :up:


 
Pfouou, AI pour faire des cartes de visite et des têtes de lettre. Pitié non !
Enfin, si vous ne prévoyez que d'en faire une seule, admettons? Mais si c'est pour une société, il y aura plusieurs personnes, plusieurs agences… Alors bannissez Illustrator pour la mise en page (et chérissez-le pour les logos).

Voilà, c'est ma mince intervention au débat, sur un sujet que je pratique quotidiennement (et j'en reçois souvent des mise en page de cartes de visite en illu, et j'enrage à chaque fois de tout devoir refaire dans xpress) (Bon, OK, c'est mieux qu'un ssimple scan, au moins les logos sont vectoriels).
 
Allez hop, je m'en vais chercher mon in Design!
Merci à tous pour ce débat très instructif :up:
 
Chipote pas, exporter ou "enregistrer sous", c'est pareil, ça sort directement du logiciel...
Non, je l'ai déjà expliqué dans un autre sujet, Illustrator est un cas particulier (Photoshop aussi mais pas pour les mêmes raisons).

Les fichiers .ai et .pdf sont très proche, voire identiques (en fait on met les 2 dans la même capsule), quand on "enregistre" un fichier dans Ai :

- un fichier .ai peut être "compatible PDF", et utilisé (au moins pour la lecture/impression) avec n'importe quel logiciel lecteur de PDF, à commencer par le plus répandu : Adobe Reader.

- un fichier .pdf peut "Conserver les fonctions d'éditions d'Illustrator", et peut donc être réutilisé dans Ai à l'identique d'un fichier .ai

Ce qui n'est pas du tout le cas avec un PDF "exporté" depuis InDesign, XPress, Word, etc. qui n'est pas éditable par l'application d'origine.

Sachant qu'il est également possible depuis Ai "d'exporter" un PDF (menu Fichier > Imprimer > AdobePDF) qui ne sera plus vraiment éditable avec Ai, en tout cas pas comme un PDF "enregistré", il est bon de faire la différence entre les deux (qui ne répondent pas aux mêmes utilisations).

:)

---------- Nouveau message ajouté à 16h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h05 ----------

j'en reçois souvent des mise en page de cartes de visite en illu, et j'enrage à chaque fois de tout devoir refaire dans xpress) (Bon, OK, c'est mieux qu'un ssimple scan, au moins les logos sont vectoriels).
Pourquoi ne les importes tu pas directement dans un bloc image plutôt que de tout refaire ???
:confused: