Illustrator CS5 - Problème d'ajustement millimétrique

Much-Much

Membre confirmé
8 Janvier 2008
36
2
Bonjour,

Voici mon problème que je rencontre sous Illustrator CS5 - 15.0.2. Lorsque je définis avec l'outil rectangle un cadre de 210 X 297 mm, j'obtiens 209.903 X 297.039 mm. Pas moyen d'avoir une unité de base fixe, elle change à chaque fois et ceci avec n'importe quel format. Une explication me serait fort utile. Merci d'avance.

essaye de faire une forme sans contour: l'épaisseur du cadre est peut-être prise en compte, normalement non à la différence de indesign.

Salut,

dans Illustrator l'unité de base c'est le point, la valeur en millimètres est donc nécessairement issue d'une conversion.
Et une conversion ne peux donner que 2 types de résultats, soit des chiffres entiers arrondis, soit des valeurs exactes non-arrondies.

:)

dans les préférences, tu peux choisir ton unité, donc normalement, si tu as l'habitude de travailler en mm et que tes pref sont en mm, tu n'as pas de conversion... donc vérifie que tu es bien en mm ;)

dans les préférences, tu peux choisir ton unité, donc normalement, si tu as l'habitude de travailler en mm et que tes pref sont en mm, tu n'as pas de conversion...
Ben si il y a une conversion, parceque Illustrator utilise TOUJOURS le point comme unité de base, quel que soit l'unité choisie dans les préférences...

... et donc si l'utilisateur demande des millimètres dans les préférences, Illustrator continuera quand-même à travailler en points, mais pour l'affichage il les convertira en millimètres pour respecter l'unité choisie par l'utilisateur... avec des chiffres parfois bizarres résultant de cette conversion.

Si tu veux des mesures exactes, la seule solution est de choisir le point dans les préférences : là il n'y aura plus de conversion.

(dans XPress, tu ne t'es jamais demandé pourquoi les incréments des dimensions et tailles des blocs sont souvent de 0,353 mm ? et bien c'est tout simplement parceque XPress compte en points, et que le point vaut 0,353 mm... (exactement 0,352777777 mm dans les logiciels de PAO, soit 1/72e de pouce))

---------- Nouveau message ajouté à 21h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h44 ----------

essaye de faire une forme sans contour: l'épaisseur du cadre est peut-être prise en compte, normalement non à la différence de indesign.
Dans InDesign, il y a une préférence qui permet de ne pas prendre en compte l'épaisseur du cadre.

en mm, quelle que soit ma dimension (à moins que j'ai eu de la chance en testant, sur le coup ça m'a surpris), mon rectangle a la dimension que je lui donne, sans approximation.

Pour indesign, je fais mon cadre sans fond ni contour puis je rajoute à l'intérieur, centré ou extérieur. ça m'est plus pratique.

0,353, c'est aussi l'épaisseur de contour par défaut dans illustrator (indesign?) il me semble

en mm, quelle que soit ma dimension (à moins que j'ai eu de la chance en testant, sur le coup ça m'a surpris), mon rectangle a la dimension que je lui donne, sans approximation.
Ça n'empêche pas que quelle que soit ta dimension, elle est d'abord convertie en point dans le logiciel !
(c'était un problème (qui a été débatu sur les forums, je crois que c'était sur MacBidouille), avec Illustrator CS1 qui au lieu de 10 mm par exemple affichait soit 9,99999999 soit 10,00000001 à cause d'un bug d'arrondi)

Pour indesign, je fais mon cadre sans fond ni contour puis je rajoute à l'intérieur, centré ou extérieur. ça m'est plus pratique.
Ben moi j'ai décoché l'option qui inclut l'épaisseur du cadre dans les dimensions, comme ça mon bloc à la même dimension et la même position quelles que soient l'épaisseur du cadre et sa position :up: (ce qui est beaucoup plus pratique...)

0,353, c'est aussi l'épaisseur de contour par défaut dans illustrator (indesign?) il me semble
Oui, dans XPress aussi, parceque c'est un point pica PostScript (ça aussi ça se règle dans les préférences, selon les logiciels pour utiliser le point pica réel, ou le point pica PostScript ou d'autres valeurs)...

... mais ce n'est pas ce que je veux dire : dans XPress, tu fais un bloc qui commence à "0" (en X ou en Y, ça n'a pas d'importance), tu te mets en mode déplacement avec un affichage à 100% et tu le déplaces un tout petit peu à la main avec les flèches... et là tu verras qu'il passe souvent à 0,353 mm puis 0,706 mm, car XPress le déplace avec un incrément en point, et ensuite il convertit les coordonnées en millimètres (si tu as réglé tes préférences en millimètres) pour les afficher dans les champs de la palette des spécifications... même déplacement si tu utilises les flèches de déplacement, dont les incréments sont réglés en interne à 1 point...

... parceque XPress compte toujours en point, quelle que soit l'unité choisie dans les préfs.

... Illustrator CS5 - 15.0.2. Lorsque je définis avec l'outil rectangle un cadre de 210 X 297 mm, j'obtiens 209.903 X 297.039 mm. Pas moyen d'avoir une unité de base fixe, elle change à chaque fois et ceci avec n'importe quel format.
Bonjour,
j'ai 2 macs au boulot, avec illustrator CS5 15.0.2 sur chaque
sur l'un : la largeur du contour (pt) est ajoutée à la largeur du tracé (mm) (gros gros soucis pour caler des éléments avec précision, un rectangle de 100x100 mm devenant d'un coup plus gros et impossible à placer)
sur l'autre : fonctionnement plus normal, un carré de 100x100 mm reste en 100m et peu importe l'épaisseur du contour en pt = parfait !

j'ai beau comparer les options de partout entre les 2 machines, je ne trouve pas l'option qui fait la différence, et pourtant elle existe bien quelque part :mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 09h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h30 ----------

ok, option trouvée : ça n'a rien à voir avec les points, pica ou autre, on peut bosser en mm

illustrator / préférences / général

coche / décoche l'option :
utiliser les limites d'aperçu

décoché : mesures en mm parfaites
coché : prise en compte de l'épaisseur du contour dans la dimension du tracé total (si contour en pt, sa taille en mm s'ajoutera)

bonjour,

je pense qu'il faut se diriger vers fenêtre /onglet transformation et cocher ou décocher aligner sur la grille en pixels.
si cette case n'apparait pas il faut dans le coin en haut de l'onglet transformation cliquer sur la fleche et afficher les options.

J'espère que cela vous aidera.

Oui. 0,352 778 mm, c'est le point pica (le point PAO)
Il y a une faible nuance entre le vrai point pica (anciennement employé sur les presses typographiques anglo-saxonnes) et le point dit pica utilisé par Adobe pour le langage PostScript (et depuis dans toute la PAO).
Voir le lien présenté ci-dessous…

Ça n'empêche pas que quelle que soit ta dimension, elle est d'abord convertie en point dans le logiciel !
(c'était un problème (qui a été débattu sur les forums, je crois que c'était sur MacBidouille), avec Illustrator CS1 qui au lieu de 10 mm par exemple affichait soit 9,99999999 soit 10,00000001 à cause d'un bug d'arrondi)
Là ?

bonjour,

je pense qu'il faut se diriger vers fenêtre /onglet transformation et cocher ou décocher aligner sur la grille en pixels.
si cette case n'apparait pas il faut dans le coin en haut de l'onglet transformation cliquer sur la fleche et afficher les options.

J'espère que cela vous aidera.
Quelques détails à ce propos :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=337142