illustrator et conversion RVB > CMJN ?

Statut
Ce sujet est fermé.

laiteau

Membre actif
13 Juin 2009
205
4
29
Paris
Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser un dessin avec illustrator, et je me rend alors compte que l'image que j'ai scanné avec mon imprimante (HP) et inséré dans mon dessin est en RVB...
Je voudrais seulement savoir si illustrator vas la convertir tous seul lors de l'impression, et si non est-ce que ça changera beaucoup en terme de qualité d'impression ? (Je suis nouveau sur adobe)

J'utilise illustrator CS4 version demo, un MacBook White et l'images est assez grosse (10 952 x 10 978) et en .jpeg. Le dessin sera imprimer en A4 couleur et en qualité supérieur

Merci d'avance
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Tu pourrais avoir de mauvaises surprises à l'impression si tu restes en RVB. Ton dessin illustrator est-il lui aussi en RVB ?

Je te suggère de faire :
fichier>mode colorimètrique du document>couleur cmjn
de cette manière tout le contenu de ton document sera en cmjn, y compris ton image .jpg importé.
 
J'ai pas bien compris comment tu imprimes, en imprimerie ou sur une imprimante jet d'encre ?
 
Sur ma jet d'encre, mais de toute façon, j'ai résolut le problème grâce à votre premier post,
Merci ! =)
 
Ok, je demande cela car si c'est sur une jet d'encre simple il faut rester en RVB (avec le bon profil), pour le CMJN il te faut un rip.
 
Koopland je ne te suis pas, pourquoi es-ce qu'en jet d'encre il faudrait rester en RVB ? N'importe quel jet d'encre fonctionne en CMJN, ou au mieux en CMJN + 2 autres couleurs je sais plus les quelles mais en tout cas toujours en couleurs soustractive.

>"pour le CMJN il te faut un rip"
... et c'est quoi un "rip" ?
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
koopland a dit:
pour le CMJN il te faut un rip
Toute imprimante, même la plus simple des jet-d'encre à 40 euros à Carrouf contient un RIP !!! un RIP prévu pour digérer un langage de PC du genre PCL-6...

... et ce dont tu veux parler, pour faire du CMJN, est un RIP PostScript.



Koopland je ne te suis pas, pourquoi es-ce qu'en jet d'encre il faudrait rester en RVB ? N'importe quel jet d'encre fonctionne en CMJN, ou au mieux en CMJN + 2 autres couleurs je sais plus les quelles mais en tout cas toujours en couleurs soustractive.
Certes une jet-d'encre standard de bureautique/domestique imprime en soustractif (CMJN ou CMJN + cyan light + magenta light... et + parfois noir light + encore autre chose)...

... mais elle est prévue à la base pour traiter des données venant de logiciels de bureautique comme Word ou autre logiciels domestiques fonctionnant en RVB, donc son RIP interne est plutôt prévu pour accepter et traiter du RVB.



... et c'est quoi un "rip" ?
Euhhhh... tu connais la fonction de recherche du forum ??? :siffle:
Le RIP est un composant essentiel de la chaîne graphique, et on en parle à longueur de posts !!! :D

Le RIP c'est le "Raster Image Processor" : c'est le truc qui est entre l'ordinateur et le système imprimant de l'imprimante (commande des buses sur une jet-d'encre, commande du laser sur une laser) et qui transforme la description de la page (envoyée à l'imprimante par un logiciel comme Word ou Xpress) en point à imprimer sur le papier...
 
Sinon, pour ajouter une réponse à la question de départ, le souci de qualité ne proviendra pas tant du fait que l'image soit en RVB ou en CMJN mais surtout du fait qu'il s'agisse d'un scan, probablement réalisé avec un scanner de bureau (et son logiciel "gratuit") de surcroît.

Ensuite, ce que je peux conseiller, si ladite image n'est qu'importée dans la "mise en page" illustrator, c'est de tester les deux… Tu en fais une version CMJN, de ton image (à condition d'avoir sous la main un logiciel qui sache le faire) et tu l'importes en lieu et place de l'image RVB. Tu sauvegardes ce fichier "version CMJN" à côté du fichier "version RVB" et tu imprimes les deux. Et tu gardes celui qui répond à tes attentes.

C'est un peu "bricolage" comme méthode, mais après tout on n'est pas là dans le cadre d'une grosse impression en offset de 8.000 ex. ; mais bien dans celui d'un tirage confidentiel et sur une imprimante de bureau.
 
Je voudrais seulement savoir si illustrator vas la convertir tous seul lors de l'impression, et si non est-ce que ça changera beaucoup en terme de qualité d'impression ?

Le RIP de l'imprimante effectuera forcément la conversion automatiquement, si tu veux savoir comment il fera cette conversion il faut aller dans le menu Affichage et demander : Format d'épreuve.

Là tu aura le choix entre le profil : "Espace de travail CMJN" (par défaut) ou : "Personnaliser" : si le profil de l'imprimante est correctement installé tu devrais pouvoir le sélectionner et ainsi obtenir un aperçu CMJN plus fiable.

;)
 
si le profil de l'imprimante est correctement installé tu devrais pouvoir le sélectionner et ainsi obtenir un aperçu CMJN plus fiable.
+1:)
Si ton écran est calibré évidement...
et ton imprimante pour la suite ...
 
+1:)
Si ton écran est calibré évidement...
et ton imprimante pour la suite ...

Cela va sans dire…
Les profils et réglages par défaut des ordis et des écrans modernes conviennent pour la grande majorité des utilisateurs, mais on peut effectivement toujours aller plus loin.

A chacun ses besoins.
:)
 
forumsquale Cet utilisateur est sur votre liste d'ignorés.
pas compris comment vous en arriver à parler crêpe mais si je suis bien, ceux qui n'ont qu'une poêle et pas de crêpière (appareil pro) feront des crêpes immangeables ? débile comme raisonnement. :sleep:
 
Statut
Ce sujet est fermé.