Illustrator, or not...

• Créateur du sujet Créateur du sujet wormeyes
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut tous, :coucou:

Je m'essaie depuis quelques temps à réaliser ce type d'effets vectoriels avec illustrator cs, mais mes résultats sont peu probants. :hein:

commentdqi.jpg

Question : Ce type de courbes sont-elles vraiment réalisées avec illustrator , ou y-a't'il un plug-in spécifique, voir un autre logiciel ?

Merci d'avances de vos éclairages. :zen:

Euh non, 1 h de formation dans mon école de graphisme il y a… 16 ans déjà ! C'était sur Illustrator 5, sur un Mac LC, et tout ça ne nous rajeunit pas… :p

La maîtrise des courbes c'est la base. Savoir mettre le moins de points d'ancrage possible, les placer sur la courbe, tirer et positionner les poignées de vecteur… Là il y a deux courbes principales qui se croisent, avec trois points par courbe dont un à chaque sommet, une courbe secondaire pour la jonction en bas à gauche.
Il ne reste plus qu'à découper ça pour obtenir les trois formes pleines dont on a besoin et les remplir avec des dégradés qui vont bien.

Allez au boulot, z'êtes là pour apprendre, et pour apprendre, il faut pratiquer, essayer, tâtonner, se tromper, finir par y arriver ! :zen:

La maîtrise des courbes c'est la base. Savoir mettre le moins de points d'ancrage possible, les placer sur la courbe, tirer et positionner les poignées de vecteur…

Bien d'accord avec toi... Mais j'aime un peu moins la plume d'illustrator que celle de photoshop qui a l'option "afficher le déplacement". Pour ça il m'arrive pour des tracés complexes de les faire dans un doc .psd et d'exporter vers .ai
Pourquoi c'est pas pareil la plume dans les 2 logiciels ?
Et toi ça te gène aussi ?

Illustrator est une vraie bouse par bien des aspects, un vrai cauchemar, citons également la palette de calques antédiluvienne qui n'a aucun menu contextuel comme sur Photoshop qui sont si pratiques et si rapides…

Illustrator est une vraie bouse par bien des aspects, un vrai cauchemar, citons également la palette de calques antédiluvienne qui n'a aucun menu contextuel comme sur Photoshop qui sont si pratiques et si rapides…

oui mais on fait du vectoriel, et parfois c'est vachement utile.

Et donne-moi ton avis sur mon post n° 8, si tu as une astuce que je ne connaîtrai pas !

Qu'est-ce qui est utile ? Illustrator pour faire du vectoriel, ou le fait que la palette soit préhistorique ?

Désolé je ne pige pas bien ta question précédente, et je ne trouve pas cette option « afficher le déplacement » dans Photoshop. Sur quelles versions travailles-tu ?

Voilà le déplacement, ça existe depuis au moins Photoshop 5 et ça facilite la vie puisque tu vois le tracé avant de cliquer. (j'ai triché sur la copie décran car le déplacement n'est pas photographiable.

Ah tiens, je ne connaissais pas, merci :)

Bon en même temps c'est un peu limité dans le sens où le tracé montré n'est valable que si ton point suivant n'a pas de vecteur tiré pour modifier la courbe résultante, et généralement on sait ce qu'on veut obtenir, donc on soit on sait placer son point et tirer les vecteurs, soit on tâtonne un peu autour et on y arrive. ;)

Bon j'ai cherché dans Illustrator et je n'ai rien trouvé de tel, pas d'option d'outil ni dans les prefs, Trator c'est vraiment pour les purs et durs ! (dont je ne fais pas parti) :D :p