Illustrator - Supprimer élément hors forme

8e8e

Membre confirmé
27 Février 2011
33
0
Bonsoir,

J'ai un soucis tout bête que je n'arrive pas à réaliser sur illustrator.
Soit un rectangle et un rond. La moitié du rond dépasse du rectangle. Je voudrais supprimer la moitié du rond qui dépasse.
Idem avec d'autres éléments. J'ai des tâches d'encre qui débordent du rectangle. Je voudrais supprimer les parties qui débordent.

Comment faire ?

Merci
 
Des taches d' encre????

Sinon, pour le rectangle et le rond: Moi, je ferais clic sur le rectangle pour le sélectionné, copié, coller devant, clic avec maj enfoncer pour sélectionner le rectangle et le rond, associé, effet>pathfinder> intersection, objet>décomposer l'aspect.

Méthode plus radicale et plus rapide: sélecrtion du rectangle et du rond, outil gomme avec la touche alt enfoncée: et tu effaces ce qui déborde. Tu part d'un coin loin du rectangle et tu tires La touche Alt avec la gomme permet d' effacer a angle droit (en gros)
 
Dernière édition:
Masque d'écretage ?
 
@Patlek : oui des tâches d'encre lol faites avec les brushs ;) ok je vais essayer ta technique

@Madalvée : non le masque d'écrétage ne fonctionne pas dans ce cas car si je le fais il me supprimer mon rectangle pour ne garder que le rond.
 
@Patlek : oui des tâches d'encre lol faites avec les brushs ;) ok je vais essayer ta technique

@Madalvée : non le masque d'écrétage ne fonctionne pas dans ce cas car si je le fais il me supprimer mon rectangle pour ne garder que le rond.

Je suis tout a fait d'accord avec Madalvée.
Le masque d'écrétage est la solution "non destructive" par rapport à un Pathfinder.
A toi de sélectionner la bonne forme qui deviendra ton masque d'écrétage
 
Désolé mais je n'y arrive pas.

Voici l'image :

Comment faire ? Perso je sélectionne le rond et le rectangle puis je fais objet -> masque d'écrêtage. Mais ça ne me donne pas le résultat escompté.

Merci
 
Avec la gomme tu devrais y arriver facile, c' est des effacements horizontaucx et verticaux, pas des formes compliqués...


Tu sélecrtionnes les formes dont tu veux effacer une partie, éventuellement, tu décomposes objet>décomposer l' aspect, et avec la gomme, la touche alt enfoncée, tu te positionnes par exemple tout en haut tout a gauche et tu cliques en tirant, la gomme va faire un rectangle ou tout élément sélectionné dans ce rectangle, aurat sa partie dans le rectangle effacé.

(Je me comprends)
 
Désolé mais je n'y arrive pas.

Voici l'image :

Comment faire ? Perso je sélectionne le rond et le rectangle puis je fais objet -> masque d'écrêtage. Mais ça ne me donne pas le résultat escompté.

Merci

Tu copies ton rectangle qui va servir de masque.
Tu sélectionnes l'ensemble.
Tu groupes.
Tu crées ton masque d'ecrêtage et dans le masque, tu colles ton rectangle.
Vérifies bien la teinte de ton rectangle qui doit être à 100 % noir avec les options "Ecrêter" et "Inversé" cochées.

Et hop !
 
Le masque d'écretage (si tu choisis cette solution rapide) ne doit être appliqué QUE sur les tâches.
 
À noter le nouvel outil que j'utilise personnellement de plus en plus : le "concepteur de formes"…
Un pur bonheur, complément, voire même dans certains cas, une alternative beaucoup plus intuitive du pathfinder. Il est rangé avec l'outil "peinture dynamique".

=> Un tuto à son sujet

Dans ce cas, un rectangle judicieusement dessiner pour délimiter les zones à traiter, un sélection de celui-ci plus celle de la forme à raboter, et zou, on y va avec la touche "alt" enfoncée pour supprimer les excédents… :style: