10.15 Catalina iMac 13.2 : démarrage impossible dossier point d'interrogation

nerandia6912

Membre confirmé
4 Juin 2020
22
2
40
Bonjour à la communauté du savoir absolu :)

J'ai un gros souci avec mon iMac version 13,2 avec Catalina

En l'allumant récemment, j'ai eu le droit à la fameuse page blanche avec un dossier point d'interrogation qui clignote

J'ai bien sûr tenté de regardé sur d'autres sujets forum, celui-ci et d'autres, mais rien n'a fonctionné...

J'arrive à accéder à la page "Utilitaires OS X" (en utilisant comande + r ou option, je dois d'abord rentrer mon mot de passe wifi et attendre quelques minutes avant d'accéder à l'utilitaire) avec les 4 options différentes et, quand je veux tenter une réinstallation avec "Réinstaller OS X", il veut m'installer OS X Moutain Lion mais ne trouve pas mon disque dur. Par contre dans l'utilitaire de disque il me trouve mon HDD de 4 To et les disques visibles sont ceux-ci dans l'ordre (du haut vers le bas) :

- ST3000DM001 Media (mon disque principal de 4 To disk0)​
- disk 1 et ensuite, dans son arborescence, MAC OS X Base System​

Je peux faire une vérification du disque uniquement sur le disk MAC OS X Base System qui ne trouve aucune erreur

Je peux pas réparer mon disque principal de 4 To

Je fais joindre des photos avec pour que vous puissiez voir plus en détail, dont les photos de diskutil

Dans l'absolu, je chercherais à pouvoir bien sûr refaire démarrer mon OS avec mes données et/ou pouvoir récupérer mes données (au cas où je dois formater le disque principal) sans ouvrir l'iMac car je n'en ai pas les compétences et pas l'envie de casser quelque chose. lol

Si vous avez des solutions pour moi je vous serait très reconnaissant, et avoir la procédure pour récupérer mes données (je crois qu'en branchant un disque dur externe en USB, mais il faudrait que je le formate au préalable sur un pc en exfat ou quelque chose comme cela ? et ensuite installer l'OS Mountain Lion dessus et j'aurais accès aux fichiers de mon disque dur principal ?)

Merci à tous par avance !
 

Fichiers joints

  • IMG_20201017_105447.jpg
    IMG_20201017_105447.jpg
    94,2 KB · Affichages: 243
  • IMG_20201017_105413.jpg
    IMG_20201017_105413.jpg
    91,4 KB · Affichages: 233
  • IMG_20201017_105011.jpg
    IMG_20201017_105011.jpg
    79,4 KB · Affichages: 237
  • IMG_20201016_234013.jpg
    IMG_20201016_234013.jpg
    92,4 KB · Affichages: 226
  • IMG_20201016_233748.jpg
    IMG_20201016_233748.jpg
    105 KB · Affichages: 228
  • IMG_20201016_233325.jpg
    IMG_20201016_233325.jpg
    101,2 KB · Affichages: 220
  • IMG_20201016_233254.jpg
    IMG_20201016_233254.jpg
    91,8 KB · Affichages: 235
Dernière édition par un modérateur:
As-tu fais ce qu'il y a de noté dans ma signature, Malwarebytes et démarrage sans échecs ?
 
Merci pour ta réponse

Non je n'ai pas vu ta signature malheureusement , mais comment je fais un malwarebytes sans accéder au bureau ?

Et mode sans échec je connais pas du tout ni comment y accéder avec mac ...

Merci par avance pour les reponses
 
ta machine est allumée ? ou bloquée

Malwarebytes est gratuit mais il faut le renouveler, tous les 15jours. A télécharger
Démarrer Sans Echec : Maintenir Maj (Shift dessus Control) au Boot.
13.2 c'est quoi ?
 
J'ai tenter de redémarrer avec ma commande commande + r et aussi juste alt mais bizarrement il ne trouve plus du tout mon disque dur de 4 Go , disparu dans l'utilitaire de disque et partout ailleurs !!

J'ai tenter du coup d'installer macos sur un disque dur externe donc j'ai réussi sur le de externe a mettre mac os moutain (10.8.5) mais pas moyen de trouver mon disque dur de 4 go !! Même en faisant " a propos de ce mac " puis " rapport système " dans l'arborescence de "matériel" je vais dans stockage ou SATA/SATA Express ou n'importe où d'autre il apparaît pas !!!


Comment je peu récupérer du coup mon disque vu qu'il apparaissait avant ??

Merci beaucoup
 
@ nerandia6912,

Visiblement ton disque dur n’est pas formaté :
832F5D48-EE46-4419-ABE7-240A0072F230.jpeg

...donc pas étonnant que tu ne puisses pas installer l’OS ;).

mon disque dur de 4 go !!
Oui et c’est cela qui est étrange, 4 Go n’est pas du tout une capacité normale de disque dur...
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui c'est sur...

Du coup ya pas une manip à faire quelque chose ? En faisant diskutil je trouve rien du coup..

Réinitialiser la vram ou pram quelques chose comme cela que j'ai vu quelques part ?

Une manip dans le terminal ?

Mode sans échec pour faire quelque chose ?

Je suis perdu lol mais merci pour vos multiples réponse
 
Par contre dans l'utilitaire de disque il me trouve mon HDD de 4 To et les disques visibles sont ceux-ci dans l'ordre (du haut vers le bas) :

- ST3000DM001 Media (mon disque principal de 4 To disk0)
Dans les faits, ton disque de 4To n'apparait pas, seule une partition, ou un volume, de 4Go apparait.
Ce que je te dis ne t'avance pas à grand chose, je pense que @macomaniac :coucou: pourrait peut être aider…
 
Le mode sans échec ne marche pas, j'arrive pas à accéder...

Du coup maintenant j'ai lu quelque part qu'il était possible aussi que avec Mac OS X Mountain Lion, il ne peut pas lire mon disque dur qui était sous Catalina car le format était en afps et pas Mountain Lion, si j'ai bien compris

Je tente donc à travers mon dd externe d'installer au minimum High Sierra (os qui sait lire le format afps) mais impossible de l'installer, ni Catalina d'ailleurs. Quand je veux l'installer (après l'avoir téléchargé) sur mon dd externe et même sur un deuxième dd externe (je me suis dit qu'on peut peut-être pas l'installer sur le disque en cours) cela ne fonctionne pas, les deux dd externes sont grisés au moment de vouloir sélectionner le disque pour l'installation, en disant "you may not install to this volume because the computer is missing a firmware partition". En gros j'ai pu lire par-ci par-là que c'était une histoire de firmware pas à jour ou une partition EFI et encore que sur un dd externe on pouvait pas installer un OS à partir de High Sierra...

Si quelqu'un avait une solution pour que je puisse installer au minimum High Sierra sur dd externe, je serais preneur. lol

Merci beaucoup !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour nerandia

Ton disque interne est affiché en disk0 (1er disque connecté) comme blanc de paramètres logiques (ni table de partition ni type de partition) > et avec une taille de 4 Go au lieu de 4 To. Je ne peux pas interpréter directement ces anomalies.

- par ailleurs > pour pouvoir installer un OS même à destination du volume externe d'un DDE > une vérification du programme interne de boot de la carte-mère (appelé EFI) est requis en préalable. Cette vérification (et mise-à-jour s'il y a lieu) requiert comme interface un petit volume intitulé aussi EFI qui doit être localisé sur le disque interne du Mac (et sur aucun autre disque) > au 1er rang des partitions gérées par une table de partition GUID. Or comme ton disque interne est actuellement blanc de paramètres logiques => il ne porte aucune partition EFI qui pourrait servir d'interface à une vérification du programme interne EFI du Mac. Par suite => toute opération d'installation est bloquée.​

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- passe alors la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration du disque interne seule

Poste le retour.
 
Merci pour ta réponse c'est gentil de m'aider !

Ok je vais ça en rentrant, mais je laisse mon de externe ou mac OS Mountain Lion est installé dessus ou je débranche tout ?

Par contre, désolée de mon nullisime en Mac, mais j'ai pas tout bien compris cette histoire de EFI, les partitions sont soit en efi pour les versions Mac os Mountain Lion, Capitan, etc. ou AFPS a partir de High Sierra du coup ?

Et comment j'ai réussi a installer alors mac OS X Mountain Lion sur mon disque dur externe branché en USB ?

D'ailleurs j'ai tenté un nouveau truc pour essayer de remonter jusqu'à High Sierra minimum et essayer de voir mon dd interne (au moins pour récupérer mes données) à partir de mon 1er disque dur externe ou mac OS X Mountain Lion est dessus, comme je ne pouvais pas installer Catalina ou High Sierra vu que ça les prenait pas (il demandait minimum une version supérieur à Mountain Lion). J'ai du coup télécharger Sierra..

J'ai donc branché un deuxième DD externe et à partir du système du premier, j'ai réussi à installer Sierra dessus et ça fonctionne ! J'arrive à démarrer sur le deuxième DD externe avec Sierra !

Je me dis que si j'arrive maintenant à mettre High Sierra au minimum voir Mojave ou Catalina, il arrivera à lire mon dd interne (vu que j'ai lu quelque part que vu que mon dd interne avec Catalina était en AFPS, je pouvais que le voir à partir de la version High Sierra)

Je fais quoi du coup ? Je tente d'installer High Sierra, Mojave ou Catalina sur un des deux DD externes ?

Je poste juste le résultat avec la commande que tu m'as donnée en appuyant sur les trois boutons au démarrage sans brancher aucun de mes DD externes ? (Il me semble déjà avoir fait ça, branché en ethernet, et il me proposait que version Mountain Lion aussi)

Et pour finir vu qu'il voit quand même mon DD interne (même si c'est que 4 Go, qu'il est corrompu ou autre), cela veut dire que la nappe ou le disque dur ne sont pas HS ?

Merci infiniment de prendre le temps de me lire et de m'aider, je suis super ravie de votre soutien !

Bien cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
L'OS Sierra est capable de lire le format apfs.

- donc démarrée sur ton volume externe Sierra > tu trouves un Terminal dans ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque interne.
 
Merci , d'accord je fais cela maintenant

Par contre effectivement j'ai tenté de mettre Catalina au deuxième dd externe, celui qui avait donc Sierra que j'ai installé hier et pas moyen non plus, une histoire de partition interne je ne sais plus quoi (comme ce que tu m'avais expliqué, je pense, mais je ne sais pas pourquoi du coup j'ai réussi a installer Sierra mais maintenant plus moyen d'évoluer sur mes dd externe)

J'ai repris une photo également car maintenant avec Sierra je vois mon dd interne apparaitre maintenant dans utilitaire de disque, alors que je n'y arrivais que en démarrant avec les touches commande -r et alt (avec la page des quatre choix réinstaller macOS ou utilitaire de disque est,,,) mais pas avec le 1er dd externe ou j'avais installer Mountain Lion, il ne me trouvait plus mon fameux dd externe (ST300DM001 Media de 4 Go) dans l'utilitaire de disque alors qu'avec Sierra installé sur mon deuxième dd il voit ce fameux dd interne de 4 Go, j'ai essayé SOS ou de rentrer dedans, mais rien n'y fait.

J'envoie donc la photo que j'ai prise + avec la manip que tu m'as dit en mode bloc note le résultat de diskutil,

Et merci encore pour tout === j'ai encore un petit espoir maintenant lol


Bash:
Last login: Mon Oct 19 12:32:37 on console

iMac-de-steve:~ stevepierson$ diskutil list

/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OCTOBRE                 249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *4.1 GB     disk1

iMac-de-steve:~ stevepierson$

Je n'arrive pas à afficher le menu </>, je clique bien sur les trois petits points alignés, le 16e en partant de la gauche, mais rien s'affiche. J'envoie donc une photo...

Désolé...

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, en dessous des trois petits points :
Bloc de code.png
 

Fichiers joints

  • IMG_20201019_124314.jpg
    IMG_20201019_124314.jpg
    67,7 KB · Affichages: 216
  • IMG_20201019_125700.jpg
    IMG_20201019_125700.jpg
    44,2 KB · Affichages: 216
Dernière édition par un modérateur:
On ne voit comme disque interne que ceci -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *4.1 GB     disk1
  • est-ce que tu aurais une carte mémoire insérée d'une taille de 4 Go ? - si ce n'est pas le cas et que ce disque sans paramètres de 4 Go "représente" ton disque interne de 4 To => alors il y a une panne. Je te conseillerais de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic (et un devis).
 
Merci pour le retour encore une fois

Je ne sais même pas ou insérer une carte mémoire dans un iMac, il est ou cet emplacement ?

Et pardon je m'étais mal exprimée ce n'était pas un HDD de 4 to je me souviens plus de sa taille exacte je l'avais acheter d'occasion j'ai plus ça en tête..

Y'a aucune tentative de réparation une manip à faire dans le terminal pour essayer de réparer ??

Je sais juste que sur ce fameux disque de 4 go je peu faire " effacer "..

Sinon si il n'y a rien a faire il restera plus qu'à l'ouvrir et voir si c'est la nappe du disque ou le disque qui est HS c'est cela ?

Merci !
 
Aucun disque interne d'un iMac ne peut faire seulement 4 Go. Je ne sais donc pas à quoi correspond ce disque interne sans paramètres de 4 Go. Et nulle part on ne voit affiché un disque interne qui devrait avoir une taille d'au moins 1 To pour un iMac. Le Terminal ne peut donc rien tant qu'un disque-cible n'est pas connecté.

- ça sent la panne matérielle.​
 
Merci pour ton retour macomaniac c'est sympa!

Du coup je pense que je vais tenté de l'ouvrir, je suis un peu bricoleur mais j'aurais besoin d'une vidéo quelques chose, est ce que par hasard toi ou quelqu'un pourrait me donné un lien d'une video de démontage de mon modèle de IMAC? Il est plus sous garantie donc je vais tenter quoi...

Il faudrait juste que j'acheté de la colle ou de l'adhésif spéciale ? Je sais ou me fournir cela, ensuite je vais acheté un SSD quelconque ( même que pour pc j'imagine cela fonctionne si il est neuf?)

Et si je change le hdd , l'ancien je pourrai tenté de récupérer les données comment? Sachant que j'ai de quoi le brancher en usb en externe sur mac ou pc...

Merci d'avance encore mille fois !