IMAc 20 pouces mid 2007 semblant figer

aegis542

Membre enregistré
21 Juillet 2011
7
0
Bonjour

Je suis l'heureux pocesseur d'un Imac 20 mid 2007 (core 2 duo 2 Ghz 2 Go).
Cet Imac a connu Tiger (vendu avec) Léopard (CD avec), snow leopard et maintenant Lion.

L'Imac fige de temps en temps. Quand je dis qu'il fige j'exclue la souris qui elle continue à bien circuler à l'écran.
Un arrêt sauvage et un redémarrage arrange les choses jusqu'à ce que cela revienne.
Je ne suis à priori pas arriver à établir le contexte. Le Mac app store est toujours en service quand cela se produit mais en général SAFARI ou FIREFOX aussi.

Je précise que cela se passait aussi sous snow leopard et que j'avais fait une clean install de celui ci avant de passer à Lion.
J'en suis à tester un peu tout ça avec SEVEN (bootcamp) pour le pousser à l'erreur si c'est matériel . Une idée de votre part me ferait bien plaisir ... Merci

Vu qu'il semble se figer, que dit le Moniteur d'activités ?

Rapport avec matériel et Bootcamp ? Si tu veux savoir, essaye un AHT, non ?

Tout d'abord merci pour la réponse....Ensuite une ou deux précisions

N'ayant braiment accroché avec mon Mac que depuis très peu de temps, on peut me considérer sur cette machine comme un noob.

Pourquoi Seven et bootcamp ?

Parce que je me disais naïvement qu'une défaillance matérielle se manifestera (si c'est bien de cela qu'il s'agit) sous SEVEN car, pour le moment je ne sais pas s'il s'agit du système ou d'une défaillance matérielle.

Merci pour la suggestion AHT. Je ne tarde pas à l'exécuter.

---------- Nouveau message ajouté à 18h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h35 ----------

En plus de l'utilitaire APPLE j'utilise le MEMtest86 4.10.
J'ai ce Mac depuis fin 2007, ne l'ai jamais hyper sollicité (pas comme mes PC's en tout cas) et me demande de plus en plus comment cette machine peut être parée de tant de qualités par rapport au PC.
C'est sûrement dû à ma méconnaissance du système, mais je ne trouve pas MAC OS si stable que cela. Leopard ne me posait pas de Pb de ce type. Cela a commencé avec snow leopard, mais avec Lion cela devient pénible. (et oui sans trop l'utiliser j'aimais bien être à jour....pour le prix)

A quoi peuvent être ds ces problèmes de pseuso figeage si pas matérial ?

Merci de me "sauver" de mes mauvaises pensées !! ;-)

---------- Nouveau message ajouté à 19h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h31 ----------

Il semblerait que les pbs venaient d'un périph USB.
Le timing correspond et depuis que je l'ai débranché, pas de nouvelles alertes.
Va pour les "mauvaises pensées"

Heureusement le ridicule ne tue pas, sinon je serais bien mal en point là.

Par contre et plus sérieusement, il est vrai que j'apprécie de moins en moins APPLE....
Mais plus pour son attitude avec les Iphones 3G que pour les Macs.

Juste en passant quand même (on ne se refait pas) Microsoft ressemble de moins en moins à ..........Microsoft alors qu'Apple commence à avoir de plus en plus de points en communs avec Microsoft ......

C'était la moitié d'une boutade pour m'achever .
Bonne soirée

Je vais te poser une question avant :

Est-ce que ton mac a commencé à freezer/buger quand tu es passé sur une mis à jour snow leopard supérieur 10.6.2 ? Si tu ne sais pas, dit moi juste si tu avais ce problème sur snow leopard merci :)

Si oui, j'ai la réponse à ton problème.

Rebonjour

Les pbs sont revenus mais quelques précisions peuvent être apportées.
Ils sont récents. datent de snow leopard mais il y a peu de temps. Je suis incapable de dire si après MAJ ou pas.
Quand cela se passe, les autres process semblent continuer. (copie de fichiers, discussion facetime avec image fixe mais son correct)
En fait c'est comme si l'interface graphique plantait mais que tout le reste fonctionnait.
Les tests matériels ne révèlent pas de pb.
Dans le Mac tracker mon IMAC est un MID 2007 20 pouces avec 1+1 Go de RAM et ATI 2400.
J'en suis à réinstallé SL en clean Install car ce manque de fiabilité a tendance à me géner beaucoup.

SOS

Donc d'après tes dires, tu as le même problème que beaucoup de personne y compris moi. Tout ceux ayant un imac 2007, ont ce problème de freeze.

Le mac, freeze au hasard après une heure, ou 1 semaine d'utilisation, pendant que tu utilises internet, ou regarde une video...

Ce problème survient sur ces iMac après la mis à jour 10.6.3. Quand j'avais ce problème, j'ai fait toute les réparations possibles sans que ceci règle le problème.

Ensuite, grâce à des membres du forum, j'ai appris (et malheureusement) que la seule solution à ce problème, c'est de formater ton mac et de le remettre en 10.6.2

Moi, depuis que j'ai fait ça, je n'ai plus aucun problème.

D'ailleurs, en surveillant les threads de forums anglais faisant référence à ce problème, j'ai appris que celui-ci n'était pas réglé avec LION.

Je vais te donner les liens de mon sujet et celui du forum anglais :

http://forums.macg.co/imac-intel/probleme-ecran-qui-se-fige-478112.html
https://discussions.apple.com/thread/2384136?start=570&tstart=0

Voilà :)

Merci tout d'abord

Il n'est pas impossible que cela fasse plus longtemps.
Disons que quand cela arrive une fois tous les x jours , je n'ai pas tendance à m'en formaliser.
Si nous parlons bien de la même chose, LION n'arrange pas le pb mais l'aggrave de manière très sensible.

Si cela devait se vérifier je trouve qu'une fois de plus APPLE démontre qu'il ne mérite pas/plus la confiance qu'on pouvait lui témoigner.

Je sais que cela a déjà été dit, mais nous avons quand même à faire à une boite qui contrôle l'ensemble de la chaine (HARD/SOFT) et qui laisse passer des bugs rendant certaines de leur très CHERES machines inexploitables.

6 Mois avant d'acheter ce mac dont je révais, je me suis payé pour moitié moins un Packard Bell actuellement sous SEVEN. Et devinez quoi ?! Il fonctionne sans PB et ne m'a jamais fait de tels caprices. (il est vrai qu'il lui est arrivé d'en faire d'autres mais aucun n'amenant à une telle instabilité)
Rester positif devient de plus en plus compliqué. Quand on achète un Mac au prix où on l'achète, c'est quelques fois pour ne pas avoir certains types de problème.

Bon ..... C'était ma minute de grognement. Si au moins on était pas obligé de se retaper le download .....

Bonne journée à vous et si vous avez des infos n'hésitez pas à me les communiquer

J'ai eu APPLE au tél ce matin au sujet du pb que j'évoquais plus haut.
Ils donnent l'impression de s'occuper des choses et ont même été jusqu'à rappeler.

C'est la première fois que je rentre en contact avec eux et le réultat n'est pas encore là mais je dois bien avouer que l'impression faite est tout à fait favorable.

Je vous tiendrai au courant si quelque chose d'inédit et de productif devait sortir de tout cela.

En attendant bascule sur SL avec éventuellement sur une unité USB un lion pour faire les éventuels tests qu'APPLE demanderait.

Bon WE à vous.

Bonjour, je pense qu'il ne faut pas généraliser car j'ai deux imac 20" mid 2007 C2D 2Ghz avec 4Go de RAM et aucun problème de freeze.

Les deux sont sous SL en clean install et l'un d'eux dispose d'un bootcamp Windows XP.

Par contre, vu le nombre de personnes qui ont ce problème de freeze avec Lion, et ce quelque soit la version d'imac, je pense qu'il vaut mieux attendre la version 10.7.2 déjà en préparation pour avoir des améliorations du freeze.

Bye.

Bonjour, je pense qu'il ne faut pas généraliser car j'ai deux imac 20" mid 2007 C2D 2Ghz avec 4Go de RAM et aucun problème de freeze.

Les deux sont sous SL en clean install et l'un d'eux dispose d'un bootcamp Windows XP.

Par contre, vu le nombre de personnes qui ont ce problème de freeze avec Lion, et ce quelque soit la version d'imac, je pense qu'il vaut mieux attendre la version 10.7.2 déjà en préparation pour avoir des améliorations du freeze.

Bye.

J'ai le même que toi et pas de freezes de mon côté..

J'ai également de gros gros freeze sur un imac 2008 (pas le mien) pourtant sous leopard. Ceux si arrivent après quelques heures d'utilisation et il faut à partir de là l'éteindre de force et le laisser reposer.

J'ai pensé que c'était la carte vidéo, mais au début du freeze je conserve un affichage intact et l'installation d'un soft de monitoring m'à montré que la CG ne chauffait même pas. Je ne pense donc pas que ce soit ca...

Du coup j'ai changé la RAM mais ca n'a rien changé.

Puis l'autre jour, pour vérifier le disque dur (qui n'affiche pourtant aucune erreur visible, j'ai lancé mon installateur de lion (sur Disque externe) juste après un gros gros freeze (et d'habitude a ce moment la impossible de redémarrer) et bien j'ai pu accéder sans soucis aux utilitaires du disque d’installation. Je n'ai pas réinstallé car je tient à bien sauvegarder l'ordi d'abord et il rame tellement que TM échoue et je dois sauvegarder les données par petits paquets (<20GO)

Bref j'ai l'impression très nette que le Disque Dur (une grosse daube soit dit en passant) est en train de crever sans afficher d'erreurs.

J'ai commandé un HDD qui devrait arriver demain avec un kit de tournivis torx. Je tente l'intal et je vous tient au jus.

J'ai également de gros gros freeze sur un imac 2008 (pas le mien) pourtant sous leopard. Ceux si arrivent après quelques heures d'utilisation et il faut à partir de là l'éteindre de force et le laisser reposer.

J'ai pensé que c'était la carte vidéo, mais au début du freeze je conserve un affichage intact et l'installation d'un soft de monitoring m'à montré que la CG ne chauffait même pas. Je ne pense donc pas que ce soit ca...

Du coup j'ai changé la RAM mais ca n'a rien changé.

Puis l'autre jour, pour vérifier le disque dur (qui n'affiche pourtant aucune erreur visible, j'ai lancé mon installateur de lion (sur Disque externe) juste après un gros gros freeze (et d'habitude a ce moment la impossible de redémarrer) et bien j'ai pu accéder sans soucis aux utilitaires du disque d&#8217;installation. Je n'ai pas réinstallé car je tient à bien sauvegarder l'ordi d'abord et il rame tellement que TM échoue et je dois sauvegarder les données par petits paquets (<20GO)

Bref j'ai l'impression très nette que le Disque Dur (une grosse daube soit dit en passant) est en train de crever sans afficher d'erreurs.

J'ai commandé un HDD qui devrait arriver demain avec un kit de tournivis torx. Je tente l'intal et je vous tient au jus.

Merci pour la réponse.

De mon coté, tous les AHT que je fais n'indiquent aucune erreur (en mode normal et en mode étendu) mais la fréquence des freezes augmente sensiblement.
De plus, WINDWOS SEVEN indique maintenant de temps en temps une défaillance du pilote graphique qu'il doit relancer.(cela n'arrivait pas avant)
Après discussion avec APPLE la probabilité d'une défaillance de la HD 2400 augmente.
J'en suis au moment ou APPLE me dit d'attendre du nouveau de leur part.

J'espère vraiment qu'une solution économiquement viable pourra être trouvée.
Je dois avouer que les renseignements que je glane de ci de là sur les coûts des pièces adaptées à ces déjà chères machines, sont effrayants.

Je vous pose la question ... Combien de temps est censé vivre un ordinateur ? Spécialement quand il est 40% plus couteux que son équivalent technique...

A bientôt

Dernière édition:
Bonne nouvelle ou presque !

J'ai démonté l'imac sans soucis hier ce n'est pas aussi casse pieds que je pensais. En 3/4 d'heure j'ai fini de remonter l'imac avec une tout nouveau disque caviar blue de 1To.
Depuis, plus un freeze et j'ai réinstallé lion sans soucis. D'ailleurs ce disque est assez incroyablement silencieux pour un disque a bonnes performances.

Donc OUI un HDD peut être défectueux même sans message d'erreur.
D'ailleurs je l'ai rebranché à bon PC en SATA pour faire le backup, et même sur un PC il est assez instable (j'utilise macdrive pour pouvoir le lire)

L'imac tourne donc sous lion sans souci, même si pas d'airdrop (imac de 2008) je voulais changer la carte Wifi mais je n'ai pas trouvé de carte compatible pas trop cher (des plans ?)

Sinon certaines animations de lions sont un poil saccadées mais c'est peut être du a la carte video moisie de l'appareil, ou à l'indexation des disque externes (même si le point ne s'affiche pas dans spotlight j'ai l'impression qu'il bosse encore), a voir...

---------- Nouveau message ajouté à 10h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h10 ----------

J'oubliais, le disque c'est 50€ et les tournevis 4€.
Tente ça avant de passer à une réparation plus couteuse, surtout que même si ton problème ne vient pas du HDD, tu pourras le garder et le mettre dans un boitier externe.