iMac 2004 ne boote plus

banjo'd

Membre actif
Bonsoir,
mon imac 24" sous Lion fonctionnait encore parfaitement il y a quelques jours sans aucun problème graphique ou autre, seulement un peu chaud (et encore 72-75°C au max.).
Je précise que j'ai une carte Nvidia 8800 et que je ne joue jamais aux jeux video, simple utilisation mails, surfs et visionnage de films sans jamais un couac.
Un midi je l'allume et là l'écran bloque avec la roue grise qui se fige au bout d'une bonne minute.
Après avoir écumé les forums j'ai donc tenté plusieurs manipulations:

J'ai essayé le reset de la NVRAM avec alt+cmd+p+r, j'ai également réinitialisé la SMC avec le débranchement durant 20 secondes avant de le rebrancher en appuyant 10 secondes, rien n'y fait.

En démarrant avec le bouton Alt enfoncé je peux booter sur le HD ou sur le recovery HD: dans les 2 cas la roue grise réapparait (plus ou moins rapidement).

En mode single user (pomme+s) je lis d'abord un
Sleep failure code 0x00000000 0X11006600 dans les premières lignes du haut
puis après quelques lignes
root device is mounted read-only
je peux lancer les /sbin/fsck -fy jusqu'à disparition du message FILE SYSTEM WAS MODIFIED et qu'un message apparemment positif ne déclare que mon volume iMac (nom du HDD) semble ok.
Mais cela ne change rien quand je tape exit le mode verbose s'arrete 1 ligne avant l'essai avec pomme+V sur une erreur Airport: Link down on en1. Reason 1 (unspecified)
prob2.JPG

A ce propos peut-on essayer d'autres lignes de commande (que fsck -fy et mount -uw ou exit) dans ce mode?

En mode verbose cela bloque (après la meme erreur vue ci-dessus concernant la ligne Airport) sur la ligne Ethernet (et 2 lignes plus haut il y a une erreur concernant smcReadKeyAction : failed for key BEMB (kSMCKeyNotFound)
prob1.JPG


En safe mode la barre de progression disparait après environ 25% et la roue se fige une minute plus tard.
Je n'arrive pas à démarrer en mode Hardware Test (touche D enfoncée), par contre le mode cible affiche bien à l'écran le symbole du mode target (mais je n'ai pas d'autre produit Apple pour les mettre en relation, peut-on le faire avec un pc sous Ubuntu?)

Au final je me retrouve assez bien dans les mésaventures de cet internaute http://cuk.ch/articles/5053 sauf que je n'arrive pas à lancer le mode hardware test.

Quelqu'un aurait-il une recommandation ou un conseil?
Ai-je raison de craindre un problème lié à la carte mère/carte graphique?


p.s: désolé pour les fautes, mon clavier sous Ubuntu refuse de me donner l'accent circonflexe...:mouais:
 
Dernière édition:
bon je poursuis mes essais:
le test Hardware cette fois a fonctionné (avec disque snow leopard sous Lion)
Le test simple ne donne aucun problème, le test long (1h23 minutes) a donné un message d'alerte
4 MOT/2/40000004 HDD-1399
Selon certains forums ce serait un problème de ventilateur (celui chargé du disque dur?) qui ne fait plus son boulot.
Quelqu'un a-t'il déjà eu affaire à ce type de message d'erreur?
Peut-on remplacer facilement un ventilo d'un iMac (j'ai déjà changer le HDD donc a priori dans mes cordes :confused:)

p.s:je viens de voir mon erreur dans le titre, iMac de 24" de 2008 et non de 2004
 
Dernière édition:
J'ajourne l'état de mes recherches (si personne n'a de conseil à me proposer au moins cela pourra aider une autre personne qui aurait les mêmes problèmes)
Donc:
- je peux booter avec un cd Ubuntu (qui marche via le cd, pas essayé l'installation) mais au départ j'ai de drôles de stries:
IMG_0325.JPG

problème de résolution, cela ne fonctionne qu'en Low Graphic mode

- Le Memtest86+ donne une flopée d'erreurs avec les 2 barrettes (qui sont d'origine Apple),
IMG_0324.JPG

avec une seule barrette beaucoup moins (failing address 00000100020)

- le disque dur Black caviar 1TB semble bien fonctionner, je l'ai monté sur mon hackintosh et j'ai réussi à l'utiliser normalement pour récupérer des dossiers.
Après réparation du disque (car il y avait une erreur) et celle des permissions, il n'y a rien de changé quand je le repositionne dans l'imac: toujours la roue grise sur fond blanc (et le dos qui chauffe anormalement au niveau de l'alimentation).

D'après ce que j'ai pu glaner ici et là sur le net, cela peut donc être soit le disque dur qui serait sur le point de céder, un Black Caviar qui a 5 mois pour un usage non intensif... (comme dit dans un message précédent, l'erreur 4MOT/2/400004 HDD-1399 est analysée comme suit par un forumeur de l'Apple Support Communities:
Actually, its the motor (MOT) for the fan on your hard drive (HDD), but that can be caused by a bad motor, broken wire to the motor, overheating drive, etc.

(Le moteur du ventilateur du HDD, surchauffe du disque, fil cassé du moteur)

D'autre part lorsqu'il y a un problème relevé par le memtest cela peut aussi être lié à la carte mère (les contrôleurs d'après ce que j'ai pu lire).

Si quelqu'un a un avis, il est toujours le bienvenu (toujours pas eu le temps d'aller dans un Appstore...)

Je viens de faire un dernier Hadware Test et après 1 heure 16 minutes: aucune erreur!
Mais aucun changement lors du boot.
Je suis complètement perdu.
 
Dernière édition: