IMAC 2006 reinitialisation !!!

seb7777

Membre enregistré
21 Mai 2023
6
0
46
Bonjour à la communauté,

Voici mon souci, je souhaites ré-initialiser l'imac de 2006 mais malgré de nombreuses tentatives et recherches cela n'aboutit à rien !!!

Création d'une clé usb bootable mais non reconnue en gardant la touche alt ???
Peut-être j'ai pas le bon iso sous lion?

Pourtant une image dmg après 20 min d install/création bootable et rien nada

Je ne suis pas bon sous mac mais connait bien l'univers windows et me rend compte que la différence existe, néanmoins je comprend les méthodes et la je suis perdu.

Avez-vous svp une méthode pour remettre cette machine à zéro ?
Je précise que je possède tous les mots de passe et c'est un ami qui m'a donné cette "chose"

PS la méthode de téléchargement ne fonctionne pas ou plus, suite à la double authentification via tel, il est impossible de poursuivre sur le store avec cette machine.

merci à vous
Cordialement
Seb
 
re bon sans réponse, je ne pense pas trouver de solutions, j'aurais juste attendre une réponse du genre c mort!!!
Merci quand même pour ceux qui me liront
 
Salut,
L'expertise sir ces vieux Mac se perds un peu, du coup il y a moins de monde pour te répondre, faut être patient.

En attendant je serait tenté de dire que ces vieux Mac ont plus de chance de démarrer avec un CD/DVD qu'avec une clé USB, mais je me trompe peut-être... Tu as tenté de graver un disque avec ton ISO ?
 
Bonsoir et merci de ta réponse
Je comprends que l'opération semble complexe, et non j'ai pas essayé en gravure
ps quelle est la méthode pour démarrer sur le dvd , je pense que c pareil soit il voit le disque comme ma méthode
en tous cas merci je me suis senti super seul la
 
Bonjour
Il devrait démarrer avec un DVD universel (blanc) Snow Leopard (10.6.3 de mémoire)
Ca devrait marcher également avec Tiger (10.4.7 minimum) et Leopard mais c'est plus difficile à trouver...
 
  • J’aime
Réactions: seb7777
Si ce mac tourne bien, pourquoi le remettre à zéro ? Ton ami n'aurait pas conservé les DVD d'installation qu'il a eu avec ce mac ?

Pur démarrer depuis un cd ou dvd, il faut mettre le disque dans le lecteur, redémarrer le mac tout en maintenant la touche C appuyée jusqu'a ce que l'ordinateur démarre sur le cd.
 
Voici mon souci, je souhaites ré-initialiser l'imac de 2006 mais malgré de nombreuses tentatives et recherches cela n'aboutit à rien !!!
Lequel, il y en a une pelletée pour cette année 2006 et cela va du 17" au 24" ? Avec le n° de série qui est gravé sous le pied, en le tapant ici... https://checkcoverage.apple.com/ ...tu auras un bref rappel du modèle exact.
Création d'une clé usb bootable mais non reconnue en gardant la touche alt ???
Peut-être j'ai pas le bon iso sous lion?
Ce type d'iMac ne peut pas démarrer depuis une clé USB et de plus, il n'existe pas de fichier .iso, Apple ne fournit en téléchargement que des fichiers .dmg.
Je ne suis pas bon sous mac mais connait bien l'univers windows et me rend compte que la différence existe, néanmoins je comprend les méthodes et la je suis perdu.
Tu oublies tes habitudes de pciste et quasiment rien ne change dans l'univers Apple.
Avez-vous svp une méthode pour remettre cette machine à zéro ?
Je précise que je possède tous les mots de passe et c'est un ami qui m'a donné cette "chose"
En l'absence des 2 DVD originaux, tu n'auras qu'une seule alternative qui sera d'acheter un DVD générique d'OS X Snow Leopard que tu pourras trouver sur Ebay ou ailleurs. Le maximum possible pour ce type d'iMac de 2006 sera OS X Lion et non tu ne pourras créer une clé USB d'installation. Ce ne sera possible que lorsque OS X Snow Leopard sera installé et qu'ensuite tu installes OS X Lion qui introduit pour la 1re fois la partition de récupération (elle n'existe pas dans les versions antérieures).
Je comprends que l'opération semble complexe, et non j'ai pas essayé en gravure
Tu oublies une gravure depuis un fichier .dmg.
ps quelle est la méthode pour démarrer sur le dvd , je pense que c pareil soit il voit le disque comme ma méthode
Avec les DVD originaux, il n'y a qu'une seule solution pour démarrer depuis un DVD : au démarrage, maintenir la touche D jusqu'à l'apparition de la fenêtre d’utilitaires.
 
  • J’aime
Réactions: seb7777
Bonsoir, et merci à tous de vos réponses. Je vais tenter de vous répondre dans l'ordre. Effectivement mon fichier lion est bien un .dmg. Merci pour les infos dvd universel. Et malheureusement non, mon pote n'a plus les dvd originaux. Pourquoi une remise à zero ? Le mac à pleins de données dans tous les sens je souhaites le remettre "tout propre" j'ai déjà récupéré les données.

La gravure sur un dvd de l'image .dmg ne fonctionnera pas ? ou j'ai pas compris ? Une fois arrivé à un os propre, je souhaiterais tester de mettre des os supérieur à l'aide de "patch" (bon je crois pas que c'est le bon mot), est-ce possible sur ce Mac? Pourquoi ? Parce que les navigateurs internet sous lion sont obsolètes, donc ça rame sur internet.

Je voulais également mettre un double démarrage windows à l'aide de bootcamp, mais je me demande si ça va être judicieux, car j'ai vu que je ne pouvais gonfler ce mac qu'à 3gb de ram??? (bizarre j'essayerais bien en 4 mais si c processeur 32bits alors foutu, changer le processeur ?)

Pour le modèle, sous le pied j'ai model number A1200 Je ne vois pas de numéro de série. Je vois FCC ID : BCGA 1115 et IC : 579C-A1115 puis canadian ICES-003 Class B. Ce mac est marqué comme 21.9 pouces (1920*1200) dans les paramètres système, carte nvidia Gforce 7300 GT 128mb.

Merci à tous de m'aider dans mes recherches

Cdt
Seb
 
Dernière édition par un modérateur:
La gravure sur un dvd de l'image .dmg ne fonctionnera pas ? ou j'ai pas compris ?
Oui, tu as bien compris que ce ne sera pas possible. Un fichier .dmg est propre au système Apple et est compacté.
Une fois arrivé à un os propre, je souhaiterais tester de mettre des os supérieur à l'aide de "patch" (bon je crois pas que c'est le bon mot)
De base, tu ne peux pas aller au-delà d'OS X Lion 10.7.5. Et non en passant par ici... https://dosdude1.com/software.html ...ce vieil iMac n'est pas éligible. Donc les carottes sont cuites. Je ne sais même pas si c'est possible avec OpenCore Legacy Patcher... https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/ ... ? Il semblerait bien que non !

Capture-000.jpg

Je voulais également mettre un double démarrage windows à l'aide de bootcamp, mais je me demande si ça va être judicieux, car j'ai vu que je ne pouvais gonfler ce mac qu'à 3gb de ram??? (bizarre j'essayerais bien en 4 mais si c processeur 32bits alors foutu, changer le processeur ?)
Avec ce vieux coucou, on ne peut pas aller au delà de 4 Go de mémoire. Comme tu le constates, ce vieil iMac n'ira pas très loin et comme mentionné de base il te faudra obligatoirement un DVD et le seul possible est bien OS X Snow Leopard pour ensuite monter vers la version d'OS X Lion et c'est tout. Si le SuperDrive ne fonctionne pas, tu oublies la moindre installation. De plus, ton doux rêve d'installer une version de Windows risque de te décevoir, sous OS X Lion il ne sera possible que d'installer une vieille version de Windows 7. Le bilan est décevant, mais ce modèle de 2006 a bien vécu.
 
En attendant pour te dépanner.

Créer une seconde session administrateur.
Depuis cette session supprime la session de ton ami.

Cela va te permettre de partir avec une session propre de conserver les applications et de ne plus être ennuyé par des anciens documents
 
Bonjour, et encore merci de vos réponses.

Effectivement, je vois mes doux rêves s'envoler!!!

Je vais faire l'astuce proposée, supprimer la cession après en avoir crée une autre.
Je dois trouver de la ram pour le monter à 4 gb et installer un ssd pour test (je clone le disque origine)

Après, peut-être que je tenterais l'install avec OpenCore (mais ça semble mort)
Et tenter un bootcamp pour windows...

Ces 2 dernières options, c'est moins sur, je suis déjà découragé.

Encore merci, je reviendrais vers vous au besoin, et donnerais des infos si j'ai pu avancer.

Seb
 
Je dois trouver de la ram pour le monter à 4 gb et installer un ssd pour test (je clone le disque origine)
Est-ce que ça vaut vraiment la peine d'augmenter la mémoire et installer un SSD pour un si vieux iMac ? Et comme mentionné, tu peux oublier Open Core Legacy.
 
Est-ce que ça vaut vraiment la peine d'augmenter la mémoire et installer un SSD pour un si vieux iMac ? Et comme mentionné, tu peux oublier Open Core Legacy.
Je comprends mais je voudrais tester sous windows, de toute façon, je ne sais pas si je vais trouver de la ram pour...
 
Je comprends mais je voudrais tester sous windows, de toute façon, je ne sais pas si je vais trouver de la ram pour...
Attention, il faut que le SuperDrive de l'iMac soit fonctionnel et tu devras impérativement utiliser un DVD de Windows 7 ou une copie gravée depuis un vrai PC, pas depuis un Mac. Là aussi, pas de miracle il te sera impossible de faire une mise à jour vers Windows 10 ! Nouvelle remarque, avec le DVD de Windows 7 on ne peut pas démarrer dessus, c'est Assistant Boot Camp qui est le chef d'orchestre de bout en bout. Sorti de là, toute autre tentative aboutira à un échec ! Et n'espère pas que la création d'une clé USB fonctionnera, ce sera aussi non. Ce vieil iMac à 17 ans !