iMac Imac 2009 Intel ecran noir remise a zéro

Irokoiye

Membre enregistré
14 Décembre 2020
5
1
50
Bonjour Les Amis de la pomme
Par avance je vous remercie d'avoir pris soin de lire mon message.
Voilà mon problème :
J'ai un Imac 2009 27" dont l'écran reste désespérément noir après s'est illuminé 1s au démarrage. Comme j'ai investi dans un macbook pro 2020 je pensais revendre cet Imac pour pas grand chose.
Il démarre parfaitement sur un écran secondaire et fonctionne parfaitement. Diagnostique : c'est la dalle qui est morte et non pas la CG.
Je voulais le mettre en vente en l'état pour pas grand chose afin que quelqu'un qui sache changer la dalle puisse lui redonner une seconde vie.
Mon souci c'est que je n'arrive pas à le remettre à zéro à partir de l'écran secondaire, toutes les opérations sont gérées sur l'écran principal qui reste noir !
Que faire ?

Merci pour vos avis éclairés !!
 
Bonjour Les Amis de la pomme
Par avance je vous remercie d'avoir pris soin de lire mon message.
Voilà mon problème :
J'ai un Imac 2009 27" dont l'écran reste désespérément noir après s'est illuminé 1s au démarrage. Comme j'ai investi dans un macbook pro 2020 je pensais revendre cet Imac pour pas grand chose.
Il démarre parfaitement sur un écran secondaire et fonctionne parfaitement. Diagnostique : c'est la dalle qui est morte et non pas la CG.
Je voulais le mettre en vente en l'état pour pas grand chose afin que quelqu'un qui sache changer la dalle puisse lui redonner une seconde vie.
Mon souci c'est que je n'arrive pas à le remettre à zéro à partir de l'écran secondaire, toutes les opérations sont gérées sur l'écran principal qui reste noir !
Que faire ?

Merci pour vos avis éclairés !!
Bonjour, pour la vente en état de votre IMac 27" 2009 ; toujours dispo ????
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Tu as pu suivre les conseils de Sly54 pour le démarrage en mode Target ? Je serais intéressé par ce modèle, bon pour lui redonner une seconde vie pour mon fils qui veut débuter sur Mac.
 
Bonjour,


Tu as pu suivre les conseils de Sly54 pour le démarrage en mode Target ? Je serais intéressé par ce modèle, bon pour lui redonner une seconde vie pour mon fils qui veut débuter sur Mac.
Peux tu expliquer ta question, en particulier pourquoi souhaites-tu démarrer en mode Target ?
 
Eh bien, je posais la question à Irokoiye, d'après les recommandations de Sly54 "Regarde si jamais tu peux le démarrer en mode Target et l'afficher sur ton nouveau MBP 2020. Ca serait la solution".
(voir fil de la discussion)
 
Eh bien, je posais la question à Irokoiye, d'après les recommandations de Sly54 "Regarde si jamais tu peux le démarrer en mode Target et l'afficher sur ton nouveau MBP 2020. Ca serait la solution".
Oui, je sais. Je me suis reconnu…


(voir fil de la discussion)
Oui, on est dans le fil de discussion en question…


…mais ça ne répond pas à la question :
pourquoi souhaites-tu démarrer en mode Target ?


Un forum, c'est fait pour s'entraider. Mais c'est bien de comprendre le problème initial pour pouvoir aider au mieux… ;)
 
Il démarre parfaitement sur un écran secondaire et fonctionne parfaitement.
Et quelle est la version d'OS X ou macOS dans cet iMac 2009 ? Si je ne m'abuse cet iMac a été livré avec 2 DVD, est-ce que tu es en leur possession ? Si oui, il suffirait d'insérer le DVD d'installation, de démarrer en maintenant la touche C jusqu'à voir la fenêtre d'installation qui te permettra d'effacer le disque dur interne.
Diagnostique : c'est la dalle qui est morte et non pas la CG.
Qui à fait le diagnostic ? J'ai du mal à y croire avec cette gamme d'iMac, dans 99% des cas c'est la carte graphique le problème. S'il n'y a pas de carte graphique, c'est la puce et là l'écran reste totalement noir sans possibilité de voir quoi que ce soit avec un écran externe.
Mon souci c'est que je n'arrive pas à le remettre à zéro à partir de l'écran secondaire, toutes les opérations sont gérées sur l'écran principal qui reste noir !
C'est normal que ton écran d'iMac reste noir, mais sans les DVD d'origine tu ne vas pas pouvoir faire grand-chose, car on ne connaît pas la version d'OS X ou macOS installée ?

Comme tu as accès au Bureau de ton iMac depuis cet écran externe et si tu as installé dans cet iMac une version à minima d'OX Lion, il y a forcément une partition de récupération. En démarrant tout en maintenant la touche alt et/ou cmd+R, tu devrais voir 2 icônes, 1 de Macintosh HD et 1 de la partition de récupération que tu sélectionneras.

Une fenêtre avec 4 outils s'affichera, tu sélectionneras Utilitaire de disque, tu formateras ton disque dur interne, il n'y aura plus aucune donnée dans le disque dur interne et tu pourras éteindre ton iMac 2009.
 
Bonjour a tous, un grand merci pour vos messages pour m'aider à solutionner mon souci.
Qui à fait le diagnostic ? J'ai du mal à y croire avec cette gamme d'iMac, dans 99% des cas c'est la carte graphique le problème. S'il n'y a pas de carte graphique, c'est la puce et là l'écran reste totalement noir sans possibilité de voir quoi que ce soit avec un écran externe.
C'est ma déduction personnelle les techniciens du magasins ne veulent pas s'occuper de cet ordinateur, trop vieux :)
Comme l'affichage est bon sur le deuxième écran j'en ai déduit que c'était la dalle de l'écran principale. Ce dernier s'allume 2 secondes avant de switcher en noir total !

Malheureusement mon beau pere qui a acheté cet ordi neuf y'a quelques années n'a pas retrouvé les DVD d'installation !!
C'est normal que ton écran d'iMac reste noir, mais sans les DVD d'origine tu ne vas pas pouvoir faire grand-chose, car on ne connaît pas la version d'OS X ou macOS installée ?
Si j'ai la version de l'OS installé tu peux qu'il y aurait une solution?
Regarde si jamais tu peux le démarrer en mode Target et l'afficher sur ton nouveau MBP 2020. Ca serait la solution
Excusez mon igorance mais c'est quoi le mode target? J'ai essayé toutes les combinaisons possibles y'a rien qui fonctionne cmd+R cmd+ etc.... rien ne s'affiche sur mon écran principal

Merci de votre aide !!
 
Ok si je comprends bien avec mon nouveau MBP, je peux accéder au disque dur du vieil IMAC et le formater ?
Non, ton iMac de 2009 ne possède qu'un connecteur FireWire que ne possède pas ton MBP 2020.

Edit : j'avais oublié de valider ma réponse. Donc comme en réponse #13 sans adaptateur, ce ne sera pas possible.
 
OK ça marche je vois. Il me semble que dans la pile de tous les adaptateurs dont je dispose il doit y avoir la perle rare !!
Merci messieurs pour le temps que vous avez consacré à mon souci. Je vais m'occuper de ça et je vous fais un p'tit retour ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54