iMac Imac 2009 - Pb au démarrage

Seb7778

Membre confirmé
20 Novembre 2020
13
4
42
Bonjour @ tous,

J'ai lu plusieurs sujets, qui ressemble à mon problème, mais je n'ai tjs pas trouvé de solution, je demande donc votre aide.

Mes parents ont un Imac 24 pouces de 2009 (Model A1225), depuis qqs jours, il ne démarre plus, il affiche le symbole du dossier qui clignote.
J'ai donc tenté une "recovery" mais aucune combinaison de touche ne fonctionne et rien ne se passe...

Suite à la lecture de plusieurs sujets, j'ai fait sur mon imac une clef usb bootable avec un High Sierra (Je ne sais pas quel OS était installé précédemment sur l'imac) en restant appuyé sur alt, j'ai bien au démarrage la clef USB, mais aucun autre choix (aucun HDD).

En sélectionnant la clef, elle ne boot pas et une icône "sens interdit" apparait... Je pense que soit le HDD soit la nappe sont HS

Qu'en pensez vous ? Que dois-je vérifier pour exclure un autre pb avant de demonter le mac ? Merci pour votre aide ;-)

Séb
 
Bonjour Seb

Un Mac de 2009 ne peut pas démarrer par internet (seulement à partir des modèles 2010).

- quel est l'OS installé sur le disque de l'iMac ?​
 
Bonjour Seb

Un Mac de 2009 ne peut pas démarrer par internet (seulement à partir des modèles 2010).

- quel est l'OS installé sur le disque de l'iMac ?​
Salut macomaniac, merci pour ta réponse.

Je ne savais pas que les mac avant 2010 ne pouvait démarrer par internet (je pensais que c'était commun à tous les mac intel)

Je ne sais pas quel était le dernier OS installé... Qu est ce que ça change ?
 
Bon : on va dire que cet iMac en gabarit 24" est un modèle début-2009. Son OS maximum est alors El Capitan 10.11.

- je te conseille sur ton propre Mac opérationnel de reconfigurer ta clé d'installation avec un OS non supérieur à El Capitan. Disons alors Yosemite 10.10 ou El Capitan 10.11. Ta version actuelle de High Sierra 10.13 n'est pas supportée au démarrage par l'iMac.​
 
Oui apparemment c'est un début 2009, j'ai essayé, mais ou récupérer une version antérieur à Sierra, j'ai déjà bien galéré pour la récupérer via le téléchargement sur mon mac par le terminal...

Je suis preneur d'une méthode ou d'un lien pour récupérer un Yosemite, El Capitan ou même un Lion.
 
Oui apparemment c'est un début 2009, j'ai essayé, mais ou récupérer une version antérieur à Sierra, j'ai déjà bien galéré pour la récupérer via le téléchargement sur mon mac par le terminal...

Je suis preneur d'une méthode ou d'un lien pour récupérer un Yosemite, El Capitan ou même un Lion.
Salut,

J'ai en MP......
 
Suite à l'aide de peyret, encore merci à lui :up: je suis donc arrivé a créer une clef sous yosemite...

Après avoir formaté le HDD, pour faire une "clean install", je ne suis pas arrivé installé sur le HDD, il restait en gris...

Du coup j'ai fait fait une vérification et réparation du disque (Photos ci-dessus) après avoir fait ça j'ai tenté un reformatage, et alors la... plus de HDD dans l'arborescence à gauche ??? A t'il définitivement rendu l’âme ?

Qu'en pensez vous ?
 
Si le disque n'est pas affiché > c'est qu'il n'est pas connecté. Sans doute HS (plus probable que la nappe SATA sur un iMac mais à vérifier).
 
Il était affiché au début, mais suite au reformatage disparu, tu pense que c'est la nappe ?
 
Nappe ou disque : je ne peux pas t'en dire plus. Je ne suis pas compétent en matériel Mac (en plus je n'ai jamais eu que des portables).
 
Ah ah, ok pas de probléme, je pense que je vais le démonter et tenter un changement de disque, merci
 
Si tu as un câble connecteur SATA <=> USB : une fois le disque extrait > tu peux le brancher en USB à ton propre Mac et tu verras si le disque est connecté ou pas.

- si non => disque HS. Si oui => nappe HS.​
 
Bon un petit mois plus tard, HDD changé, problème réglé, merci @ tous :up:

Par contre on l'entends bcp plus grater que l'ancien... surement que les hdd selectioné par Apple sont séléctionné pour leur silence...
 
  • J’aime
Réactions: TonyDinozzo
Qu'as tu mis comme disque ? Et pourquoi pas un SSD ?
Un Seagate un ancien modéle en 7200 tours, c'est surtout ce que j'avais sous la main... Si j'avais un SSD je l'aurais tenté, mais je ne garde pas l'iMac.