iMac iMac (2012) bloqué au démarrage sur la Pomme, help

Si tu as récupéré l'invite de commande -bash-3.2# dans le terminal actuel --> alors tu peux passer la nouvelle commande à la suite.
 
désolé j'ai du m'absenté , obligation oblige ! ;)

j'ai enter le code , pour vous le renvoyer le résulta il faut que je quitte le terminal , je peu le quitter sans risque ? car je fais quitter le terminal , il me marque dans une petite fenêtre :
voulez-vous fermer cette fenêtre ?
la fermeture de cette fenêtre entrainera la fin des processus caffeinate en cous d'exécution.

annuler ou fermer
 
Pas de problème pour le faire -->

  • le processus caffeinate est ce qui avait empêché le Mac de dormir pendant le clonage. Quitter le Terminal coupe ce processus qui n'a plus d'usage actuellement pour toi.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Clone
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk15s2   1000   954G    46G    96% 232865994 11240672   95%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#
 
Il y a donc 954 Go de données dans le volume Clone (merci au processus caffeinate pour avoir aidé à la copie de ce paquet monstrueux en empêchant le Mac de dormir !). Il y avait 870 Go de données dans le volume Macintosh HD source. Ce qui fait 84 Go en plus. Ça n'a rien d'étonnant > car les utilitaires de copie comme cp délaient toujours sur la destination.

Il n'est pas impossible que le volume Clone ne soit démarrable. Après 2 commandes à son adresse créant les conditions de son démarrage > tu pourrais essayer de booter sur ce volume. Est-ce que tu veux tenter l'essai ?
 
oui je souhaite savoir si cela fonctionne ! je croise les doits

petite question :
se disque dur clone sera t'il possible de l'ouvrier sur un autre mac et d'y récupère les fichier comme dans un disque dur externe normal ?
 
vue que j'ai cloné le disque sur un disque externe , serai t'il pas intéressant de faire réparé le disque du Mac pour voir si cela fonctionne ? , je ne sais pas c'est pour ça que je pose la question
 
Le volume Clone monte déjà pour un autre Mac comme n'importe quel volume de DDE.

Le disque du Mac n'a rien matériellement parlant. Un simple reformatage réglera la question.

----------

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
bless --info /Volumes/Clone

  • pour saisir la 1ère > je te conseille le "copier-coller à rebours" : tu viens ici avec Safari > copies la commande > quittes Safari > lances le Terminal > colles la commande > et tu l'exécutes
  • la 1ère commande inscrit un chemin de démarrage sur Clone ; elle passe sans commentaire.
  • la 2è affiche le chemin de démarrage actif du volume

Poste l'affichage retourné par la 2è.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Clone
finderinfo[0]: 154727 => Blessed System Folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 163245 => Blessed System File is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 154727 => OS X blessed folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x8EDD0142E7CAED5A
-bash-3.2#
 
Parfait. Un dernier coup de kick pour la route --> passe la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

  • la commande met à jour le cache prelinkedkernel du volume Clone > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage ; la commande passe sans commentaire.

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Clone qui doit être affiché > démarre dessus -->

  • tu n'auras qu'à dire si le Système cloné dans Clone s'est chargé > et si tu as pu ouvrir ta session dans ce volume...
 
oulala
j'ai la page avec la pomme qui charge ... puis j'ai un message en plusieurs langue qui apparais avec un gros logo de démarrage dernier en gris avec écris votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème . Pour poursuivre le redémarrage , appuyer sur une touche ou patentez quelques seconde.
ensuite j'ai des linge de code qui apparaît curling en noir , puis un écran noir et ensuite puis blanc ... et le sicle se répète constamment ! c'est normal ?
 
Le démarrage sur l'OS du Clone a échoué. Ce qui ne veut pas dire que le volume Clone ne soit pas un bon clone. Sauf qu'il ne démarre pas.

Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Rallume-le avec ⌘R pour revenir dans la session de secours. Préviens alors.
 
Alors hop ! reformatage du volume bloqué en lecture seule.

Lance le Terminal > et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Je lancerai cette opération demain car la je tien plus, grosse journée ! encore merci Bcp macomaniac de ta disponibilité et de ta patience ! bonne nuit et a demain