Stockage iMac 2017 trop lent: quel SSD externe?

Gaetanop

Membre enregistré
6 Novembre 2021
9
1
48
Bonjour,

Mon imac 2017 est décidément trop lent. J'ai suivi tous les tutos, fait la mise à jour, supprimé les programmes qui démarrent automatiquement, fait de le place sur mon disque dur Fusion Drive 1To (il reste 200 Go de libre)... cela va mieux, mais cela reste trop poussif pour Lightroom, surtout depuis la dernière mise à jour de Lightroom.

Pourtant j'ai 40 Go de mémoire: c'est pas rien quand même?

1636213991931.png

Bref, je lis à gauche et à droite qu'installer un SSD externe et faire tourner le iMac depuis celui-ci serait un bon upgrade. Vous confirmez?

Quelqu'un pourrait me conseiller le matériel adéquat? Je dois d'office acheter le disque dur et un boitier externe? Lesquels? J'ai compris que remplacer le disque dur d'origine est très délicat (pas envie de me lancer là-dedans!).

Merci!

Gaetano
 
fait de le place sur mon disque dur Fusion Drive 1To (il reste 200 Go de libre)...
Bonjour,
Fusion drive de 1TO, donc SSD de 24GB :(

Pourtant j'ai 40 Go de mémoire
Comment sont installées les barrettes 4+16+4+16, 16+4+16+4 configuration qui conserve de double Channel ou 4+4+16+16, 16+16+4+4?

J'ai compris que remplacer le disque dur d'origine est très délicat (pas envie de me lancer là-dedans!).
Oui il faut décoller l'écran, puis le recoller, il faut acheter un kit avec le double face, une sonde de température pour le disque et un adaptateur 3.5" > 2.5". De plus débit max du SATA 3 c'est 550Mo/s

Quelqu'un pourrait me conseiller le matériel adéquat?
Le mieux un SSD Thunderbolt3. Très rapide + Trim. Mais c'est cher.
Sinon moins cher un SSD USB, idéalement en USB-C (USB-3.1/3.2 gen 2 à 10Gbit/s), débit max env 1Go/s suivant les modéle, mais pas de TRIM donc bien choisir le modèle. Ou en USB 3 (USB-A ou USB-C USB 3.1 gen1), débit max 450Mo/s.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Comment sont installées les barrettes 4+16+4+16, 16+4+16+4 configuration qui conserve de double Channel ou 4+4+16+16, 16+16+4+4?
heuhhh... j'avoue que je n'en sais rien... j'ai fait ça moi-même, voici une capture d'écran
1636217004466.png
Le mieux un SSD Thunderbolt3. Très rapide + Trim. Mais c'est cher.
Sinon moins cher un SSD USB, idéalement en USB-C (USB-3.1/3.2 gen 2 à 10Gbit/s), débit max env 1Go/s suivant les modéle, mais pas de TRIM donc bien choisir le modèle. Ou en USB 3 (USB-A ou USB-C USB 3.1 gen1), débit max 450Mo/s.
Par exemple ceci, ce samsung?

Merci en tout cas pour tes réponses!

Gaetano
 
Si tu n'as pas touché au barrettes d'origine, et seulement rajouté les nouvelles c'est normalement la bonne configuration ;)
zut, je sais plus... ça joue sur les performances donc?

Autre question: une fois que j'ai mon disque dur externe, comment faire pour "copier" mon Fusion Drive sur ce disque dur? Je dois refaire une installation "propre" et tout réinstaller? Ou puis-je via une procédure adéquate simplement "copier" mon Fusion Drive vers le nouveau SSD? Ma femme utilise aussi l'iMac pour son travail; j'aimerais tout conserver.

Merci!!

Gaetano
 
zut, je sais plus... ça joue sur les performances donc?
Au vu de ta copie écran, je confirme aussi que les barrettes d'origine sont au bon endroit, donc pas de problème de ce côté là.
Autre question: une fois que j'ai mon disque dur externe, comment faire pour "copier" mon Fusion Drive sur ce disque dur? Je dois refaire une installation "propre" et tout réinstaller? Ou puis-je via une procédure adéquate simplement "copier" mon Fusion Drive vers le nouveau SSD? Ma femme utilise aussi l'iMac pour son travail; j'aimerais tout conserver.
Le plus simple est de faire un clone en utilisant Carbon Copy Cloner qui est gratuit pendant 30 jours. Tu auras donc le temps de faire des essais et par la suite, c'est un conseil, fais-en l'achat, il te deviendra indispensable.

Commence donc par faire un clone, tu verras très vite la différence depuis ton SSD externe. Pour le sélectionner au démarrage, tu maintiens la touche alt/option jusqu'à voir l'icône du disque dur interne et de ton clone. Par la suite, pour simplifier les choses, que ce soit depuis la session du disque dur interne ou depuis ton SSD, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas en bas, tu tapes ton mot de passe, tu sélectionneras le disque dur interne ou externe et un clic sur Redémarrer. Tant que tu ne feras pas de modification, ce sera toujours le disque sélectionné qui démarrera.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Merci pour votre aide précieuse!

J'ai commandé un SSD. J'hésite entre une réinstallation propre, en recommençant tout à zéro, et un Carbon Copy Cloner.
 
J'ai commandé un SSD. J'hésite entre une réinstallation propre, en recommençant tout à zéro, et un Carbon Copy Cloner.
Par défaut, commence par faire un clone avec Carbon Copy Cloner, là au moins au auras une roue de secours minimale. Il faut toujours sauvegarder ses données personnelles ou faire un clone avant d'entreprendre une mise à jour ou nouvelle installation.

Tu es tout nouveau dans les forums, mais si tu savais le nombre de membres qui se sont mordu les doigts de ne pas avoir fait une sauvegarde que tu ne réfléchirais pas à la question de le faire.
 
Par défaut, commence par faire un clone avec Carbon Copy Cloner, là au moins au auras une roue de secours minimale. Il faut toujours sauvegarder ses données personnelles ou faire un clone avant d'entreprendre une mise à jour ou nouvelle installation.

Tu es tout nouveau dans les forums, mais si tu savais le nombre de membres qui se sont mordu les doigts de ne pas avoir fait une sauvegarde que tu ne réfléchirais pas à la question de le faire.

J'ai installé Monterey sur le SSD externe et mon Mac me propose maintenantde migrer les données depuis le disque dur interne de l'iMac vers le SSD. C'est quoi la différence entre ça et le Carbone Copy Cloner?
 
J'ai installé Monterey sur le SSD externe et mon Mac me propose maintenantde migrer les données depuis le disque dur interne de l'iMac vers le SSD. C'est quoi la différence entre ça et le Carbone Copy Cloner?
C'est fou ça de ne pas faire de sauvegarde avant ! Le problème est que macOS Monterey est une version majeure, qu'il n'est pas conseillé de faire une migration d'une ancienne version, car ça réinjectera les problèmes de la version en cours.

Un clone permet de faire une copie conforme à 100 % du disque dur interne et on peut démarrer dessus comme si c'était le disque dur interne, tout sera identique. Si tu installes macOS Monterey dans ton disque dur interne, si cela tourne mal ou ne te plaisait pas, en démarrant depuis le clone, il te suffit de faire un rétroclonage (recopie du clone dans Macintosh HD) avec Carbon Copy Cloner pour retrouver ton disque dur interne dans le même état que tu l'avais laissé.

Au point où tu en es, accepte la migration de tes données de ton disque dur interne et tu verras si macOS Monterey fonctionnera correctement sans générer des dysfonctionnements.
 
C'est fou ça de ne pas faire de sauvegarde avant ! Le problème est que macOS Monterey est une version majeure, qu'il n'est pas conseillé de faire une migration d'une ancienne version, car ça réinjectera les problèmes de la version en cours.

Un clone permet de faire une copie conforme à 100 % du disque dur interne et on peut démarrer dessus comme si c'était le disque dur interne, tout sera identique. Si tu installes macOS Monterey dans ton disque dur interne, si cela tourne mal ou ne te plaisait pas, en démarrant depuis le clone, il te suffit de faire un rétroclonage (recopie du clone dans Macintosh HD) avec Carbon Copy Cloner pour retrouver ton disque dur interne dans le même état que tu l'avais laissé.

Au point où tu en es, accepte la migration de tes données de ton disque dur interne et tu verras si macOS Monterey fonctionnera correctement sans générer des dysfonctionnements.
Ouhla... Tu m'inquiètes! L'assistant de migration va effacer mon disque dur interne? J'ai compris que c'était un transfert, donc une copie?
 

Fichiers joints

  • IMG_20211108_213520.jpg
    IMG_20211108_213520.jpg
    65,8 KB · Affichages: 79
Ouhla... Tu m'inquiètes! L'assistant de migration va effacer mon disque dur interne? J'ai compris que c'était un transfert, donc une copie?
Comme mentionné en réponse #12 , ça n'effacera rien du tout, ça rapatriera tes données, logiciels et réglages. Le souci est que si ton ancienne version de macOS était un peu brinquebalante, tu vas retrouver exactement les mêmes dysfonctionnements et avoir fait une installation propre de macOS Monterey n'aura servi à rien !
 
Désolé, je suis perdu. Quelle est la différence entre Carbon Copy Cloner et l'assistant de migration à partir du moment où je veux faire de mon disque SSD externe le disque dur de démarrage de imac? Le résultat final n'est pas le même?
 
Dernière édition:
Désolé, je suis perdu. Quelle est la différence entre Carbon Copy Cloner et l'assistant de migration à partir du moment où je veux faire de mon disque SSD externe le disque dur de démarrage de imac? Le résultat final n'est pas le même?
Alors c'est plus simple, tu télécharges macOS Monterey si tu l'as supprimé. Ensuite tu formates correctement ton SSD externe en sélectionnant la racine du SSD dans le format APFS et impérativement en Table de partition GUID. A ce stade tu peux lancer l'installation de macOS Monterey dans ton SSD. Un conseil, lors du formatage, donne un nom explicite comme Macintosh SSD, pour ne pas faire de confusion par la suite.

L'installation terminée, tu installeras un par par tous tes logiciels, tu feras tes réglages personnels de macOS, tu vérifies que tout fonctionne avant de recopier manuellement depuis ton disque dur interne tes données personnelles. En aucun cas n'utilise Assistant migration qui rapatriera tes problèmes précédents.

Pour finir, si tu veux toujours démarrer sur ton SSD, dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu taperas ton mot de passe, tu sélectionneras Macintosh SSD et un clic sur Redémarrer. Maintenant à chaque démarrage tu arriveras dans ta session de Macintosh SSD.