iMac Imac 2019 trop lent ?

jubajubz

Membre confirmé
11 Juin 2020
73
1
39
Bonjour,

Je sollicite vos connaissance pour m'aider à comprendre .

Je possède un iMac dont voici la config :

Capture d’écran 2021-12-15 à 02.02.24.png

Capture d’écran 2021-12-15 à 02.08.48.png

J'ai également le disque dur externe suivant :

Capture d’écran 2021-12-15 à 02.10.29.png


Pour copier 10Go , ca m'annonce plus de 4 heures !
Est-ce normale ?

Sur different post j'ai lu qu'il fallait souvent un rapport de Etrechek donc j'ai anticipé : https://pastebin.com/r932WrwR

Voila , n'hésitez pas à me demandé autre chose si cela peut vous aidez .

Merci d'avance.

Rémi.
 
Hello,

Pour copier 10Go , ca m'annonce plus de 4 heures !
Pour copier depuis quoi vers quoi ?

Dans le cas d'une copie depuis le Mac vers le disque externe, où sont localisés les fichiers à copier sur ton Mac : sur le SSD ou sur le HDD ? S'ils sont sur le HDD, alors tu copies depuis un disque dur lent, vers un disque dur lent également.
 
Merci pour ta réponse
Pour copier du Mac vers le disque dur .( Aucune idée si c'est sur le ssd ou le hdd)
Donc c'est normale ?
D'après un commentaire sur le disque dur (Amazon) j'ai lu qu'il arrivait à copier 580Go en 3 Heures , la différence est énorme .
et aussi est ce que le rapport de Etrechek est correct ou ai-je des choses à modifier pour la bonne santé de ma machine ?
 
Dernière édition:
  • Si plein de petits fichiers : ça peut durer un moment oui.
  • Ton disque est également formaté en FAT12.... quelque chose de plus adapté à un disque de 4to serait mieux...
Par exemple il n'est pas possible en FAT12/32 de copier un fichier de plus de 4go normalement.
 
C'est pour une utilisation 100% Mac ou c'est aussi à destination du monde Windows ?
Le format de fichier exFAT est tout indiqué.
 
Je suis principalement sur Mac, mais je copie souvent des fichiers sur mon DD externe a destination de Windows pour me servir de retrobat.
 
Seulement 8Go de RAM, quel dommage ! Tu pourrais monter à 32Go.

Ton FD fait le job :
Bloc de code:
Performance:
  Charge du système: 1.38 (1 min) 1.45 (5 min) 1.43 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S: 173.47 Mo/s
  Système de fichier: 22.45 seconds
  Vitesse écrire: 653 Mo/s
  Vitesse lire: 2743 Mo/s
 
oui j'avais envisager le changement de ram , mais puis-je garder la ram existante 2x4 giga et rajouter le reste ou dois je changer par 2x16 ?
je comptais également changer le FS par un ssd 2to , des conseils sur l'achat d'un ssd particulier ?
 
oui j'avais envisager le changement de ram , mais puis-je garder la ram existante 2x4 giga et rajouter le reste ou dois je changer par 2x16 ?
Tu peux garder ta RAM (peut être perdras tu le dual Channel ?)


je comptais également changer le FS par un ssd 2to , des conseils sur l'achat d'un ssd particulier ?
Tu comptes ouvrir ton Mac ? Ou bien mètre un SSD externe ?
Sachant qu'ouvrir cette génération d'iMac, c'est pas de la tarte !
 
Donc plus pour un ssd interne
OK, alors un Crucial MX sera bien. Ou bien un Samsung (mais je n'ai pas les modèles en tête). Surtout, n éprend pas trop petit ET pense à activer le Trim après l'installation du SSD.

Regarde aussi les tutos de iFixit.com
 
mais puis-je garder la ram existante 2x4 giga et rajouter le reste ou dois je changer par 2x16 ?
Bonjour,
Techniquement oui, mais les iMac 2019 et 2020 n'aiment pas trop le mélange barrettes d'origines et nouvelles barrettes
Donc soit tu ne touche pas à l'emplacement des barrettes d'origines et tu ajoutes les nouvelles, c'est le mieux mais la fréquence peut dans certain cas baisser à 2400MHz (pour avoir 2*4+8 ou 2*4+16 soit 4-8-4-8 ou 8-4-8-4). l'autre possibilité mais ça désactive le dual Channel (donc bande passante divisé par 2) c'est 2*4 + 2*8ou16 (4-4-8-8 ou 8-8-4-4) mais la fréquence est conservé.

je te conseil plus 2*16 ou 4*8.

je comptais également changer le FS par un ssd 2to , des conseils sur l'achat d'un ssd particulier ?
Oui tu peux remplacer le Disque dur par un SSD, par contre c'est du SATA 3, donc max 550Mo/s
Attention (le disque dur à un firmware modifié et fournit des information pour la ventilation) donc il faut soit une sonde de température (fournit avec certains kit) soit il faudra obligatoirement utiliser une app comme "Macs Fan Control" pour gérer la ventilation de l'iMac.
Vitesse lire: 2743 Mo/s
Donc moins rapide que le SSD (du Fusion Drive) qui lui est en Pcie.
Sur ce Mac il y a 4 lignes Pcie 3.0 donc plus de 3Go/s.
On peut aussi le remplacer sur le 2019, avec un SSD "standard" M.2 Pcie NVMe + un adaptateur. Ou des SSD directement compatible (par exemple OWC)
Mais c'est plus compliqué, il faut presque entièrement démonter l'iMac.
 
Dernière édition:
un site à partager pour la RAM ? Je vais suivre ton conseil et partir sur du 2x16
et pour le ssd , un à me conseiller en particulier ?
 
Dernière édition:
un site à partager pour la RAM ? Je vais suivre ton conseil et partir sur du 2x16
SI tu achètes 2*16, rien ne t'empêchèrent de tester 2*16 et 2*16+2*8Go.
Tu verras bien si la perte du dual Channel se voit. Dans le cas contraire, pour le même prix, tu as 40 Go au lieu de 32Go.

Et regarde chez Crucial.fr