Moi aussi je m'aime bien (et ceci n'est pas une sottise )J’aime bien Sly54, mais il dit aussi des sottises.
@Silok : mon iMac 2020 a 40 Go et démarre en une dizaine de secondes.
Moi aussi je m'aime bien (et ceci n'est pas une sottise )J’aime bien Sly54, mais il dit aussi des sottises.
Souvent, quand la RAM ne convient pas, on a des biiiips au démarrage…pour mon problème tu penses que ça vient bien du modèle de Ram ?
euh, c'est juste un petit clapet arrière à enlever. Ca n'est pas si compliqué que ça, pas besoin d'ouvrir l'iMac !j'ai la flemme de tout redémonter le mac pour retester mes 2*4Go d'origine
Bonjour,C'est toujours mieux qu'un disque en NFTS sur un Mac où le format et fichier n'est pas public
En restant dans le hors sujet, je persiste en disant que pour partager un disque entre MacOs et Windows le ExFat est le seul format de fichier fonctionnant sans bidouille ou fonctionnement aléatoire.Bonjour,
Ce n'est pas très important, mais je me permet de ne pas être d'accord : pour conserver des données il faut un système de fichier journalisé comme HFS+ ou NTFS (ou ayant un mécanisme équivalent comme APFS) pour limiter les risques de perte totale des données.
Perte de la fonction écriture en NTFS ça peut arriver occasionnellement, mais en ExFAT c'est la lecture qui est perdue le plus souvent dans les incidents reportés dans le forum...Il suffit de faire une recherche sur le forum pour se rendre compte du nombre d'utilisateur ayant perdu la fonction écriture que un disque en NFTS. On n'a pas ce type de post pour l'ExFat.
Et non sur ce modèle à la con il faut tout démonter pour accéder à l'arrière de la carte mère et accéder à la Ram, pas de trappe à l'arriereSouvent, quand la RAM ne convient pas, on a des biiiips au démarrage…
euh, c'est juste un petit clapet arrière à enlever. Ca n'est pas si compliqué que ça, pas besoin d'ouvrir l'iMac !
Ouch, c'est parce que tu as un 21" ! Dans ce cas, tu as raison, c'est effectivement beaucoup moins aisé que sur un 27" !Et non sur ce modèle à la con il faut tout démonter pour accéder à l'arrière de la carte mère et accéder à la Ram, pas de trappe à l'arriere
J’ai un temps pensé ainsi.C'est toujours mieux qu'un disque en NFTS sur un Mac où le format et fichier n'est pas public
Je n’avais pas vu cette réponse @ericse. J’y trouve à redire.En restant dans le hors sujet, je persiste en disant que pour partager un disque entre MacOs et Windows le ExFat est le seul format de fichier fonctionnant sans bidouille ou fonctionnement aléatoire.
Il suffit de faire une recherche sur le forum pour se rendre compte du nombre d'utilisateur ayant perdu la fonction écriture sur un disque en NFTS. On n'a pas ce type de post pour l'ExFat.
-> lecturePour rappel, macOS supporte le NTFS en écriture
En fait il inclue aussi le code pour écrire, mais celui-ci n'est pas activé et pas fiable, d'où les bidouilles risquées que l'on peut trouver sur le net pour les activer à ses risques et périls (certains) :eek:-> lecture
Certes, mais c’était simplement une coquille de ma part comme l’a relevée daffyb.En fait il inclue aussi le code pour écrire, mais celui-ci n'est pas activé et pas fiable, d'où les bidouilles risquées que l'on peut trouver sur le net pour les activer à ses risques et périls (certains) :eek:
C’est un possibilité. Une très grande possibilité. T’aurais du commencer par là.Est-ce que ça pourrait venir du fusion drive qui a sauté et qui fonctionne du coup uniquement sur le disque Sata classique ?
Je n'en sais rien. C'est toi qui nous indique que ton FD a sauté.Le mac fonctionnait très bien avant, en quoi le fait de changer la ram fait sauter le fusion Drive ?
Non.je demandais si c'était une possibilité que le FD saute juste en démontant un Imac et en changeant les barrettes,
Précisement, oui.si le FD avait sauté je pense que l'os ne démarrerait plus du tout
Si un des 2 disques a un soucis, oui. (donc pas vraiment sans raison)un FD peut-il sauter sans raison