iMac Imac 2019 trop lent ?

Haha oui il est bizarre lui. 40go de ram ??? pour mon problème tu penses que ça vient bien du modèle de Ram ? C'est un 2019 le mien I5 et je vois sur certains sites qu'il précise que la ram qu'il propose est pour I3 uniquement. Du coup j'ai eu MacWay et ils m'ont donnés la ref compatible i5 je vais essayer c'est un peu plus cher que celle que j'avais mais si ça fonctionne ça me va, j'ai la flemme de tout redémonter le mac pour retester mes 2*4Go d'origine.
 
pour mon problème tu penses que ça vient bien du modèle de Ram ?
Souvent, quand la RAM ne convient pas, on a des biiiips au démarrage…




j'ai la flemme de tout redémonter le mac pour retester mes 2*4Go d'origine
euh, c'est juste un petit clapet arrière à enlever. Ca n'est pas si compliqué que ça, pas besoin d'ouvrir l'iMac !
 
C'est toujours mieux qu'un disque en NFTS sur un Mac où le format et fichier n'est pas public
Bonjour,
Ce n'est pas très important, mais je me permet de ne pas être d'accord : pour conserver des données il faut un système de fichier journalisé comme HFS+ ou NTFS (ou ayant un mécanisme équivalent comme APFS) pour limiter les risques de perte totale des données.
 
Bonjour,
Ce n'est pas très important, mais je me permet de ne pas être d'accord : pour conserver des données il faut un système de fichier journalisé comme HFS+ ou NTFS (ou ayant un mécanisme équivalent comme APFS) pour limiter les risques de perte totale des données.
En restant dans le hors sujet, je persiste en disant que pour partager un disque entre MacOs et Windows le ExFat est le seul format de fichier fonctionnant sans bidouille ou fonctionnement aléatoire.
Il suffit de faire une recherche sur le forum pour se rendre compte du nombre d'utilisateur ayant perdu la fonction écriture sur un disque en NFTS. On n'a pas ce type de post pour l'ExFat.
 
Il suffit de faire une recherche sur le forum pour se rendre compte du nombre d'utilisateur ayant perdu la fonction écriture que un disque en NFTS. On n'a pas ce type de post pour l'ExFat.
Perte de la fonction écriture en NTFS ça peut arriver occasionnellement, mais en ExFAT c'est la lecture qui est perdue le plus souvent dans les incidents reportés dans le forum...
Bref j'ai mis un lien vers la page Wikipedia si tu veux en savoir plus, ou sinon on peut ouvrir un sujet pour ne pas polluer plus ici.
 
Souvent, quand la RAM ne convient pas, on a des biiiips au démarrage…





euh, c'est juste un petit clapet arrière à enlever. Ca n'est pas si compliqué que ça, pas besoin d'ouvrir l'iMac !
Et non sur ce modèle à la con il faut tout démonter pour accéder à l'arrière de la carte mère et accéder à la Ram, pas de trappe à l'arriere

Et oui Apple n'a pas innové sur ce modèle ^^
 
Et non sur ce modèle à la con il faut tout démonter pour accéder à l'arrière de la carte mère et accéder à la Ram, pas de trappe à l'arriere
Ouch, c'est parce que tu as un 21" ! Dans ce cas, tu as raison, c'est effectivement beaucoup moins aisé que sur un 27" !
 
  • J’aime
Réactions: TonyDinozzo
C'est toujours mieux qu'un disque en NFTS sur un Mac où le format et fichier n'est pas public
J’ai un temps pensé ainsi.

Et puis @ericse a attiré mon attention sur les problèmes engendrés par la non journalisation du exFAT. J’ai commencé à surveiller les forums et constaté que bon nombre de problèmes de disques avec perte de données avaient pour origine des disques durs de grosse capacité (1 To et +) formatés en exFAT (souvent à l’origine par le constructeur).

Il suffit d’une déconnexion intempestive pour se retrouver avec un disque qui refuse de monter sur le bureau et des données inaccessibles. On a tellement l’habitude de nos systèmes journalisés qu’on ne se rend plus compte des dégâts qu’engendrent les déconnexions sauvages.

Le fait est que ce format n’a jamais été prévu pour des disques durs encore moins pour des disques rotatifs. À la base, c’est un format de carte mémoire, pour les appareils photographiques.

Oui, le NTFS est toujours verrouillé par Microsoft qui garde la haute main sur ses spécificités. Oui, les solutions tierces sur macOS sont issues de la rétro-ingénierie. Néanmoins, je ne vois quasiment jamais de retours négatifs concernant ces logiciels (lorsqu’ils sont à jour) en tout cas, ils ne sont pas à l’origine de pertes de données sur NTFS.

Donc, il me semble préférable de dépenser les quelques euros d’une licence Paragon ou Tuxera pour que macOS gère le NTFS plutôt que s’en remettre à l’exFAT, pratique et gratuit, mais absolument pas sécurisé à cette échelle. Je le réserve aux clés USB, c’est déjà bien suffisant.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
En restant dans le hors sujet, je persiste en disant que pour partager un disque entre MacOs et Windows le ExFat est le seul format de fichier fonctionnant sans bidouille ou fonctionnement aléatoire.
Il suffit de faire une recherche sur le forum pour se rendre compte du nombre d'utilisateur ayant perdu la fonction écriture sur un disque en NFTS. On n'a pas ce type de post pour l'ExFat.
Je n’avais pas vu cette réponse @ericse. J’y trouve à redire.

Les « bidouilles » ne sont évidemment pas ce qui nous préconisons dans la gestion du NTFS. Personnellement, je déconseille Mounty for NTFS et autres acrobaties via le Terminal. Paragon et Tuxera sont deux sociétés ayant depuis quelques années déjà fait leurs preuves. Elles proposent un support client. Les problèmes que tu évoques ne les concernent pas.

Perdre « la fonction d’écriture sur un disque NTFS » est souvent consécutif à une mise à niveau de macOS et la non mise à jour des logiciels utilisés. C’est très facile à résoudre. Pour rappel, macOS supporte le NTFS en écriture. Il s’agit donc d’un retour à l’état « standard », pas un bug.

Et puis, ne pas pouvoir écrire sur un volume est un moindre mal et ça n’est pas comme perdre ses données parce que le disque ne monte plus. (j’ai demandé le format mais je subodore fortement l’exFAT)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
En fait il inclue aussi le code pour écrire, mais celui-ci n'est pas activé et pas fiable, d'où les bidouilles risquées que l'on peut trouver sur le net pour les activer à ses risques et périls (certains) :eek:
 
En fait il inclue aussi le code pour écrire, mais celui-ci n'est pas activé et pas fiable, d'où les bidouilles risquées que l'on peut trouver sur le net pour les activer à ses risques et périls (certains) :eek:
Certes, mais c’était simplement une coquille de ma part comme l’a relevée daffyb. ;)
 
Bon bah toujours pareil, j'ai remplacé mes Crucial par des barrettes achetées sur MacWay et compatible pour iMac I5 2019 et tjrs pareil, c'est légèrement mieux mais toujours aussi long au démarrage (Pomme avec barre de chargement) et à l'utilisation (fige récurrent et roue qui tourne) je ne sais plus quoi faire ? Est-ce que ça pourrait venir du fusion drive qui a sauté et qui fonctionne du coup uniquement sur le disque Sata classique ? Je ne trouve pas d'explications !

N'hésitez pas à me dire si je ne post pas ça au bon endroit et de m'indiquer où je dois poster cela.

Merci
 
Est-ce que ça pourrait venir du fusion drive qui a sauté et qui fonctionne du coup uniquement sur le disque Sata classique ?
C’est un possibilité. Une très grande possibilité. T’aurais du commencer par là.

Comme tu avais ouvert ta machine et que tu n’en disais rien, on a supposé que tu avais déjà un SSD ou changé le DD par un SSD. C’est là base pour accélérer cette machine si tu relis bien tout le fil de discussion. C’est seulement maintenant que tu nous parles d’un Fusion Drive. :rolleyes:

Pour reconstituer le Fusion Drive :

 
Je n'ai pas dit que mon FD avait sauté, je demandais si c'était une possibilité que le FD saute juste en démontant un Imac et en changeant les barrettes, mais ça semble étrange car si le FD avait sauté je pense que l'os ne démarrerait plus du tout, et un FD peut-il sauter sans raison ??