iMac iMac 21,5 late 2009 changer disque dur pour SSD

Sednisil

Membre confirmé
3 Juillet 2007
55
0
Bonjour,

Le disque dur interne de mon iMac 21,5" late 2009 ralentit considérablement la bécane et j'aimerais le remplacer par un SSD. N'ayant aucune envie de faire la manip moi-même, qui me semble assez risquée sur iFixit (soulever la dalle avec des ventouses, etc. :https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+d'un+disque+dur+dans+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2308/1766), j'ai demandé à un revendeur Apple un devis. Il me facture 348 € pour un SSD 275 Go. Je regarde sur Macway, le SSD 275 Go Crucial est proposé à 100€. 248 € pour une telle opération, je trouve cela très cher. Je lui demande si je ne peux pas lui fournir un SSD acheté par mes soins, et il me répond "nous ne fonctionnons qu'avec nos propres pièces détachées". Que pensez-vous du prix ?
 
Si l'on compare avec l'automobile, juste pour changer les plaquettes de frein, prix des plaquettes de 70 à 150€.
Montage en concession = 250 à 350€ suivant les marques et les modèles.
Diy = gratos.
C'est le revendeur qui prend les risques de démontage de la dalle et de la vitre, ensuite il transfert l'OS et tes données avec garantie de résultat, c'est un service qui se paie et c'est un choix.
Beaucoup l'ont fait avec le guide Ifixit sans incident, moi y compris.
 
  • J’aime
Réactions: Sednisil
Si l'on compare avec l'automobile, juste pour changer les plaquettes de frein, prix des plaquettes de 70 à 150€.
Montage en concession = 250 à 350€ suivant les marques et les modèles.
Diy = gratos.
C'est le revendeur qui prend les risques de démontage de la dalle et de la vitre, ensuite il transfert l'OS et tes données avec garantie de résultat, c'est un service qui se paie et c'est un choix.
Beaucoup l'ont fait avec le guide Ifixit sans incident, moi y compris.

D'accord, donc pour toi ce n'est pas excessif. Ce qui semble également problématique avec le changement DIY, d'après ce que j'ai lu sur iFixit, c'est qu'il y a une sonde température propriétaire Apple pour le disque, sans quoi le Mac ne connaît pas la température du disque, si bien que les ventilos tournent à plein régime.
 
il existe des applications pour la gestion des ventilateurs ex: Macs fan control.app.
Si ton optical drive est hs, la solution est de mettre le ssd à sa place avec le support adapté et faire un Fusion Drive avec le HD d'origine.
 
Dernière édition:
j'ai lu sur iFixit, c'est qu'il y a une sonde température propriétaire Apple pour le disque
Ce n'est pas une sonde propriétaire, mais la modification du firmware du disque dur pour que le système gère la température du disque dur interne.

Vu l'âge, 2009, de ton iMac, pour moi aussi le jeu n'en vaut pas la chandelle puisque tu veux passer par un prestataire ! Et pourtant ce n'est pas trop compliqué, mais le kit qui va bien avec une sonde de chez OWC est malgré tout onéreux et encore une fois, perso, je ne le ferais pas. :(