iMac Imac 21,5'' late-2012 : Catalina sur SSD externe, que faire avec le disque interne

Faraday

Membre enregistré
7 Novembre 2020
5
2
54
Bonjour,

J'ai, depuis peu, un iMac 21,5'' late-2012, A1418, EMC 2544, Core i5 2,9 GHz, 8Go de mémoire.
Il tourne sous Catalina 10.15.7.
Le disque dur interne n'est pas un FD (Fusion Drive). C'est un disque de 1To 5400 RPM.
Je voulais essayer de redonner une seconde jeunesse à cet iMac.
J'ai essayé de parcourir le forum au maximum... merci à vous tous pour vos contributions qui m'ont bien aidées à y voir plus clair.

Je suis parti sur la solution SSD Externe : Crucial MX500 (car j'ai cru comprendre qu'il gérait bien l'absence de TRIM) et un boitier Storeva, compatible UASP.

SDD Box.jpg

J'ai réalisé quelques mesures.

Disque dur interne 5400 RMP : 3min30 pour démarrer

HD Interne.png


Disque dur externe (Seagate BarraCuda 1 To ST1000LM048, 5400 RMP) en USB : 1min50 pour démarrer
C'était une installation de Catalina toute fraiche et toute neuve... ça joue peut être sur les meilleures performances que l'interne.

HD Externe.png

Disque dur externe (SSD Crucial MX500) en USB : 1m00 pour démarrer

SSD Externe.png

Le SSD en externe, via USB. Ça fonctionne nickel. Tout est fluide et rapide. C'est top.
Je vais donc rester comme ça.
Je n'ai pas du tout envie d'ouvrir la machine, ça me semble trop risqué.

Est-ce que ces chiffres vous semblent cohérents ?
Est-ce que mon disque dur interne est mort ?
Si je veux effacer mon disque interne et le formater pour en faire un disque de données, j'utilise quoi comme format ? APFS ou Mac OS Etendu (Journalisé) ?
 
Bonjour,


Disque dur externe (SSD Crucial MX500) en USB : 1m00 pour démarrer
Est e que le SSD est bien sélectionné comme disque de démarrage (Préférnce Système / démarrage) ? Même si tu dis oui, sélectionner de nouveau.


Est-ce que mon disque dur interne est mort ?
Non, pourquoi serait-il mort ?


Si je veux effacer mon disque interne et le formater pour en faire un disque de données, j'utilise quoi comme format ? APFS ou Mac OS Etendu (Journalisé) ?
Utilise le pour Time machine. Laisse donc TM le formater comme TM le souhaite (et sous Catalina, je crois que ça ne sera pas APFS).
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Merci pour ta réponse !
Oui, le disque est bien sélectionné comme disque de démarrage : je viens de revérifier.
"Pourquoi il serait mort" : il me semble bien lent par rapport aux deux autres.
C'est noté pour transformer le disque dur interne en disque Time machine : je me penche donc sur ce sujet que je ne connais pas du tout.
 
Bonjour,
Sur cette iMac c'est du Thunderbolt1.
Les SSD en Thunderbolt1 sont rare et cher.
Et mettre de SSD Thunderbolt3 n'est pas simple et c'est très cher.
Il faut l'adaptateur Tunderbolt2 > Thunderbolt3 d'apple, un cable Thunderbolt1/2 et un SSD qui dispose de ça propre alimentation (très très rare, car l'adaptateur apple ne fournit pas de courant dans le sens mac-thunderbolt1/2 vers périphérique Thunderbolt3), ou il faut intercaler un Dock Thunderbolt3 ou mettre un SSD M.2 Pcie dans un boitier d'extension Pcie Thunderbolt3.
 
J'ai réussi à mettre en route Time Machine sur le disque interne.
J'ai vérifié et ça sauvegarde bien. Pour vérifié, j'ai coché "Afficher Time machine dans la barre des menus" dans les paramètres de Time Machine et j'ai sélectionné "Entrer dans Time Machine" dans la barre des menus.

J'ai eu un peu de mal pour effacer le disque interne. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé exactement, ni la bêtise que j'ai fait, mais le système s'est mis à ne plus marcher lorsque j'ai voulu effacer le disque interne (durée très longue pour éteindre). J'ai booté sur une clé USB de restauration, j'ai ensuite vérifié le système du SSD, puis j'ai effacé le disque interne via l'outil de disque. Ensuite, reboot sur le disque SSD USB et tout est redevenu nickel.

Pour le format du disque interne, j'ai du utiliser "Mac OS étendu (journaliste)". Une fois formaté dans ce format, j'ai pu configurer ce disque comme disque de sauvegarde Time Machine.

Résolu en ce qui me concerne. Merci pour votre aide.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Bonjour Faraday

Etes-vous toujours satisfait de vos améliorations sur votre iMac?
J'ai le même modèle que vous, je souhaite le booster aussi en externe.
J'ai trouvé ce matériel chez MacWay: 360€ en Thunderbold

ou sinon la même chose que vous, pour 145€ en USB3
et

Que me conseillez-vous?

Bien cordialement
Véronique
 
Bonjour,

Que me conseillez-vous?
L'intérêt du Thunderbolt, c'est la rapidité et le fait que le Trim soit géré.
Mais as tu besoin tant que ça de rapidité ? Car un SSD en USB3, c'est déjà réactif (et ça fait économiser un peu plus de 200€).
 
Je ne peux augmenter la RAM sur ce genre d'iMac. Et je ne peux non plus faire remplacer le vieux DD par un SSD (en revanche, je l'ai fait sur mon vieux McBook 2012, c'est fou la vélocité gagnée!)

Et je crois (là, je suis à la maison, donc je n'ai pas l'iMac sous la main) que c'est le modèle avec le petit processeur (1,6GHz) en plus! Mon DD n'est pas très chargé (300 ou 400 M0), la RAM est au max mais plus le temps passe et plus il est lent.

Comme logiciels, je fais tourner une base de données patient (je suis dentiste) qui est très lourde visiblement.
Ce Mac est le serveur (où est logée la base) qui dessert un autre iMac et un McBook Air, via la box.

Je peux me permettre une sur-dépense de 200€, c'est qd même très très peu par rapport au rachat d'un iMac !

Je souhaite juste savoir si la barrette Transcend en Thunderbold fonctionnera même si l'iMac a un port Thunderbold2 ?

Merci de vos conseils :)
 
Pour l'instant, je suis très satisfait du résultat, la solution tiens toujours la route. Le système est fluide pour l'utilisation que j'en fait (bureautique, internet, photos, un peu de Mao).
Le seul truc un peu étrange : j'oublie parfois d'éteindre l'ordinateur et des fois, le disque dur se bloque. Dans ce cas l'ordinateur nécessite un reboot sauvage. Un redémarrage et tout rentre l'ordre. Ca n'arrive pas souvent.
Après, c'est vrai que je ne peux pas comparer avec une version où le disque serait à l'intérieur. Ca serait l'idéal, mais ça oblige à ouvrir la machine et ça me fait un peu peur :)
Si c'est pour un usage pro, ça vaut peut être coup de faire appel à un pro des macs qui saura ouvrir la bête sans tout casser. Je ne sais pas ce qu'en pensent les experts du forum.
 
J'ai réussi à mettre en route Time Machine sur le disque interne.
J'ai vérifié et ça sauvegarde bien. Pour vérifié, j'ai coché "Afficher Time machine dans la barre des menus" dans les paramètres de Time Machine et j'ai sélectionné "Entrer dans Time Machine" dans la barre des menus.

J'ai eu un peu de mal pour effacer le disque interne. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé exactement, ni la bêtise que j'ai fait, mais le système s'est mis à ne plus marcher lorsque j'ai voulu effacer le disque interne (durée très longue pour éteindre). J'ai booté sur une clé USB de restauration, j'ai ensuite vérifié le système du SSD, puis j'ai effacé le disque interne via l'outil de disque. Ensuite, reboot sur le disque SSD USB et tout est redevenu nickel.

Pour le format du disque interne, j'ai du utiliser "Mac OS étendu (journaliste)". Une fois formaté dans ce format, j'ai pu configurer ce disque comme disque de sauvegarde Time Machine.

Résolu en ce qui me concerne. Merci pour votre aide.
Merci beaucoup Faraday de votre retour.
Je suis à Bourges, et personne n'est agréé Mac, alors pour un MacBook, ça va, ça se fait mais pour un iMac soudé ...
J'attends de voir si on me confirme qu'une sortie en Thunderbold1 peut fonctionner sur le port Thunderbolt2 de cet iMac :)
Bonne soirée
Véronique