iMac Imac 21.5" -OU- Mac Mini + Ecran 24" (Hésitation)

Alors, quel choix ?

  • Imac 21,5" I5 bicoeur 1.6 GHz et FD

    Votes: 0 0,0%
  • Imac 21,5" I5 quadricoeur 2.8 GHz et HDD

    Votes: 1 16,7%
  • Mac mini I5 2.6 GHz et FD + écran LG

    Votes: 1 16,7%
  • Mac mini I5 2.8 GHz et FD + écran LG

    Votes: 3 50,0%
  • Mac mini I7 3 GHz et HDD + écran LG

    Votes: 1 16,7%

  • Total voters
    6

Jeje31

Membre confirmé
6 Mai 2016
80
1
28
Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement utilisateur d'un PC HP Pavilion 22" tout-en-un équipé de Windows 10. J'ai également un ordinateur portable ASUS équipé lui aussi de Windows 10. Enfin, j'ai un IPAD mini 2 32go.

L'IPAD et l'ordinateur portable me conviennent parfaitement.
Concernant le PC de bureau, il éprouve quelques lenteurs (après seulement 22 mois). Vient donc l'idée de le changer. C'est là que "ding ding dong", mon regard se tourne vers Apple ! Ne me demandez pas trop pourquoi car je n'en sais trop rien : je suis un fidèle utilisateur de Windows depuis que j'ai des ordinateurs, ... Mais l'environnement Apple me donne de plus en plus envie donc pourquoi ne pas franchir le pas ? Même s'il faut tout ré-apprendre, ...
Etant donné que mon ordinateur portable ASUS fonctionne tout à fait, il me permettra de garder toujours un œil sous Windows, et d'avoir un univers mac à la maison.

Bon alors c'est décidé, je vais voir les mac (même s'il me reste encore à vendre mon tout-en-un HP). Et là, "boum badaboum" nouvelle hésitation !! Mon budget est au maximum de 1300 euros (j'ai le programme AOC). Donc dans ce budget j'ai le choix avoir les configurations suivantes :

iMac 21,5 pouces - 1204 euros
  • Intel Core i5 bicœur à 1,6 GHz, Turbo Boost jusqu’à 2,7 GHz (processeur 2 cœurs et uniquement 1.6 GHz)
  • 8 Go de mémoire LPDDR3 à 1 867 MHz
  • Fusion Drive de 1 To
  • Intel HD Graphics 6000
  • Magic Mouse 2
  • Magic Keyboard (français / belge)

iMac 21,5 pouces - 1318 euros
  • Processeur Intel Core i5 quadricœur à 2,8 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz (processeur 4 cœurs)
  • 8 Go de mémoire LPDDR3 à 1 867 MHz
  • Disque Serial ATA de 1 To à 5 400 tr/min (pas le budget pour FD sur cette config)
  • Intel Iris Pro Graphics 6200
  • Magic Mouse 2
  • Magic Keyboard (français / belge)

Mac mini - 1122 euros + 210 euros écran = 1332 euros
  • Intel Core i5 bicœur à 2,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,1 GHz) (processeur 2 coeurs mais fréquence plus élevée que sur l'Imac à 1200 euros)
  • 8 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz
  • Fusion Drive de 1 To (FD comme sur l'Imac à 1200 euros mais 128go de SSD sur le mac mini)
  • Intel Iris Graphics (Quid de l'aspect graphique par rapport à l'Imac ??)
  • Magic Keyboard - Français
  • Magic Mouse 2

Mac mini - 1175 euros + 210 euros écran = 1385 euros
  • Intel Core i5 bicœur à 2,8 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz) (utilité par rapport au 2.6 Ghz ? car le reste de la config est la même ... mais 50 euros de plus.)
  • 8 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz
  • Fusion Drive de 1 To
  • Intel Iris Graphics
  • Magic Keyboard - Français
  • Magic Mouse 2

Mac mini - 1175 euros + 210 euros écran = 1385 euros
  • Intel Core i7 bicœur à 3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,5 GHz) (cool un I7 !)
  • 8 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz
  • Disque Serial ATA de 1 To à 5 400 tr/min (pas le budget pour autre chose)
  • Intel Iris Graphics
  • Magic Keyboard - Français
  • Magic Mouse 2
Sachant qu'avec le mac mini, je pense partir sur cet écran 24" connecté en HDMI : http://www.ldlc.com/fiche/PB00206758.html

Alors, à vos claviers car là j'hésite beaucoup !
Merci à tous :)
 
Oups, mon utilisation : essentiellement bureautique (internet, Microsoft office). De temps en temps de la retouche photo légère et du traitement de vidéos (tout simple pour couper des scènes, ...). Voilà :)
 
Bonjour
Écoute moi je suis un peu dans le même cas je vais avoir à changer mon iMac late 2009 car il montre des signes de faiblesse (mise à jour difficile, iMessage et FaceTime qui ne s'ouvre plus, crash d'appli régulier) et ce malgré un SSD et 16 Go de Ram.

Donc tout ton sujet m'intéresse.
Mon avis est d'attendre un peu pour voir ce qu'il va sortir de beau mais le choix n'est pas simple.

Prendre une config booster et en faite malgré le nombre de MHz élevé être plus lent qu'un autre. Prendre un HDD de faible capacité et gérer tout sur un disque externe alors qu'aujourd'hui ma bibliothèque iTunes est sur l'iMac.
Etc...
Je dois aussi changer mon portable Windows donc MacBook (pro, air et etc) ou bien encore Windows ? Mes enfants ont besoin de Windows pour l'école. Ou bien bootcamp je crois mais je ne connais pas.
Voilà ce que je peux dire


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Oups, mon utilisation : essentiellement bureautique (internet, Microsoft office). De temps en temps de la retouche photo légère et du traitement de vidéos (tout simple pour couper des scènes, ...). Voilà :)
Meme pour cette utilisation relativement light, oublie le premier imac, c'est un entrée de gamme plutot bas de gamme. Pourquoi pas pour un webcafé (ça existe encore) où on va juste sur le net, mais pour une personne "normale", ça sera vite trop juste.
Autre élément à oublier : les modèles à disque dur classique, aujourd'hui ça devrait être interdit de vendre ce type de disque dur, ou alors sur des machines vraiment bas de gamme à la limite pour gagner qq euros. Mais pas sur une machine à + de 1000€.
Dernier élément que tu peux oublier car pas forcément besoin, le cpu i7, qui coute quand même pas mal plus cher, t'en auras pas besoin pour ton utilisation.
Conclusion : tu zappes déja les 2 premiers et le dernier modèle.
Il reste donc à choisir entre les 2 minis i5. Pas sûr que l'option i5 un chouillat plus puissant soit vraiment intéressant, autant utiliser cette somme d'argent pour un autre bonus (plus de stockage ou de ram)

Pour le prix de ce mini + l'écran, tu peux pas avoir un imac avec FD et processeur correct ?
 
Mon budget est au maximum de 1300 euros (j'ai le programme AOC).
Il va falloir mettre une rallonge dans ta tirelire si tu veux être tranquille pour quelques années. J'opterais pour ce modèle, mais tu oublies le disque dur à plateaux en prenant l'option FusionDrive, ça devient le minimum pour une rapidité de travail.
iMac 21,5 pouces - 1318 euros
  • Processeur Intel Core i5 quadricœur à 2,8 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz (processeur 4 cœurs)
  • 8 Go de mémoire LPDDR3 à 1 867 MHz
  • Disque Serial ATA de 1 To à 5 400 tr/min (pas le budget pour FD sur cette config)
  • Intel Iris Pro Graphics 6200
  • Magic Mouse 2
  • Magic Keyboard (français / belge)
Pour les autres modèles, la puce graphique Intel HD Graphics 6000 est trop faiblarde, bien assimilé que ce n'est pas une carte graphique.

Dans un iMac 21", il ne sera pas possible de changer les barrettes mémoires sans devoir tout démonter et ce n'est pas facile. Dans un Mac mini, c'est plus facile, mais le SSD est dans un format propriétaire, on en trouve mais à des prix prohibitifs.
 
iMac 21,5 pouces - 1204 euros
  • Intel Core i5 bicœur à 1,6 GHz, Turbo Boost jusqu’à 2,7 GHz
  • 8 Go de mémoire LPDDR3 à 1 867 MHz
  • Fusion Drive de 1 To
  • Intel HD Graphics 6000
  • Magic Mouse 2
  • Magic Keyboard (français / belge)

iMac 21,5 pouces - 1318 euros
  • Processeur Intel Core i5 quadricœur à 2,8 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz
  • 8 Go de mémoire LPDDR3 à 1 867 MHz
  • Disque Serial ATA de 1 To à 5 400 tr/min
  • Intel Iris Pro Graphics 6200
  • Magic Mouse 2
  • Magic Keyboard (français / belge)

Mac mini - 1122 euros + 210 euros écran = 1332 euros
  • Intel Core i5 bicœur à 2,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,1 GHz)
  • 8 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz
  • Fusion Drive de 1 To
  • Intel Iris Graphics
  • Magic Keyboard - Français
  • Magic Mouse 2

Mac mini - 1175 euros + 210 euros écran = 1385 euros
  • Intel Core i5 bicœur à 2,8 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz)
  • 8 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz
  • Fusion Drive de 1 To
  • Intel Iris Graphics
  • Magic Keyboard - Français
  • Magic Mouse 2

Mac mini - 1175 euros + 210 euros écran = 1385 euros
  • Intel Core i7 bicœur à 3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,5 GHz)
  • 8 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz
  • Disque Serial ATA de 1 To à 5 400 tr/min
  • Intel Iris Graphics
  • Magic Keyboard - Français
  • Magic Mouse 2


Alors déjà merci Jérôme et "oeufmollet" pour vos réponses.

Je viens de mettre en gris les choix que je laisse chez Apple et que je ne ramène pas à la maison : le mini I7 inutile ; le I5 avec 0.2 Ghz supplémentaires n'est pas nécessaire ; l'Imac entrée de gamme on oublie.

Reste ainsi l'Imac à 1318 euros mais il lui mande soit un Fusion Drive, soit un SSD pour être intéressant (côté processeur ça va avec un I5 4 coeurs 2.8GHz).
Vient le problème du prix dans cette configuration pour le stockage :
FD 1to à +105€ (mais uniquement 28go de SSD, donc utilité ?) --> 1424 euros (on dépasse le budget)
SSD 256go à +211€ (un peu juste en taille) --> 1530 euros (clairement hors budget)
FD 2to à +316€ (la plus intéressante car 128go de SSD et bonne capacité de stockage) --> 1635 euros (ouch !!!)​

Du côté du mac mini à 1122 euros + l'écran, je n'ai pas de souci de stockage car j'ai un FD 1to avec 128go de SSD (donc assez bien dans mon cas) mais un processeur bicœur I5 ...
Déjà est-ce-que le I5 est envisageable en bicœur pour mon utilisation ?
Ensuite, le Fusion Drive est-il un bon choix avec 128go de SSD ?
Enfin, que pensez-vous de l'écran LG ?

Voilà :)
 
Il va falloir mettre une rallonge dans ta tirelire si tu veux être tranquille pour quelques années. J'opterais pour ce modèle, mais tu oublies le disque dur à plateaux en prenant l'option FusionDrive, ça devient le minimum pour une rapidité de travail.

Pour les autres modèles, la puce graphique Intel HD Graphics 6000 est trop faiblarde, bien assimilé que ce n'est pas une carte graphique.

Dans un iMac 21", il ne sera pas possible de changer les barrettes mémoires sans devoir tout démonter et ce n'est pas facile. Dans un Mac mini, c'est plus facile, mais le SSD est dans un format propriétaire, on en trouve mais à des prix prohibitifs.

Je viens de voir votre réponse.
Finalement, même l'Intel Iris Pro Graphics 6200 de l'Imac n'est pas réellement une carte graphique. Donc y-a-t-il beaucoup de différence avec la puce équipant le mac mini ?
Car il est vrai que le mac mini attire plus mon attention car je peux avoir un bon stockage, ... dans mon budget mais surtout je conserve le choix de l'écran et je peux le faire évoluer au fil des années.
Concernant le mac mini, l'option FD est à 211 euros. Ne vaut-il pas mieux prendre le disque plateau et le remplacer par un SSD 512go ? http://www.cdiscount.com/informatique/ssd/samsung-512go-ssd-2-5-850-pro/f-10703-mz7ke512b.html
 
Finalement, même l'Intel Iris Pro Graphics 6200 de l'Imac n'est pas réellement une carte graphique. Donc y-a-t-il beaucoup de différence avec la puce équipant le mac mini ?
L'écart est assez grand, ne pas oublier qu'une puce graphique à une mémoire de base, selon les modèles, entre 256 et 512 Mo pouvant aller, selon les besoins, jusqu'à 1,5 Go.

Malheureusement, cette augmentation sera au détriment de la mémoire totale d'un Mac. Par exemple, un Mac doté de 8 Go de mémoire, se retrouvera avec 6,5 Go pour les autres applications, si une seule d'entre elles à besoin d'un complètement sur le plan graphique.

Que ce soit, un iMac 21" ou un Mac mini de base, le point faible est la puce graphique. De plus un iMac de base ne possède pas d'écran Retina et les puces graphiques qui vont avec sont une véritable catastrophe. Au lu de ton utilisation, pas besoin d'écran Retina, mais bon, les iMac de base sans écran Retina disparaitront du catalogue à un moment ou à un autre.

Avec un Mac mini et la puce graphique de base, la résolution maximale sera de 1920x1080 pixels avec un écran externe. Et oui, avec un Mac mini il est plus facile de changer ou de remplacer le disque dur d'origine... https://fr.ifixit.com/Guide/Mac+Mini+Late+2014+Hard+Drive+Replacement/32815 ...mais j'ai du mal avec la marque Samsung pour le SSD, beaucoup de membres privilégient la marque Crucial.
 
Et bien le mode opératoire pour le remplacement du disque est cool !
Il faut rester zen du début à la fin !

Pou ma part je suis un peu partisans du plus. Donc je ne regarde pas les entrées de gamme et je ne veux pas mettre 3000€ dans ma machine sachant qu'en plus il faudra certainement que j'en prenne 2.
Mais je privilégie le disque dur et la ram rarement le processeur.
Pour moi j'aimerais le Maxi de Ram et disque dur aller chercher le 512 en SSD aïe !
Je ne sais pas si 256 suffise en machine principale et stockage en externe (pas habitué)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
L'écart est assez grand, ne pas oublier qu'une puce graphique à une mémoire de base, selon les modèles, entre 256 et 512 Mo pouvant aller, selon les besoins, jusqu'à 1,5 Go.

Malheureusement, cette augmentation sera au détriment de la mémoire totale d'un Mac. Par exemple, un Mac doté de 8 Go de mémoire, se retrouvera avec 6,5 Go pour les autres applications, si une seule d'entre elles à besoin d'un complètement sur le plan graphique.

Que ce soit, un iMac 21" ou un Mac mini de base, le point faible est la puce graphique. De plus un iMac de base ne possède pas d'écran Retina et les puces graphiques qui vont avec sont une véritable catastrophe. Au lu de ton utilisation, pas besoin d'écran Retina, mais bon, les iMac de base sans écran Retina disparaitront du catalogue à un moment ou à un autre.

Avec un Mac mini et la puce graphique de base, la résolution maximale sera de 1920x1080 pixels avec un écran externe. Et oui, avec un Mac mini il est plus facile de changer ou de remplacer le disque dur d'origine... https://fr.ifixit.com/Guide/Mac+Mini+Late+2014+Hard+Drive+Replacement/32815 ...mais j'ai du mal avec la marque Samsung pour le SSD, beaucoup de membres privilégient la marque Crucial.

Bon après, le 1920*1080 pour le mini me semble suffisant car c'est la résolution de l'écran que j'envisage d'acheter (écran qui ne dépassera jamais les 23" ou 24" car je n'en éprouve pas du tout l'utilité).
De toute façon, l'écran de l'Imac entrée de gamme n'est pas meilleur (et je pense même que l'écran LG cité plus haut doit être bien meilleur au niveau des couleurs, ...). Dites-moi si je me trompe.
Et justement, vu que l'Imac sans écran rétina va sans doute disparaître dans disons 6 à 12 mois, cela m'ennuie de dépasser mon budget pour un produit qui finalement disparaîtra très rapidement du catalogue.

Concernant la partie graphique, que se soit l'Imac entrée de gamme ou le mac mini, c'est désastreux. Mais étant donné que mon usage se cantonne à de la pure bureautique (Word, Excel, internet) et à peine de montage vidéo ou de retouche photo (ça doit arriver deux fois par an au retour des vacances sur des tout petit fichiers), je pense que la partie graphique n'est pas un critère déterminant pour mon utilisation. Si quelqu'un peut confirmer cette partie.

Pour le disque dur du mac mini, du coup je pars sur du FD à la commande ; ou j'achète un SSD et je le monte moi-même à réception ?
 
je pense que la partie graphique n'est pas un critère déterminant pour mon utilisation. Si quelqu'un peut confirmer cette partie.

Pour le disque dur du mac mini, du coup je pars sur du FD à la commande ; ou j'achète un SSD et je le monte moi-même à réception ?

- oui pour la partie graphique, vu ton utilisation, c'est pas un soucis.

- il me semble - à confirmer ? - que le nouveau Mac Mini est sur un SSD propriétaire donc très cher à l'achat (j'sais même pas ou tu peux les récupérer d'ailleurs) du coup, vaut peut être mieux partir sur une option proposée par Apple, un FD ou un SSD de chez eux directement, donc.
 
Question complémentaire j'ai une bibliothèque de 200 Go environ vaut il mieux l'avoir sur le disque principal ou bien sur un disque externe voir un serveur Synology ?
Cela permet de prendre un SSD de moins grande capacité par exemple.
Les disques sur les nouveaux iMac ou MacBook Pro sont remplaçable facilement ? Car je pourrais prendre le SSD de mon iMac late 2009.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Il vaut mieux la garder sur un disque externe je pense

Les SSD sont impossibles à changer sur les iMacs actuellement et sur les macbook pro c'est très très difficile sans avoir de problèmes par la suite (changement de barette SSD qui sont par ailleurs difficiles à trouver). Seul le macbook pro non retina de 2012 encore vendu rend le changement de disque interne plus aisé ;)
 
Oui c'est ce qu'il le semblait pour les changent de disques
Du coup un SSD de 256 devrait faire l'affaire si je mets la bibliothèque à l'externe sinon un FD 1 To.
De toute manière je sauvegarde ma bibliothèque sur Time Machine puis TimeCapsule puis sur Synology :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
A votre place, je prendrais un full SSD ;) et la bibliothèque sur un disque externe, vu que vous n'allez pas la consulter quotidiennement je présume, cela encombrerait inutilement inutilement le stockage interne du mac :)
 
Merci pour les précisions.

Du coup, je pense que le mac mini I5 2.6 GHz avec 8go de mémoire vive et fusion drive de 1TO semble un bon choix. Sinon, pour le même prix 256go de SSD. Possibilité ensuite d'un disque externe ...

Concernant l'écran, que pensez-vous du LG ? L'image sera-t-elle de bonne qualité en le reliant via HDMI ? La partie graphique ne sera pas à la ramasse en utilisation bureautique (lenteurs, ...) ?
 
Si justement je la consulte tous les jours comme d'un jukebox.
C'est ma source audio principale
Aujourd'hui mon SSD 500 est full a 250 mini


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Merci pour les précisions.

Du coup, je pense que le mac mini I5 2.6 GHz avec 8go de mémoire vive et fusion drive de 1TO semble un bon choix. Sinon, pour le même prix 256go de SSD. Possibilité ensuite d'un disque externe ...

Concernant l'écran, que pensez-vous du LG ? L'image sera-t-elle de bonne qualité en le reliant via HDMI ? La partie graphique ne sera pas à la ramasse en utilisation bureautique (lenteurs, ...) ?

Personnellement je prendrais full en ram pour la longévité mais je ne sais pas si c'est une bonne approche