Imac 21 ou 27, regarder des films

stuart6604

Membre confirmé
5 Juillet 2012
21
0
35
Bonjour à tous,
Je souhaite acheter un Imac 2013, je m'étais tourné vers le 21.5 (je viens d'un macbook pro 13 pouces de 2011, alors disons que le gain d'espace était déjà énorme); mais a force de lire autant de commentaires élogieux envers l'écran du 27 pouces je me pose trop de questions !

La première : apparemment le 21.5 c'est 102 ppp , le 27 c'est 109 ppp, autrement dit la finesse d'affichage des polices est quand meme plus lisse sur un 27 qu'un 21. C'est difficile a voir quand on regarde en magasin, mais pour des gens qui ont eu les 2 modèles, avez vous remarqué une différence ?

La seconde (et peut etre la plus importante) :
- regarder des films (divx, DVD, mkv en HD ...) me parait impossible sur un 27 pouces à une distance raisonnable. j'entend par la que je ne voudrais pour me mettre au fond de la pièce pour regarder une video youtube en plein écran ou un film. On parle d'un recul d'environ 80 cm avec 27, mais pour de la bureautique j'immagine.
- comment est la qualité des films en HD sur le mac, pas de perte de qualité même sur un 27 ?


Enfin , de façon plus générale, pour ceux qui hésitaient, êtes vous satifait du 27, les gens disent souvent qu'on ne peut plus s'en passer une fois qu'on y a gouté ! J'avoue que j'envisage ce choix aujourd'hui même si au départ cette taille me faisait un peu peur :siffle: Je ne joue pas au jeux video, mon utilisation sera : internet ,films et serie et assez souvent du montage HD sur première.

Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me répondre :)
bon dimanche !
 
- regarder des films (divx, DVD, mkv en HD ...) me parait impossible sur un 27 pouces à une distance raisonnable. j'entend par la que je ne voudrais pour me mettre au fond de la pièce pour regarder une video youtube en plein écran ou un film. On parle d'un recul d'environ 80 cm avec 27, mais pour de la bureautique j'immagine !

rien ne force à etre en plein écran !

tous les logiciels videos ( vlc, Quick time , etc ) ont divers tailles de fenetres préréglées ( de rikiki à plein écran) ou réajustables selon besoin
 
oui je sais bien, mais sur les ordis de taille inférieure on peut quand meme profiter d'un plein écran tout en restant devant son ordi, je me posais la question avec un 27. Perso je ne regarde jamais de films dans une petite fenetre VLC !
 
si c'est pour avoir un grand écran et devoir prendre un max de recul a la moindre video plein écran parce que l'image est moche ou parce que c'est pas confortable, je prefère me rabatre sur un 21.5. je voulais juste quelques retours d'expérience video, films ou serie avec un 27. Certains s'en servent peut etre comme d'une télé dans la chambre et regardent leur film dans le lit, ou sur un canapé,je sais pas !

est ce certains ont regrété d'avoir pris 27, en se disant une fois le mac a la maison : c'est trop grand, trop de recul a prendre ? ... enfin j'immagine que tout ça n'est qu'une question d'habitude au fond...
 
si c'est pour avoir un grand écran et devoir prendre un max de recul a la moindre video plein écran parce que l'image est moche ou parce que c'est pas confortable, je prefère me rabatre sur un 21.5. je voulais juste quelques retours d'expérience video, films ou serie avec un 27. Certains s'en servent peut etre comme d'une télé dans la chambre et regardent leur film dans le lit, ou sur un canapé,je sais pas !

est ce certains ont regrété d'avoir pris 27, en se disant une fois le mac a la maison : c'est trop grand, trop de recul a prendre ? ... enfin j'immagine que tout ça n'est qu'une question d'habitude au fond...

C'est primo une question de place, ensuite une question de résolution. Un 21.5' est tout à fait capable de lire un film en mode plein écran. Finalement c'est aussi une question de moyens.

Écran de 21,5 pouces (diagonale) rétroéclairé par LED avec technologie IPS ; résolution de 1 920 x 1 080 pixels avec prise en charge de millions de couleurs
Écran de 27 pouces (diagonale) rétroéclairé par LED avec technologie IPS ; résolution de 2 560 x 1 440 pixels avec prise en charge de millions de couleurs
 
j ai un budget de 2300 donc la possibilité de prendre un 27. Je sais qu'un imac 21 conviendrait pour la lecture de films HD, je demandais des expériences sur un 27, est ce que la qualité est toujours la, ou c'est pixélisé à mort,est on obligé de filer à l'autre bout de la pièce dés qu'on visionne un film en plein écran... Si vous avez des expériences a partager sur l'utilisation en video de votre mac 27 ( ou 21) n'hésitez pas à m'éclairer !!:p
 
j ai un budget de 2300 donc la possibilité de prendre un 27. Je sais qu'un imac 21 conviendrait pour la lecture de films HD, je demandais des expériences sur un 27, est ce que la qualité est toujours la, ou c'est pixélisé à mort,est on obligé de filer à l'autre bout de la pièce dés qu'on visionne un film en plein écran... Si vous avez des expériences a partager sur l'utilisation en video de votre mac 27 ( ou 21) n'hésitez pas à m'éclairer !!:p

J'ai un 27", les films en 1080 bien compressés sont juste magnifiques dessus. Pour regarder les films je suis à une distance d'environ 2 m...
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
J'ai un 27", les films en 1080 bien compressés sont juste magnifiques dessus. Pour regarder les films je suis à une distance d'environ 2 m...

Ecoutes, franchement j'ai regardé qques film et vidéos Youtube sur le 27" et il ne pixellise pas. Il est même meilleur que le 27" que j'avais sur mon pc.
Le contraire ne m'aurait pas franchement fait sourire...

prendre un 27. Je sais qu'un imac 21 conviendrait pour la lecture de films HD, je demandais des expériences sur un 27, est ce que la qualité est toujours la, ou c'est pixélisé à mort,est on obligé de filer à l'autre bout de la pièce dés qu'on visionne un film en plein écran...

Lis bien, fais toi une idée, avec mon 24" je visionne les films en étant à moins d'un mètre ... sans aucune dégradation.
Le mieux c'est d'aller dans un store, de visionner le même film sur les deux tailles disponibles, les 21.5 et 27" histoire d'être convaincu du choix à faire. Ce qui va primer, ton acuité visuelle!! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: NightWalker
merci a tous pour vos réponses. oui j'ai pris quelques formats videos sur une clé et je vais aller comparer ça cet aprés midi sur le 21 et le 27:up:
Je vous tiens au courant
 
j'ai personellement vu une différence entre le 21 et le 27. bon ok la video que j ai testé est une video 720p ( ça doit surement jour) mais meme des videos en 1080 de youtube, l'image sur un 27 n'est pas a la hauteur de ce que j'attendais, un manque de netteté généralement, corrigé par le passage au 21 ( bon aprés c'est une video youtube, qui de toute façon est plus moche qu'un mkv 1080 j'immagine)... bref tout ça pour dire que je prendrai qd meme le 27 puisque globalement les choses y sont plus agréable niveau bureautique , internet et surement montage video et photo. Puis trop grand , surement au début, mais je suis sur que je m y ferai.
 
Ben tu n'es pas obligé non plus de regarder plein écran ;)
ben vi
je lui ai déjà dit , mais ca n'a pas" percuté"
on répète
le plein écran n'est PAS obligatoire
on peut faire ce qu'on veut et ajuster selon besoin

il y a même des réglages (du logiciel video) ou freewares divers qui s'occupent du "focus" pour soit retailler taille image ou...masquer tout sauf la fenetre premier plan si on est pas en plein écran ,plein écran qui on le repete n'est PAS obligatoire
La qualité de la vidéo joue bien sur, mais tu as précisé HD plus haut.
exactement
et ca
youtube, .../... bon aprés c'est une video youtube, qui de toute façon est plus moche
le montre
ilsuffit sur des videos de mauvaise qualité de réduire la taille image
( tu peux même la ramener à 21 pouces ou 13 ou 21 si ca te plait)
de facto c'est comme avoir DES écrans , un 13 et un 15 et un 21 et un 24 et un 27

evidemment si tu prends un 21 passer en 27 ne sera pas possible
 
Dernière édition:
je sais bien que le plein écran n'est pas obligatoire ! J'ai qd même toujours regardé mes films en plein écran . Je viens d'un 13 pouces macbook pro alors c'est vrai que j'avais tendance a mettre la moindre application en plein écran. Avec un 27 la façon de gérer l'espace sur le bureau est surement différente meme par rapport a un 21 ou le plein écran des application rend plutot bien. Sur le 27, c'est parfois un peu ridicule avec des larges bandes blanches inutilisées a droite et gauche comme sur une recherche google par ex. Mais bon, oui pas obligé de mettre plein écran et c'est la tout l'interet du 27 j'ai l'impression...
 
m'enfin
SI une video est de MAUVAISE qualité
tu reduis la taille image jusqu'à ce que ca soit " supportable"
et tu peux le faire en changeant taille de fenetre ou taille de l'image DANS la fenetre
(qui elle est pleine ecran ou pas)

et pour les films de qualité, tu apprecieras le grand format
 
...La seconde (et peut etre la plus importante) :
1) - regarder des films (divx, DVD, mkv en HD ...) me parait impossible sur un 27 pouces à une distance raisonnable. j'entend par la que je ne voudrais pour me mettre au fond de la pièce pour regarder une video youtube en plein écran ou un film. On parle d'un recul d'environ 80 cm avec 27, mais pour de la bureautique j'immagine.
2) - comment est la qualité des films en HD sur le mac, pas de perte de qualité même sur un 27 ?...

Ca me fait sourire...

1) hormis un DVD qui est réalisé par des professionnels dans une norme précise, tout le reste est fait par des amateurs n'utilisant pas les même logiciels, donc pas les mêmes réglages. Rien que HD me fait sourire, surtout pour Youtube. Comment cette vidéo a été encodée, origine, logiciel, encodage avec quoi ?

2) qualité optimale dès l'instant ou c'est un DVD original et pas une copie dont on ne connait pas l'origine.

Ah oui, j'ai quand même un iMac 27". :zen:
 
je ne sais pas trop ce qui te fait sourire, mais je vais essayer de t'expliquer la façon dont je posais ma question. Qd j'ai dit HD j'employais un terme global incluant certaines video youtube reglées dans un format HD, ainsi que certains mkv ou mp4 en 1080... on s'en moque des DVD ce n'est meme pas de la HD ! Aprés biensur que l'encodage, les logiciels .... tout cela compte évidemment. j'ai juste remarqué pour pour 1 meme video , le 21.5 s'en sortait mieux en terme de netteté et de piqué à l'image. Donc dans une utilisation globale, le plein écran du 27 n'est pas tout le temps judicieux. C'est comme un petit divx de 700 Mo sur un 13 pouces ça "sortira" mieux que sur l'imac 27 ...
 
Ca me fait sourire...

1) hormis un DVD qui est réalisé par des professionnels dans une norme précise, tout le reste est fait par des amateurs n'utilisant pas les même logiciels, donc pas les mêmes réglages. Rien que HD me fait sourire, surtout pour Youtube. Comment cette vidéo a été encodée, origine, logiciel, encodage avec quoi ?

2) qualité optimale dès l'instant ou c'est un DVD original et pas une copie dont on ne connait pas l'origine.

Ah oui, j'ai quand même un iMac 27". :zen:

Hé oui c'est pour ça que la seule vraie HD correcte sur mon iMac 27 c'est le Blu-Ray ;)