iMac 21" retina i5 [6] 7eme génération ([Skylake] Kaby Lake)

Et non, je suis "échaudée" avec le 27", il a fallu que ça tombe sur moi et ni le temps ni l'envie de tout raconter mais j'en suis déjà à deux 27" et le dernier m'a lâchée l'an dernier dans des circonstances très étranges au bout de 18 mois ....

Pour le stockage, je n'ai pas l'intention de partir sur un fusion drive (déjà testé ) et préfère le full SSD .... quitte à ne prendre que 256 Go .... et compléter avec un disque dur externe (ce que je fais déjà avec le MBP )

En revanche , je compte partir avec 16 go de ram car visiblement, c'est plus que délicat à upgrader ....
 
halala les amis, un doute m'assaille !
soit :
iMac 21,5 pouces avec écran Retina 4K (2299€).
  • Intel Core i5 quadricœur à 3,4 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz
  • 16 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz
  • SSD de 512 Go
  • Radeon Pro 560 avec 4 Go de mémoire vidéo
soit :
iMac 27 pouces avec écran Retina 5K (2459€).
  • Intel Core i5 quadricœur à 3,4 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz
  • 8 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz
  • SSD de 512 Go
  • Radeon Pro 570 avec 4 Go de mémoire vidéo
Quelle est la machine la plus "équilibrée" au niveau GPU étant donné que les CPU sont les mêmes ?
*tain, c'est casse pied ces placements tarifaires ! étant donné que le 27" a la RAM extensible à souhait, j'économise à l'achat et le 21.5" a un tarif s'approchant fortement du 27" quand on le monte à 16Go.

Quels sont vos avis la dessus ? à savoir que c'est pour garder un bon 10 ans.
J'ai peur que le 27" soit trop grand :D

Sinon, un avis sur le 27" avec Radeon Pro 575 ?
Pourquoi a-t-il droit à un max de 64Go alors que son petit frère est limité à 32 Go de RAM ? Réelle limitation hardware ou segmentation à la Apple ?