iMac 24" à la FNAC : pixel mort

ajacono

Membre enregistré
21 Février 2006
7
0
Bonjour tout le monde !
J'ai acheté un iMac 24 pouces à la Fnac Digitale jeudi dernier. Je rentre tout content, mais là, l'angoisse : un pixel mort. Je remets la machine à neuf (sic), et je la ramène le vendredi. Je me dis que j'ai bien fait de choisir la Fnac, ça aurait été galère si j'avais encore commandé sur l'Apple Store. Impossible même. Un peu anxieux quant à la nouvelle machine que je vais obtenir, je demande si on va me donner une machine neuve ou une reconditionnée (le vendeur ayant conclu que mon ancien iMac et son pixel mort allaient pouvoir resservir). On me dit que bien sûr, pour ce prix-là, je vais avoir un produit neuf. De retour chez moi, la machine est reconditionnée. Les plastiques ont été doublés puisque la boîte a déjà été ouverte, le carton est partiellement déchiré, et même en m'entêtant je vois que le plastique de protection du socle tombe en lambeau.
Très énervant. Je n'habite pas à Paris, il va falloir y aller une troisième fois. Et là, bonne surprise : plus de iMac 24 pouces sur les Fnac de Paris. Les seuls exemplaires restant sont réservés. Très très énervant. Ils n'en auront d'autre que le mercredi. Je me considère prioritaire sur les machines en stock, puisque j'ai acheté avant les dernières réservations, mais bon tant pis. Je me fais balader au téléphone par tous les responsables de la Fnac, et aucun ne veut prendre de responsabilité.
Maintenant je me pose les questions suivantes : que devrais-je exiger pour l'erreur grossière de la Fnac ? Une compensation ? Un remboursement, et aller voir ailleurs ?
Concernant la machine en question, j'ai effectivement été frappé par son excès de luminosité, même en la réduisant au minimum. Je trouve ça assez inquiétant, je voulais cette machine notamment car mon ancien écran me faisait mal aux yeux. Est-ce que cet excès peut diminuer l'acuité visuelle ? Ne pensez-vous pas qu'Apple pourrait sortir une mise à jour du firmware de cet iMac qui réglerait le problème ? Est-ce que les softs qui gèrent la luminosité sont réellement efficaces ?
J'ai cru comprendre que le problème de rémanence était résolu, finalement un problème en cache un autre. Ma copine ayant écopé d'un Macbook victime des exctinctions aléatoires, ma soeur d'un iBook défectueux qui s'est éternisé des mois et des mois en réparation jusqu'à son changement, et mon frère d'un PowerMac bancal également, je commence à me poser beaucoup de questions.
J'hésite maintenant à remplacer l'iMac par un Macbook (!) associé à un écran 23 pouces :/

:modo: Salut, j'ai créé un nouveau fil car la où tu avais posté tu étais complètement hors sujet.
 
La "Remballe" est une pratique courante à La Fnac. Pourquoi s'embêter à renvoyer le matériel au constructeur, perdre des ventes en ayant moins de produits en stocks ...

Il faut le savoir, 90% des clients ne le verront pas ou ne diront rien.
Donc pour n'importe quel matériel que tu achète sur stock magasin, il faut le vérifier sur place. Et si il ne te convient pas tu le refuses direct.
Mais ils sont malins, car bien souvent, c'est le dernier en stock, donc soit tu accepte de le prendre quand même, soit tu repart sans ton achat...

Le mieux à faire est effectivement de te faire rembourser et d'aller acheter ailleurs.
Tu peux également aller sur l'AppleStore en ligne, tu es sur d'avoir un exemplaire neuf et récent, mais tu attends pour être livré ...
 
J'ai loupé un épisode.... la Fnac garantit les produits "zero pixel mort" ???
Même Apple ne le fait pas (application stricte de la norme ISO niveau II)
 
J'ai loupé un épisode.... la Fnac garantit les produits "zero pixel mort" ???
Même Apple ne le fait pas (application stricte de la norme ISO niveau II)

La Fnac te propose juste "Satisfait ou remboursé" pendant 15j après l'achat, tu ramène le produit avec son emballage, ils te le remboursent.
 
J'ai loupé un épisode.... la Fnac garantit les produits "zero pixel mort" ???
Même Apple ne le fait pas (application stricte de la norme ISO niveau II)

Officiellement peut-être... En tout cas rien ne t'interdit de renvoyer un iMac acheté sur l'Apple Store dont un pixel est mort. C'est garantit par la loi sur la VPC, si un produit acheté à distance ne te convient pas tu as 7 jours pour le renvoyer. Ca m'est arrivé avec mon PowerBook, l'AS ne m'a causé aucun problème pour le changer...
 
Je vais justifier mon choix de la Fnac par rapport à Apple Store. J'aurais très bien pu commander mon iMac lors de l'Apple Expo, d'autant que ma copine travaillait sur l'Apple Store : tout bénéf pour nous deux. De même, mon frère a préféré acheter son Macbook à la Fnac, et ce pendant l'Apple Expo. La raison est simple : on a 15 jours pour changer d'avis, et régler le problème sur place, avec un interlocuteur "physique", sans livraison fastidieuse. Je m'attendais à l'éventuel problème de pixel mort, et à pouvoir le régler rapidement. Je ne m'attendais pas par contre à enchaîner sur un deuxième problème de produit reconditionné. Voilà, l'idée, c'est de pouvoir régler rapidement les problèmes juste après achat. Et les réductions ne sont pas si mal. Petite parenthèse, il me semblait que la Fnac était agrée Apple depuis le début de l'année.
Tous ces problèmes matériel sont vraiment lassants : mon meilleur ami m'apprend que son Macbook n'affiche plus rien depuis hier soir. Un de plus !
Je voudrais résumer mes principales questions.

Problèmes Fnac :
-est-ce qu'une demande de compensation est appropriée ?
-est-ce qu'une demande de remboursement ne serait pas judicieuse, histoire de temporiser sur les problèmes liés à l'iMac ?

Problèmes Apple/iMac :
-La luminosité du iMac ne peut-elle pas, à terme, diminuer l'acuité visuelle en fatiguant trop les yeux ?
-Apple ne va-t-elle pas sortir une mise à jour du firmware permettant un meilleur réglage de l'écran, le problème semblant plus être logiciel que matériel ?

Problème stratégique :
-est-ce qu'il ne semblerait pas plus judicieux de remplacer l'iMac par un Macbook associé à un écran Apple 23 pouces ? Le prix est voisin, bien sûr le résultat n'est pas le même, mais bon... Les problèmes du Macbook semblent plus se régler, alors que les problèmes du iMac semblent plutôt être en train de se poser !
 
Officiellement peut-être... En tout cas rien ne t'interdit de renvoyer un iMac acheté sur l'Apple Store dont un pixel est mort. C'est garantit par la loi sur la VPC, si un produit acheté à distance ne te convient pas tu as 7 jours pour le renvoyer. Ca m'est arrivé avec mon PowerBook, l'AS ne m'a causé aucun problème pour le changer...

Le problème c'est que rien ne garantit que l'imac de remplacement n'aura pas lui aussi un pixel mort, voire 2... c'est un petit jeu qui peut durer longtemps.
Alors peut être que les dalles LCD ont aujourd'hui moins de problèmes et que le pourcentage de dalles touchées est dérisoire ? le problème c'est que personne ne communique sur ce sujet.
 
Moi, c'est pas un pixel mort qui va m'empêcher de bosser, en tout cas.

Officiellement peut-être... En tout cas rien ne t'interdit de renvoyer un iMac acheté sur l'Apple Store dont un pixel est mort. C'est garantit par la loi sur la VPC, si un produit acheté à distance ne te convient pas tu as 7 jours pour le renvoyer. Ca m'est arrivé avec mon PowerBook, l'AS ne m'a causé aucun problème pour le changer...

14 jours, même, dans le cas d'apple : le gars de TNT passe demain :D
 
Maintenant je me pose les questions suivantes : que devrais-je exiger pour l'erreur grossière de la Fnac ? Une compensation ? Un remboursement, et aller voir ailleurs ?
Vendre du matériel usagé comme étant du neuf n'est pas une erreur, c'est une TROMPERIE ! (art. L.213-1 et L.213-2 du Code de la consommation) :zen:
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Dans ce cas il ne faut pas le ramené chez toi le matos de remballe ... Je crois que notre ami confond vitesse et précipitation, quand tu vois un carton douteux tu dis non merci et tu attends 5 jours et tu y retournes quand ils en ont de nouveaux en magaz quitte a déballer sur place si tu as des doutes... la politique fnac est assez sympa et le retour du produit est pas compliqué ... bon en même temps je compatis le 24" est un monument ... ;)

Franchement en plus tu sais que le premier jet est toujours un peu en dessous que le réassort (le problème de surchauffe de la première série de macbook en est la preuve)... Allez-y les kamis jetez-vous sur les première machine sortie.

Avant il fallait attendre les révisions B des macs PPC, aujourd'hui il faut laisser 3 semaines a 1 mois pour avoir le retour et les corrections des nouveaux produits intel ... voilou !
 
  • J’aime
Réactions: pim
Je ne pense pas qu'un problème de pixel mort soit résolu par une éventuelle "maturité" de telle ou telle machine.
C'est de la pure loterie. Les constructeurs ne veulent pas faire d'efforts sur ce sujet et se retranchent derrière la norme ISO en acceptant un niveau de défaut qui devrait être revu.
Pour info, le niveau de norme ISO utilisé par Apple tolère 5 pixels morts et jusqu'à 11 sous pixels éteints ou allumés pour un 24" ...
 
Je suis d'accord sur le problème des pixels mort c'est la loterie, je disais juste que s'énerver a une semaine prêt pour une machine que va vivre 2 a 3 ans chez toi n'été pas la meilleure attitude. S'il a accepté le deuxième mac malgré le carton marqué c'est par empressement, alors après vouloir des compensations ... vaut mieux attendre la fournée suivante, on ne meurt pas de 7 jours sans internet ! ;)
 
J'ai loupé un épisode.... la Fnac garantit les produits "zero pixel mort" ???
Même Apple ne le fait pas (application stricte de la norme ISO niveau II)

La fnac propose en tout cas une extension de garantie pas trop chère qui permet de garantir l'écran (l'ordinateur finalement dans le cas d'un imac) pendant 2 années supplémentaires et avec 0 Pixels morts.

Je le sais car une amie a acheté un imac 20" récement et j'étais avec elle pour la conseiller. Egalement j'ai acheté un simple écran 19" tft, et j'ai pris cette extension pour vraiment pas grand chose (le prix de mon écran n'était pas bien élevé ;) )
 
Dans ce cas il ne faut pas le ramené chez toi le matos de remballe ... Je crois que notre ami confond vitesse et précipitation, quand tu vois un carton douteux tu dis non merci et tu attends 5 jours et tu y retournes quand ils en ont de nouveaux en magaz quitte a déballer sur place si tu as des doutes... la politique fnac est assez sympa et le retour du produit est pas compliqué ... bon en même temps je compatis le 24" est un monument ... ;)

Je suis d'accord sur le problème des pixels mort c'est la loterie, je disais juste que s'énerver a une semaine prêt pour une machine que va vivre 2 a 3 ans chez toi n'été pas la meilleure attitude. S'il a accepté le deuxième mac malgré le carton marqué c'est par empressement, alors après vouloir des compensations ... vaut mieux attendre la fournée suivante, on ne meurt pas de 7 jours sans internet ! ;)

OK je comprends ce point de vue, tu es allé un peu trop vite en besogne pour tirer ta conclusion, et me donner des leçons hatives. Je ne me suis pas précipité, loin de là, et il restait 7 ordinateurs en stock quand j'ai eu droit au reconditionné. Je m'explique : le premier carton d'emballage est entouré d'un deuxième carton de protection. C'est le carton d'emballage qui est abimé. Le carton de protection, le seul qu'on voit, ne laisse aucune chance de comprendre qu'il s'agit d'une machine reconditionnée. Pas de carton suspect, impossible de se douter de quoi que ce soit. J'ai demandé à avoir une machine neuve au moment de l'échange. Le vendeur s'est étonné que je pose une telle question. Évidemment que j'allais avoir une machine neuve ! Après que l'idée d'ouvrir tout de même le premier carton m'ait traversé l'esprit, j'ai eu la naïveté de lui faire confiance. Plutôt de faire confiance à la Fnac, le pauvre vendeur ne se doutait probablement de rien.
Je suis d'accord sur la politique sympa de la Fnac, qui m'a amené à y aller d'ailleurs.
Le pixel mort, ils n'y sont pour rien, je me prépare même à être confronté à nouveau au problème.
Par contre, le fait de tromper le client, ça je ne suis pas d'accord.
 
bin maintenant faut que tu ouvres le premier carton sur le zinc des enlevements ... ;)
 
Vendre du matériel usagé comme étant du neuf n'est pas une erreur, c'est une TROMPERIE ! (art. L.213-1 et L.213-2 du Code de la consommation) :zen:

Merci beaucoup !
J'ai trouvé les articles en question sur http://www.legifrance.gouv.fr/
Je trouve celui-là très intéressant :

Article L213-1

(Loi nº 92-1336 du 16 décembre 1992 art. 322 Journal Officiel du 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994)
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
Sera puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 37 500 euros au plus ou de l'une de ces deux peines seulement quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
1º Soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
2º Soit sur la quantité des choses livrées ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
3º Soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre.

bin maintenant faut que tu ouvres le premier carton sur le zinc des enlevements ... ;)

Je ne risque pas d'oublier de le faire cette fois ! ;)
 
Attendez.... il faut être sérieux.
Comment voulez vous vérifier l'intérieur d'un emballage et l'intégrité d'un ordinateur sur le quai d'un dépôt d'enlèvement de marchandises ???
Vous allez aussi demander à le brancher pour vérifier son fonctionnement ?
Quand Apple livre par UPS, vous faites patienter le livreur le temps de démarrer la machine ?
On est obligé de temps en temps de faire confiance, et parfois on se fait avoir...
Cela dit, si c'est uniquement un problème d'emballage, mais que l'Imac est nickel, pas de pixel mort, et tourne sans problème, à ta placei je le garderai.
Mais ce n'est que mon avis ;)