iMac 24" bloqué au démarrage, help!!!

endymion

Membre confirmé
1 Mars 2004
51
1
Bonjour, je vous soumets le problème en espérant que quelqu'un aurait une solution.

Le Mac en cause est un iMac 24" (descriptif facture Apple):
Carte graphique NVIDIA GeForce 7600 GT dotée de 256 Mo de mémoire SDRAM 065-6801
Processeur Intel Core 2 Duo 2,33 GHz 065-6792
Serial ATA de 500 Go 065-6447
2 Go de SDRAM DDR2 à 667 MHz - 2x1 Go 065-6474 (passé à 3 Gigas)
Clavier sans fil (Français) & Mighty Mouse sans fil + Mac OS X (Français) 065-6442
SuperDrive 8x (DVD+R DL/DVD+RW/CD-RW) 065-6439

Jamais eu de problèmes jusqu'à ce printemps, la carte graphique commençait à donner des signes de faiblesse. Elle a été changée en mai 2010.

Je l'ai vendu à un ami il y a un peu plus d'un mois (achat d'un 27" i7).
Installation d'un Snow Leopard tout neuf après formatage du disque, donc clean install.
Tout allait bien, jusqu'à une coupure de courant.
Là, après redémarrage, la pomme grise, la roue qui tourne, et un écran blanc qui n'en finit pas...
Impossible de démarrer.

Nous avons tout essayé: zap de la Pram, démontage/remontage des barrettes de RAM, single user (il démarre et le fsck donne un disque OK), réparations du disque en le mettant en mode Target depuis mon MacBook Pro (permissions, etc.), reconstruction avec DiskWarrior, rien à faire, le disque semble OK mais le Mac reste bloqué en cours de démarrage.

Là où ça devient intéressant (et inquiétant), c'est qu'on peut booter sur le disque interne de l'iMac en mode Target depuis le MacBook Pro.

Je l'ai reformaté et j'ai réinstallé un Snow Leopard propre en mode Target, car cette opération était impossible à partir du DVD SL sur lequel il ne bootait plus (et à partir duquel j'avais fait la clean install avant la vente).

Là encore (c'était prévisible, malheureusement), je peux booter sur le disque de l'iMac en mode Target, mais au démarrage sur l'iMac, la roue reste bloquée, mais plus d'écran blanc cette fois.

Autre bizarrerie: l'ami à qui je l'ai vendu a récupéré une version hackintosh de SL, gravée sur un DVD, sur lequel il accepte de démarrer.
Mais l'installation de cette version depuis le DVD sur le DD interne échoue.
J'ai aussi essayé de l'installer via le mode Target et l'install a échoué à peu près à la moitié (il ne restait plus que 17 minutes d'install).

Nous sommes à court d'idées.
Je crains un problème hard, mais lequel?
Le DD semble OK (puisque je peux démarrer desssus en mode Target).
La carte mère, je ne sais pas, mais on arrive à démarrer en mode single user et sur le DVD de SL hackintosh, donc???
La carte graphique serait-elle de nouveau en cause et comment pourrait-elle affecter le démarrage?
La RAM qui en aurait pris un coup?

La garantie de 3 ans est dépassée. Apple avait accepté de me changer la carte graphique hors garantie parce que je suis un bon client, et si ça vient de là, il y a espoir de faire prendre en charge son remplacement puisqu'elle a moins d'un an (enfin, j'espère), mais si c'est plus grave, ça risque de coûter plus cher qu'un iMac d'occasion...

Help!
 
Salut,

Ce que tu pourrais essayer c'est un ré-initialisation de l'alim, pour ce faire il te suffit de retirer la prise du mac et d'ensuite maintenir le bouton d'allumage pendant 30 sec.

Si tu veux savoir ou il bloque, maintien cmd + v enfoncé au démarrage pour qu'il démarre en verbose. Ca te diras exactement où il bloque...

Autrement tu peux faire un apple hardware test en maintenant la touche F2 ou D (Ceci ne fonctionne qu'avec l'install d'origine de la machine mais essaye quand m^me)(F1 étant pour le démarrage réseau) enfoncée au démarrage du mac et en faire un complet

Si ca ne marche pas alors:

Pour exécuter Apple Hardware Test à partir du DVD d’installation

Insérez le DVD d’installation « Disque d’installation 1 d’iMac OS X » dans le lecteur optique de votre ordinateur.
Redémarrez votre ordinateur tout en maintenant la touche « D » du clavier enfoncée pendant le démarrage.
 
Salut,

Ce que tu pourrais essayer c'est un ré-initialisation de l'alim, pour ce faire il te suffit de retirer la prise du mac et d'ensuite maintenir le bouton d'allumage pendant 30 sec.

Si tu veux savoir ou il bloque, maintien cmd + v enfoncé au démarrage pour qu'il démarre en verbose. Ca te diras exactement où il bloque...

Autrement tu peux faire un apple hardware test en maintenant la touche F2 ou D (Ceci ne fonctionne qu'avec l'install d'origine de la machine mais essaye quand m^me)(F1 étant pour le démarrage réseau) enfoncée au démarrage du mac et en faire un complet

Si ca ne marche pas alors:

Pour exécuter Apple Hardware Test à partir du DVD d’installation

Insérez le DVD d’installation « Disque d’installation 1 d’iMac OS X » dans le lecteur optique de votre ordinateur.
Redémarrez votre ordinateur tout en maintenant la touche « D » du clavier enfoncée pendant le démarrage.

Merci, on va essayer.

Pour les disques d'install, je ne sais pas ce que jen ai fichu! J'ai retrouvé à peu près tous mes disques d'install, y compris vieux Mac G3, iMacs G4, Titanium, etc. jusqu'à l'iMac 27" mais les seuls sur lesquels je n'arrive pas à remettre la main sont ceux de l'iMac 24"! Ça me rend dingue...
 
Salut,

Ce que tu pourrais essayer c'est un ré-initialisation de l'alim, pour ce faire il te suffit de retirer la prise du mac et d'ensuite maintenir le bouton d'allumage pendant 30 sec.

Si tu veux savoir ou il bloque, maintien cmd + v enfoncé au démarrage pour qu'il démarre en verbose. Ca te diras exactement où il bloque...

Bon, la réinitialisation de l'alim n'a rien donné.

En mode verbose et en démarrant sur un DVD de Snow Leopard (les disques d'install d'origine devaient être en 10.4), ça bloque peu de temps après ce message:
"nvram: Error getting variable - 'boot-args' : (iokit/common) data was not found"

Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec la carte graphique, sachant qu'elle a été changée il y a 6 mois? Dans ce cas, il aurait un espoir de faire fonctionner la garantie...
 
Peut-être un problème matériel au niveau du disque. On voit des problèmes similaires sur les hackintosh et même sur un iPhone.

Ce DVD d'installation vient d'où ?
 
J'ai appelé Apple qui me renvoie les disques d'install originaux. J'espère que ça va marcher... (pour ce qui est du dd il a été changé) :confused:
 
Es tu sûr de son bon fonctionnement ? en cas de doute tu peux toujours le changer pour tester

Je pense que le DD n'est pas en cause.
Je pouvais démarrer dessus en mode target depuis mon MacBook Pro et aucun logiciel n'y avait trouvé de problème (Utilitaire disque mais aussi DiskWarrior, Techtool Pro, etc.).

Néanmoins, le pote à qui j'ai vendu le Mac, qui est informaticien, a trouvé qu'il "grattait", et l'a changé après toutes nos tentatives infructueuses. Comme on pouvait s'y attendre, ça n'a rien changé.

Les disques d'install d'origine sont notre seul espoir de ne pas avoir à le déposer chez un centre agréé (en qui j'ai une confiance toute relative).

Si je parle de la carte graphique, c'est parce que c'est le seul élément qui ait lâché sur cet iMac, et qui ait été changé récemment, mais elle a pu être remplacée par un modèle plus ou moins reconditonné dont la durée de vie aurait été limitée. J'ai trouvé sur des forums des témoignages de Mac ne pouvant pas aller jusqu'au bout d'un démarrage à cause de cette fichue Nvidia...

Je reprécise qu'un démarrage en mode single user et un fsck donne un disque OK.

J'ajoute encore, pour le DD, que j'ai à la maison un paquet de disques durs en firewire et que sur 2 d'entre eux j'ai fait une install du système sur lesquels il a refusé de démarrer (certes pas avec les disques d'origine), de même sur une clé USB spécialement préparée et sur un disque de démarrage DiskWarrior - bref, ça ne sent pas bon.
 
Salut, au passage un onduleur contre les coupures de courant ça coûte 100€ et il y a 1/4 d'heure de réserve pour sauvegarder et éteindre en attendant que le jus revienne.
Je te souhaite de t'en sortir !
 
J'ai reçu les disques d'install originaux envoyés par Apple.

Ça n'a rien résolu, à une variante près: le démarrage plante toujours après un certain temps (pomme, puis roue grise), mais cette fois avec un beau kernel panic.

J'ai essayé le démarrage avec extensions désactivées (en appuyant sur Maj au démarrage), kernel panic encore avec le message suivant:

panic(cpu 0 caller 0x003A934F): Unable to find driver for this platform: "ACPI".

Debugger called: <panic>
Backtrace, Format - Frame : Return Address (4 potential args on stack)

Puis plein de chiffres fastidieux à recopier (je le fais depuis une photo de l'écran) du type:

0x364abdf8 : 0x128cdb (0x3c9a14 0x364abe1c 0x131cdf 0x0)
etc. sur 6 lignes... qui se terminent par: Backtrace terminated-invalid frame pointer 0x0

Puis:
Darwin Kernel Version 8.7.3: Wed Aug 16 18:54:06 PDT 2006; root:xnu-792.11.5obj~1/RELEASE_I386

Je ne sais plus quoi faire, mais après lecture sur de nombreux forums, il y a de fortes chances pour que la carte graphique soit encore en cause...

Je vais voir si Apple (ou le centre agréé) va prendre en charge le remplacement de cette cochonnerie.

Si quelqu'un a une autre idée...
 
Salut,

Il se plaint du module ACPI de ta machine tu dois donc avoir un probleme soit au niveau de ta carte graphique soit au niveau de la gestion d'alimentation

Je ne sais pas ce que module ACPI veut dire, mais si c'est la carte graphique, ça ne ferait que confirmer ce que je soupçonne déjà.

J'ai lu sur des forums que certains possesseurs de cet iMac avait changé leur carte graphique jusqu'à 3 fois de suite. Je ne comprends pas pourquoi Apple ne fait pas remplacer cette carte (nVidia 7600 GT) par un autre modèle plus fiable.

Ils en ont un vieux stock à écouler ou quoi? Ça ne me semble pas très économique, avec les prises en charge de la main d'oeuvre à chaque fois.

La mienne a été changée il y a moins d'un an, je vais peut-être pouvoir faire jouer la garantie?

Je vais appeler Apple.
 
Suite de l'histoire, pour vous tenir au courant.

Le diagnostic du centre agréé a été posé: c'est encore la carte graphique qui a lâché!

Elle a donc tenu 6 mois après son remplacement.

Cette fois, Apple refuse de prendre en charge la réparation au-delà de 90 jours (c'était avant le diagnostic). Autrement dit, si une pièce changée (théoriquement à neuf) tombe en panne à 91 jours, c'est "normal".

Et apparemment, le réparateur ne garantit pas non plus la pièce changée (je dis apparemment car ce n'est pas moi qui ai porté le Mac au centre agréé).

Là, je dois dire que je suis très, très mécontent. Je sais bien que cette machine a plus de 4 ans maintenant, mais j'ai d'autres macs bien plus vieux qui tournent encore parfaitement. Et surtout, je trouve complètement anormal qu'une carte graphique ne fasse pas plus de 6 mois (la 7600 GT dont étaient équipés les iMac 24" de cette génération est connue pour avoir posé pas mal de problèmes, apparemment, elle n'était pas assez refroidie).

Ça veut dire qu'en gros, il va falloir la changer deux fois par an, ou bien mettre la machine à la décharge?

Je crois savoir qu'au bout de deux réparations de la même pièce avec résultat négatif on peut parler de vice caché (et là, c'est garantie à vie) qui entraîne le remboursement intégral...

Je crois que je vais rappeler Apple...
:mad:
 
Suite et fin!

J'ai appelé Apple et après leur avoir expliqué la situation, ils ont accepté de prendre encore une fois en charge le remplacement de la carte graphique — parce que je suis un "bon client" ;), alors que, je le rappelle, nous en sommes à plus de 4 ans d'âge pour la bécane et à un deuxième remplacement hors garantie.

Même s'il n'est pas normal que cette fichue carte nVidia lâche au bout de 6 mois, je tiens à témoigner de la qualité réellement exceptionnelle du SAV Apple: les interlocuteurs sont hyper disponibles, compétents, serviables, et sympathiques.

Franchement, c'est le meilleur SAV auquel j'ai jamais eu affaire (je parle de la hotline, applecare ou service client).

Et il ne s'agit pas d'un cas isolé, vu le nombre d'appareils Apple qu'il y a à la maison et le temps depuis lequel je suis client (1983), j'ai fatalement eu à les contacter plus d'une fois - et pas toujours pour des problèmes de défaillances matérielles.

Je ne suis pas certain que cela ait toujours été le cas (je me souviens plus des cas anciens), mais cela fait déjà quelques années que je fais ce constat.

Il fallait que ce soit dit :zen:
 
Suite du feuilleton:

La troisième carte vient de lâcher après moins de 3 mois!!!
:mad:

Je me demande, vu que les 7600 GT ne doivent plus être fabriquées depuis un bout de temps, si les cartes fournies par Apple aux centres agréés ne sont pas des cartes "reconditionnées", ce qui expliquerait qu'elles lâchent de plus en plus vite.

Que faire?
C'est quand même stupide de balancer un iMac 24" à la poubelle pour cette saloperie de carte nvidia!
Il n'y a pas moyen de mettre autre chose à la place?
:confused:
 
la machine n'était plus sous apple care si je me souviens bien

Dans le contra apple care il existe un paragraphe qui stipule que si ta machine va plus de 3 fois en réparation et il apple de remplace la machine avec une nouvelle de la meme valeur....

Maintenant il faut voir si il seront d'accord, tu peux quand meme insister sur le fait que la carte qu'ils t'on remplacé était toujours sous garantie puisqu'elle n'avait meme pas 3 mois

essaie de voir

---------- Nouveau message ajouté à 16h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h14 ----------

sujet qui parle de ca :

http://forums.macg.co/6584661-post3.html