iMac 24 et DD externe.

Inor

Membre expert
Club iGen
Bonjour.

J'ai cherché où poster mes questions. J'espère ne pas faire un doublon. :D

J'ai un iMac 24", sans défauts, semble-t-il, et j'en suis satisfait, quand je l'utilise. :)
Cependant, le 24" a, peut-être, des inconvénients que n'ont pas les autres iMacs Intel Core 2 duo ? :confused:
Mon iMac 24 démarre en à peine 30 s. Je trouve cela bien.
Mais ...
Mac Os X depuis un DVD démarre entre 5 et 10 minutes, suivant la vitesse du lecteur DVD et la quantité de RAM de la machine.
Je possède un DD externe : ALUICE 250 Go 7200t combo Firewire 800 et USB 2.
J'ai 2 partitions bootables dessus.
Eh bien, là, il faut 5 bonnes min pour démarrer - aussi bien en Firewire 400 que 800. :mad:
Est-ce normal ? Rencontrez-vous les mêmes Pb ? :confused:
Cette situation est-elle limitée aux iMacs 24 ? Je le crains.
Je n'y connais rien, mais j'ai l'impression que l'iMac 24 est ( comment dire ? ) verrouillé ? Bridé ? :siffle:

Essaie une fois de booter sur l'externe en pressant pomme-v au boot, le mode verbose va peut-être t'indiqué quelle étape est si lente.

Essaie une fois de booter sur l'externe en pressant pomme-v au boot, le mode verbose va peut-être t'indiqué quelle étape est si lente.

Merci, j'essaierais.
Mais, pour l'instant, j'ai découvert que mes partitions, sur le DD externe, renaclaient à se démonter - même avec Utilitaire de disque. Je ne peux même plus les vérifier avec.
Je vais passer le test surface de Techtool Pro. Mais ce sera long. :mad:

Bigre ! Je ne peux même plus effacer le DD externe : il ne peut être démonté. Que faire ? :mad: :siffle: :eek:
Partitionner a réussi - heureusement. :)
Mais je ne comprends pas trop. :rose: :confused: :hein:

La suite de mes ennuis.
Je formate le DD externe en 2 partitions bootables : Autre ( vide, pour l'instant ) et Clône ( clône du DD interne ).
Avec Utilitaire de disque de l'iMac, je lance "réparation des autorisations" et "réparation du volume" Clône : aucune réparation nécessaire. ;)
Bien. J'essaie donc de booter à partir de Clône. 15 min de fond gris avec la roue qui tourne. :sleep: :hein:
Sans doute las, l'iMac arrête et affiche des "commentaires" blancs sur fond noir, que je n'ai pas pu enregistrés. Il était, entre autre, questions de DNS et j'ai l'impression qu'il essayait de se connecter à Internet, en vain.
Je suis allé vérifier et confirmer les réglages préférences système de Clône concernant Internet.
J'ai retenté de booter et, là, surprise, ça a réussi, au bout de 5 min. :siffle: Mais le Clône est peu réactif et même lent. :(
Par ailleurs, Clône et Autre refusent très souvent de se laisser démonter, que ce soit par le Finder ou par Utilitaire de disque. :mad: Par quoi serait-il utilisé ? :rose:
Que se passe-t-il ? Mon DD externe ou le boitier rende-t-il progressivement l'âme ? :mad: Ou voyez-vous une autre raison ?
Je n'avais pas cela avec mon précédent iMac Tournesol. Et ce n'est pas si loin.
Est-ce d'autres utilisateurs ont des Pb de ce type avec l'iMac 24 et leur DD externe ? :confused:

As tu essayé de faire une réparation des autorisations de ton disque interne ?

Bonjour.

Oh, oui. :)
Merci de répondre. ;)
J'ai passé Utilitaire de disque et Techtool Pro, sur le DD interne. En aparence, tout baigne.
Mais, en consultant la Console, j'ai repéré une erreur répétitive due à la présence d'un plugin SIMBL qui ne servait pas. Je l'ai retiré : ça va mieux. ;)
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=157911
Mais il reste que l'un ou les 2 volumes du DD externe, parfois, refusent de se démonter : une application que je n'ai pas repérée doit les utiliser ? ! :mad:
Reste, aussi, un manque de réactivité dans l'utilisation de Clône. :confused:

Faudrait que tu essaies avec un autre disque en fait, sinon tu disais que c'etait aussi lent avec un dvd ?

Oui. Démarrer avec le DVD bootable de Techtool Pro prend du temps. Cela me paraît étrange. D'autant que je sais que c'est Apple qui a fourni le système bootable de ce DVD. :confused:
D'où ma question : suis-je le seul à trouver que mon DD externe est peu réactif - avec l'iMac 24" ? :confused:
Y-at-il, éventuellement, le même Pb avec les autres iMac, moins récents ? :siffle:

Et avec le dvd de tiger ca prend autant de temps ?

Est ce que ton disque boote plus vite avec une autre bécane ?

Oui.
Mac Os X depuis un DVD démarre entre 5 et 10 minutes, suivant la vitesse du lecteur DVD et la quantité de RAM de la machine.

Avec mon iMac précédent ( le tournesol ), c'était plus rapide. ;)