iMac iMac 24 M1 - Petit souffle ?

Il n'y a pas eu d'autre témoignage sur ce bruit (j'en ai trouvé un sur MacRumors… et c'est le tien), tu dois être particulièrement sensible au bruit et évoluer dans un environnement excessivement calme…

Étant moi-même très sensible (mais pas dans un environnement silencieux) au bruit j'espère ne pas être gêné…

Tu as du lire l'intervention d'une personne sur mon post MacRumors qui disait ceci :

"I'm sure it won't be completely silent that way (iMac M1). I can even hear my M1 Mini fan and it has only one larger fan and it is spinning lower rpm, so I can imagine two smaller fans in iMac making sound, just like the one in MacBooks that have cooling fan and when it is spinning."

Le ventilateur du mini m1 tourne moins vite que celui de l'iMac m1 et il entend le bruit, donc il n'est pas du tout étonnant d'entendre la ventilation de l'iMac m1. Même si c'est très faible elle est audible par quelqu'un qui est dans une pièce très calme.
 
  • J’aime
Réactions: iJof
La sensibilité de chacun au "bruit", c'est personnel et tout le monde va avoir son avis.

Je pense qu'on peut tous être d'accord pour dire que l'iMac M1 doit être une machine silencieuse.

Pour les plus maniaques d'entres nous qui aiment le silence absolu, le MacBook Air avec un écran externe est la meilleure solution : les perfs seront, pour un usage quotidien, pas loin d'être identiques et vu qu'il est fanless...
 
  • J’aime
Réactions: iJof
Pour donner mon avis étant possesseur d'un Mini M1, le mien est complètement inaudible !
Le Mac Mini M1 semble donc être une bonne solution de repli pour ceux qui sont gênés par les ventilateurs de l'iMac M1 apparemment peu bruyants mais audibles dans certains contextes par certaines personnes. J'espère ne pas faire partie de ceux-là.
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
La ventilation est quand même très importante pour un ordinateur et le châssis de l’iMac 24 est beaucoup plus fin et compact que celui du Mac Mini M1 qui contient «beaucoup de vide»


Sinon MacBook Air M1 (pas de ventilateur) avec écran externe [emoji6]
 
J'ai remarqué qu'à l'allumage les ventilos ne tournent pas, ils commencent à s'allumer dès l'écran de connexion au tout début, et j'entends un souffle (qui dure une seconde) plus important dû au déclenchement des ventilateurs, si un des possesseurs de cet iMac M1 à 2 ventilateurs pouvait me confirmer avoir la même chose dans une pièce très calme en se rapprochant à environ 20cm pour bien arriver à situer ce bruit.

Ensuite une fois ce "déclenchement" les ventilos font assez peu de bruit, mais audibles par quelqu'un de sensible au bruit.

Merci.
 
J'ai remarqué qu'à l'allumage les ventilos ne tournent pas, ils commencent à s'allumer dès l'écran de connexion au tout début, et j'entends un souffle (qui dure une seconde) plus important dû au déclenchement des ventilateurs, si un des possesseurs de cet iMac M1 à 2 ventilateurs pouvait me confirmer avoir la même chose dans une pièce très calme en se rapprochant à environ 20cm pour bien arriver à situer ce bruit.

Ensuite une fois ce "déclenchement" les ventilos font assez peu de bruit, mais audibles par quelqu'un de sensible au bruit.

Merci.

Si tu es a 20cm de ton ordinateur, c’est normal d’entendre un bruit
Après ça dépend aussi du bruit ambiant dans la pièce où se situe l’ordinateur

C’est assez subjectif
 
Disons que c'était surtout pour me rassurer sachant que je suis encore dans le délai de rétractation mais il y a de très fortes chances que ce bruit soit "normal" sur cette machine car c'est un bruit de souffle régulier, sauf sur l'écran d'accueil à l'allumage des ventilos où on l'entend plus durant une seconde.

Je suis juste étonné du si peu de retours, ok ce bruit est très très faible mais il doit bien y avoir d'autres personnes sensibles au bruit et qui s'en servent la nuit au calme.
 
  • J’aime
Réactions: BenTINO
Disons que c'était surtout pour me rassurer sachant que je suis encore dans le délai de rétractation mais il y a de très fortes chances que ce bruit soit "normal" sur cette machine car c'est un bruit de souffle régulier, sauf sur l'écran d'accueil à l'allumage des ventilos où on l'entend plus durant une seconde.

Je suis juste étonné du si peu de retours, ok ce bruit est très très faible mais il doit bien y avoir d'autres personnes sensibles au bruit et qui s'en servent la nuit au calme.
J'ai mon iMac24" 16Go/256 depuis hier. Il fonctionne depuis 9 h du matin avec entre autre la MAJ BIG SUR 11.4 qui demande encore 23 h de téléchargement.... Il est 11 h 35, j'approche du bas de l'iMac, je n'entend qu'un très très léger souffle ... pratiquement inaudible dans mon environnement calme. NB: je ne suis pas sourd ... Belle journée !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-12 à 11.43.54.png
    Capture d’écran 2021-06-12 à 11.43.54.png
    203,7 KB · Affichages: 159
J'ai remarqué qu'à l'allumage les ventilos ne tournent pas, ils commencent à s'allumer dès l'écran de connexion au tout début, et j'entends un souffle (qui dure une seconde) plus important dû au déclenchement des ventilateurs, si un des possesseurs de cet iMac M1 à 2 ventilateurs pouvait me confirmer avoir la même chose dans une pièce très calme en se rapprochant à environ 20cm pour bien arriver à situer ce bruit.

Ensuite une fois ce "déclenchement" les ventilos font assez peu de bruit, mais audibles par quelqu'un de sensible au bruit.

Merci.
Merci pour ta réponse !

Moi le soir quand vraiment il n'y a pas de bruit, j'entends le petit souffle à environ 50cm, c'est très très léger.

Avec du coup le bruit du déclenchement des ventilos durant une fraction de seconde au démarrage de l'écran de session utilisateur, et ensuite le bruit est régulier le reste du temps.

Pour les valeurs Macs Fan Control j'ai les mêmes que toi.
 
Pour info, je viens d'exporter un courte vidéo avec MOVAVI et les ventilateurs se sont emballés au maximum
et cette fois, souffle très audible. Est-ce normal ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-26 à 18.06.56.png
    Capture d’écran 2021-06-26 à 18.06.56.png
    591 KB · Affichages: 118
Pour info, je viens d'exporter un courte vidéo avec MOVAVI et les ventilateurs se sont emballés au maximum
et cette fois, souffle très audible. Est-ce normal ?
J'ai tendance à te répondre que oui c'est normal, j'ai vu des vidéos en ce sens sur YouTube quand tu sollicites trop le processeur avec justement du montage vidéo :


Mais d'autres circulent aussi.

A partir du moment où lorsque tu ne fais rien de bien gourmand comme du surf et que tu n'entends rien ou presque (comme dans mon cas par exemple) il n'y a pas de quoi s'alarmer.
 
J'ai tendance à te répondre que oui c'est normal, j'ai vu des vidéos en ce sens sur YouTube quand tu sollicites trop le processeur avec justement du montage vidéo :


Mais d'autres circulent aussi.

A partir du moment où lorsque tu ne fais rien de bien gourmand comme du surf et que tu n'entends rien ou presque (comme dans mon cas par exemple) il n'y a pas de quoi s'alarmer.
Je dirais même que c’est l’intérêt même des ventilateurs, non ? Après de ce que j’ai lu, ça souffle surtout lors de l’usage d’applications non optimisées… il reste à être patient. :)
 
Je viens de regarder la vidéo... les gars... vous voulez le système de ventilation d'un iMac Intel 2019 peut-être ? C'est un avion qui décolle à l'export d'une vidéo !
 
Je viens de regarder la vidéo... les gars... vous voulez le système de ventilation d'un iMac Intel 2019 peut-être ? C'est un avion qui décolle à l'export d'une vidéo !
Avant mon M1, j’avais un MacBook Pro de 2008, et chaque fois que je lançais un jeu, j’avais peur qu’il prenne feu.
Par ailleurs, en quelques occasions, il a produit un inquiétant bruit de tronçonneuse et j’ai dû l’arrêter en catastrophe.
 
Il n'y a pas eu d'autre témoignage sur ce bruit (j'en ai trouvé un sur MacRumors… et c'est le tien), tu dois être particulièrement sensible au bruit et évoluer dans un environnement excessivement calme…

Étant moi-même très sensible (mais pas dans un environnement silencieux) au bruit j'espère ne pas être gêné…
Tu ne crains pas grand chose, je l’ai depuis presque un mois, je travaille dans une ambiance monacale et le seul bruit que j’ai entendu c’est le son de démarrage
 
  • J’aime
Réactions: iJof
Comment ça ? Les ventilos des M1 sont encore trop bruyants ?

J'ai utilisé il y a quelques semaines un Macbook mi-2007 pour passer de Snow Leopard à Lion ! J'avais un turboréac sur le ventirad !

J'utilise également un PC de 2012 avec un Intel i5 3210M, l'entrée de gamme pour Ivy Bridge. Dès que j'ouvre une seule page Web et malgré le changement de pâte thermique, le ventirad tourne à fond pendant 20 sec. Même mon Macbook Pro mi-2012 est moins bruyant.

Alors, quand je passe au Mac Mini M1, c'est le jour et la nuit. A la première utilisation, je ne pensais même pas que le ventilo tournait, c'est dire... En fait, je dois me mettre près du Mac pour l'entendre.

Après, il est sûr que dans un univers bruyant, la tolérance au bruit des personnes diminue avec le temps. Moi-même je ne supporte plus d'entendre un HDD d'une machine mobile tourner, donc je n'ai mis que du SSD. Pour aller à l'extrême, plus personne n'accepterait d'utiliser une machine des années 1990 bruyant comme pas possible avec le lecteur CD-ROM en prime !

Mon ordi principal de 2012 est une tour avec des ventilos de refroidissement de 12 cm de diamètre. Résultat : pas besoin de les faire tourner à grande vitesse et leur bruit de souffle n'est pas gênant. A tel point qu'aujourd'hui, je privilégie cette tour et mon Mac Mini M1.

Le ventilo du Mac Mini est d'ailleurs bien fait, il est de large diamètre et à système centrifuge. Ainsi, on peut extraire l'air à une vitesse plus faible que sur les ventirad des Macbook ou même des iMac M1.

Donc, oui le bruit perçu est pour partie subjectif. Moi, j'ai une tolérance tant que le ventilo ne tourne pas trop vite ou me siffle dans les oreilles.
 
Étant maintenant possesseur d'un iMac M1 à deux ventilateurs, je confirme qu'on l'entend en permanence. Le bruit est très faible, mais perceptible. Pour ma part il ne me gêne pas puisque faible et constant, mais j'ai juste besoin d'un temps d'adaptation, venant d'un MacBook Air M1 qui pour le coup est totalement silencieux.

PS : il fait 25 °C actuellement dans la pièce, ça joue très certainement.
 
Curieux tout de même. J’ai un 16/500 et je n’entends strictement aucun souffle même la nuit, et pourtant je suis vraiment ultra-sensible. Mais là, il faut vraiment que j’ai l’oreille collée sur l’imac pour entendre un léger souffle.
 
Je suis juste étonné du si peu de retours, ok ce bruit est très très faible mais il doit bien y avoir d'autres personnes sensibles au bruit et qui s'en servent la nuit au calme.
Disons qu’au bout d’un moment, il faut se poser la question du seuil d’audition, même en plein milieu de la nuit. Dans mon test habituel avec un micro étalonné, je n’arrivais pas à distinguer le bruit des ventilateurs du bruit de fond de la pièce relativement insonorisée dans laquelle je réalise toujours ce genre de tests, à un mètre de distance. Donc bon.