iMac iMac 24 M1 - Petit souffle ?

Oui je pense que chacun a des sensibilités différentes, j'entends aussi des bruits très aigus sortir du Mac que peut-être d'autres personnes ne percevraient pas… Je ne capte toutefois pas les ultrasons et suis incapable de communiquer avec les dauphins hélas.
 
Et moi j’entends la chaudière de mon immeuble qui se trouve à l’opposé de mon appart à plus de 50 m de distance et j’ai harcelé la compagnie jusqu’à ce qu’elle trouve un technicien avec l’oreille assez sensible pour constater le bruit et faire un réglage. J’étais le seul de l’immeuble à me plaindre. Et le soir, j’éteinds mon frigo pour ne pas l’entendre.
Donc, je crois plutôt que tous les iMacs ne font pas autant de bruit et que j’ai tiré un bon numéro.

Oh, et j’oubliais de dire que chaque nuit, je dors avec des bouchons anti-bruit à -39 dB, les meilleurs du marché :
 
Donc, je crois plutôt que tous les iMacs ne font pas autant de bruit et que j’ai tiré un bon numéro.
Ou que tu travailles dans un environnement pas totalement silencieux… J'ai également un modèle 512/16 et bien que ce ne soit pas gênant, c'est clairement audible… Comme mes anciens ordinateurs, pas plus. La seule chose qui m'intrigue est que j'entends le ventilateur mais également le disque dur, là où le Air M1 est silencieux sur les deux points.

Si ce n'est pas une blague, effectivement je crois que l'on a trouvé la personne la plus sensible au bruit de France… ce qui doit être une malédiction au quotidien. :dead:
 
Je ne blague pas du tout.
Si ce n'est pas une blague, effectivement je crois que l'on a trouvé la personne la plus sensible au bruit de France… ce qui doit être une malédiction au quotidien.
En effet.
 
L’iMac M1 ne possède pas de disque dur.
Les vieilles habitudes sont dures, je parlais du SSD.

Je ne blague pas du tout.
Alors effectivement tu as eu de la chance. :)
Ou certains n'en n'ont pas eu.

EDIT : en fait c'est exactement ce bruit que j'entends par-dessus celui des ventilateurs : https://forums.macrumors.com/threads/m1-imac-fan-buzzing-noise.2298812/. Je commence à me demander si c'est un défaut rare ou global des nouveaux iMacs.

EDIT 2 : je m'excuse pour le revirement, mais maintenant que j'ai réalisé l'existence de ce bruit très aigu, il me dérange. J'ai appelé Apple, ils disent qu'il s'agit peut-être d'un problème et me changent l'iMac. Les délais de livraison étant longs (mi-août), je peux conserver mon iMac jusque là. Comme c'est tout bénef, je n'ai donc pas hésité. J'adore très clairement cet iMac, j'en suis même fou amoureux, mais je ne souhaite pas prendre de risque. Voilà pour le compte-rendu !
 
Dernière édition:
Ou que tu travailles dans un environnement pas totalement silencieux… J'ai également un modèle 512/16 et bien que ce ne soit pas gênant, c'est clairement audible… Comme mes anciens ordinateurs, pas plus. La seule chose qui m'intrigue est que j'entends le ventilateur mais également le disque dur, là où le Air M1 est silencieux sur les deux points.

Si ce n'est pas une blague, effectivement je crois que l'on a trouvé la personne la plus sensible au bruit de France… ce qui doit être une malédiction au quotidien. :dead:
J'entends moi aussi de temps à autre un bruit aigu, un peu comme du morse, par contre dans ce cas il faut m'approcher du menton, car à environ 50cm c'est le bruit des ventilos que j'entends.

Si tu entends les ventilos je suppose que tu as remarqué qu'ils s'enclenchent dès l'ouverture de l'écran utilisateur(s).
 
  • J’aime
Réactions: iJof
J'entends moi aussi de temps à autre un bruit aigu, un peu comme du morse, par contre dans ce cas il faut m'approcher du menton, car à environ 50cm c'est le bruit des ventilos que j'entends.
Si j'avais besoin de m'approcher très près pour entendre ce bruit, je n'aurais pas demandé de retour. J'aurais pensé que c'était un bruit normal si Floppy n'avait pas témoigné.
 
Je confirme que ce souffle peut être perceptible, mais le bruit de fond de mon appart est tel que cela ne me gène guère.

Ce qui est curieux, c'est pourquoi le ventilo tourne toujours à 1700 RPM même quand la puce M1 n'excède pas 30°C...

D'ailleurs, je n'ai pas trouvé les spécifications de cette puce comme celles des processeurs Intel ou AMD (T°C de claquage entre autre...).
 
Ce qui est curieux, c'est pourquoi le ventilo tourne toujours à 1700 RPM même quand la puce M1 n'excède pas 30°C...
Parce que c’est mieux que de jouer au yo-yo, en infligeant des cycles de démarrage au ventilateur, et des écarts de température importants aux composants.
 
Parce que c’est mieux que de jouer au yo-yo, en infligeant des cycles de démarrage au ventilateur, et des écarts de température importants aux composants.
Vu sur cet angle, c'est sûr que c'est mieux même pour les oreilles sur la variations de bruit.

C'est en ça que j'aime les tours avec les grands ventilos à vitesse lente mais constante.

Côté Mac, c'est sûr que la gestion de la vitesse des ventilos est mieux faîte que sur les PC où les variations de vitesse ondulent comme des montagnes russes ! Je suis tenté de faire un enregistrement pour faire un test.

Autre point : je vais vérifier le diamètre du ventilo du Mac Mini. Il faut dire qu'il y a de la place dans le boitier depuis le soudage de la RAM, l'intégration du SSD sur la CM...
 
J'ai un bruit aussi sur un iMac de 2021, il disparait quand l'écran se verrouille ou quand le luminosité est à fond
 
Le soir, je coupe l'électricité, le bruit des électrons me dérange. Je suis déjà très loin...:zen:
 
Je me rappel d'une histoire de grosse turbine qui avait une une crête de 92db aux environs des 400Hz, les ouvriers qui portaient un casque anti-bruit avaient quand même une sensibilité diminuée aux alentours de cette fréquence. Manque de chance c'est juste dans la bande de fréquences les plus sensibles de l'humain( 400-4000Hz).