iMac iMac 24 M1 - Petit souffle ?

Ce qui est pénible est que ça va devenir la loterie : mon exemplaire de remplacement est, du moins j'ai l'impression, plus bruyant que son prédécesseur…
 
Quelle est la vitesse minimale de rotation du ventilateur du iMac M1 ?

Côté Mac Mini, le ventilo est sur la plage 1700 - 4500 RPM. C'est en tout cas ce que me dit Mac Fan Control.

J'ai fais un test en calant la vitesse sur la T°C du PW Manager Die Average. La vitesse augmente à partir de 50 °C et ne devait pas dépasser 70 °C. Le souffle est audible de mon côté dès qu'en commence à arriver vers 2500 RPM.

Mon cas, c'est que je suis dans une zone urbaine avec un bruit de fond permanent (circulation automobile) et je n'ai pas fais en habitation rurale.
Pour entendre le bruit à la plus petite vitesse, je dois mettre l'oreille près de la sortie d'air.
 
Quelle est la vitesse minimale de rotation du ventilateur du iMac M1 ?

Côté Mac Mini, le ventilo est sur la plage 1700 - 4500 RPM. C'est en tout cas ce que me dit Mac Fan Control.

J'ai fais un test en calant la vitesse sur la T°C du PW Manager Die Average. La vitesse augmente à partir de 50 °C et ne devait pas dépasser 70 °C. Le souffle est audible de mon côté dès qu'en commence à arriver vers 2500 RPM.

Mon cas, c'est que je suis dans une zone urbaine avec un bruit de fond permanent (circulation automobile) et je n'ai pas fais en habitation rurale.
Pour entendre le bruit à la plus petite vitesse, je dois mettre l'oreille près de la sortie d'air.

Il y a deux ventilateurs sur l'iMac M1, la plage indiquée par Macs Fan Control est entre 2500 et 6600 pour l'un et 2500 à 7128 pour l'autre.

Tant qu'il n'y a aucune sollicitation importante du processeur je suis toujours dans les 2500 à 2800 tours max pour les deux.

Là actuellement il n'y a pas du tout de bruit extérieur chez moi et j'entends le souffle, il s'entend même au minimum de tours des ventilos, je suis à environ 50cm de l'ordi, c'est faible mais là, le ventilateur de gauche parait faire un peu plus de bruit que celui de droite, qui tourne un peu plus lentement que celui de droite pourtant, il y a toujours dans les 300 tours d'écart entre les deux.
 
La plage est 2500-6600 RPM ? C'est la même que celle de mon MacBook Pro de 2012 ! Petits ventirads dis donc... Ils ont vraiment optimisé la place.

En effet, le souffle commence à être perceptible à 2500 pour mon Mac Mini. Ce qui est curieux, c'est que j'entends presque rien avec mon MacBook Pro de 2012 quand le ventirad est au minimum.

En gros, deux ventirads à 2500 RPM minimum était judicieux sur le plan technique pour bien refroidir le CPU et le GPU mais pas sur le plan auditif !

Je ne regrette donc pas d'avoir choisi le Mac Mini si je comprends bien...

Par contre, le souffle du ventirad de mon Mini est bien moins bruyant que mon PC portable Clevo de 2012 ayant le même CPU que mon MacBook Pro !
 
Hello, j'ai réussi à rendre l'apparition de bruit sur mon ordinateur reproductible. Si quelqu'un a Pixelmator Pro sur son ordinateur, pourrait-il utiliser l'outil de sélection rapide et me dire si en baladant un pinceau assez fin sur l'image l'ordinateur grésille lors du déplacement du curseur de sélection ? Par exemple sur une capture d'écran de cette page, en baladant le curseur sur le tronc comme ci-dessous, j'ai un grésillement assez fort de l'iMac.

Merci !

Capture d’écran 2021-11-11 à 09.08.43.png
 
Merci pour ta réponse.

J'ai la config avec deux ventilateurs, pas celui à 1449€.
Salut à tous,

J'ai reçu mon iMac 24 M1 il y a quelques jours, j'en suis très content sauf que j'entends en tendant bien l'oreille un petit bruit de souffle au niveau du menton.

Étant assez maniaque je viens vous demander si vous avez vous aussi remarqué ça ?

J'avais cru comprendre qu'il était totalement silencieux.

Il est très silencieux mais fait un petit bruit quand même.

Merci.
Oui ! Il y a bien un bruit qui vient de l’écran. J’avais un premier iMac 24 avec 1 seul ventilateur, et à cause de ce doux bruit (je travail dans un lieux très silencieux) j’ai renvoyé l’ordinateur pour un nouveau. Le nouveau je l’ai pris avec les 2 ventilateurs cette fois, le bruit de l’écran y est encore sauf quand la luminosité est à fond. Je sais pas si il y a une réelle possibilité de résoudre ce problème mais il semblerait que tous les iMac l’ai, ou alors pas de chance
 
C'est plutôt un bruit métallique, sans montée spécifique des ventilateurs (RAS sur Mac Fan Control). Ça ne serait donc pas lié au ventilateur, je ne sais pas si c'est rassurant. Mais bon, si tu confirmes ne rien avoir entendu là encore, c'est que tous ces bruits sont liés, et n'ont pas de rapport avec le ventilateur.
 
J’ai repris contact avec l’Apple Store car un bruit permanent se produisait en faisant tourner un simple programmé Java. L’enquête est en cours, mais que ce soit pendant le programme ou sur la page Reverso indiquée ci-dessus, d’après le moniteur d’activité le processeur tourne à plus de 100 %. Il semblerait donc que mon Mac a bien un problème. Affaire à suivre, Apple me recontactera normalement lundi soir.
 
J’ai repris contact avec l’Apple Store car un bruit permanent se produisait en faisant tourner un simple programmé Java. L’enquête est en cours, mais que ce soit pendant le programme ou sur la page Reverso indiquée ci-dessus, d’après le moniteur d’activité le processeur tourne à plus de 100 %. Il semblerait donc que mon Mac a bien un problème. Affaire à suivre, Apple me recontactera normalement lundi soir.
Tu arriverais à déterminer d’ou viens le bruit ? Sur mon modèle a 2 ventilateur je l’entend encore quand la luminosité est basse et je dirais que ça viens de l’ecran ducoup. J’ai essayé ton lien et je n’ai pas eu de bruit spécifique, donc peut-être que toi tu aurais un problème plus dans les composants de la machine
 
Tu arriverais à déterminer d’ou viens le bruit ? Sur mon modèle a 2 ventilateur je l’entend encore quand la luminosité est basse et je dirais que ça viens de l’ecran ducoup. J’ai essayé ton lien et je n’ai pas eu de bruit spécifique, donc peut-être que toi tu aurais un problème plus dans les composants de la machine
Chez moi ça ne vient pas des ventilateurs que je distingue à part, mais je dirais que ça vient du menton côté droit.
 
d’après le moniteur d’activité le processeur tourne à plus de 100 %. Il semblerait donc que mon Mac a bien un problème.
Bonjour,
Il y a sans doute confusion, 100% = 1 Thread (affichage UNIX), le Mac M1 à 8Coeurs/8Threads, donc c'est 100% sur un total de 800%.
Pour avoir le % du CPU total il faut regarder en bas du moniteur d'activé.
 
Chez iFixit, voici le contenu d'un iMac 24"... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Vue+éclatée+de+l'iMac+M1+24-Inch/142850 ...au milieu il y a la petite carte mère, voir les étapes 6 et 7, à droite il y a la petite carte des ports USB et c'est tout. Complément... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac+M1+24-Inch+Full+Chip+ID/142907

Voir la pièce jointe 247285 Voir la pièce jointe 247287
C'est assez dur de localiser le bruit, en tout cas ça serait plutôt côté droit.
Bonjour,
Il y a sans doute confusion, 100% = 1 Thread (affichage UNIX), le Mac M1 à 8Coeurs/8Threads, donc c'est 100% sur un total de 800%.
Pour avoir le % du CPU total il faut regarder en bas du moniteur d'activé.
Merci pour l'info, mais en tout cas je pense que ça fait quand même beaucoup : Safari en temps normal n'atteint pas 100 %, seulement quand le bruit est présent. Dans le cas de Reverso, j'avais "Système : 4,16 %, Utilisateur : 16,97 %, Inactive : 78,87 %".

J'ai fait pour l'Apple Store des enregistrements, accessibles ici. Java.mov correspond à un simple programme Java qui tourne, et Reverso la page Reverso que j'ai citée plus haut.
 
  • J’aime
Réactions: iJof
C'est plutôt un bruit métallique, sans montée spécifique des ventilateurs (RAS sur Mac Fan Control). Ça ne serait donc pas lié au ventilateur, je ne sais pas si c'est rassurant. Mais bon, si tu confirmes ne rien avoir entendu là encore, c'est que tous ces bruits sont liés, et n'ont pas de rapport avec le ventilateur.
Salut,
Je rencontre aussi un problème lié au bruit de mon iMac 24, tout neuf. C'est si clame chez moi que j'ai pu l'enregistrer avec mon iPhone et isoler la fréquence sur garageband. C'est un bruit à 2900Hz. (Puis-je mettre le MP3 en pj ?).
C'est très bas comme son, et je pense que la majorité des personnes ne l'entendent pas mais moi j'ai l'oreille très très fine et au bout d'une semaine je commence sérieusement à me poser des questions, d'autant que mon imac21,5 en I5 je ne l'entendais pas !
J'ai aussi ce grésillement évoqué par Locke lorsque je fais de la retouche, je dirais même que parfois ça m'a l'air moins fluide qu'avec mon iMac 21,5 de 2011...

Avez vous des retours depuis ??? Merci +++