iMac iMac 27" 2010 - SSD

guymauve

Membre actif
8 Août 2008
637
38
Bonjour,

Je souhaiterais augmenter la rapidité de réaction d'un iMac 2010.

Utilisation :

25% Web
60% Photo
15% Mail

Mon idée de départ était de changer le disque interne par un SSD mais j'ai lu que plusieurs sur le forum avait fait la modification en utilisant un disque externe. (e.a @The Big Lebowski )

Je souhaiterais donc savoir quel est le meilleur choix afin de faire la même chose sachant que l'on sera bridé par le firewire 800 ou l'USB2.0

Que conseillez-vous comme disque ? T7 ? Comme connectique ? Disque interne dans un boitier firewire ?

Merci d'avance.

nbca.png


Capture d’écran 2023-02-25 à 11.04.16.png

Capture d’écran 2023-02-25 à 11.04.52.png
 
Bonsoir,
L'USB 2.0 sera vraiment trop limitant. (480Mbit/s et c'est du "half duplex" = débit partagé pour les 2 sens, soit en pratique maximum 40-50Mo/s, ça divise le débit du SSD par 10 au minimum).

Firewire c'est mieux 100Mo/s (dans les 2 sens), mais c'est rare aujourd'hui.
Disque interne dans un boitier firewire ?
Oui par exemple un SSD Crucial MX500 avec un boitier FireWire avec en + un port USB 3.0, pour le futur et pour la compatibilité.
Car le FireWIre c'est soit limité avec les OS récent, il n'est plus bootable avec les versions récentes (de mémoire avec Catalina et +), uniquement stockage, et il faut 2 adaptateurs cher (80-90€ pour les 2) pour utiliser le FireWire sur un mac moderne (2017 et +).

L'idéal c'est en interne, ça doit être du SATA 2 sur ce mac, donc env 250Mo/s (au lieu de 550Mo/s avec le SATA3). Le macs ouvre assez facilement. Si tu remplaces le disque il faudra sans doute un sonde pour la température, ou utiliser l'app "Macs fan control" car c'est le Disque dur qui donne certaines informations a l'iMac.
Soit remplacer le lecteur optique par un SSD (c'est aussi du SATA 2):
 
L'idéal c'est en interne, ça doit être du SATA 2 sur ce mac, donc env 250Mo/s (au lieu de 550Mo/s avec le SATA3).
+1 pour ouvrir l'iMac et lui mettre un SSD dedans.
Un SSD en SATA 2 c'est déjà beaucoup plus rapide qu'un dd à 7200 tours/min en SATA 2 (testé sur mon ancien MacPro 2008).
 
  • J’aime
Réactions: jmtweb
Merci à tous les 2 pour le retour. Je comprends que l’idéal est de le mettre en interne mais vous me dites que le gain en externe ne sera pas suffisamment intéressant que pour investir dans cette solution.

C’est bien juste ? Merci et bonne journée.
 
SSD interne ou le cas échéant, un Samsung SSD T7. J'ai toute la collection des SSD Samsung du T1 au T7 et ils fonctionnent du feu de Dieu. Esthétiquement, ce sont également les plus beaux. Certains possesseurs les utilisent pour faire tourner leur Mac et n'en sont pas mécontents. Actuellement, le T7 de 1 To est à environ une centaines d'euros... Y a pas photo !
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
Merci à tous les 2 pour le retour. Je comprends que l’idéal est de le mettre en interne mais vous me dites que le gain en externe ne sera pas suffisamment intéressant que pour investir dans cette solution.
Tu peux aussi mettre un SSD SATA (Crucial MX500) dans un boitier USB3 et tester, même sur un port USB2 ça sera mieux que le disque HDD mécanique et te convenir. Et sinon tu n'as qu'a ouvrir le Mac et mettre le SSD SATA tel que dedans.
 
  • J’aime
Réactions: guymauve