iMac Imac 27' 2017

et pourtant
http://www4.fnac.com/entreprise/engagements.aspx a dit:
VOUS PERMETTRE DE CHANGER D'AVIS
- Pas satisfait de votre achat ? On vous le rembourse en magasin ou sur fnac.com si l’emballage n’est pas ouvert, et sinon on vous l’échange(1). Jusqu’à 15 jours après l’achat pour nos clients & adhérents.

(1) Valable sur présentation d’un justificatif d’achat, le produit devant être restitué dans son état d’origine et complet. Non valable sur les CD, DVD et logiciels décellophanés, cartes cadeaux, coffrets cadeaux, cartes prépayées, spectacles et téléphones mobiles liés à une connexion opérateur. Les vêtements et chaussures sont remboursés en différés en magasin.
 
je n'avais pas vu ce iMac , mais 3000 euros je ne les ai pas. j'ai du vendre mon ancien iMac pour acheter celui ci.

j'ai contacté apple , ils me conseillent de réinitialiser le NVRAM seulement
 
Dernière édition:
oui justement , si celui ci n'a pas été ouvert/utilisé , mais ca fait 2 jours que je l'utilise.
Pour l'échange , ils n'ont que les entrées de gamme a la fnac (en magasin , pas de SSD)
As tu appelé Apple en leur demandant ce qu'ils pouvaient faire ?
 
As tu appelé Apple en leur demandant ce qu'ils pouvaient faire ?

Oui , ils me demandent de réformater le fusion drive , le NVRAM et SMC et que j'aurai du acheter sur apple si je voulais un SSD.

Petite question , si par exemple une personne a un iMac 2017 et 1000 mb/s en write et read , et qu'il ajoute un SSD externe en USB-C et que cela donne 540mb/s , cela ne vaut pas le coup? j'ai du mal a comprendre.
Je vois des vidéos de personnes ajoutant et installant leur mac os sur le SSD externe qui leur donne 400-500mb/s et sont très contents , est ce que cela veut dire que sans le SSD ils sont en dessous de ces 400-500? car cela me parait peu
 
Oui , ils me demandent de réformater le fusion drive , le NVRAM et SMC et que j'aurai du acheter sur apple si je voulais un SSD.

Petite question , si par exemple une personne a un iMac 2017 et 1000 mb/s en write et read , et qu'il ajoute un SSD externe en USB-C et que cela donne 540mb/s , cela ne vaut pas le coup? j'ai du mal a comprendre.
Je vois des vidéos de personnes ajoutant et installant leur mac os sur le SSD externe qui leur donne 400-500mb/s et sont très contents , est ce que cela veut dire que sans le SSD ils sont en dessous de ces 400-500? car cela me parait peu
un disque rotatif, c'est 150 Mo/s maximum.
 
Mo=Mega Octet=Mega Byte=MB
Mb=Mega bit=8x MegaByte x8 = 8x MB
 
Dernière édition:
comment calculer cela sur mon iMac? j'ai calculé les mb/s mais pas m/o
Donc de passer a environ 150mo/s a 540 , c'est énorme!!

Je viens de voir que 500MB/s équivaut a 500mo/s , donc si j'ai 500MB/s cela équivaut a 500mo/s?

Je ne pense pas, car 1 octet = 8 bits donc 500 MB/s = (500 divisé par 8) Mo/s soit 62,5 Mo/s
 
Bonjour,
Tout est dans les majuscules et minuscules. Question de convention. Pas toujours appliquée rigoureusement comme toute convention qui n'engage que ceux qui l'acceptent.
Byte en anglais se traduit par octet en français.
Toutefois il existe le mot bit en français qui est l'élément binaire, 0 ou 1 ... vrai ou faux .
Donc 1 octet = 1 Byte (anglaise donc) = 8 bits (françaises).
Par convention on écrit souvent 1 Mo/s = 1 MB/s = 8 Mb/s.
 
Donc de passer a environ 150mo/s a 540 , c'est énorme!!
ben oui, c'est ce qu'on essaye de te dire :D
Ce qui est encore plus énorme, d'autant que pour un SSD PCIe on est à 2500Mo/s soit 2,5Go/s.
Par ailleurs, ce sont les temps d'accès qui sont très courts qui favorisent aussi le SSD
Temps d'accès SSD : 0,1 ms
Temps d'accès disque à plateaux : 3 à 12 ms
On a donc un écart d'un facteur 30 à 100 !!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive
 
  • J’aime
Réactions: Lunchbox01
Bonjour,
Tout est dans les majuscules et minuscules. Question de convention. Pas toujours appliquée rigoureusement comme toute convention qui n'engage que ceux qui l'acceptent.
Byte en anglais se traduit par octet en français.
Toutefois il existe le mot bit en français qui est l'élément binaire, 0 ou 1 ... vrai ou faux .
Donc 1 octet = 1 Byte (anglaise donc) = 8 bits (françaises).
Par convention on écrit souvent 1 Mo/s = 1 MB/s = 8 Mb/s.

Par exemple la nous avons 783 MB/s , donc 783 Mo/s d'après toi? c'est bien MB en majCapture d’écran 2018-01-30 à 17.38.00.png

Je ne pense pas, car 1 octet = 8 bits donc 500 MB/s = (500 divisé par 8) Mo/s soit 62,5 Mo/s

Donc la ca fait environ 100 Mo/s ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Non ! 783 MB/seconde = 783 Mo/seconde. C'est pareil.

Le MB est l'acronyme du MegaByte : une valeur établie en base 10 qui équivaut par définition à 1 000 000 (1 million) de Bytes. Le Byte est un multiplet de 8 bits --> synonyme de l'octet (multiplet de 8 bits). Donc 1 MB = 1 Mo.

Il ne faut pas confondre simplement avec les Mi (MebiBytes) ou Mio (Mebi-octets) qui sont des valeurs en base 2.
 
  • J’aime
Réactions: Lunchbox01
Non ! 783 MB/seconde = 783 Mo/seconde. C'est pareil.

Le MB est l'acronyme du MegaByte : une valeur établie en base 10 qui équivaut par définition à 1 000 000 (1 million) de Bytes. Le Byte est un multiplet de 8 bits --> synonyme de l'octet (multiplet de 8 bits). Donc 1 MB = 1 Mo.

Il ne faut pas confondre simplement avec les Mi (MebiBytes) ou Mio (Mebi-octets) qui sont des valeurs en base 2.
D'accord c'est bien ce que j'avais compris , mais d'autres personnes m'ont mis le doute.

Donc sur la capture d'écran j'ai 783 mo/s , y'a t'il une utilité d'ajouter un SSD externe et d'installer mac OS dessus si celui ci ne peut 'que' atteindre 540 mo/s ?
 
Comment ça se fait que tu avais des valeurs de 145 Mo/s en écriture et 138 Mo/s en lecture antérieurement > et que tu as à présent 783 Mo/s en écriture et 1256 Mo/s en lecture ?

D'où provient ce saut de débit ?
 
Comment ça se fait que tu avais des valeurs de 145 Mo/s en écriture et 138 Mo/s en lecture antérieurement > et que tu as à présent 783 Mo/s en écriture et 1256 Mo/s en lecture ?

D'où provient ce saut de débit ?
je ne sais pas du tout , ils varient entre 700-800 et 1200-1400 maintenant.
Est ce bien pour le fusion drive? pas besoin de SSD externe pour la vitesse?
 
Mais-mais-mais que se passe-t-il ici ? - avoue (voix caverneuse) ! - tu as obtenu un changement de Mac à la Fnac...

Il est temps d'inspecter la configuration des disques de ce Mac.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration des disques.
 
Mais-mais-mais que se passe-t-il ici ? - avoue (voix caverneuse) ! - tu as obtenu un changement de Mac à la Fnac...

Il est temps d'inspecter la configuration des disques de ce Mac.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration des disques.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 49A3B856-4A74-40DC-9089-58A372396E99
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                  Apple_HFS NICOLAS DISQUE          1.0 TB     disk3s1

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +41.9 MB    disk4
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk4s1
   2:                  Apple_HFS Tables 1.5.17           41.9 MB    disk4s2



Donc le SSD externe ne changera rien/ le ralentira? toujours pas top pour les jeux par contre , en 2560x1440 pour un jeu qui demande pas énormément , j'ai un FPS de 30-40 avec de belles chutes allant jusqu'à 2 fps.