iMac 27" au max vs. Mac Pro 2013 de base sur Logic Pro X

Erravid

Membre confirmé
12 Février 2008
73
1
Paris, France
Hello !

J'ai déjà pu consulter quelques comparatifs sur la question mais je n'arrive vraiment pas à prendre ma décision. Aussi, je me demandais :

  • si certains ici avaient déjà reçu le Mac Pro 2013 et faisaient tourner Logic Pro X dessus (et à quel point Logic Pro était ou non optimisé pour Mac Pro), et
  • si d'autres avaient simplement de l'expérience sur la qualité et durée de vie du Mac Pro.
Je m'explique :

J'avais un iMac 27" avec un i7 2.8 GHz qui m'a duré 4 ans : carte mère changée au bout de 2 ans, et là carte graphique qui grille et le SAV me dit qu'il faut changer la carte graphique mais aussi la carte mère parce qu'elle semble avoir été endommagée aussi, blablabla. En gros, ils veulent pas garantir que la réparation marchera s'ils changent juste la carte graphique…

Comme la réparation complète me coûterait quasiment un nombre à 4 chiffres, et que je n'ai pas envie d'avoir à changer à nouveau la carte mère tous les deux ans, et comme mes finances me le permettent, je vais racheter une nouvelle machine.

Je rachèterais bien un iMac, mais d'après mes recherches, les iMacs ont l'air de durer environ 5 ans en moyenne.

Par contre, je lis fréquemment des commentaires de possesseurs de Mac Pro qui disent utiliser leur machine une dizaine d'années… ce qui me laisse rêveur.

J'utilise quotidiennement Logic Pro X en faisant du montage audio avec plusieurs dizaines de pistes et/ou avec beaucoup de plug-ins. J'ai donc besoin d'une puissance modérée, que l'iMac 3,5 GHz Quad-Core Intel Core i7 peut complètement m'apporter (i7 pour avoir l'hyper-threading), tout comme le 3,7 GHz Quad-Core (lui aussi avec hyper-threading). Je pense également prendre la même configuration pour le SSD et RAM, que j'achète un iMac ou un Mac Pro.

Les seules questions sont donc :

Est-ce qu'un Mac Pro tient vraiment une dizaine d'années ? Avec ou sans réparations ?

Des utilisateurs de Logic Pro X ici, qui auraient également utilisé un iMac par le passé et auraient un retour particulier pour m'aider à comparer ?

J'avais également lu que la puissance des cartes graphiques du Mac Pro pourrait peut-être un jour être utilisée pour faire tourner des plug-ins audio (un peu comme une carte UAD) : un +1 pour le Mac Pro ou bien c'est totalement utopique et ça n'arrivera pas ou seulement dans 10 ans ?

Merci beaucoup et bonne soirée !
 
Dernière édition:
Est-ce qu'un Mac Pro tient vraiment une dizaine d'années ? Avec ou sans réparations ?

Bonsoir,

Je suis très content de mon mac pro 1,1 de 2006 qui n'a jamais eu de problèmes et que j'utilise quotidiennement. J'en suis tellement content que plutôt de racheter une nouvelle machine j'ai décider l'upgrader en changeant les procos, la CG, et en le passant sous Maverick.

Après je pense que le refroidissement des Macs pro est meilleur que les iMacs, ce qui peut être important sous de gros logiciels.

En montage vidéo mes procos ne dépasse pas les 30°C.

matacao
 
Est-ce qu'un Mac Pro tient vraiment une dizaine d'années ? Avec ou sans réparations ?

Des utilisateurs de Logic Pro X ici, qui auraient également utilisé un iMac par le passé et auraient un retour particulier pour m'aider à comparer ?

Au bout de dix ans (même cinq), la machine est obsolète, même si elle est comme neuve.

J’ai un Mac Pro qui a 6 ans et qui tourne toujours sans avoir jamais été en panne.

Le Mac Pro actuel est largement sur-dimensionné pour Logic X :
Focus: Mac Pro & Logic X
 
bonjour,
j'ai aussi un mac pro 1,1 de 2006 qui tourne comme une horloge et que j'ai simplement upgradé (ram, cg, dd et ssd).
attention avec fusion drive sur l'imac, il y a bcq de posts dans le forum musique témoignant de pbls avec les cartes sons…
 
bonjour,
j'ai aussi un mac pro 1,1 de 2006 qui tourne comme une horloge et que j'ai simplement upgradé (ram, cg, dd et ssd).
attention avec fusion drive sur l'imac, il y a bcq de posts dans le forum musique témoignant de pbls avec les cartes sons…

Excellent à savoir, merci beaucoup pour ton retour !
Donc iMac SSD, ce qui le rapproche genre à 400/500 euros près du prix du Mac Pro de base…

L'autre solution était plus de miser sur un iMac que je changerais tous les 4/5 ans (comme Joël Pierre dit, ce qui correspond au seuil d'obsolescence du matériel et de toute manière de la durée de vie de l'iMac), mais si le prix de l'iMac est trop élevé… une config Mac Pro serait sans doute plus "stable", et reviendrait sensiblement au même financièrement en changeant la CG, SDD… au bout de 4/5 ans rapport au seuil d'obsolescence du matériel (tout en gardant l'écran pour amortir.)

Merci à tous en tout cas, ça m'aidera beaucoup à prendre une décision (je me laisse encore quelques jours).
 
Dernière édition:
Merci à tous en tout cas, ça m'aidera beaucoup à prendre une décision (je me laisse encore quelques jours).
Vu le prix des machines, peut être devrais tu prendre un RV dans un Apple Store (ou équivalent) pour tester les deux solutions.