imac 27", est le bon moment d'acheter ?

Vimaire

Membre confirmé
30 Juin 2014
16
3
Bonjour à vous!

toujours eu des PCs, celui de ma mère flanche et je suis en train de voir s'il s'agit de la carte graphique qui lache ou l'ecran.
Je peux remplacer la carte graphique pour 50-100€, vu que c'était une Geforce GTX280 d'Asus, je pense qu'il existe mieux aujourd'hui pour cette gamme de prix.

Mais là n'est pas le sujet.
J'aimerais et je le ferais, de lui payer un Imac 27" et qui soit vraiment au poil pour plusieurs années.

Bref, je souhaiterais savoir de quand date le tout dernier renouvellement de gammes Imac 27" ?
j'ai beaucoup de mal à savoir vraiment à quoi m'en tenir.
J'entend dire qu'avec l'arrivée des entrées de gammes, il y a eu un renouvellement des hauts de gammes, mais je ne suis pas sur.
Et d'autres sources parlent d'un futur écran réellement Rétina mais fin d'année voir début 2015.

Qu'en est il ???
Je pense pouvoir faire tenir son PC en renouvelant sa carte graphique, mais il est clair que ma date limite sera vers mars 2015 au plus tard, si ce n'est Octobre 2014 avec l'arrivée des Sims 4.

Je tiens à préciser que j'ai des idées très arrétées sur ce que je veux.
Je ne veux pas du bas de gamme, ni un compromis important de qualité pour quelques raisons. J'ai bien conscience que pour beaucoup, cela paraitra un véritable gachis, mais pas pour moi car il s'agit d'un investissement sur 5 à 8 ans environs.


Donc, j'aurais quelques questions à vous poser suite à ce briefing:

1/ les touts derniers changements remontent à quand ?
2/ Le prochain sera pour quand approximativement?

3/ J'ai une offre Fnac qui parait intéréssant:
http://www.fnac.com/Apple-iMac-Inte...isque-1-To-Fusion-Drive/a6119086/w-4?from=301

C'est le plus cher que je trouve.

Cela étant, je suis dérangé par le fait que l'I5 soit sur le site Apple vraiment affiché comme sensiblement inférieur à l'I7, notamment en rapport avec l'Hyper threading absent de l'I5.

Ayant un PC avec un I7 et ce, depuis quelques années maintenant et même un portable PC i7, ça me fait vraiment peur de voir un I5


Le 16 Go de RAM étant parfait, car moins, ce serait me poser soucis dans l'avenir, c'est mon critère, après, chacun son avis.

Pour le Stockage+jeux+Photos, 1 To Fusion Drive lui suffira, ça lui suffit largement à l'heure actuelle, mais est-ce que l'on peut ajouter n'importe quel type de disque dur externe à l'avenir ?
Ma question est bête et je me doute que oui, mais bon, des fois, on sait jamais.


4/ La carte graphique, je viens juste de m'en rendre compte en écrivant, une 755M,
sur le site d'apple, c'est une Geforce 775M avec 2Go
il y a vraiment une différence ?
Là, par contre, je me pose réellement la question.

cela vaut il le coup de rajouter 150€ pour une 780M avec 4 Go ?

Je pose la question car j'ai acheter, évidement hors de prix, une Gigabyte Geforce GTX 590 [avec son coffret spécial type boite à outil] et depuis, j'ai un peu perdu le fil.
Sachant que ma carte actuelle, je la trouve toujours parfaite et intention de la garder encore plusieurs années, donc si une 775M est équivalente, ça me suffira.


Donc voilà, merci d'avoir tout lu jusqu'au bout et si possible d'apporter réponses à mes interrogations et de rester indulgent face à mes choix et gouts personnels ainsi que ceux que je désire pour offrir.
[je dis ça car il n'est pas rare de se faire injurier de tous les noms pour un mot qui n'aurait pas plu ou mal compris. exemple: une Geforce GTX 590 à la particularité d'être bi-GPU et bref, pour mon utilisation, c'est parfait et j'attend d'offrir aussi bien sinon mieux même si son utilisation ne sera pas aussi intéréssante, mais le principe étant qu'elle est un matériel de haute qualité et un confort optimal dans son utilisation car sur PC, elle a un truc vieillissant mais très très bien pour l'epoque mais un PC, ça lui fait peur et n'ose rien faire... A l'epoque, elle aimait beaucoup son tel Galaxy S2 mais n'osait rien faire dessus sinon des photos, avec l'Iphone 5, elle télécharge enfin des applis et arrive enfin à s'aventurer un peu par elle même.... j'espère donc qu'elle en fera de même avec un Imac dont j'ai vu déja qu'elle était en admiration devant dans les magasins]
 
Bonjour à toi,

plusieurs petites choses:
par rapport au processeur, les Intel Core i5 et i7 sont proches au niveau des performances la principale différence entre les 2 est (comme tu l'as souligné) l'absence d'hypertreading sur l'i5.
Sur un quad core, l'hypertreading est loin d'être indispensable à mes yeux. A moins de faire de l'encodage vidéo, les 4 coeurs seront rarement utilisés à 100% de leurs capacité, même dans 5 ans.
De plus les core i5 de bureau (comme celui de l'iMac) sont plus rapides que les core i7 d'ordinateurs portables comme le tien.
Si ce point te gêne vraiment, tu peux tout de même opter pour un iMac Core i7 pour 200€ de plus. :up:

Concernant la carte graphique, l'iMac haut de gamme est équipé d'une Geforce 775m, qui n'est pas si mal que ça (on peut choisir la 780m en option). L'intérêt d'une carte aussi puissante que celle-là est de pouvoir jouer aux derniers jeux vidéos, ou d'utiliser des applications 3d lourdes. A voir ci cela est nécessaire pour ta maman.
Dans 5 ans les performances de cette carte seront toujours acceptables à mon avis (elle ne fera cependant pas tourner les prochains jeux vidéos à fond, surtout avec la dalle du 27").
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Bonjour,

Et d'autres sources parlent d'un futur écran réellement Rétina mais fin d'année voir début 2015.
J'imagine mal la carte graphique nécessaire dans un iMac pour gérer un écran retina de 27" :eek:

Les derniers iMac 27" sont des late 2013, on pourrait/devrait voir des late 2014 arriver…


J'ai bien conscience que pour beaucoup, cela paraitra un véritable gachis, mais pas pour moi car il s'agit d'un investissement sur 5 à 8 ans environs.
…en espérant que tout se passe bien, que la carte graphique ne lâche pas au bout de 2 ou 3 ans (exemple pas tout à fait pris au hasard :()


Le 16 Go de RAM étant parfait, car moins, ce serait me poser soucis dans l'avenir, c'est mon critère, après, chacun son avis.
Avec 16 Go, tu auras le temps de voir venir (sachant que sur les modèles actuels 27", la RAM peut être changée par l'acheteur).


Pour le Stockage+jeux+Photos, 1 To Fusion Drive lui suffira, ça lui suffit largement à l'heure actuelle, mais est-ce que l'on peut ajouter n'importe quel type de disque dur externe à l'avenir ?
Ajouter un dd interne n'est pas facile du tout. En ajouter des externes est évidemment enfantin !!
 
Merci beaucoup pour vos réponses !
ok pour le core i5, ça me rassure et ça me permettra de reporter l'argent sur la carte graphique car je n'étais pas certains de la réelle différence entre les 2.
Sur son PC actuel, qui a été le mien très longtemps, à titre d'exemple, les Sims 3 mettent un temps fou à se lancer, et impossible de mettre toutes les extensions.
Civilization 5 est très laborieux.
Alors même si ce ne sont pas forcément les jeux du siècle ou des tueries graphiques, si c'est pour la voir bouquiner en attendant que ça se lance, bon... j'imagine même pas quand sortira en septembre le 4e et ensuite les suites pour civilization :p

donc ma foi, si la 780M offre un intérêt supplémentaire, pourquoi pas.
Après, en effet, faut espérer que ça tienne la durée.
Quand j'ai pris l'Asus GTX 280 à l'époque, c'était justement un investissement de durée et je ne croyais pas que ça serait ce qui lacherait en premier :/
[à confirmer, il faut que je fasse un test avec ma carte sur son PC, ça promet une perte de temps importante].


Après, reste la question à parler avec elle sur le choix d'attendre ou non pour la dernière sortie ou l'actuelle.
Cela dit, j'imagine aussi assez mal quelle carte graphique avec un écran rétina de 27".
et le prix de la dalle..

en tout cas merci à vous
 
ça y 'est, commande envoyée :)
Mon ordinateur portable m'a laché également.

J'en ai profité pour lire un peu plus avant le forum.
Mon portable était un Republic of Gamer, G73SW, déja il y a 1 an, il était tombé en panne, c'était l'ecran, et j'en avais déja eu pour un bras pour le changer.
Pour une utilisation, pareil, quasi nulle.
ma mère le trouvant trop lourd et grosso modo, pareil, pas pratique et ayant peur de tout.

Bilan: quelque chose comme 1200€ + réparation (200-300€ je ne sais plus) pour quasi rien.

Alors que je sais que là, elle aura un ordi impeccable, utra fin, grand, et qu'elle pourra y faire ce qu'elle veut sans avoir la peur au ventre de faire capoter tout le bazard.

En esperant, c'est vrai, qu'Apple avec l'IMAC soit comme avec l'iphone, c'est à dire qu'il privilégie la stabilité générale et une relative "fermeture" bien sécuritaire et salutaire pour beaucoup

Je tiens à préciser que j'ai eu une belle réduction étant professionnel de santé.
pensez à contacter le Tchat avec un conseillé avant finalisation achat. :up:
 
ça y 'est, commande envoyée :)
Mon ordinateur portable m'a laché également.

J'en ai profité pour lire un peu plus avant le forum.
Mon portable était un Republic of Gamer, G73SW, déja il y a 1 an, il était tombé en panne, c'était l'ecran, et j'en avais déja eu pour un bras pour le changer.
Pour une utilisation, pareil, quasi nulle.
ma mère le trouvant trop lourd et grosso modo, pareil, pas pratique et ayant peur de tout.

Bilan: quelque chose comme 1200€ + réparation (200-300€ je ne sais plus) pour quasi rien.

Alors que je sais que là, elle aura un ordi impeccable, utra fin, grand, et qu'elle pourra y faire ce qu'elle veut sans avoir la peur au ventre de faire capoter tout le bazard.

En esperant, c'est vrai, qu'Apple avec l'IMAC soit comme avec l'iphone, c'est à dire qu'il privilégie la stabilité générale et une relative "fermeture" bien sécuritaire et salutaire pour beaucoup

Je tiens à préciser que j'ai eu une belle réduction étant professionnel de santé.
pensez à contacter le Tchat avec un conseillé avant finalisation achat. :up:
OSX n'est pas aussi "fermé" qu'IOS.
On peut tout bidouiller sur un Mac.
Mais de base, les réglages sont simples, peu dangereux.
L'utilisateur lambda verra moins de possibilités de bidouille que sur un PC Windows, mais les possibilités de personnalisation sont les mêmes.
Ce qui est marrant sur un Mac, c'est quand tu reformates, tu réinstalles tout en 3 clics, sans te poser de question et tout est opérationnel.
Les MAJ sont moins fréquentes et plus transparentes aussi.
Bref, c'est un peu plus simple et packagé qu'un PC Windows, même si la complexité n'est jamais loin quand on veut sortir des sentiers battus (c'est un Unix sous le capot).
 
Il y a quelques jours, j'ai commandé un iMac 27" un peu sur-vitanimé qui doit m'être livré le 9 juillet prochain ! Je ne me suis pas posé la question de savoir si c'était le bon moment.

Les "rumeurs" d'écran Retina de 27", et de mise à jour ne sont que des rumeurs, et il faut les traiter comme telles.

Rien ne justifie une màj matérielle des iMac 21" et 21" existants. Hormis la mise en place d'un modèle d'entrée de gamme, rien ne justifie une màj. L'on pensait que le processeur Hasswel Refresh remplacerait celui qui est actuellement monté. Comme ce "refresh" n'apporterait pas grand-chose cela n'a pas été fait.

Un écran Retina 27" ! ? Mais pour quoi faire. L'on est à l'aube des écrans 4K ! Et à quel prix ! Faut encore attendre que les prix se démocratisent pour être embarqué dans un "tout en un".
 
bah moi si dans la mesure où j'y avais longuement pensé mais que ce n'était pas impératif non plus.
Là, le problème, c'est qu'on rentrait de vacances, pret à regarder chacun de notre côté nos photos sauf que elle, plus rien ne marchait.
Et comble de malchance, l'ordinateur portable (qui m'avait couté un bras) ne marchait plus non plus [visiblement, c'est à nouveau l'ecran 3D qui est mort]
et quand j'ai regardé le prix pour changer un Geforce GTX 280, si on met 90€, on a quelque chose de bien, mais sur plusieurs points en baisse. Il faut plus compter sur 150€.
Donc entre ça et ce que vous m'aviez dit qui m'avait l'air finalement de bon sens et plutôt logique, c'est à dire qu'il ne faudra pas compter d'evolutions significatives cette année..

j'ai donc pris le taureau par les cornes, réfléchit toute la journée sur ce que j'allais lui prendre concretement...
déja quand je lui ait parlé 1To ou 3To pour le fusion drive, elle a commencé à me dire: ahhhh peut être 3To, ça serait peut être plus sur.
Je me suis dit bon allez, on y va franco et on prend le maximum. Sauf la Ram, 32, faut pas exagérer, sur mon PC j'en ai 8 GO depuis 2 ans je crois et ça suffit amplement, alors avec 16, ça sera suffisant. Mais le reste, boudiou, elle va avoir un meilleur ordi que le mien !
ça fait très mal au budget, ce n'était pas prévu, mais bon... de toute façon, je vais le mettre dans mes frais professionnels, ça réduira d'autant la facture d'impots + revente du matériel, ça sera amorti.

Mais j'avais déja failli acheter en Avril, mais les nouvelles sorties se faisant en fin d'année, j'esperais pouvoir faire durer jusque là.
Quand on est dos au mur, je comprend qu'il n'est pas à se poser la question d'attendre, mais quand on a le temps, c'est toujours mieux d'acheter la nouvelle sortie au jour J.
Quand j'ai pris ma télé Sharp LE925 à l'epoque, sur le site, y'avait des gens pour dire d'attendre la toute nouvelle qui allait venir dans un hypothétique 4 mois.
Les gars étaient pret à regarder la télé et leurs films sur de vieux écrans pourris d'ordi en attendant.
Moi, j'ai préféré acheter direct car j'en avais effectivement vraiment envi (et les moyens à l'epoque) et 4 mois, c'est long ! et en effet, il leur avait fallu attendre 9 suite à divers retards !

mais par contre, en effet, la nouvelle gamme offrait un meilleur traitement 3D et un ensemble plus intéréssant. [disparition d'une protection de la dalle en verre je crois]

Pour les PC et leurs composants, c'est souvent pareil, la nouvelle gamme offre certains avantages intéréssants.
Là, pour ce imac, c'est la version 2013, alors qu'on tape déja la 2e moitié de 2014.

Après, en effet, déja la résolution d'un 27" ,c'est "2 560 x 1 440 pixels"
ce qui est mieux que le traditionnel 1920*1080. C'est déja beaucoup, c'est très bien.
Avoir le 4K, ça oblige à un surcout que l'on connait ainsi qu'une carte graphique adaptée.

Mais justement, ne sachant pas ce qu'ils prévoient, ça aurait été bien de le savoir justement !

Car investir 2800€, je n'ai strictement jamais fait ça de ma vie pour un ordinateur, même si je n'ai jamais lésiné sur le sujet.
Pour moi (et pour tout le monde j'imagine), ça représente un tel investissement qu'à ce prix, on a pas trop envi de lire 3 mois après qu'il y a un autre modèle qui surclasse largement celui là.
Ma Geforce GTX590, il y a mieux aujourd'hui, mais il faut y mettre un prix conséquent pour y voir du mieux sur chaque point.
la GTX 280 où il faut mettre 150€ pour trouver "vraiment" son remplaçant, vu le temps que je l'ai, ce n'était pas un mauvais investissement.
Juste très vexé d'avoir pris un Asus Republic of Gamer où la, par contre, j'en suis completement de ma poche pour un bilan d'une nullité jamais atteinte, là par contre, j'ai travaillé pour rien, qu'on ne me parle plus jamais d'un ordinateur portable Asus.
 
déja quand je lui ait parlé 1To ou 3To pour le fusion drive, elle a commencé à me dire: ahhhh peut être 3To, ça serait peut être plus sur.
Je me suis dit bon allez, on y va franco et on prend le maximum. Sauf la Ram, 32, faut pas exagérer, sur mon PC j'en ai 8 GO depuis 2 ans je crois et ça suffit amplement, alors avec 16, ça sera suffisant. Mais le reste, boudiou, elle va avoir un meilleur ordi que le mien !

N'oublie pas le disque dur externe pour la sauvegarde des données (Time machine ou autre) !
 
ouai enfin j'ai vu le prix de Time Machine, faut pas abuser ^^
J'avais bien en tête aussi le disque dur externe, mais bon....
Elle m'a dit ça d'emblé pour le 3To alors bon.... C'est son cadeau pour elle, pas pour moi.
Si ça lui fait plaisir, ma foi...
Après, 150€ de plus, c'est beaucoup, mais si on étale ça sur la durée escomptée:
5 à 8 ans.
5 ans, c'est à peu près la durée de vie qu'a eu le PC qui a été le mien puis le sien.

Alors bon... je sais, même avec 1 To, elle est déja à des années lumières de remplir son disque dur malgré les photos, vidéos etc..
mais bon... si ça la pousse à faire autre chose, pourquoi pas !
Je crois que la retouche photo et montages vidéos, ça pourrait la brancher, alors je vais la laisser faire.

Pour le peu qu'il existe un logiciel simple sur MAC pour graver sur DVD [oui j'ai acheter le lecteur DVD en sup ^^), notamment un MP4, ça serait l'idéal.
 
Un conseil si ce n'est pas trop tard, ne prend pas 16Go sur un iMac 27.
Tu peux ajouter toi même les barrettes pour bien moins cher.
C'est la dernière liberté que t'offre Apple.
 
Car investir 2800€, je n'ai strictement jamais fait ça de ma vie pour un ordinateur, même si je n'ai jamais lésiné sur le sujet.
Tu me fais marrer, car mon tout premier IBM, avec un écran de 14" monochrome, une imprimante à 9 aiguilles, RapidFile (un intégré), Framework (un autre intégré) coutait en 1988 un peu plus de 12'000.oo CHF soit environ 48'000.oo de vos FF à l'époque, soit 7'700 € ... ne pleure pas sur ces 2'800€, surtout que la bécane en question écraserait celle que j'avais acheté en son temps

Anonyme-albums-images-image22636-1988-ordi-1-a.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
OK ! :zen:
Je dois dire que je ne comprenais pas le sens du dernier message de Vimaire…

Donc je maintiens mon conseil : achat d'un simple dd externe pas cher :) + time machine gratuit ;) activé…

:cool:

Tu fatigues un peu :D
 
ahhhh oui en effet, j'ai confondu les 2 hihi :p

@Anonyme: bah disons qu'en plus, les chats ont la facheuse tendance à pisser partout et je suis sur qu'ils ont pissés sur l'ecran, donc je vais le recouvrir bien soigneusement ^^
Pour le prix, disons que je pleurerais moins quand j'aurais refourgué l'ancien matos ^^

@rbart: ah c'est déja fait, 16 Go.
Honnêtement, sur ce coup là, j'ai pas cherché midi à 14h.
Je sais que même le lecteur DVD était 5€ moins cher sur amazon et tout.
J'ai l'habitude de monter mon ordi tout seul et tout, mais franchement là, même si c'est excessivement plus cher, tant pis.
Je n'ai justement plus envie de mettre les mains dans le camboui, même pour de la RAM et SURTOUT pas sur l'ordi que je lui offre.

J'ai eu un SSD par le club des testeurs amazon, ça faisait un petit moment que je m'étais plus occupé du montage.
J'avais oublié que même sur une Gigabyte Z77, il y a "encore" des ports SATA 2.
Résultats, j'avais un magnifique crucial M550 moins performant qu'un Vertex3.
Jusqu'au moment où on m'a mis le sujet sur le tapis. Alors hop, rebelotte, je le met sur le port Marvell car j'ai déja un DD SATA3 et donc le SSD sur celui d'Intel.
Mais non, c'est pas encore ça, fallait pas, le Marvell est SATA 3 mais bridé.
donc rebelotte, on change, on met le DD sur le Marvell, le Crucial, à côté du Vertex.
Et après, il faut créer la partition, puis le clonage de l'ancien SSD, puis à nouveau création de partition pour l'espace non alloué.
Bref, faut le dire, c'est plus trop mon truc :p
donc je maintient mon 16 Go en esperant ne pas avoir à évoluer en 5 ans mini.

Quand j'ai acheté mes 8 Go DDR3 pour mon PC à l'époque, c'etait un peu exagéré, aujourd'hui, c'est tout à fait standard, et ça ne fait pas 5 ans encore.
donc là, elle a un truc exagéré pour son utilité, mais au moins elle me fichera la paix :D

@Oxore: surtout pas à la Fnac ou alors en regardant à la loupe, surtout la carte graphique. j'ai failli me faire avoir.
L'avantage de la fnac étant un financement à crédit 0%, mais leur soit disant remise 15%,
je me suis rendu compte que leur carte graphique n'était pas du tout celle que proposait Apple.
Sinon, autre conseil, sur apple, juste avant validation achat, de faire une discussion avec un conseillé pour savoir si tu peux bénéficier d'une offre particulière ou d'une réduction.
Moi, j'ai eu 182€ de réduc car je travail dans la santé, je n'étais même pas au courant que ça ouvrait droit à quoique ce soit.