iMac 27" - Genius bar, incompétence ou arnaque ?

Sahn

Membre enregistré
13 Juin 2014
2
1
26
Bonjour à tous,

Petit retour d'experience avec les iMacs et le Genius Bar de Genève (Rives)

Cela fait 6 ans que je suis sous Mac, j'ai toujours pris un plaisir (certes narquois) à défendre la pomme, et à inciter plusieurs de mes amis à switcher. Mon meilleur argument, c'était que Apple, personne n'en revient ! L'immense majorité des gens qui switchs de Windobe à Apple ne se retourneront plus. Du moins avant.

La semaine dernière, mon joli iMac 27" Mid 2011 EMC2429 s'éteint sans raison, brusquement.
J'appuie sur l'alimentation (hargneusement) mais rien.
Une grande respiration, puis vient le moment ou on se demande de quand date le dernier time machine. Houla, tout ça ? Oups.

On commence à démonter la bête, voir son joujou K.O, c'est pénible.
Je démonte l'alimentation, puis après inspection décide de l'amener (uniquement l'alim) au Genius Bar de Genève (Rive).
Je me vois reprocher d'avoir osé ouvrir la machine. Le Genius me dit même que dans ce genius bar, ils ne voient que 2 ou 3 machines par an qui ont été ouvertes par leur propriétaire. Interloqué, j'insiste, "même pour les changements de disques durs, etc ?"
- Oui c'est extrêmement rare, pas plus de 2 ou 3 par an Monsieur.
J'en reste pour le moins interloqué, et dubitatif.
Du reste, ces messieurs les génies refusent de tester l'alimentation, il faut ramener la machine.
Je suis motard, je gagne 2 heures de bus avec mon doux compagnon sans vie.

Mais en remontant la machine, j'abime un des connecteurs de l'écran, vous savez, celui dont on a l'impression qu'un simple regard peut le détruire, celui qui fait transpirer tous ceux qui ose ouvrir la machine -> https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/i ... YHj.medium

De retour au Genius Bar, j'apprends qu'il n'est pas possible de changer cette nappe, il faut changer toute la dalle.
"Heu, la dalle 2560x1440 ?"
- Oui oui
- Parce que la nappe est abimée ?
- Oui.
- Mais on peut pas simplement remplacer la nappe a 5 francs ?
- Non.

Je vous passe les détails, la sentence est tombée : l'alim est ok, mais la carte mère est morte, et du coup l'écran : 1'250 CHF de réparation.

Maintenant je ne sais pas pour vous, mais pour ma part :
Au bout d'un an et demi, mon disque dur d'origine est mort et j'ai dû le changer. J'ai dû ouvrir la bête.
Au bout d'un an mon écran a pris la poussière, a jauni, j'ai dû ouvrir la bête pour tenter de le nettoyer.
Au bout d'un an les ventilateurs étaient encrassés et tournait en permanence a vitesse (trop) audible, j'ai du ouvrir la bête pour les nettoyer et graisser.
Si j'avais voulu booster la machine en le dotant d'un SSD, j'aurais dû ouvrir la bête.
Puis au bout de 2 an et demi, ma carte mère est morte.
Je peux comprendre qu'il soit possible de maltraiter un MBP, mais un iMac ? En quoi suis-je responsable de la défection de la carte mère si tôt ?

Monsieur Apple, ton "Think different" j'y ai cru, sincèrement, mais j'ai un peu l'impression que tu es en train de me le rentrer dans les fesses. Toutefois, je pense avoir compris la leçon, mon think different à moi, ça sera d'utiliser OSX sur un Hackintosh.
Et si ma carte mère crame, ça me coutera 200 CHF. Je ne parle pas de l'investissement divisé par deux.

Quant aux Genius, félicitation, vous facturez 1'250 CHF a un étudiant qui a choisi investir dans un Mac en estimant (à tort) qu'au long terme c'était plus intéressant.

Bref, suis-je le seul à trouver que le vent a tourné ?

Épisode 2 de mes déboires.

Aujourd'hui j'ai récupéré mon iMac, en "carcasse" puisque les Genius m'ont demandé 1'250 CHF de réparation, "plus que la valeur de la machine" selon leurs dires.

Diagnostique :
Carte mère à remplacer (aucune raison spécifiée)
Dalle LCD à remplacer (la connectique est HS et les Genius m'ont dit qu'il était impossible de la changer)

Bon, je décide d'offrir les pièces a ceux qui en auraient besoin, et de démonter la dalle LCD par curiosité.

Pour rappel, la connectique défectueuse est celle-ci :


Full : http://hpics.li/f41ea8b

Et elle se branche ici sur la carte mère :


Full : http://hpics.li/98cdc7b

Sauf qu'en enlevant le scotch...

Full : http://hpics.li/7dbbc17

Ou plus simplement :

Full : http://hpics.li/cbffb19

o_O

Quand ils m'ont dit que la connectique était impossible à changer, j'ai pensé qu'elle était soudée à la dalle, au bout du compte elle s'enlève en un clin d'oeil.

Comment réagiriez-vous à ma place ?

A bientôt !
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Hélas, il ne m'est pas possible de me mettre à la place de quelqu'un qui tente de réparer son Mac lui-même.

Pour la simple raison que je ne le fais pas moi-même.
Pour la simple raison que aucun de mes Mac, passés et présents, n'est tombé en panne. Désolé !

Sur mes Mac je n'ai fait que les interventions suivantes sans aucun souci :

Ajout ou replacement de barrettes mémoire enfichables (toutes machines)
Changement de carte mère enfichable (Power Mac)
Ajout d'un disque dans un logement prévu à cet effet (Power Mac)
Replacement d'un DD de 250 Go par un modèle de 750 Go (MBP 13")

En bref, rien de très difficile, ni mettant en péril la machine.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Oui, bon, une expérience est une expérience : la tienne. Il est indiqué dans tout le web que les iMac… ça ne se démonte pas comme ça… iFixit le montre et le démontre.

Pour ma part j'ai déjà ouvert des MacBook (les blancs en plastoc), des iMacs depuis les G3, le 20' Boule, des iMac G5 (17 et 20), l'iMac 24' qui est devant mes yeux et des Mac minis, sur ces derniers j'ai fait pas mal de conneries, genre tirer vers le haut un clip qui se glisse à droite, tu enlèves tout clip + support… et meerrrdde.

J'ai toujours réparé en achetant des pièces détachées aux US (on trouve de tout et sans doute ta nappe abîmée).

Ouvrir un Mac c'est tout un cérémonial, avec de l'habitude on sait quand il faut "forcer" un coup et quand il ne faut SURTOUT pas forcer. :D

Ceci dit mon iMac 24' n'a eu qu'une grosse panne, le DD qui a lâché après 5 ans de bons et loyaux services, rien de notable.

Pas de bol pour toi, et que ce soit de l'Apple ou pas ça reste un tas de ferraille et d'électronique, rien de particulier. :cool:
 
Ce qui est sûr c'est que je ne réagirais pas comme toi, si j'étais dans ton cas, je vois plusieurs possibilités:

- je ne démonte pas mon iMac, je l'apporte à l'Apple Store pour savoir ce qui cloche, en fonction du tarif, je décide de le faire réparer ou de le reprendre pour le réparer moi-même, la panne étant identifié, le prix de la pièce plus frais de port me revenant moins cher, n'ayant pas peur aux yeux.

- je le démonte, dans ce cas la question Apple Store ne se pose plus de questions, ce sont des réparateurs, pas des vendeurs de pièces détachés, en fonction des pièces, du type de la panne, et de mes recherches sur Internet, je commande la pièce ayant le meilleur ratio "cause du problème/prix" (en l'occurence l'alimentation ici, qui coûtera toujours moins cher que la carte mère). Je m'assure de pouvoir retourner la commande en cas d'erreur sur la cause de la panne afin d'être au moins remboursé. Je commande une autre pièce jusqu'à obtenir la bonne. Si je ne trouve rien dans le pire des cas, je ne paye que les frais de port (je demande quand même auprès du magasin si cela ne les dérange pas que je fasse ce rodéo, sinon je change de vendeur à chaque fois - eBay est magique pour ça).

Autant je comprends ta méthode de vouloir faire toi-même parce que tu sais quand même ce que tu fais, par contre ce qui est incompréhensible, c'est de t'être présenté à l'Apple Store comme une fleur de ne pas avoir respecté les règles que le Genius Bar a, et de ne pas comprendre que le Genius Bar est un réparateur ayant des règles strictes sur la réparation de certaines pièces et de venir ensuite ouvrir un topic régissez sur l'incompétence/arnaque du Genius Bar.

En admettant que le Genius Bar teste ton alimentation, qu'il te dise que c'est pas ça, c'était quoi ta prochaine étape, tu leur apportais une par une les pièces de ton ordinateur pour qu'il te dise si c'est OK? Tu t'es pas dit que ce serait plus simple de leur apporter l'ordinateur en une fois?

Non, la vérité elle est autre, et je la connais parce que j'ai fait la même erreur que toi, donc sans animosité aucune, tu as agis avant de réfléchir calmement à la situation et à ce qui serait le plus simple et le plus rapide pour toi et résultat tu en payes le prix.

En résumé, arrête ton char Ben-Hur! :D

[édit]: Maintenant que tu connais les pièces défectueuses, tu t'es renseigné sur leur valeur pour voir combien ça te revient de le réparer toi-même? :love:
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et iluro_64
Remarque, les genevois veulent lui placer une dalle, ça rapporte plus qu'une simple nappe ... ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
  • J’aime
Réactions: albert-r


24,90 € hors frais de port… en France



Pour la carte mère on en trouve un peu de toutes les années, de 500 $ à 1500 $ pour un i7.

Un exemple à 730 € au cours du jour.
Certains sites t'offrent le port d'autres non… bref si tu veux "sauver" ton iMac Ryan, à toi de voir.

:p
 
Dernière édition:
Ce fut donc un fil de défoulement :confused: :D
 
Bonjour à tous,

Merci d'avoir réagi à mon petit post.

Sahn à ouvert le même sujet sur d’autres forums Mac. :rolleyes:
Oui, c'est un mauvais comportement ? Quand on est énervé...

effectivement et il n'est jamais revenu sur macgé après avoir fait ce post. Peu importait la réponse...
juste, très occupé, mais comme tu le vois, je suis là pour le follow-up

Ce fut donc un fil de défoulement :confused: :D
Et ça m'a fait du bien

Oui, bon, une expérience est une expérience : la tienne. Il est indiqué dans tout le web que les iMac… ça ne se démonte pas comme ça… iFixit le montre et le démontre.
En l'occurrence commandée le matériel pour changer mon disque dur chez ifixit, et suivi leurs tutos pour le faire, même chose pour l'alimentation de l'iMac. Bon, au bout de la ligne ça a foiré, mais ça marchait c'était beau.

j'ai fait pas mal de conneries, genre tirer vers le haut un clip qui se glisse à droite, tu enlèves tout clip + support… et meerrrdde.
même chose pour la nappe de l'écran

- je ne démonte pas mon iMac, je l'apporte à l'Apple Store pour savoir ce qui cloche, en fonction du tarif, je décide de le faire réparer ou de le reprendre pour le réparer moi-même, la panne étant identifié, le prix de la pièce plus frais de port me revenant moins cher, n'ayant pas peur aux yeux.
Avec le recul c'est clairement ce que j'aurai du faire, m'enfin c'est plus simple de prendre une alim dans le bus que l'iMac, et puis au bout de la ligne le résultat était le même a 25 EUR prêt (le prix de la nappe-écran).
Dans tous les cas, ma carte mère était HS (d'après les genius) alors que je n'avais pas ouvert la machine depuis longtemps.

Autant je comprends ta méthode de vouloir faire toi-même parce que tu sais quand même ce que tu fais, par contre ce qui est incompréhensible, c'est de t'être présenté à l'Apple Store comme une fleur de ne pas avoir respecté les règles que le Genius Bar a, et de ne pas comprendre que le Genius Bar est un réparateur ayant des règles strictes sur la réparation de certaines pièces et de venir ensuite ouvrir un topic régissez sur l'incompétence/arnaque du Genius Bar.
L'incompétence/arnaque du Genius qui me propose de changer ma dalle LCD pour 500 francs Suisses alors qu'il suffisant de changer la nappe, pour moi c'est factuel ! En dehors de ça tu as sans doute raison, on respecte les règles ou on se tait, m'enfin quand même

En admettant que le Genius Bar teste ton alimentation, qu'il te dise que c'est pas ça, c'était quoi ta prochaine étape, tu leur apportais une par une les pièces de ton ordinateur pour qu'il te dise si c'est OK? Tu t'es pas dit que ce serait plus simple de leur apporter l'ordinateur en une fois?
Sur le coup ça m'a paru plus simple qu'ils testent simplement l'alimentation, je pensais vraiment qu'ils pouvaient le faire.
Si ce n'était pas l'alim il ne restait que la carte mère, auquel cas je ramenais la machine. J'avais bon espoir que cela serait l'alim.

Non, la vérité elle est autre, et je la connais parce que j'ai fait la même erreur que toi, donc sans animosité aucune, tu as agis avant de réfléchir calmement à la situation et à ce qui serait le plus simple et le plus rapide pour toi et résultat tu en payes le prix.
Tu as probablement raison, mais même si j'avais agi by the book, mon problème aurait été le même. Initialement c'est un problème de carte mère, et cela reste uniquement un problème de carte mère à partir du moment ou je peux commander la nappe LCD pour la changer.

Merci de m'avoir donné le lien pour la carte mère, je ne me sentais pas assez compétent pour faire le changement. L'écran, l'alim, le disque dur, ok mais la carte mère, chaud !


Deux semaines après, j'ai laissé tomber, j'ai donné mes pièces à ceux qui en avaient besoin, et je suis partie sur un hackintosh. Sincèrement, je n'ai pas la force de perdre des heures à discuter, râler, me plaindre, a une équipe qui n'écoute plus le client. Sauf le client qui est prêt à rouvrir son porte-feuille, cela va de soi. Et puis il me reste un minimum de fierté, je ne vais pas aller pleurer sur les genoux des genius pour qu'ils comprennent qu'un étudiant qui perd sa machine dans laquelle il avait investi 2.2k, c'est gênant pour lui.

Une jolie grande tour en ATX, 16 go de RAM en Crucial 16000, 250 Go en SSD, NVIDIA GTX760 2048 Mo, Kit Water cooling Corsair H110, i7-4770K, Z87X-UD5H pour la carte mère, et une RM650 de chez Corsair pour alimenter le tout.

J'ai simplement suivi la config recommandé par le site communautaire de Hackintosh le plus connu.

Installation hardware, très, très simple, j'ai passé beaucoup de temps avec un ami pour le hardware, j'avais perdu l'habitude :D et puis le watercooling est un peu plus casse tète qu'un simple ventirad, mais en restant positif, monter sa machine reste un très grand plaisir, entre deux goute de sueur :wink:

Installation software, enfantin, tout est reconnu de base, aucun DSDT à ajouter, c'est aussi simple d'installer Mac sur un Hackintosh que d'installer Bootcamp sur un Mac.

Et puis en expérience utilisateur, un silence absolu, réellement, le bonheur de pouvoir de nouveau raquer des disques durs, à la pelle 5 en ajoutant les SSD en l'occurrence. Absolument aucun bug, une stabilité à toute épreuve, merci OSX, toujours au top. Sur les jeux vidéos, gain de performance incomparable, bon OSX et OpenCL/GL c'est pas au top, mais le CPU et le GPU sont très solide.

Avec le watercooling le CPU ne monte jamais au-dessus de 45°, sous After Effect, sous SC2 et autres.

Le seule bémol, et il est malheureusement conséquent, c'est la dalle LCD, lorsqu'on est habitué à tourner avec une dalle fournie par Apple en 2560x1440, on a du mal à retourner sur un écran bas de gamme en 1080p. Mais ce défaut est largement, incommensurablement et infiniment compensé par le fait que j'ai un set-up modulable, si quelque chose crame je me remplace en toute simplicité, la possibilité d'updater n'a pas de pris, obsolescence programmée bonjour ?

Voili voilou, merci Apple pour nous fournir un si beau système d'exploitation, c'est un bonheur au quotidien, et adieu Apple, je n'achèterais plus ton hardware tant que tu ne seras pas redevenu raisonnable, en mettant comme avant ton utilisateur au centre de ta philosophie.

À tous ceux qui souhaitent franchir le pas vers le hackintosh, je serais ravie de pouvoir partager la petite expérience que j'ai acquise en mettant un premier pas dans le monde (merveilleux :D) des hackintoshs. Toi qui hésites, derrière ton écran, saches que le côté sombre de la force n'est pas ce qu'il parait être, viens ici, on est bien. Bon du coup c'est de la propagande, un peu, certes.

À bientôt ! :wink: