iMac 27" late 2012 ( Mon test perso )

Janus00

Membre actif
30 Octobre 2011
394
6
Core i5 / Fusion 1To / 8 go / 680 MX

Commande 23/12/12
Validé 13/01/13
Envoyé 1/02/13
Reçu 7/02/13


Bonjour à tous,

En espérant venir en aide à ceux qui se posent toutes ces questions de si oui ou non l'iMac late 2012 vaut-il le coup, ou si les options fusion drive et carte 3D haut de gamme valent le coup, je tente d'y répondre à travers ces quelques lignes.

Après une très longue attente qui peut paraître interminable pour certains :D le joyau est arrivé à bon port il y a une semaine dans un double carton avec des mousses, rien que l'emballage respire la qualité et surtout l'exigence d'Apple de livrer un produit qui n'aura subit aucunes avaries de transport malgrès que le colis ai traversé le monde entier.

J'ouvre le premier carton ( de transport ), puis le deuxième qui contient la machine.

La mise en stock du produit avec les blocs de polystyrène ne sont pas agencés comme sur l'ancienne génération, on ouvre à présent par la face avant et ensuite on lève les blocs le tout vient très naturellement comme toujours chez Apple.

Je sors la machine, le clavier, la souris.

Je laisse " décongeler " ma machine quelques dizaines de minutes, car oui il fait très froid ces temps ci et il y a énormément de condensation dès qu'on pose la main sur l'alu.

Dans le doute laissez se réchauffer le matériel petit à petit avant de l'allumer.

La machine est superbe, fine, majestueuse, comme à chaque déballage d'un matériel Apple, on est toujours victime de cette petite émotion que nous apporte le raffinement et la beauté de l'objet.

Premier allumage, la machine démarre, première configuration, tout est super. Seul ombre au tableau me concernant un pixel mort immédiatement détecté sur le premier écran gris de démarrage. Je m'y suis fais c'est juste dommage, c'est pas la fin du monde.

Rapidité, le fusion drive se comporte à merveille, au début nous utilisons exclusivement le SSD et ça se sent énormément. L'arrivée sur le bureau est casi immédiate, tout est utilisable de suite, enfin bref en 2013 on ne peut plus se passer d'un SSD en disque système.

L'écran est super, je dirais que les blancs tendent très très légèrement au jaune selon comme on se place face ou non à l'écran mais sinon j'ai rien remarqué d'anormal, les couleurs sont riches et vivantes, la dalle est super. Le nouveau procédé de fabrication de ces écrans rapproche sensiblement l'utilisateur d'une finesse qui ferait presque penser à du retina. ( Je vous rassure ça en a juste l'air ahah )

Venons en à la ventilation qui est un point que certains ont trouvé bruyant.

J'aurais deux choses à dire là dessus, premièrement oui l'imac late 2012 est je pense légèrement plus " bruyant " au niveau ventilation que l'ancienne version. Pourquoi ? Parce que la grille d'aération derrière l'ordinateur est " ouverte " ce qui créé un léger souffle permanent qui dans le calme le plus strict est perceptible. Faites le test vous même mettez quelques secondes votre main devant la fameuse grille vous n'entendez plus la machine tourner. Il faudra donc s'habituer à ce léger souffle qui n'était auparavant pas perceptible car la machine était totalement " fermée " et recrachait l'air par une mini fente sur le haut du dos de l'écran.

Deuxièmement certaines personnes ont posté des vidéos de grésillements qui viendraient soit disant du ventilateur, perso je suis assez formel là dessus pour avoir visionné ou plutôt écouté les vidéos de youtube, c'est l'étage d'alimentation qui siffle ou qui buzz appelez ça comme vous voulez, rien de méchant pour le matos, juste chiant auditivement.
Je n'ai à ce jour pas rencontré ce souci sur ma machine.

Je n'ai pas constaté de chauffe, contrairement à l'ancienne génération, cependant les points les plus " chaud " de l'ordinateur se situent entre le centre et le bas de l'écran côté écran justement. L'écran chauffe plus côté utilisateur que côté alu à l'arrière. Les températures sont super maîtrisées. ( de l'ordre de 50 à 60°c maximum CPU / GPU )

Concernant les jeux, la vélocité de la 680MX, les drivers et bootcamp, je n'ai pas non plus rencontré le moindre souci. Mes pilotes sont à jour, windows 7 tourne à merveille sur le disque dur " mécanique " car oui bootcamp est installé uniquement sur le disque dur et non le SSD, d'ailleurs du coup windows démarre plus lentement que OSX, rien de méchant.

J'ai testé diablo 3 et World of warcraft, en résolution native, tout à fond sous OSX, le ventilo n'a jamais bougé de vitesse.

J'ai testé Battlefield 3 en résolution native, tout à fond en ultra sous Bootcamp / Win 7, le ventilo n'a jamais bougé de vitesse.

Côté logiciel, iPhoto et iMovie sont supra réactifs, les imports / exports au top.

J'utilise également Logic Pro avec quelques plugins, tout ça tourne exclusivement sur le SSD actuellement et ça bombarde vraiment. Tout est stable aucun problème à signaler.

Le son a également évolué, possesseur du macbook pro retina, je m'en félicitais déjà et bien là pour les " mini " fentes que nous avons en bas de la machine, elle est capable de délivrer un son vraiment puissant, certes moins " clair " que si vous aviez les hauts parleurs face à vous, mais vraiment de quoi sonoriser une petite pièce ou un petit studio / appartement de manière assez significative. Le son a énormément gagné en basses également comparé à la génération précédente.

Pour finir et en conclusion,

Geste commercial de la part d'Apple, un superdrive d'une valeur de 79 euros expédié le jour même en chronopost express reçu le lendemain avant 12h.

1 mois et demi d'attente qui au final le valait bien.

1 AppleCare acheté sur Ebay UK pour 69 euros ( 79 euros FDP compris ) version boîte avec facture validé il y a 48 heures.

Vive Apple, vive la France et vive les passionnés de la marque, on paie toujours plus cher que les gens du monde des PC mais au final je pense qu'on s'y retrouve quand même énormément.

:up:
 
Dernière édition:
Salut
Dommage pour le pixel :(
Sinon ton test sous bootcalp avec BF3 combien de temps? Car le ventilo tourne non pas possible qu il reste a 1200 rmp apres 10min...

Merci pour ton test
 
Mon test de Battlefield n'a pas excédé 30 minutes.

Au début j'étais en full ultra, puis j'ai mis un mix ultra / high pour conserver 50/60 fps permanent en 2500x natif.

Les montées de ton ventilo se font après combien de temps ? c'est peut être parce que c'est fait de manière un peu brutale que ça surprend ? :D
 
Négatif ... je vais tester 1 heure d'affilé pour voir mais bon je pense que si il avait du s'emballer ça l'aurait fait au bout de quelques minutes. ;)
 
Super ton test, merci Janus :)
J’espère que ce pseudo soucis de ventil ne soit que lié au software ...

Merci également pour le tuyau Apple care !! (décidément je fais de bons coups grâce à toi lol)
C'est hallucinant de voir autant d'écart de prix ça frait du - 60% :eek::eek: , je me demande si c'est vraiment légal ... là je suis à deux doigts d'en prendre mais j'ai peur de me retrouver dans quelques mois avec une annulation de garantie :siffle:
 
Il est vrai que ça peut surprendre pour l'AppleCare, cependant le vendeur auquel j'ai acheté a plusieurs milliers de ventes à son actif ( pour pleins de matos / logiciels Apple ) sur plusieurs mois / années et aucun retour négatif.

De plus là où ça craint c'est quand on t'envoie que le " code " et là Apple est en droit de te demander à la validation le serial number ( sur la boîte AppleCare ) ou la facture originale d'achat.

Dans tous les cas ma validation a été rapide en 24 heures j'ai reçu le mail comme quoi tout était bon et si on m'avait demandé les infos présentes sur la boîte de mon AppleCare j'avais tout en main.

Après c'est vrai que je sais pas comment font ces vendeurs pour tirer autant les prix, peut être des imports direct depuis des filiales Chinoises qui sortent les produits de l'usine pas cher ?

J'ai déjà vu par le passé par exemple des vendeurs qui avaient des dizaines de macbook pro 17 vendus avec l'AppleCare , pour environ 500 à 800 euros moins cher que ce que ça aurait coûté chez Apple. ( et pas des vendeurs tombé du camion, des mecs avec 500 avis positifs sur Ebay. )
 
Bonjour tout le monde. Et merci à toi pour ta review.
Pourrais tu nous indiquer (si toutefois la charte du forum le permet) le nom du vendeur eBay uk auprès duquel tu as acheté l'Apple care?
Merci d'avance.
 
Apres avoir parcouru le net à la recherche d'expérience similaire si je comprends bien dans le cas d'un achat chez un bon powerseller avec Apple Care authentique, boite sous cello ect ... le seul risque est finalement lié à la facture d'achat originale que ce même vendeur ne peut vous délivrer.

Preuve pour Apple que cette assurance a bien été achetée chez eux ...

Donc en gros le jour ou ça tombe en panne (si jour il y a ^^), si le SAV Apple vous demande une facture d'achat de l'Apple care (pas systématique mais ça arrive) c'est perdu, ils ne voudront rien savoir !

De même que dans le cadre d'un achat d'occasion de matériel Apple, si l'ancien propriétaire ne vous a pas transmis la facture de l'Apple care c'est perdu également ...

Du coup cela représente tout de même un double risque, le 1er de perdre 70 € et le second plus grave puisque non prise en charge du matos et impossibilité de re contracter une assurance. C'est un risque énorme surtout dans la 3eme année si l'on prend en compte le recours à la loi Française sur la 2eme année)

Arrêtez moi si je me trompe !? ça m'arrangerait bien de financer avec le geste commercial d'apple l'Apple Care ET le Super Drive:D
 
Bon alors là, je m'abonne direct à ce fil !!!!!!!

Merci Janus pour ce CR !!!!:up:

Pour l'apple care, je ne connaissais pas ce plan...


bref, je m'abonne, ÇA M'INTERESSE GRAAAAVE !!!!
 
Bonsoir, il s'agit effectivement bien du lien proposé plus haut pour Ebay.

69 GBP qui sont " négociables " en faisant une offre directe. ( en général le prix était à 59 GBP qui lui même était déjà négociable ... voyez un peu la marge ... ) Enfin le mieux est de contacter le vendeur avant d'enchérir si vous n'êtes pas sur.

Je l'ai reçu en 3 jours ouvré personnellement.

Lorsque j'ai enregistré mon AppleCare j'avais cette petite appréhension que ça foire et bien non au bout de 24 heures sans qu'on me demande aucunes preuves supplémentaires, l'AppleCare était validé.

Quand bien même si l'on vous demande la preuve, il s'agit AU CHOIX du serial sur la boîte ou de la facture attestant de la vente.

Donc tout va bien dans le meilleur des mondes. :up:
 
Ba je voudrais pas paraitre lourd mais quand je lis ça je suis un peu sceptique :rolleyes:

Maintien du reçu et de la preuve de couverture en lieu sûr

Conservez le reçu de votre produit et la preuve de couverture AppleCare, le cas échéant, dans un lieu sûr. Il est possible que vous deviez fournir une copie de ces documents, si l’éligibilité de votre produit à une couverture de service, par le biais de la garantie ou d’un contrat de service AppleCare, est remise en question. Lors d’une demande de réparation, il est possible qu’Apple vous demande de fournir le reçu d’origine du produit afin de vérifier votre éligibilité à une réparation sous garantie, et ce même si vous avez déjà enregistré votre produit. Les termes de votre garantie restent inchangés, indépendamment de l’enregistrement de votre produit.

http://support.apple.com/kb/HE44?viewlocale=fr_FR
 
Bien joué pour l Applecare ;)
Sinon Janus peux tu noter la vitesse rmp du ventilo apres 20 min sous BF3 ?
Si tu es tj a 1200 ou pas bcq plus je vais peut etre alors le deposer chez apple :( sniff
j ai peur du delais et d un mauvais technicien c est tout nouveau comme bete je pense meme qu Apple manque de recul sur cette version pour le moment...
 
Salut, je regarderais ça pour le ventilo, cependant hier après 1 heure de battlefield 3 en " Ultra " volontairement j'ai laissé tout à fond pour bien faire chauffer la machine, elle s'est mise à ventiler un peu plus fort que la normale pendant quelques dizaines de secondes avant de reprendre son régime normal.

Par contre rien de " soufflerie " que certains décrivaient sous bootcamp.

Pour ce qui est de l'AppleCare, ma foi je ne saurais quoi te dire mis à part que chacun est libre de faire ce qu'il veut, si tu te le sens pas, prends le à 179 euros officiel là t'es sur d'avoir aucun soucis c'est sur ! :D

En attendant si ma machine a un méga prob dans genre 2 ans, tu peux toujours dire que t'as perdu la facture, que tu l'avais acheté chez un APR dans une autre ville etc ... mais que tu as toujours la boîte qui elle aussi fait preuve d'un achat " physique " et non d'un simple code. :up:
 
Ah nan mais moi je ne demande qu'à payer à -60 % y'a pas photo :D
Seulement j'essai de prendre en compte précisément tous les risques
Mais pour conclure si effectivement la boite fait office de preuve d'achat c'est jouable à 97,46 % :D
 
Le plus gros danger là où des gens se sont fait escroquer sur Ebay, c'était bel et bien avec les vendeurs de " codes " , des fois le code était faux , des fois Apple te demandait la boîte / serial , des fois la facture , enfin bref avec un simple code tu ne pouvais justifier de rien ... :up:
 
J'ai eu la même machine que toi (mais en i7) avec un pixel mort jai appelé apple il me l'ont changé gratuitement, j'ai recu le nouveau en une semaine! (Et oui ils peuvent faire des commandes prioritaires quand ils veulent ;-) )A toi de voir mais moi une fois que je l'ai vue je ne voyais que ca.