Pas le disque en lui-même > mais possiblement rien que le câble plat qui le relie à la Carte-Mère en assurant à la fois l'alimentation et le transfert des données.
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À ce point des choses --> tu as la possibilité suivante :
- si tu avais un DDE USB avec un volume offrant de quoi cloner les 261 Go de données du volume Macintosh HD => il serait possible par une commande dans le «Terminal» de la Recovery de déclencher ce clonage > ensuite de choisir de "Réinstaller macOS" à destination toujours du volume du clone > enfin de démarrer sur ce clone image-miroir du volume Macintosh HD dont le système aurait été restauré.
- cela fait > ré-initialiser carrément ton disque interne > puis cloner à rebours le clone dans le nouveau volume Macintosh HD vide du Mac. Cela permettrait de vérifier s'il y a ou non des erreurs d'entrée/sortie pendant ce processus (ce qui confirmerait alors une nappe défaillante).
NB. Si tu as un DDE USB dont le volume comporte déjà des données mais dont le disque est de grande taille avec pas mal d'espace libre --> il est alors possible de re-partitionner non destructivement ce volume > pour créer un nouveau volume de
300 Go (disons) qui accueillerait le clone. À la rigueur > effacer ta vieille sauvegarde > pour la remplacer par un clone à jour du volume
Macintosh HD.
Réfléchis à ce qui te paraît le mieux faisable.