iMac Imac 27 pouce 2011

:coucou: galjb

Tu as l'air au bout de tes peines.

Avant d'éjecter Clone > est-ce que tu peux passer les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et poster les tableaux retournés (j'ai une idée à te proposer).

:coucou: galjb

Tu as l'air au bout de tes peines.

Avant d'éjecter Clone > est-ce que tu peux passer les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et poster les tableaux retournés (j'ai une idée à te proposer).
Bloc de code:
Last login: Wed Jun 28 15:53:00 on console
MBPdexxx:~ xxx$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   499.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

MBPdexxx:~ xxx$ df -H
Filesystem                          Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2                        319G   278G    41G    88% 1468909 4293498370    0%   /
devfs                               188k   188k     0B   100%     636          0  100%   /dev
map -hosts                            0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home                         0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
localhost:/ozIrmnE7M6bc7Jl-_O1nc8   319G   319G     0B   100%       0          0  100%   /Volumes/MobileBackups
/dev/disk1s2                        499G   280G   220G    56% 1471788 4293495491    0%   /Volumes/Clone
MBPdexxx:~ xxx$

Racontes

Ce que je me demandais est la chose suivante --> ton volume Macintosh HD sur le disque interne est limité à 320 Go maximum > par contre le volume Clone a une taille maximum de 499 Go.

Si tu voulais continuer d'utiliser le volume Clone comme volume de sauvegarde par clonage de Macintosh HD > 320 Go pour le volume Clone suffiraient > à égalité de la taille de données maximales de la source.

Il serait alors possible de repartitionner (non destructivement) le volume Clone > pour avoir 2 volumes sur le DDE : un volume Clone = 320 Go > un volume Machin = 180 Go (dans lequel tu pourrais stocker des fichiers sans que ce soit un volume démarrable).

=> est-ce que ce re-partitionnement t'intéresse ? - si oui > quel nom pour le 2è volume de 180 Go ?

Alors passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk1s2

• qui commande le démontage du volume Clone sur la partition disk1s2 en forçant l'extinction des processus qui peuvent utiliser le volume. Si tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
volume Clone on disk1s2 force-unmounted
--> c'est que le volume a bien été démonté (sans éjection du disque). Ce démontage est la condition d'un re-partitionnement non-destructeur.

Si tout s'est passé comme prédit > alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk1s2 320g jhfs+ TRICK 0b

• qui va réduire la partition du volume Clone à 320 Go (sans suppression des fichiers du clone) > et créer une nouvelle partition disk1s4 de 179 Go (environ) montant un volume intitulé TRICK au format JHFS+.

Tu n'as qu'à poster le retour d'un :
Bloc de code:
diskutil list
pour vérifier le tableau final.

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   320.0 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s5
   4:                  Apple_HFS TRICK                   179.1 GB   disk1s4

MBPdexxx:~ xxx$

Tout est en place.

Pour faciliter le démarrage sur le volume Macintosh HD > tu n'as qu'à aller à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage. Déverrouille le panneau et sélectionne le volume Macintosh HD (pas besoin de re-démarrer). Ainsi ton Mac démarrera automatiquement sur ce volume.

J'avais pas vu ton message! Bah super, c'est fait!
Alors comment on délivre les trophées – s'il y en a de flatteurs, je te les décerne tous!
Merci beaucoup pour ce dédale efficace (et sans demande de rançon ;))

Hello Macomaniac,

Je me permets de m'adresser directement à toi, et j'espère que ça ne te dérange pas.
J'ai posté ma question sur le forum mais je ne trouve plus mon sujet et m'étonnerait qu'il soit encore en modération…
Je t'explique quand même et tu me diras si tu acceptes de me guider ou non.
Je voudrai monter une sauvegarde (sparsbundle) via le Terminal.

Mon ordinateur dysfonctionnait depuis longtemps et je me suis dit que j'allais faire un gros ménage donc j'ai fait un CCC et effacé le HD - ma copy a échouée car je n'ai rien dans le DD que j'avais choisi…
J'ai quand même une sauvegarde faite par TM, j'ai donc un fichier spasbundle, logé dans ma Time Capsule > Data, c'est de celui-ci que je voudrai partir tant qu'à faire.

Comment penses-tu que je puisse procéder?
Merci par avance de ton retour,
Bénédicte

Bonjour galjb

Normalement -->

- tu démarres via ⌘R (cmd R) sur l'OS de secours du disque.​

- tu lances l'option : "Réinstaller macOS" => à destination du volume-Système (Macintosh HD par défaut).​

- en fin d'installation le Mac redémarre et te propose divers paramétrages. Une page à la fin te propose de récupérer des données : coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" => et désigne le volume de ta TM en source. L'Assistant de migration va récupérer ton compte et les applications tierces (récupération toujours lente).​
Ce procédé à 2 étapes => te permet d'avoir une installation propre de l'OS + une récupération de données personnelles.

Je n’arrive pas à atteindre le fil! Je tombe sur un Oops! You can’t se this page... contrôle parental... aïe

726F3D41-2F98-4E79-97F8-2EB451CB8220.jpeg D9B1B1FD-18EB-423B-AC75-F45075505740.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
Je vois que le volume s'appelle iMac21. Format classique. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

• le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le tableau.

Volume monté en lecture & écriture > réinstallable. Il y a 26 Go d'occupation -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Volumes/iMac21

• qui liste les objets de 1er rang du volume

Poste le retour.

Tu as une installation d'OS dans le volume -->

- tu veux reformater avec réinstallation ? - ou restaurer l'OS du volume ?​

Bah actuellement je n’ai plus mes dossiers bureau documents applis... tout est dans ma sauvegarde sparsbundle et je voudrais les récupérer là C’est possible d’aller jusqu’à ce fichier?

Ah ok. À plus tard alors. Merci en tous cas.

Bon et bien quand je vais dans Restaurer à partir d’une sauvegarde et que je choisis le fichier en question la dernière mise à jour semble dater d’il y a 2 ans... J’ai peur d’avoir gâcher de ton temps :(