10.12 Sierra iMac 27" rame après restauration

Voilà une bonne explication à la chose.
Par contre, qui dit disque neuf dit disque vide. Tu ne pourras donc pas démarrer dessus comme sur ton vieux disque. Quand tu vas démarrer, tu auras un point d’interrogation. Tu as donc intérêt à avoir soit une clé bootable (pour cela il faut un Mac en état) ou tenter la manipulation depuis ton vieux disque qu’il te faudra monter dans un boîtier ou faisceau qui va bien.
@Sly54 a sûrement des propositions pertinentes sur ce point.
 
Voilà une bonne explication à la chose.
Par contre, qui dit disque neuf dit disque vide. Tu ne pourras donc pas démarrer dessus comme sur ton vieux disque. Quand tu vas démarrer, tu auras un point d’interrogation. Tu as donc intérêt à avoir soit une clé bootable (pour cela il faut un Mac en état) ou tenter la manipulation depuis ton vieux disque qu’il te faudra monter dans un boîtier ou faisceau qui va bien.
@Sly54 a sûrement des propositions pertinentes sur ce point.
Ha mince, rien de simple quoi, bon je vais déjà le nettoient de fond ça va grave y faire du bien, hier soir il a démarré, mais très long et au bout de 10min il est bouillant et il ce coupe, du coup peut être que le dd est encore bon et le que le problème vient de surchauffe ?
 
Peut-être. C’est un disque à plateaux?
Si c’est le cas, un SSD ne peut que faire du bien.
 
Crucial ou Samsung.
Tu peux regarder sur le site de Crucial ou sur celui de MacWay les références exactes pour ton iMac.


Il est souvent préférable de changer la nappe SATA en même temps, les débits des SSD étant plus élevés, la nappe d’origine prévue pour des transferts plus limités est à la peine et rend l’âme
@Sly54 ou @Locke sont de précieux conseils.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est souvent préférable de changer la nappe SATA en même temps, les débits des SSD étant plus élevés, la nappe d’origine prévue pour des transferts plus limités est à la peine et rend l’âme
Non, un problème de nappe SATA est récurrent avec les MBP de 2012, pas avec des iMac. ;)

Sinon, avec mon iMac 27" de 2011 j'avais changé le disque dur à plateaux par un SSD en réutilisant le support d'origine...

image-1.jpg image-3.jpg image-4.jpg image-5 bis.jpg

...dans la 2ème photo, la zone encadrée en rouge est la zone ou j'ai mis un petit bout de scotch double-face.

Edit : petite remarque, si on installe un SSD il faudra impérativement installé Macs Fan Control pour gérer la vitesse du ventilateur associé au disque dur. Pourquoi ? Apple fait et fait toujours modifier le firmware des disques durs qu'elle fait installer pour que ce soit macOS qui gère la vitesse du ventilateur pour éviter la surchauffe.
 
Crucial ou Samsung.
Tu peux regarder sur le site de Crucial ou sur celui de MacWay les références exactes pour ton iMac.

Il est souvent préférable de changer la nappe SATA en même temps, les débits des SSD étant plus élevés, la nappe d’origine prévue pour des transferts plus limités est à la peine et rend l’âme
@Sly54 ou @Locke sont de précieux conseils.
OK super je fait ça
 
bon je vais déjà le nettoient de fond ça va grave y faire du bien, hier soir il a démarré, mais très long et au bout de 10min il est bouillant et il ce coupe, du coup peut être que le dd est encore bon et le que le problème vient de surchauffe ?

Ton iMac 11,3 est exactement un mi-2010 en 27 pouces :


Pour le démonter, faut suivre à la lettre les tutos iFixit concernant cette machine, plusieurs tutos à choisir selon ce que tu veux faire :


Avoir les bons outils (tournevis), de la méthode de la patience. (prévoir une boite à casiers pour éviter de mélanger les vis)

Pour la surchauffe c'est vraisemblablement la poussière qui s'est déposée de partout (carte mère / ventilos / aérations etc.), tu vas t'en apercevoir quand tu vas le démonter, et surtout la pâte thermique à changer sur le CPU et le GPU, le travail est certes plus long qu'un simple remplacement du disque dur par un SSD SATA 2,5", mais cela en vaut la peine, si tu comptes garder ta machine longtemps et en limitant la surchauffe.

Il existe aussi une sonde thermique qui se branche sur la nappe SATA juste avant le berceau (qui accueillera le SSD) :


Cette sonde matérielle remplace la sonde intégrée au disque dur d'origine, et évitera l'emballement des ventilos dû à l'absence du second, et l'emploi d'un logiciel tiers pour résoudre le problème.
 
Dernière édition:
OK super je fait ça
Un grand merci à vous pour votre patience de tout est remonté je reviens vers vous
Ton iMac 11,3 est exactement un mi-2010 en 27 pouces :


Pour le démonter, faut suivre à la lettre les tutos iFixit concernant cette machine, plusieurs tutos à choisir selon ce que tu veux faire :


Avoir les bons outils (tournevis), de la méthode de la patience. (prévoir une boite à casiers pour éviter de mélanger les vis)

Pour la surchauffe c'est vraisemblablement la poussière qui s'est déposée de partout (carte mère / ventilos / aérations etc.), tu vas t'en apercevoir quand tu vas le démonter, et surtout la pâte thermique à changer sur le CPU et le GPU, le travail est certes plus long qu'un simple remplacement du disque dur par un SSD SATA 2,5", mais cela en vaut la peine, si tu comptes garder ta machine longtemps et en limitant la surchauffe.

Il existe aussi une sonde thermique qui se branche sur la nappe SATA juste avant le berceau (qui accueillera le SSD) :


Cette sonde matérielle remplace la sonde intégrée au disque dur d'origine, et évitera l'emballement des ventilos dû à l'absence du second, et l'emploi d'un logiciel tiers pour résoudre le problème.
Et un SSD externe pour me dépanner ça le fait? parce que vu le prix pour refaire le mien autant en racheter un plus récent
 
Un grand merci à vous pour votre patience de tout est remonté je reviens vers vous

Et un SSD externe pour me dépanner ça le fait? parce que vu le prix pour refaire le mien autant en racheter un plus récent
Verdict, un bon gros démontage, nettoyage en profondeur et il est repartie comme une bête, nickel je suis trop content, merci les gars cous avez assuré grave, seul petit hic, WI-FI : aucun matériel installé donc pas de connexion.
 
Oui, c’est bien ce que je pensais. A la fin de ton téléchargement arrête l’installation et suit les consignes de Sly54. On verra si le défaut vient de ton disque
Salut tous le monde, un pti s il vous plait pour reconfigurer ma carte wifi et me dire pourquoi mon pc ram autan ? Merci à vous.
 
Il est reparti comme une bête ou alors il rame ? C'est pas très clair tout ça :cool:
(ou alors il rame comme une bête ?)
En fait, il rame comme une bête, je suis content qu'il re démarre mais ça va pas du tout, j'ai plus de connexion wifi et juste pour aller sur préférence système il mets 10 min. En tout cas merci à vous, vous avez assuré comme des bêtes.

J'ai fait une répa SOS des disques ça n'a rien changé
 
Dernière édition par un modérateur:
Refais un rapport EtreCheck.

---
Tout compte fait, après relecture du fil, c'est pas d'un rapport EtreCheck qu'on a besoin. L'idée était de savoir si tu pouvais installer ton OS sur un disque externe. L'as tu fait ?
 
Refais un rapport EtreCheck.

---
Tout compte fait, après relecture du fil, c'est pas d'un rapport EtreCheck qu'on a besoin. L'idée était de savoir si tu pouvais installer ton OS sur un disque externe. L'as tu fait ?
Non, c est pour ca que je demandé plus haut, si ca le fesais sij acheté un ssd externe
 
Non, c est pour ca que je demandé plus haut, si ca le fesais sij acheté un ssd externe
Est ce qu'on est bien d'accord : as-tu réinstallé un OS neuf sur ton disque dur interne ? Oui/Non
Si oui, as tu migré tes données précédentes : oui/non ?
 
Est ce qu'on est bien d'accord : as-tu réinstallé un OS neuf sur ton disque dur interne ? Oui/Non
Si oui, as tu migré tes données précédentes : oui/non ?
Oui os réinstallé sur dd interne, mais c'est tout je n' avez aucun sauvergarde de quoi que ce soit vu qu'il ne démarré plus. Réinstallation macOS après formatage DD, redémarrage du PC voilà ou j en suis.
 
Réinstallation macOS après formatage DD, redémarrage du PC voilà ou j en suis.
OK et c'est toujours très lent. Ce qui n'est pas normal.
Poste voir, par acquis de conscience, des copies d'écran du Moniteur d'activité :
  • onglet processeur,
  • onglet Mémoire,
  • onglet disque