iMac 5k : Boot Camp sur SSD

kevinevic

Membre confirmé
16 Janvier 2018
53
4
35
Bonjour,

Ayant effectué une recherche concernant mon pb je n’ai pas trouvé de réponse sur un iMac sans fusion drive. (Ou je ne recherche pas bien)

j’ai remplacé le HDD d’un fusion drive par un SSD et tout fonctionnait nominalement.

l'assistant Boot Camp refuse de partitionner mon SSD. J’ai donc tenté de partitionner depuis la clé Windows mais par la suite impossible de récupérer l’autre partition pour le mac (hfs ou exfat ou apfs peu importe.)

j’ai déjà eu cette configuration fonctionnelle mais en voulant avoir une partition plus grande pour Boot Camp, je suis maintenant incapable de la reconstruire...

merci du temps passé à me lire.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Pour moi, si tu remplaces le HDD d'un fusion drive par un SSD, il vaut mieux casser le fusion et retirer complètement le SSD Apple
 
Bonjour à vous et merci de votre réponse.
Le Fusion a bien été désactivé avant de remplacer le HDD par SSD. Enlever la barrette SSD m'embête fortement puisque c'est beaucoup plus rapide et c'était fonctionnel comme cela...
 
l'assistant bootcamp refuse de partitionner mon SSD. J’ai donc tenter de partition et depuis la clé Windows mais par la suite impossible de récupérer l’autre partition pour le mac (hfs ou exfat ou apfs peu importe.)
Eh oui, si Assistant Boot Camp détecte la présence d'un autre disque dur USB il refusera obstinément de faire le moindre partitionnement. Si ton second disque ou barrette est bien en interne, il sera considéré comme matériel USB et tu resteras à la rue.
Le Fusion a bien été désactivé avant de remplacer le HDD par SSD. Enlever la barrette SSD m'embête fortement puisque c'est beaucoup plus rapide et c'était fonctionnel comme cela...
Comme tu confirmes la présence de la barrette SSD, tant qu'elle sera présente, tu n'as aucune chance.
 
Il y a bien un moyen mais impossible de remettre la main dessus...
Hier encore j'avais ma partition bootcamp et mes deux ssd étaient déjà présents.
J'ai souhaiter refaire l'opération pour agrandir la partition de bootcamp.

Je me souviens que je ne passais pas par l'assistant bootcamp pour les raisons que vous évoquez mais par un partitionnement depuis le terminal.

Actuellement j'arrive à installer windows si je crée la partition depuis la clé de windows sauf que je n'arrive plus a formater l'espace non utilisé en HFS ou APFS...
 
Il y a bien un moyen mais impossible de remettre la main dessus...
Oui, il y a une autre alternative... https://forums.macg.co/threads/inst...ier-usb-3-0-sans-assistant-boot-camp.1330007/
J'ai souhaiter refaire l'opération pour agrandir la partition de bootcamp.
Ah oui, avec Utilitaire de disque ? Si oui, tu peux tout recommencer, car tu auras corrompu le EFI Boot de démarrage, car c'est macOS gère au démarrage la partition de macOS et la partition de Windows. Sous macOS, le seul logiciel capable d'agrandir/rétrécir une partition Windows est Camptune...
Bloc de code:
https://www.paragon-software.com/fr/home/camptune/
...à la volée et sans perte de données et il n'y a aucun autre logiciel sous macOS. Le faire depuis l'utilitaire Windows provoquera un dysfocntionnement complet de Windows et de macOS !
Je me souviens que je ne passais pas par l'assistant bootcamp pour les raisons que vous évoquez mais par un partitionnement depuis le terminal.
Allons bon, on nous aurait caché des choses ?
Actuellement j'arrive à installer windows si je crée la partition depuis la clé de windows sauf que je n'arrive plus a formater l'espace non utilisé en HFS ou APFS...
Disons que tu tentes, mais que n'y arrive pas. La fin de ta phrase en rouge fait peur, me fait très peur ! Explique-nous ce que tu cherches à faire alors que tu n'arrives à installer Windows, formater quel espace en HFS+ ou APFS ?
 
J'avoue que je n'ai pas forcément été clair.
Je vais tenter de faire mieux. :)

éléments de base : iMac 5k avec 1 barrette SSD 120go et un ssd sata 500go.

Config précédente (j'aurais ptet du la garder ainsi :) ) : SSD data partitioné en 2 soit 350go pour MacOs et 150go pour bootcamp
La barrette SSD était en exfat et me servait de stockage pour les deux systèmes.

Config souhaitée : SSD 120go avec MacOs (ca c'est déjà le cas) et SSD SATA avec une partition 300go pour bootcamp et 200go en exfat ou HFS ou meme APFS si possible.

J'espère que j'ai réussi à être plus clair pour moins vous faire perdre votre temps.

Cordialement

Si je n'avais pas eu cette config fonctionnelle j'aurais abandonné mais là je ne comprends pas.
si je partitionne mon SSD SATA depuis osX; windows refuse de s'installer : message erreur : nous n'avons pas pu créer ou localiser la partition...
Je dois me vautrer qqpart mais où...
 
éléments de base : iMac 5k avec 1 barrette SSD 120go et un ssd sata 500go.
Bien, il y a donc 2 SSD.
Config précédente (j'aurais ptet du la garder ainsi :) ) : SSD data partitioné en 2 soit 350go pour MacOs et 150go pour bootcamp
La barrette SSD était en exfat et me servait de stockage pour les deux systèmes.
Négatif, si c'est bien le cas, Assistant Boot Camp ne supporte pas qu'un disque dur interne soit déjà partitionné !
Config souhaitée : SSD 120go avec MacOs (ca c'est déjà le cas) et SSD SATA avec une partition 300go pour bootcamp et 200go en exfat ou HFS ou meme APFS si possible.
Alors, relis ce que j'ai déjà mentionné, mais je le répète : Assistant Boot Camp ne supporte pas qu'un disque dur interne soit partitionné, ni la présence de tout matériel USB, uniquement qu'une clé USB d'installation. Comme tu as 2 SSD, Assistant Boot Camp te laisse à la rue. Tu auras compris qu'il te frauda retirer temporairement la barrette de 128 Go pour tenter une installation de Windows.

Il y a une grande inconnue qui aurait dû être mentionnée dès le départ et qui est le modèle exact de ton iMac ? Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue. Pourquoi, en fonction de l'année, Assistant Boot Camp propose ou pas l'utilisation d'un support ou d'une clé USB, voire rien du tout en fonction de l'année et ça, nous ne le savons pas.
 
Bonjour,
Nous sommes bien d’accord sur le fait qu’assistant bootcamp ne m’aidera pas.

il y a une incompréhension sur ce point. Je ne compte pas l’utiliser, il n’est qu’une aide dans la création d’une partition. (Quand ça marche)

pour ma config précédente, il refusait déjà et c’était à coup de terminal que la partition avait été créé.

je ne suis pas devant mon iMac mais c’est un :
IMac 5k 27 de 2017
16go ram
Radeon pro 580
120 go ssd
500go SSD SATA.

cordialement
 
il y a une incompréhension sur ce point. Je ne compte pas l’utiliser, il n’est qu’une aide dans la création d’une partition. (Quand ça marche)
Ben voyons ! Avec ton raisonnement, je vais finir par te laisser à tes certitudes ! Que fais Assistant Boot Camp ? Il lit et modifie le EFI Boot de démarrage pour indiquer qu'il va créer une partition temporaire en FAT32 dans la Table de partition GUID du disque dur interne de la version de macOS en cours.

Avec ton modèle de 2017, il n'a même pas besoin d'une clé USB ni d'un support quelconque ! Il demande ou se trouve le fichier .iso de Windows qui a pour nom exact Win10_1909_French_x64.iso et impérativement en 64 bits. Ensuite, il prépare un gros espace virtuel dans lequel sera stocké les pilotes/drivers ainsi que le contenu du fichier .iso. Il passe la main à l'installateur de Windows, dans la séquence d'installation, il y aura une fenêtre comme celle-ci...

09.jpg

...dans laquelle il faudra impérativement sélectionner la partition BOOTCAMP en majuscules, faire un clic sur Formater, puis un clic sur Suivant pour que l'installation se poursuive. En fin d'installation complète de Windows, sous Windows il y a aura une exécution automatique du fichier Setup.exe qui lancera cette fenêtre...

12.jpg

...qui est le fichier Boot Camp spécifique à Windows avec l'installation de tous les pilotes/drivers nécessaires en fonction du Mac utilisé. Après un ultime redémarrage, l'espace virtuel contenant les pilotes/drivers et le contenu du fichier .iso aura complètement disparu, plus aucune trace. Donc pour toi, Assistant Boot Camp ne sert à rien ?

Dans ton cas de figure, soit tu déconnectes le SSD de 128 Go, soit tu restes à la rue, car Assistant Boot Camp ne supporte pas la présence du moindre matériel USB. Ah oui, et c'est le EFI Boot de macOS qui gère au démarrage par un appui sur la touche alt, et la partition macOS, et la partition Windows.
 
désolé Je ne voulais pas t'énerver...

J'ai déjà les pilotes bootcamp sur un mon NAS dû à la précédente installation où je les avais récupérer vu que l'assistant BOOTCAMP refusait déjà de fonctionner avec ma modification de disque dur.

Désolé ce n'est pas "soit je déconnecte soit je reste à la rue" puisque c'est une configuration que j'avais il y a encore quelques jours et depuis des mois...

J'en apprends grace à tes explications mais il existe bien des solutions d'installation de windows sans passer par l'assistant bootcamp.

En tout cas, j'ai bien compris que l'assistant bootcamp ne m'était d'aucune aide et c'était déjà pareil la dernière fois je ne m'obstine pas à vouloir le faire fonctionner.
 
désolé Je ne voulais pas t'énerver...
Je ne le suis pas, je suis direct et vais à l'essentiel, c'est tout.
J'ai déjà les pilotes bootcamp sur un mon NAS dû à la précédente installation où je les avais récupérer vu que l'assistant BOOTCAMP refusait déjà de fonctionner avec ma modification de disque dur.
Comme mentionné, tu n'en as pas besoin avec ton modèle.
J'en apprends grace à tes explications mais il existe bien des solutions d'installation de windows sans passer par l'assistant bootcamp.
Non, aucune, hormis cette possibilité... https://forums.macg.co/threads/inst...ier-usb-3-0-sans-assistant-boot-camp.1330007/ ...mais dans un boîtier USB, donc bien externe.
En tout cas, j'ai bien compris que l'assistant bootcamp ne m'était d'aucune aide et c'était déjà pareil la dernière fois je ne m'obstine pas à vouloir le faire fonctionner.
Eh bien, fais comme tu veux. S'il y avait 36 possibilités de faire autrement, crois-moi, ça se saurait et Apple ne s'emmerderait pas à proposer Assistant Boot Camp ! D'ailleurs, est-ce que tu peux installer une version de macOS dans une partition Windows ? Tous ceux qui ont tenté des bidouillages ont fini par avoir un écran noir avec 3 petits points et/ou Operating System Not Found et c'est tout. A ce jour, je n'ai jamais lu un message d'un membre ayant réussi à passer ce cap sans Assistant Boot Canp. Tu serais donc le premier. ;)
 
d’accord.

A l’instant je viens d’installer Windows sur mon SSD SATA.

j’ai donc ma barrette avec OS X et mon SSD SATA avec Windows et sans utiliser BOOTCAMP.

c’est juste le problème d’avoir sur ce même disque une partition NTFS et une en exfat par exemple mais je crois que depuis Windows c’est possible de faire ça.

merci pour le temps consacré

Enfin c'est bon...
Capture d’écran 2020-05-04 à 11.30.22.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Et bien non :
J'ai en effet lu ce très bon article mais j'ai procédé encore plus simplement.

Etat de base : SSD Barette avec Catalina en APFS / SSD SATA partition GUID en Exfat

J'ai créé une clé bootable de windows avec unetbootin (depuis un iso).

Démarrage sur la clé (touche option au lancement du MAC)

Lorsque je suis arrivé dur la fenêtre ave les partition j'ai supprimé toutes celle concernant le SSD SATA. puis j'ai créé une partition (dans mon cas 290go) et ai procédé à l'installation de windows.

Je possédais déjà les pilotes bootcamp sur un NAS donc j'ai installé tout naturellement ceux-ci.

Sur windows, dans outils d'administration, j'ai crée une partition EXFAT avec l'espace restant.
 
J'ai créé une clé bootable de windows avec unetbootin (depuis un iso).
Aucun souci de création en utilisant UNetbootin, par contre je me demande comment tu as franchi l'écueil de la taille du fichier install.wim qui pèse 4.62 Go et qui ne peut en aucun être copié dans le format FAT32 qui ne supporte pas plus de 4 Go. Etant curieux, j'ai donc retesté et bingo, lors d'une tentative d'installation il y a bien la mention que le fichier install.wim est corrompu !

Il y a une alternative que je mentionne ici... https://forums.macg.co/threads/alte...es-fichiers-dinstallation-de-windows.1336321/ ...et qui fonctionne très bien.

Je n'ai pas assez de temps ce soir, mais avec mon vieux MBP de 2010, je suis aussi dans le même cas similaire avec 2 SSD en interne et demain je verrais bien ce qu'il en est.
 
Je ne vois pas quel fichier est ton : install.wim
Pour ma part quand j'ai créé ma clé usb bootable (en réalité c'est un vieux hdd usb 2) ce sont plein de fichiers/dossiers qui y sont copiés.
autorun.inf ; boot ; bootmgr ; bootmgr.efi ; efi ; setup.exe ; sources ; support

En effet dans le dossier sources il y a install.esd qui pèse 4,09go...

Est-ce à la fin de la copie des fichiers que tu as ce problème? (juste avant le premier redémarrage)

Ce bon vieux MBP 2010 qui chez mon frangin tour toujours comme une horloge après 10ans...
 
En effet dans le dossier sources il y a install.esd qui pèse 4,09go...
Et tu as utilisé quel fichier .iso ? Le fichier officiel téléchargé chez Microsoft a pour nom exact Win10_1909_French_x64.iso et impérativement en 64 bits.

Et dans le fichier officiel, il n'y a aucun fichier install.esd, mais dans le dossier sources...

Capture-005.jpg Capture-006.jpg

...le fameux fichier install.wim qui cause tant de soucis à beaucoup d'utilisateurs. Alors ton fichier .iso de Windows 10 ne provient en aucun cas du site officiel de chez Microsoft pour un Mac... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...la dénomination, plutôt extension .esd est liée avec un téléchargement dit électronique directement depuis un PC. Par le passé, j'avais déjà mentionné que le nom et la taille de fichier étaient inférieures. Le seul souci est qu'un utilisateur ne peut pas depuis un Mac quelconque faire un téléchargement d'une version officielle pour PC, sauf dans une machine virtuelle de Windows.

En clair, dans une version officielle pour un PC et téléchargée depuis un vrai PC en utilisant MediaCreationTool1903.exe, le fichier install.wim n'existe pas, mais porte le nom de install.esd. Par le passé (très exactement le 18/05/2019), je me suis assez emmerder pour trouver le pourquoi du comment. Et sur le fond, ce qui me dérange et sans informations, des membres vont tourner en rond en lisant tes réponses alors qu'il y a une raison.
 
Je n'ai pas réponse à cet élément du pourquoi esd ou wim...Le taux de compression est différent en tout cas.
Apparement certains arrivent a convertir ce WIM en ESD ce qui diminue légèrement la taille...

Ce qui m'étonne c'est que malgré l'extension différente mon fichier fait aussi plus de 4go et est pourtant sur un FAT32...

C'est durant l'installation avec unetbootin que tu as l'erreur avec le fichier corrompu ou durant l'installation de windows?

Il me reste un souci (tout petit), Windows fonctionne mais j'ai essayé avec parallel ou VMware avec l'option créer un VM depuis bootcamp et la impossible.
Tout n'est donc pas parfait mais ça avance.

* à savoir que lors de ma première conf qui était : ssd SATA partition 1: OSX ; partition 2 : Windows et barrette SSD : partition data en HFS. Je n'avais aucun problème pour utiliser Parallel desktop. Si seulement je retrouvais le site ....grrr
 
Dernière édition:
C'est durant l'installation avec unetbootin que tu as l'erreur avec le fichier corrompu ou durant l'installation de windows?
Elle est bonne celle là, eh non UNetbootin recopie bêtement à la bourrin tout ce qu'il rencontre sans la moindre vérification ! Et c'est un problème avec le fichier install.wim qui est raccourci et une installation est impossible. La solution est là... https://forums.macg.co/threads/alte...es-fichiers-dinstallation-de-windows.1336321/ ...et si tu répondais à ceci...
Le fichier officiel téléchargé chez Microsoft a pour nom exact Win10_1909_French_x64.iso et impérativement en 64 bits.
...ce serait bien.
Ce qui m'étonne c'est que malgré l'extension différente mon fichier fait aussi plus de 4go et est pourtant sur un FAT32...
On peut aller en FAT32 jusqu'à 4,11 Go mais pas au delà.