iMac 5k : Boot Camp sur SSD

Tu as peut-être déjà mentionné cela mais il reside une différence sur le même fichier ISO si tu le mets en bootable depuis un windows ou un osx.

Test effectué puisque ca m'énervait de ne pas comprendre tout ce foutoir lol J'en comprends pas beaucoup plus maintenant mais bon... ca avance.

Par habitude je faisais ma clé bootable depuis un windows virtualisé.

En faisant avec le meme fichier iso 1909 (splitté) depuis osX (unetbootin), l'assistant crée davantage de partition système et j'obtiens un message d'erreur.

Avec le meme fichier splitté mis sur la clé bootable depuis windows avec unetbootin ou Rufus, l'installateur crée une ou deux partitions de moins et l'installation se passe sans problème.
 
Tu as peut-être déjà mentionné cela mais il reside une différence sur le même fichier ISO si tu le mets en bootable depuis un windows ou un osx.

Test effectué puisque ca m'énervait de ne pas comprendre tout ce foutoir lol J'en comprends pas beaucoup plus maintenant mais bon... ca avance.

Par habitude je faisais ma clé bootable depuis un windows virtualisé.

En faisant avec le meme fichier iso 1909 (splitté) depuis osX (unetbootin), l'assistant crée davantage de partition système et j'obtiens un message d'erreur.

Avec le meme fichier splitté mis sur la clé bootable depuis windows avec unetbootin ou Rufus, l'installateur crée une ou deux partitions de moins et l'installation se passe sans problème.
Après avoir lu en détail ce post, qui correspond beaucoup à ma situation, je viens demander détails/aides/explications/solutions ?

Mon Imac est un 5K 27" late 2015 sous Catalina.
j'ai changé le fusion Drive par un SSD de 1 To et laisser la barrette SSD de 24 Go (>_<). J'ai fait une restauration de Mac à Mac et...
Je me retrouve dans l'impossibilité d'installer Windows par BootCamp, suite à la problématique précédemment énoncée, à savoir la présence de cette barrette SSD.

Ma première question est la suivante :

Si je retire la barrette SSD, tout simplement. Pas de risque pour mon système ? (oui, cette question est peut-être un tantinet idiote, mais je préfère la poser...).

Ma seconde question est concernant la procédure présentée par Kevinevic :
Son mode opératoire aura été d'installer Mac OS sur la barrette SSD (de 120 Go en l'occurence) et Windows sur le SSD interne qui à remplacé le HDD du Fusion Drive ?

Dans ma situation, je n'ai pas besoin d'1 To pour Windows, dans un monde idéal, j'aurais souhaité 150-200 Go max pour Windows, et le reste pour Mac OS.
Si je remplace la barrette de 24 par une de 256 (d'un ancien Macbook Pro par exemple), aurais-je la possibilité d'installer Windows dessus et de pouvoir dédier le SSD interne de 1 To à Mac OS ?
Et pour finir (pour ce premier jet en tout cas), si Kevinevic est toujours dans les parages (on sait jamais), pourrais tu détailler ton process d'installation ?

Merci de m'avoir lu !
 
Si je retire la barrette SSD, tout simplement. Pas de risque pour mon système ? (oui, cette question est peut-être un tantinet idiote, mais je préfère la poser...).
Les deux disques sont bien distincts, tu n'as pas fait de fusion drive de to SSD de 1 To avec ta barrette de 24 Go ?
 
Les deux disques sont bien distincts, tu n'as pas fait de fusion drive de to SSD de 1 To avec ta barrette de 24 Go ?
C'est une bonne question
Les 2 sont bien distincts dans l'utilitaire de disques.
J'ai la barrette de 24, et ensuite le SSD présent en 2 fois, 1 MACINTOSH_HD et 1 MACINTOSH_HD (données).
J'ai simplement fait une migration de mon ancien Mac après une clean install.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Si je retire la barrette SSD, tout simplement. Pas de risque pour mon système ? (oui, cette question est peut-être un tantinet idiote, mais je préfère la poser...).
Non, aucun problème.
Ma seconde question est concernant la procédure présentée par Kevinevic :
Son mode opératoire aura été d'installer Mac OS sur la barrette SSD (de 120 Go en l'occurence) et Windows sur le SSD interne qui à remplacé le HDD du Fusion Drive ?
Sa procédure c'est du grand n'importe quoi, d'ailleurs il n'est plus revenu. Comment écrire et faire comprendre une bonne fois pour toutes que quelle que soit la version d'OS X ou de macOS qu'Assistant Boot Camp refusera de faire la moindre installation en présence d'un second disque dur et/ou si le disque dur interne a été partitionné.
Si je remplace la barrette de 24 par une de 256 (d'un ancien Macbook Pro par exemple), aurais-je la possibilité d'installer Windows dessus et de pouvoir dédier le SSD interne de 1 To à Mac OS ?
Tu peux mettre ce que tu veux, une barrette SSD, un disque dur à plateaux, mais relis plusieurs fois ma réponse précédente.
Et pour finir (pour ce premier jet en tout cas), si Kevinevic est toujours dans les parages (on sait jamais), pourrais tu détailler ton process d'installation ?
Moi aussi, j'attends désespérément qu'il fasse un tutoriel très détaillé !

Sinon, dans ton cas de figure, il te faudra impérativement retirer la petite barrette SSD, sinon Assistant Boot Camp te laissera à la rue.
 
qu'Assistant Boot Camp refusera de faire la moindre installation en présence d'un second disque dur

Sinon, dans ton cas de figure, il te faudra impérativement retirer la petite barrette SSD, sinon Assistant Boot Camp te laissera à la rue
Est ce ce que je comprends bien : pas de BootCamp s'il y a un 2e disque interne ?
Y-a-t-il une exception pour les macPro, qui peuvent contenir facilement 5 disques internes ?
 
Est ce ce que je comprends bien : pas de BootCamp s'il y a un 2e disque interne ?
Oui et cela a toujours été ainsi dans un MBA, MBP, iMac.
Y-a-t-il une exception pour les macPro, qui peuvent contenir facilement 5 disques internes ?
Le Mac Pro surnommé camion est un cas particulier dû à la conception de la carte mère. De même qu'il y a des problèmes avec des Mac avec l'option FusionDrive de plus de 1 To, c'est même très fréquent.
 
Le Mac Pro surnommé camion est un cas particulier dû à la conception de la carte mère. De même qu'il y a des problèmes avec des Mac avec l'option FusionDrive de plus de 1 To, c'est même très fréquent.
OK, merci pour ton retour :up:
 
Non, aucun problème.

Sa procédure c'est du grand n'importe quoi, d'ailleurs il n'est plus revenu. Comment écrire et faire comprendre une bonne fois pour toutes que quelle que soit la version d'OS X ou de macOS qu'Assistant Boot Camp refusera de faire la moindre installation en présence d'un second disque dur et/ou si le disque dur interne a été partitionné.

Tu peux mettre ce que tu veux, une barrette SSD, un disque dur à plateaux, mais relis plusieurs fois ma réponse précédente.

Moi aussi, j'attends désespérément qu'il fasse un tutoriel très détaillé !

Sinon, dans ton cas de figure, il te faudra impérativement retirer la petite barrette SSD, sinon Assistant Boot Camp te laissera à la rue.
Bonjour Locke, et merci pour tes réponses !

Je vais donc retirer cette barrette, ce qui est dommage, c'est que j'en attends une de 256 Go que je voulais utiliser pour avoir un peu plus d'espace de stockage interne >_< Déceptiooooooon !

Je me pose une autre petite question, qui peut être également idiote, car je pense que cela a déjà été testé mais sait-on jamais !
Si je retire la barrette, que j'installe Windows avec Bootcamp (donc en partitionnant mon SSD interne par exemple 250 Go Windows/ 750 Go Mac OS), et que une fois tout ceci fait, je réinstalle une barrette...
Est-ce que l'EFI va se tirer une balle dans la tête et m'empêcher d'accéder à mes partitions du SSD interne ? C'est ce qui me paraitrait le plus logique, mais je propose l'hypothèse dans le doute.

Pour rejoindre la question de Sly54, j'ai un macbook pro de 2012, avec un SSD de 128 Go et un HDD interne de 500 Go en lieu et place du SuperDrive. ET j'ai Windows en dual boot, malgré la présence de 2 disques dur en interne... toujours fonctionnel, et le MacBook est sous Mojave.
Je l'avais installé moi même, il y'a maintenant un moment, et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce blocage de la part de Bootcamp pour les 2 disques durs. Est-ce l'évolution de Mac OS qui a amené cette problématique ?

Merci d'avance pour tes réponses Locke, et pardon si je pose beaucoup de questions, je profite de tes connaissances pour satisfaire ma curiosité sur ce foutu BootCamp ^^
 
Je vais donc retirer cette barrette, ce qui est dommage, c'est que j'en attends une de 256 Go que je voulais utiliser pour avoir un peu plus d'espace de stockage interne >_< Déceptiooooooon !

Je me pose une autre petite question, qui peut être également idiote, car je pense que cela a déjà été testé mais sait-on jamais !
Si je retire la barrette, que j'installe Windows avec Bootcamp (donc en partitionnant mon SSD interne par exemple 250 Go Windows/ 750 Go Mac OS), et que une fois tout ceci fait, je réinstalle une barrette...
Est-ce que l'EFI va se tirer une balle dans la tête et m'empêcher d'accéder à mes partitions du SSD interne ? C'est ce qui me paraitrait le plus logique, mais je propose l'hypothèse dans le doute.
Je vais faire court et je t'invite à lire ce message spécifique... https://forums.macg.co/threads/inst...n-adaptateur-sans-assistant-boot-camp.1330007 ...et de prêter attention à la réponse #176 qui est une variante pour le matériel utilisé. Pour ton information, j'ai ceci...

Capture-002.jpg

...et je n'ai pas de partion Windows en interne et ça fonctionne très bien. Pour information, je suis fan de 3D et je travaille avec Cinema 4D et 3DS Mac depuis la partition Windows. La solution du matériel externe est peu coûteuse et n'aura jamais aucun impact sur le disque dur interne, hormis avoir installé Virtual Box, c'est tout. A toi de voir si cela t'intéresse ?
Pour rejoindre la question de Sly54, j'ai un macbook pro de 2012, avec un SSD de 128 Go et un HDD interne de 500 Go en lieu et place du SuperDrive. ET j'ai Windows en dual boot, malgré la présence de 2 disques dur en interne... toujours fonctionnel, et le MacBook est sous Mojave.
Je l'avais installé moi même, il y'a maintenant un moment, et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce blocage de la part de Bootcamp pour les 2 disques durs. Est-ce l'évolution de Mac OS qui a amené cette problématique ?
Avec ce MBP de 2012, là pour le coup c'est moi qui suis curieux de savoir comment tu as pu faire ? J'ai un vieux MBP de 2010 qui me sert de souffre-douleur, mais jamais je n'ai réussi à le faire. Le SuperDrive est démonté depuis belle lurette au profit d'un SSD qui contient une version de Windows installée suivant le lien que je cite.

Par défaut, Assistant Boot Camp ne fera pas d'installation si le SuperDrive est absent, jamais je n'ai réussi cette prouesse.
 
Je vais faire court et je t'invite à lire ce message spécifique... https://forums.macg.co/threads/inst...n-adaptateur-sans-assistant-boot-camp.1330007 ...et de prêter attention à la réponse #176 qui est une variante pour le matériel utilisé. Pour ton information, j'ai ceci...

Voir la pièce jointe 211995

...et je n'ai pas de partion Windows en interne et ça fonctionne très bien. Pour information, je suis fan de 3D et je travaille avec Cinema 4D et 3DS Mac depuis la partition Windows. La solution du matériel externe est peu coûteuse et n'aura jamais aucun impact sur le disque dur interne, hormis avoir installé Virtual Box, c'est tout. A toi de voir si cela t'intéresse ?

Avec ce MBP de 2012, là pour le coup c'est moi qui suis curieux de savoir comment tu as pu faire ? J'ai un vieux MBP de 2010 qui me sert de souffre-douleur, mais jamais je n'ai réussi à le faire. Le SuperDrive est démonté depuis belle lurette au profit d'un SSD qui contient une version de Windows installée suivant le lien que je cite.

Par défaut, Assistant Boot Camp ne fera pas d'installation si le SuperDrive est absent, jamais je n'ai réussi cette prouesse.
J'ai parcouru ton post hier soir justement, et c'est vers solution que je pensais me tourner, à la suite de la lecture de ce post.
Le petit hic étant que je venais de démonter l'Imac la veille pour changer le fusion drive par le SSD, et changer la barette de 24 Go par celle de 256 Go, avant de m'apercevoir que celle que l'on m'avait envoyé était brisée en deux... Same player try again >_<

Du coup, ma partition Windows va me servir pour 2/3 logiciels assez léger, travaillant principalement avec la suite Adobe (je suis infographiste). Mais surtout, il va me servir pour un jeu, Sea Of Thieves pour ne pas le citer (je suis marin, je vis aux Antilles et j'ai fait du voilier pendant quelques années, alors un jeu de pirates où la navigation est assez réaliste tout en restant fun m'a plutôt accroché). Mais comme il est exclusivement sur Windows, je ME DOIS d'avoir cette partition de fonctionnel, sinon je ne m'en remettrais pas ! Non, je rigole, quand même pas, mais c'est un peu frustrant tout de même !

Quand à mon MBP, ce que je te propose, je vais le récupérer car c'est ma compagne qui l'utilise en ordi de dépannage à son boulot, je vais faire un petit check et je t'envoie ce que je trouve.
Si tu as quelques commandes dans le terminal à me donner pour récuperer des infos "pertinentes", n'hésites pas !
 
Mais comme il est exclusivement sur Windows, je ME DOIS d'avoir cette partition de fonctionnel,
Ce ne sera que mon avis, mais en procédant comme je le mentionne avec un adaptateur USB et un SSD qui sera dédié que pour Windows, ce sera beaucoup moins coûteux en profitant pleinement des spécificités matérielles dudit Mac.
 
Bonjour à tous, même à @Locke :)

N'en déplaise à certains il est possible d'installer windows (sous certaines conditions) même avec deux disques ! (je n'ai pas dit par assistant Boot Camp !! ).
Ces conditions sont notamment un iso téléchargé depuis un pc sous windows (j'en garde un maintenant) pour ne pas avoir certaines fameuses erreurs.

Mon iMac était depuis plusieurs mois avec un SSD SATA 500go et la barrette d'origine (120go ou 128go).

Je ne dis pas que c'est aussi simple qu'avec assistant Boot Camp sinon celui-ci n'existerait pas...

Assistant Bootcamp n'est pas OBLIGATOIRE (même si recommandé et pratique) pour installer Windows sur un Mac...

Dernièrement j'ai changé ma barrette SSD et donc j'ai installé windows avec seulement celle-ci de brancher pour utiliser assistant bootcamp, par la suite j'ai réinstallé le SSD SATA.

Pas assez de talent ni de temps pour faire un tutoriel.
@Locke je sais que tu n'y crois pas mais windows ne veut pas forcément dire bootcamp. Tu as beaucoup plus de connaissances que moi sur le sujet je demande juste un tout petit peu d'ouverture d'esprit...
 
Dernière édition:
Et pour finir (pour ce premier jet en tout cas), si Kevinevic est toujours dans les parages (on sait jamais), pourrais tu détailler ton process d'installation ?
MP sans pb.
 
  • J’aime
Réactions: Netwhell
Salut Kevinevic ! Et bien avec grand plaisir pour un MP, curieux de connaître la procédure et les "conditions", on sait jamais...
Si je ne peux ne pas foutre en l'air cette barrette de 256 Go que j'ai mis 3 mois à recevoir (vive les colis envoyé vers la Martinique ^^), j'en serais bien aise !

Par contre, au risque de passer ridicule, et c'est pourtant pas faute d'avoir écumer du forum, je n'ai pas la possibilité de t'envoyer un MP... Pas d'icone "conversation" en allant sur ton profil, peut être n'ai-je pas assez d'activité sur le forum pour pouvoir MP ?

Peux tu donc ouvrir le bal et m'envoyer un message ;)

Merci d'avance !
 
Et ... Première problématique rencontrée, il ne me propose pas de partition GUID au formatage. Dois-je la créer manuellement ?
Il faut impérativement sélectionner la racine du disque dur, sinon cette option n'apparaitra pas. Il n'y a rien de compliqué, suis cette séquence...

Formatage USB04.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 0) tu sélectionnes impérativement la racine du disque dur USB et le reste n'est pas dur à comprendre. Mais à quoi est destiné ce disque dur T5 ?
 
Merci pour ta réponse @Locke ! Mais du coup, je n'avais pas accès à la racine du disque dur justement. D'où l'absence d'option "Schéma" lors de mon formatage. Je voulais utiliser le T5 en disque d'installation de Windows, mais le fait de ne pouvoir avoir de partition GUID de base compliquait un peu la tâche.
Il y'a la possibilité de la créer manuellement, j'ai déjà dû le faire pour mon Imac il y'a quelques temps, mais c'est un peu en mode bidouille et je ne suis pas certain de la fiabilité dans le temps du process.

Mais du coup, j'ai pu tester la méthode de @kevinevic, qui était la même que j'avait faite pour mon MBP à l'époque, et ça fonctionne très bien. Merci également à toi @Locke pour le logiciel "Brigadier" qui m'a permis de récupérer tout les drivers, étant bloqué par BootCamp qui refuse de s'initialiser à cause de la barrette SSD Apple.

La méthode nécessite une chose :
  • Soit disposer d'un ordinateur Windows à portée de main (ou pas très loin)
  • Soit installer VirtualBox et Windows (un peu plus long mais on est autonome comme ça)
Cela fonctionne avec version officielle (ou non-officielle) de Windows.
Pour le reste, c'est plutôt rapide et simple. Le mieux étant de partir d'une clean install de Mac OS pour éviter les partitions à gogo qui peuvent faire cafouiller l'installation de Windows.

Merci à vous deux du coup les gars, je vais pouvoir aller faire des petites navigations entre deux créations graphiques ;)
 
@Locke je sais que tu n'y crois pas mais windows ne veut pas forcément dire bootcamp. Tu as beaucoup plus de connaissances que moi sur le sujet je demande juste un tout petit peu d'ouverture d'esprit...
Non, je ne suis pas réfractaire à quoi que ce soit, encore faudrait-il que tu précises dans type de Mac tu as procédé, car tu ne donnes aucune information ? Le seul cas différent est avec un Mac Pro.

Merci également à toi @Locke pour le logiciel "Brigadier" qui m'a permis de récupérer tout les drivers,
Ce logiciel Brigadier est une alternative, mais dans le tutoriel que je cite, si tu en avais fait la lecture, dans une page tu aurais appris qu'en lançant tout bêtement Assistant Boot Camp et en faisant un clic dans la barre de menu sur Action...

Capture-006.jpg

...que l'on peut très bien télécharger les pilotes/drivers et en faire un Copier/Coller dans une clé USB. Mais bon, il faut lire, car il y a des petits trucs que j'ai ajoutés au fur et à mesure, par exemple comment avoir le bon clavier, si, si, c'est facile, mais il faut lire. ;)