10.11 El Capitan iMac 8.1 installation impossible

Stylnox

Membre enregistré
21 Juillet 2020
8
1
42
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un vieil iMac 24 pouces early 2008 sans disque dur.
J’ai donc installé un disque dur 3,5 pouces de 500go et je suis passé à la phase d’installation de l’os.
Et là, ça coince. J’avais une clé qui traînait et bêtement j’ai lancé l’installation... de Sierra sans vérifier. Tout s’est bien passé mais évidemment le Mac n’a pas voulu démarrer puisque Sierra n’est pas supporté.

J’ai donc créé une clé El Capitan et me suis remis au travail. Mais là plus possible d’aller au bout de l’installation. Elle se bloque au bout du tiers de la barre avant même le lancement de l’installation. Et puis une nouveauté sur mon dernier essai : une suite de messages apparaissent à l’écran avant qu’il ne redémarre :

FD9AA3A4-CA95-45B0-B219-8BD6EE1E7C9E.jpeg

L’un de vous aurait-il une idée du problème... et des solutions possibles ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Vu que tu arrives à faire des clefs USB sous El Capitan, pourquoi ne pas installer El Capitan sur le disque dur, puis mettre le dd dans l'iMac ?
 
Ah oui! C’est une bonne idée ça.
Par contre j’ai créé ma clé en ligne de commande. Sous sierra (mon MacBook) impossible d’ouvrir l’installer d’El capitan.
Il y a une procédure pour installer macos sur un disque externe?
 
Il y a une procédure pour installer macos sur un disque externe?
"Avant" un double clic sur le fichier d'installation permettait de choisir le disque sur lequel installer l'OS.
Mais maintenant, avec les OS "modernes"…

Mais avec la ligne de commande, tu devrais pouvoir remplacer le nom du disque "MyVolume" par le nom de ton dd, voire faire l'inverse : appeler ton dd "MyVolume".

cf :
 
Salut !
Quelques nouvelles... pas très bonnes :
J’ai réalisé une install propre d’El Capitan sur un disque externe. Mais impossible de lancer l’os sur l’iMac (Alors qu’il boot bien sur mon MacBook). Le démarrage se bloque aux 2/3.
J’ai donc redémarré en mode verbose pour constater que le démarrage s’arrête sur un surprenant mais non moins fameux message : DSMOS has arrived.
Ça pue non?
 
L’un de vous aurait-il une idée du problème... et des solutions possibles ?
Pour moi, avec cet iMac de 2008, il faut en passer par l'installation depuis les DVD qui étaient fournis avec, avant d'envisager de faire une mise à jour vers une version supérieure. Matériellement parlant, il n'est pas possible de démarrer depuis une clé USB.
On dirait bien.
Comment on intervient dans le firmware ?
Négatif, cela n'a aucun rapport, tu ne pourras rien faire. Ton Kernel Panic est lié avec un blocage sur le fichier d'installation InstallESD.dmg...

FD9AA3A4-CA95-45B0-B219-8BD6EE1E7C9E.jpeg

...que cet iMac est incapable de digérer. Comme tu as un autre Mac, tu ferais bien mieux d'installer le disque dur dans un boitier USB connecté à cet autre Mac. De faire une installation d'OS X El Capitan, de réinstaller le disque dur dans cet iMac et de voir ce qu'il se passe au démarrage. Et c'est ce qui est proposé en réponse #2.
 
Reçu.
J’avais opté pour cette solution pour ne pas avoir à démonter l’iMac. J’ai péché par fainéantise. Je vais donc essayer de remettre la main sur les dvd d’installation et commencer par ça.
Si ce n’est pas mieux je tenterai une installation externe après avoir sorti le disque de l’iMac.
Ceci étant dit, je n’ai plus de kernel panic à l’installation mais un « DSMOS has arrived », ce qui me rend assez perplexe.
Merci en tout cas pour vos réponses.
J’avance et je vous tiens au courant.
Bonne soirée
 
J’avais opté pour cette solution pour ne pas avoir à démonter l’iMac. J’ai péché par fainéantise.
Il faut croire que oui, puisque tu l'avais déjà fait...
Je viens de récupérer un vieil iMac 24 pouces early 2008 sans disque dur.
J’ai donc installé un disque dur 3,5 pouces de 500go et je suis passé à la phase d’installation de l’os.
... ;)